Test et avis du robot aspirateur Deepoo D76 (D73) d’Ecovacs

J’ai testé le Deepoo D76, le dernier né de la marque Ecovacs. Ce robot est innovant puisque c’est le seul vendu en France à proposer un aspirateur portable qui aspire le bac à poussières du robot aspirateur lorsqu’il retourne à sa station d’accueil. Le Sevian K7 de Mamirobot possède également un aspirateur à main sans fil mais celui-çi n’aspire pas le bac à poussières du robot (pour en savoir plus : Test et avis du robot aspirateur Mamirobot Sevian K7). 

Le robot Deepoo D73 est identique au D76 sans l’aspirateur portable, et sans la possibilité de vider son bac à poussières lorsqu’il retourne à sa station d’accueil.

Le Deepoo m’a agréablement surpris par ses capacités de nettoyage (l’un des meilleurs), ses fonctions, son esthétisme et son prix ! Néanmoins, la difficulté à franchir des barres de seuil de 1cm et son autonomie relativement faible peuvent être un frein à l’achat de ce robot.

J’ai reçu le robot aspirateur dans son emballage neuf.

bandes-magnetiques-deepoo-d76

Le robot Deepoo D76 est livré avec :

Une bande magnétique d’1,60 mètre à coller au sol. Cette bande magnétique permet de délimiter des zones à ne pas franchir par l’aspirateur (+ un magnétiseur pour remagnétiser la bande). Personnellement je préfère les murs virtuels (cf Roomba 780) moins disgracieux et plus pratique. Je ne me vois pas coller cette bande sur le sol à chaque fois que je veux délimiter une zone, bref elle est restée dans le carton !

 

aspirateur-main-deepoo-d76

 

Un aspirateur à main et ses accessoires : un tube télescopique, une brosse souple, un tuyau, une brosse mur et plafond, un support avec une ceinture

 

 

 

  • Une télécommande permettant de guider le robot à distance
  • Sa base de chargement

boite-deepoo-d76

deepoo-d76-boite

accessoires-deepoo-d76

Le robot mesure 33,5cm de diamètre et 10cm de hauteur. Son poids est de 3,4 Kg ce qui le rend assez léger par rapport aux autres robots de sa catégorie puisque le Roomba pèse 3,8kg et le Homerun de Philips 4,1 kg. Son encombrement est sensiblement identique au Samsung SR 8895 mais un peu plus voyant dans la pièce puisque le réservoir de l’aspirateur central se trouve au dessus de sa base.

La partie inférieure du robot

Le robot dispose de deux brosses rotatives sur les côtés et d’une brosse principale. La brosse principale doit être nettoyée tout les 5 cycles, pour ceci il faut retirer l’écrou fixé au cadre à l’aide d’un tourne vis et retirer la brosse. Les brosses sur le côté sont à nettoyer régulièrement et peuvent être changées si elles sont abîmées. Globalement le nettoyage est simple et rapide. Il y a peu de cheveux ou autres saletés coincés dans la brosse principale. Vous pouvez voir 3 petites boites noires (1 sur chaque côté et 1 devant) qui sont les détecteurs de hauteur. Deux capteurs de saletés sont situés au niveau de l’aspiration du robot. Ces capteurs sont aussi à nettoyer régulièrement pour une performance optimale du robot.

dessous-deepoo-d76

L’ouverture du clapet jaune n’est pas très pratique car il nécessite un tourne vis.

brosse-centrale-deepoo-d76

Après quelques semaines d’utilisation intensive, aucune poussière ou cheveux dans les rouages de la brosse qui sont très bien protégés par le clapet jaune. Donc nul besoin de les nettoyer régulièrement comme c’est souvent le cas pour d’autres robots. Voici 2 photos qui le montrent :

brosses-deepoo-D76

brosse-deepoo-D76

Ajout le 18 septembre.

