Nao Next Gen : nouvelle version du robot NAO

nao next gen

 Le mois dernier Aldebaran Robotics a annoncé une nouvelle version de son robot humanoïde, le NAO Next Gen.

NAO est un humanoïde à la pointe de la robotique. Trois ans après avoir commercialisé les premiers NAO, la société a vendu près de 2 000 NAO dans le monde surtout dans le domaine de la recherche (300 universités dans plus de 30 pays ont acheté des NAO).
Aldebaran Robotics a donc sorti la dernière génération de ses robots humanoïdes programmables, destinés à la recherche, l’enseignement et, plus généralement, pour explorer le domaine de la robotique de service.

Un nouveau processeur d’1,6 GHz

Issu de six ans de recherche et de dialogue avec sa communauté de chercheurs et d’utilisateurs, NAO Next Gen est capable d’un niveau plus élevé d’interaction, grâce à une puissance de calcul accrue ( processeur Intel cadencé à 1,6 GHz ® AtomTM adapté aux calculs mutlitâches), une meilleure stabilité et une précision plus élevée.
Ainsi, la dernière version du robot NAO élargit considérablement les possibilités de recherche, d’enseignement et d’application.

Reconnaissance vocale et visuelle

Il dispose également deux caméras HD permettant la réception simultanée de deux flux vidéo, augmentant considérablement la vitesse et la performance de reconnaissance d’objets et de visages et ce même dans de mauvaises conditions d’éclairage.

NAO Next Gen bénéficie également d’une nouvelle reconnaissance vocale, plus rapide et plus fiable. Ce programme est couplé avec une nouvelle fonctionnalité appelée «le repérage de mots», qui est capable d’isoler et de reconnaître un mot précis dans une phrase ou une conversation.

Sa manière de se mouvoir sur ses deux jambes, et ce sur différents types de sols a également été améliorée. En cas de chute, le Nao Next Gen pourra se relever seul et continuer son action.
Il sera fourni avec un SDK open source vous permettant de lui faire faire ce que l’on veut, même si c’est surtout aux chercheurs que ce type de produit s’adresse pour le moment.

 

Aldebaran espère avec cette nouvelle version, aider les enfants autistes et les personnes en perte d’autonomie.
Il faudra tout de même débourser la modique somme de 15 000€ à 20 000€ pour s’offrir ce jouet hight-tech !

 

.

3 Comments

  1. Dantan 9 février 2014
  2. Cédric 12 janvier 2012
  3. Cédric 11 janvier 2012

Laisser un commentaire