AIDA : le nouveau robot GPS copilote

aida robot gpsUn GPS qui vous indique non seulement la route mais vous propose aussi des itinéraires adaptés à votre conduite, en fonction de vos centres d'intérêts ou qui vous propose des quartiers d'une ville susceptible de vous intéresser, c'est le système AIDA (Affective Intelligent Driving Agent). Ce système, encore sous le statut de prototype, est actuellement développé par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts) en collaboration avec Volkswagen. Plus qu'un GPS, ce système se présente comme un « copilote robotisé ».

Un GPS interactif

Aida se présente sous les traits d'un robot embarqué dans le tableau de bord. Pour communiquer avec le pilote, le robot emploie une interface lumineuse de LEDs bleues capable d'afficher un sourire, un clin d'œil ou bien encore des sigles d'avertissement selon ce qu’il veut vous dire.

AIDA véritable copilote

Relié aux capteurs embarqués, il scrute toutes les données mises à sa disposition et les stocke. Ce partenaire, en plus d’être sympathique, sera donc le copilote idéal. Il apprend rapidement l’adresse de vos lieux préférés (maison, travail, boulangerie, école… etc). Il devine alors, selon vos habitudes, où vous voulez vous rendre et vous dirige en évitant les embouteillages. Il peut même vous indiquer la station-service la plus proche lorsqu’il note que vous n’avez presque plus de carburant.

Une aide pour une conduite responsable

Aida vous conseille pour que vous conduisiez de façon plus économique, il peut s’énerver et fait les gros yeux si vous dépassez les limitations de vitesses ou ne bouclez pas votre ceinture. A l’inverse, il vous sourira si vous êtes un pro de l’écoconduite !Le but de ce projet est de créer un robot intelligent et perfectionné d’aide à la conduite qui crée en plus un lien affectif avec son propriétaire. Une réussite, même si ce projet n’est pour le moment qu’un concept. 

Laisser un commentaire