Après environ 1 mois et demi d’utilisation, le robot a eu des difficultés à fonctionner sur mon tapis. Il aspirait par intermittence, et pouvait même se mettre en erreur.
J’ai appelé le SAV très compétent et à l’écoute. La personne m’a expliqué qu’il devait y avoir une résistance au niveau des roulements faisant surchauffer le moteur, et qu’il devait certainement y avoir des cheveux enroulés alors qu’en apparence je ne voyais absolument rien.

J’ai donc cette fois çi démonté complètement les roulements, et oh surprise que de cheveux pris dedans, c’est assez impressionnant alors que  pas un cheveux n’était visible de l’extérieur :

demontage-roulement-brosse-deepoo

Mon Deepoo fonctionne à nouveau correctement. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a  quand même 5 éléments à démonter, de l’autre côté de la brosse c’est un peu plus rapide. Il faut compter environ 10 min pour démonter, nettoyer et remonter les roulements des 2 côtés. Dans la notice ce n’est pas du tout expliqué !
Je pense qu’il faut faire cette opération au moins une fois par mois voir plus si vous avez des animaux.
Donc au final Deepoo n’échappe pas à la règle des autres aspirateurs, prenez en soin, nettoyez régulièrement les brosses si vous souhaitez des performances optimales.

Globalement, j’ai le sentiment qu’il y a moins de poils et cheveux s’enroulant autour de la brosse du Deepoo par rapport autres robots. Par exemple voici une photo comparant les brosses Deepoo et Roomba :

brosses-deepoo-roomba

Partie supérieure du robot aspirateur

Sur le dessus un écran LCD entouré de boutons de contrôle permet de programmer le robot et d’avoir accès aux différents modes. Le récepteur infrarouge se trouve devant au dessus du pare-choc.

deepoo

A l’intérieur du robot

Le bac à poussières a une capacité de 0,4 litre et non 0,7l comme on peut le lire sur beaucoup de sites qui ont été induits en erreur par la notice (le site officiel d’Ecovacs indique 0,4l et j’ai moi même testé avec de l’eau).
Le bac à poussières se retire très facilement pour être vidé, mais vous n’aurez pas à le faire très souvent par rapport aux autres robots puisqu’il se vide seul de retour à sa base. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 0,95l de poussières soit 1,35l au total si on compte le bac à poussières du robot. C’est un record !

bac-poussieres-deepoo-d76

 

Derrière le bac à poussière il y a les 2 capteurs de poussière qu’il faut nettoyer régulièrement avec une lingette. Si vous ne le faites, les poussières vont s’accumuler et le robot ne pourra plus distinguer les zones propres des zones sales.

Concernant sa nuisance sonore, le deepoo D76 fait 60 dB ce qui est plutôt silencieux pour un robot aspirateur. En revanche, lorsque le robot retourne à sa base pour vider son bac à poussière il fait beaucoup de bruit mais ce processus ne dure que 10 secondes.

Les différents modes de fonctionnement

  • Mode auto : le robot nettoie de façon aléatoire en contournant les obstacles jusqu’à épuisement de la batterie.
  • Mode long : le robot nettoie le long des obstacles ce qui permet un nettoyage plus efficace le long des murs, coins, canapés…
  • Point Fixed : le robot nettoie en spirale sur une surface d’1,2m permettant l’aspiration d’une forte concentration de saletés à un endroit donné.
  • Mode précision : le robot applique le même principe que pour le mode automatique mais retourne à sa base avant que sa batterie de se décharge.

Le temps de charge est d’environ 3heures pour 1h d’autonomie ce qui peut être insuffisant pour les grandes surfaces. Sur un cycle il pourra couvrir sur surface dure d’environ 50m2.

Le robot a plusieurs types de programmation :

  • Soit une programmation unique
  • Soit une programmation quotidienne

Vous pouvez programmer 2 cycles par jour en veillant à laisser un intervalle de 4 heures entre 2 cycles. Le retour à la base se fait lorsque la batterie est vide. Petite astuce pour programmer un seul cycle par jour : il suffit de programmer les 2 cycles à la même heure.

