Le robot Showa Hanako 2 cobaye pour les étudiants en dentaire.

showa-hanako-2-dentiste-patient-robotLes universités japonaises de Showa, Waseda et Kogakuin ont mis au point avec la société Tmsuk, spécialisée dans le développement et conception des robots capables de cohabiter avec l’homme, le robot « Showa Hanako 2 ».Ce robot humanoïde a subi quelques modifications par rapport à son prédécesseur pour le rendre plus réaliste, plus fonctionnel et plus facile à utiliser par les étudiants en dentaires.

But du robot Showa Hanako 2

Ce robot-patient humanoïde, a été conçu pour être le plus réaliste possible afin d’aider les élèves de la filière dentaire à pratiquer des opérations avant de faire leurs premiers pas avec de vrais patients. Showa Hanako 2 est capable de simuler un étouffement, une toux, un éternuement et le réflexe de la fermeture de la bouche.  Ce robot est même capable de bouger sa langue et de simuler une mâchoire endolorie. Les bras du robot sont également animés pour reproduire le comportement d’un patient qui commence à bouger.

Les améliorations apportées

Showa Hanako 2 a reçue plusieurs améliorations majeures. La peau est fabriquée en Silicone au lieu du PVC, la langue et les joues sont réalisées en une seule pièce et la tête dispose désormais d’un moteur. Afin d’obtenir le plus de réalisme possible, les concepteurs ont collaboré avec Orient Industry, le premier fabricant japonais de « poupées d’amour » pour les adultes pour réaliser la peau, la langue et la bouche.
Le robot peut  cligner et bouger ses yeux, éternuer, secouer la tête, tousser, bouger sa langue. Il est même capable de  parler à l’aide de la technologie de reconnaissance vocale de Raytron. Il permet ainsi à l’étudiant en dentaire à être confronté aux mêmes situations qu’avec un patient.

Mise en service du robot

En avril 2011, le premier robot patient en orthodontie a été intégré au cursus scolaire des étudiants de l’université de Showa, une première Mondiale.
Le robot devrait être mit en vente d’ici la fin de l’année mais son prix n’a pas encore été annoncé.

 

Laisser un commentaire