Ablation de l’utérus par le robot Da Vinci : Une première mondiale.

daVinci RobotNous avons récemment publié un article sur le robot Da Vinci : Le robot Da Vinci au côté des chirurgiens.  Ce robot prometteur dans le monde chirurgical par les bénéfices qu’il apporte a permis au début du mois de réaliser une première mondiale : une hystérectomie (ablation de l’uterus) au CHU de Lille à l’aide d’un robot.

Qu’est ce qu’une hystérectomie ?

Intervention lourde, mais fréquente, l’hystérectomie, ou ablation de l’utérus, consiste à enlever une partie ou la totalité de l’appareil génital féminin. Elle se pratique notamment en cas de cancers gynécologiques, de présence de fibromes ou de règles trop abondantes. Il existe trois voies pour pratiquer ce type d’extraction : abdominale, laparoscopique ou vaginale, mais c’est la première fois qu’un robot est utilisé pour faciliter le travail des chirurgiens.

Les avantages d’utiliser le robot Da Vinci pour cette opération

Au delà de la prouesse technique, cette méthode offre pour la patiente des avantages très importants : une convalescence réduite de moitié, la possibilité de remarcher plus rapidement et des risques  moindres de complications suite à l’opération (phlébite, embolie pulmonaire, etc.).
Au vu de la réussite de cette intervention, l’équipe chirurgicale du professeur Cosson s’apprête à réaliser le même type d’opération dans les semaines à venir. Si la méthode fait ses preuves, elle pourrait être généralisée dans certains établissements hospitaliers.

davinci hysterectomie

Les limites de l’utilisation du robot pour ce type d’intervention

  • Le coût important du robot qui ne permet pas à la plupart des centres hospitaliers de se le procurer.
  • Impossibilé d’utilisation de cette technique dans les situations d’urgences comme les hystérectomies d’hémostase lors des hémorragies post accouchement.

Cette première mondiale prouve que le robot Da Vinci n’a pas encore montré toutes ses capacités et qu’il est fort probable qu’il nous réserve encore des surprises.

Laisser un commentaire