Au contraire des robots qui cartographie la pièce comme le Navibot 8895, le Deepoo D76 navigue de manière aléatoire tout comme le Roomba et ne sait jamais où il est par rapport à sa base. Il peut passer plusieurs fois aux mêmes endroits ce qui permet un meilleur nettoyage mais la contre partie c’est qu’il peut rester dans la même zone une majeur partie de son cycle, c’est un de ses points faibles.
Il se peut que vous soyez obligé de l’aider à retrouver sa base, globalement j’ai l’impression qu’il est moins performant que d’autres pour la retrouver. De retour à sa base, les poussières du bac sont aspirées par l’aspirateur portable. Voici une vidéo du retour à la base et l’aspiration automatique du bac à poussières :

Surface de nettoyage

Le robot peut être utilisé sur des sols en bois, caoutchouc, céramique, linoléum et tapis de moins de 2cm d’épaisseur. Si vous avez un tapis à frange il vous faudra les retourner sous le tapis.
Contrairement à ce qu’annonce le fabriquant le robot aspirateur ne peut pas franchir des obstacles de 2 à 3cm de hauteur. J’ai une barre de seuil qui fait environ 1,3cm et si le robot ne l’aborde pas en biais, il n’arrivera pas à la franchir. Si le robot l’aborde de face son pare-chocs, surélevé seulement de 1,2cm, va cogner dessus et le robot ne pourra pas passer. En dehors du pare-chocs (c’est à dire sur le côté et derrière), le robot est surélevé de 1,5cm donc si Deepoo a la chance d’arriver de 3/4 sur l’obstacle il arrivera a passer.

Comme pour les autres robots aspirateurs il ne doit pas être utilisé sur des sols humides ainsi que dans des pièces dégageant de très fortes chaleurs.

Le test du Deepoo D76

Nous avons reproduit le même test que pour le Samsung S8895. Nous avons réparti 50g de sucre sur une surface de 5m² délimitée par la bande magnétique. Le fonctionnement étant différent du Samsung nous avons décidé de laisser un temps imparti au robot et non de laisser sa batterie se décharger. Nous avons fait fonctionner le robot durant 11 minutes.

Lors du test nous avons été agréablement surpris par le robot. En effet dès le premier passage le robot aspire la majorité du sucre. De plus il repère les endroits où les saletés sont concentrées, et du coup passe plus de temps sur cette zone en aspirant en spirale. Sur 11 minutes le robot a ramassé 35g contre 24 g pour le Samsung Navibot. Le robot a été plus efficace que le Samsung pour ramasser dans les joints. De plus le robot peut effectuer des marches arrières lui permettant de se dégager facilement s’il s’est coincé. Il peut néanmoins avoir besoin d’aide, dans ce cas le robot s’arrête et vous le fait savoir en vous disant « besoin d’aide ». Et oui petit plus sympathique le robot vous parle ce qui le rend un peu plus attachant… Et ce qui permet surtout de vous prévenir s’il a besoin de vous. Vous pouvez régler le volume sonore. Si la voix par défaut ne vous convient pas, vous pouvez en télécharger d’autres sur le site du constructeur ou même vous enregistrer ! http://www.robot-deepoo.fr/robot-aspirateur-D76.html

Vidéo en mode Edge

Les points forts du robot :

  • Bonne aspiration
  • Le repérage des zones à fortes concentrations de saletés pour y consacrer plus de temps via des cercles concentriques ou des allers-retours
  • Le vidage automatique du bac à poussières augmentant les capacités du réservoir de 0,95l soit un total de 1,35l.
  • L’aspirateur portable est un excellent complément au robot pour les finitions et les meubles
  • Son prix (449€)
  • La brosse centrale : le nettoyage est moins fréquent que pour d’autres aspirateurs robots.
  • Garantie de la batterie d’un an, alors qu’habituellement c’est plutôt 6 mois !

