Robot et aide à la personne 26 octobre 2011 20 h 36 min

Un robot à la démarche humaine propulsé par son propre poids

0 commentaire

Des chercheurs de Nagoya Institute of Technology au Japon, ont développé des jambes robotisées propulsées par leur propre poids. Elles peuvent marcher sans moteur ou source d’énergie externe (à part celle de la pesanteur!). La démarche est remarquable, proche de celle de l’homme.

Pour fonctionner il suffit simplement de les pousser au départ et que la pente soit légèrement inclinée vers le bas. Elles utilisent ensuite la même «principe de chute» qui régit la marche humaine, avec le transfert de poids vers l’avant et la légère traction de la pesanteur.  Le record sur tapis roulant est de 13 heures en continue sur une distance de 15km, impressionnant !

3 parties composent ces jambes : mollets, cuisses et chevilles. Leurs dimensions sont proches de la taille de l’homme ainsi que leurs poids. Elles sont fabriquées à partir d’aluminium et sont composées uniquement de composants mécaniques.

D’ici 1 an ou 2, ils prévoient de développer une version commerciale en partenariat avec System Instruments qui pourra aider les personnes ayant des difficultés à marcher.

Postez un commentaire

requis

requis

optionnel