Eccerobot, un robot qui imite le comportement humain

eccerobotLes concepteurs des robots humanoides essayent de developper des robots à forme humaine, mais les mécanismes utilisés sont loin de ressembler à la physiologie humaine.Toutefois un nouveau  robot est en train de voir le jour qui repousse les limites des précédents robots humanoides, il s'agit du Eccerobot. Ce robot dit anthropomimetique copie les structures internes et les mécanismes de l’Homme (os, articulations, muscles et  tendons). Le projet est européen mettant en collaration des universités française, suisse, anglaise, allemande et serbe.

Constitution du robot

Son squelette, à l’architecture humaine, est fait de plastique moulé. Les tendons sont faits de corde à cerf-volant, et les muscles sont composés d’un moteur électrique, et d’un tendeur pour simuler leur élasticité.

Le but de créer un robot anthropomimétique

Le but du projet est de reproduire le comportement du corps humain pour fabriquer des robots capables d’évoluer dans notre environnement et de concevoir à terme des applications dans le domaine de la santé, telles des prothèses aux mouvements plus naturels, ou dans l’aide aux personnes âgées.

Une pochaine collaboration avec la société Acroban

A l’heure actuelle le robot n’est fait que d’un torse mais une collaboration avec la société Acroban est envisagée pour cet été. Cette collaboration permettra de fixer à ce torse de 30 kg une paire de jambes qui sera exactement de la même structure que le reste du corps. Eccerobot sera ainsi une copie conforme de l’intérieur du corps humain, et permettra à la recherche de franchir un pas de plus vers la conception de membres robotisés pour les personnes handicapées.Je vous invite à consulter la vidéo, c'est assez impressionnant.

Laisser un commentaire