Les points faibles :

  • Franchissement des barres de seuil de plus d’1,2 cm
  • Son autonomie : 1 heure (équivalent à une surface de 50m2 environ en un cycle)
  • Pour que la télécommande fonctionne quand le robot est à sa base il faut se positionner face à lui et à sa hauteur  ce qui enlève de son intérêt. Nous pensons que l’aspirateur portable doit empêcher le signal de passer. De plus, quand on le dirige avec la télécommande, il n’aspire pas.
  • L’aspirateur à main n’est pas autonome, il doit être branché à une prise d’alimentation et le cable fait 6 mètres
  • Le démontage du clapet jaune pour accéder à la brosse nécessite un tournevis
  • Difficultés à retrouver sa base même en passant à proximité
  • Navigation moyenne, il peut passer une majeur partie de son cycle toujours au même endroit

Notre avis sur le Deepoo D76

Malgré ses imperfections (mais quel robot aspirateur n’en n’a pas !?) ce robot nous a agréablement surpris. Ses capacités de nettoyage se sont révélées excellentes, au même niveau que le Roomba 780. Il semble également être un robot solide qui durera dans le temps, les matériaux utilisés sont de qualités, avec de belles finitions. Et quel confort de ne pas avoir a vider le bac à poussières après chaque utilisation !
Mais si vous optez pour ce robot mesurez bien vos barres de seuil. N’oubliez pas également que son autonomie relativement faible ne lui permet pas de couvrir une surface supérieure à 50-60m2 en un seul cycle.
Etant donné l’absence de murs virtuels pour un aspirateur robot à navigation aléatoire et sa faible autonomie, je conseillerais ce robot pour de petites surfaces n’excédant pas 50 à 60m2 pour en profiter pleinement. Si votre habitation est plus grande, il faudra le déplacer soi même dans certaines pièces pour qu’il commence par celles-ci ou alors l’enfermer quelques minutes en fonction de la superficie de la pièce pour être assuré d’un nettoyage impeccable.

Compte tenu de son prix, il s’agit pour moi d’un robot aspirateur avec un très bon rapport qualité/prix, avec en extra un aspirateur à main !

Note Kelrobot Deepoo D76 : 13/20 (en savoir plus sur la notation)

Note Kelrobot Deepoo D73 : 12,3/20 (en savoir plus sur la notation)

Est-ce que le Roomba 780 dont la navigation est également aléatoire fera mieux ? Lire le test du Roomba 780.

boutique kelrobot

Petit bonus vidéo : le mode démo du Deepoo

Sous ce mode, le robot effectue automatiquement une démonstration de ses capacités et vous invite à intéragir avec lui.

Vous en savez désormais un peu plus sur le Deepoo D76 et D73. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +,  ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.

