Le Scooba 230 sera commercialisé en avril ou mai.

scooba 230

Décidément beaucoup de nouveautés du côté d’Irobot. Lors du salon Innorobo j’ai appris par un commercial de chez Robopolis que le Scooba 230 (robot laveur de sol), serait commercialisé en France en avril ou mai 2012 au prix de 329€. Il sera distribué en exclusivité par Robopolis.

Caractéristiques du Scooba 230

Ce robot laveur, ultra-compact avec ses 19,5 cm de diamètre et 9,2 cm de haut est conçu pour laver les sols des salles de bain, toilettes, cuisines… et pour se faufiler dans des espaces étroits (autour de toilettes ou des lavabos), tandis que son grand frère le Scooba 390 est dédié aux plus grandes surfaces.

Il peut laver tous types de sols durs comme le carrelage, linoléum, parquets traités, vinyle…

Tout comme son cousin Roomba, le Scooba 230 est capable de détecter les obstacles et le vide et évite automatiquement les tapis et moquettes !
Il bénéficie bien sûr de la technologie iAdapt apparu sur le Roomba : il s’adapte aux contraintes de son environnement en ajustant ses déplacements 64 fois par seconde grâce à ses capteurs qui permettent des douzaines de comportements de nettoyage.

Son fonctionnement 

Avant d’utiliser le Scooba il est fortement recommandé de balayer le sol ou de faire passer un aspirateur robot ;-)
La mise en route est simple, il suffit de remplir le réservoir d’eau claire ou de solution nettoyante d’un des 4 sachets fournies avec Scooba et d’appuyer sur le bouton clean. Le réservoir à une contenance de 350 ml.

Un nettoyage en 3 étapes pour 14 m2 par cycle :

  1. Il vaporise la solution nettoyante pour laver les sols,
  2. Les brosses passent à l’action en supprimant tâches et saletés,
  3. Enfin la raclette récupère les eaux sales par aspiration laissant un sol propre et sec .

Grâce à un réservoir évolutif, le système de gestion de l’eau permet de maintenir séparément la solution de nettoyage et les eaux sales. Pendant le fonctionnement de Scooba, le réservoir de solution de nettoyage diminue au fur et à mesure de son utilisation laissant ainsi la place inutilisée pour stocker les eaux sales. Ainsi contrairement à une serpillère classique, Scooba 230 n’utilise jamais d’eau sale pour nettoyer vos sols.

Au choix 2 cycles sont possibles :

  • Le cycle « Full » pour une pièce importante jusqu’à 14 m2
  • Le cycle « Short » pour nettoyer une petite surface jusqu’à 6 m2.

En fonction de la pression plus ou moins longue sur le bouton clean, le robot se mettra en mode « Full » ou « Short ».

Son autonomie est de 45 minutes.

L’entretien

L’entretien est annoncé comme « ultra-simple » par Irobot. Sa partie inférieure est amovible, elle se clipe et déclipe facilement pour rincer les brosses et raclettes. De petite taille et léger, ce robot est facile à ranger et ne prendra pas beaucoup de place.

Accessoires

Il est vendu avec  un Virtual Wall qui crée un mur virtuel grace à un rayon infrarouge ajustable (jusqu’à 4 mètres) que le robot ne franchira pas. Il fonctionne avec 2 piles LR20 (D) non fournies. Il se met en route uniquement lorsque le robot s’approche du mur.

Enfin, notons qu’il est vendu avec un tapis de rangement.

Irobot que j’ai rencontré lors du salon Innorobo devrait m’envoyer un exemplaire de test.

poignee-robot-laveur-scooba-230scooba-230-irobotscooba-230-dessous

Laisser un commentaire