144 Comments

  1. lepat70 15 février 2016
    • Anonyme 22 février 2016
      • Cédric 25 février 2016
  2. Alexa 23 novembre 2014
    • Cédric Fenech 24 novembre 2014
  3. Alexa 23 novembre 2014
    • Cédric Fenech 23 novembre 2014
  4. francois 13 novembre 2014
    • Cédric Fenech 13 novembre 2014
  5. Kathleen 5 juillet 2014
  6. Cc 1 janvier 2014
    • Cédric Fenech 2 janvier 2014
  7. Anonyme 23 décembre 2013
  8. Bobinettecherra 14 novembre 2013
    • Cédric Fenech 15 novembre 2013
  9. Bobinettecherra 30 septembre 2013
  10. Bobinettecherra 29 septembre 2013
    • Cédric Fenech 29 septembre 2013
  11. Muriel 15 septembre 2013
  12. guy raimbault 5 août 2013
  13. Renars 19 juillet 2013
  14. hubert 25 juin 2013
    • Cédric Beck 25 juin 2013
  15. Muriel 16 juin 2013
  16. Muriel 10 juin 2013
  17. Muriel 6 juin 2013
  18. Muriel 1 juin 2013
    • Cédric Beck 1 juin 2013
  19. Muriel 5 mai 2013
  20. Cédric Beck 5 mai 2013
  21. Muriel 5 mai 2013
  22. fichet 15 avril 2013
  23. aspirofan 10 avril 2013
  24. fichet 10 avril 2013
    • Cédric 10 avril 2013
  25. CARPENTIER 4 février 2013
  26. jap 3 février 2013
  27. CARPENTIER 3 février 2013
    • Cédric 4 février 2013
  28. Brigitte 2 février 2013
  29. philippe 22 novembre 2012
  30. jap 16 novembre 2012
    • Cédric 17 novembre 2012
  31. vincent 25 octobre 2012
  32. francois 24 octobre 2012
  33. Mialeo 2 août 2012
  34. Cédric 29 juillet 2012
  35. pof67 29 juillet 2012
  36. Rose 18 juillet 2012
    • Cédric 21 juillet 2012
  37. letosse88 14 juillet 2012
  38. Aspirofan 18 mai 2012
  39. Aspirofan 18 mai 2012
  40. Cédric 13 mai 2012
  41. Aspirofan 13 mai 2012
  42. CARPENTIER 31 mars 2012
  43. Cédric 31 mars 2012
  44. CARPENTIER 31 mars 2012
  45. francois 22 mars 2012
    • Cédric 24 mars 2012
  46. jap 16 mars 2012
  47. Sylvain 7 mars 2012
    • Cédric 9 mars 2012
  48. jap 7 février 2012
  49. Julie 7 février 2012
  50. Cédric 7 février 2012
  51. Julie 5 février 2012
  52. Cédric 4 février 2012
  53. Manu 4 février 2012
  54. francois 1 février 2012
  55. francois 30 janvier 2012
    • Cédric 31 janvier 2012
  56. francois 27 janvier 2012
    • Cédric 28 janvier 2012
  57. raphael 22 janvier 2012
  58. raphael 22 janvier 2012
    • Cédric 22 janvier 2012
  59. Cédric 22 janvier 2012
  60. raphael 22 janvier 2012
  61. Raphaël 22 janvier 2012
  62. Raphaël 22 janvier 2012
    • Cédric 22 janvier 2012
  63. Raphael 19 janvier 2012
    • Cédric 22 janvier 2012
  64. jap 18 janvier 2012
    • Cédric 18 janvier 2012
  65. jap 12 janvier 2012
    • Cédric 12 janvier 2012
  66. jap 23 décembre 2011
  67. jap 21 décembre 2011
  68. jap 20 décembre 2011
    • Cédric 20 décembre 2011
  69. Abast 6 décembre 2011
  70. Cédric 5 décembre 2011
  71. abast 4 décembre 2011
  72. Amar 17 novembre 2011
  73. Amar 14 novembre 2011
  74. abast 29 octobre 2011
  75. Orel 29 octobre 2011
  76. Cédric 29 octobre 2011
  77. Orel 29 octobre 2011
  78. Cédric 29 octobre 2011
  79. Orel 29 octobre 2011
  80. jap 24 octobre 2011
  81. abast 21 octobre 2011
    • Cédric 21 octobre 2011
  82. jap 21 octobre 2011
    • Cédric 21 octobre 2011
  83. jap 20 octobre 2011
    • Cédric 21 octobre 2011
  84. abast 17 octobre 2011
  85. Orel 17 octobre 2011
  86. aspirofan 17 octobre 2011
  87. jap 17 octobre 2011
  88. abast 17 octobre 2011
  89. Cédric 16 octobre 2011
  90. abast 16 octobre 2011
  91. Cédric 16 octobre 2011
  92. orel 16 octobre 2011
  93. Cédric 16 octobre 2011
  94. orel 16 octobre 2011
  95. Damien 5 octobre 2011
  96. abast 2 octobre 2011
  97. Cédric 26 septembre 2011
  98. jap 26 septembre 2011
  99. abast 25 septembre 2011
  100. aspirofan 23 septembre 2011
    • Cédric 24 septembre 2011
  101. abast 23 septembre 2011
  102. Cédric 23 septembre 2011
  103. abast 23 septembre 2011
  104. Alexis 28 août 2011
  105. Alexis 27 août 2011
    • Cédric 28 août 2011
  106. Cédric 23 août 2011
  107. Yann 23 août 2011
  108. Cyril 22 août 2011
  109. Cédric 19 août 2011
    • Cédric 22 août 2011
  110. Cyril 19 août 2011

Laisser un commentaire