Robot animal Cheetah, nouveau record de vitesse à plus de 45 km/h !

Et voila, le record de vitesse d’Usain Bolt battu par notre cher robot Cheetah de Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) à la vitesse stupéfiante de 45 km/h !

Usain BoltCheetah (traduction = guépard), robot à 4 pattes sans tête financé par le Pentagone a atteint la vitesse folle de 45,5 km/h lors d’un test sur tapis roulant. A titre de comparaison, la vitesse de pointe du sprinter jamaïcain Usain Bolt est de 44,7 km/h. Néanmoins cheetah à eu un léger avantage en courant en intérieur.

Le guépard, qui est alimenté par une pompe hydraulique, avait déjà battu son propre record en février dernier avec une vitesse enregistrée de 29 km/h.

Ce nouveau record à été rendu possible après optimisation des algorithmes de contrôle des jambes par ses ingénieurs.

Cheetah inspiré du Guépard

La conception de la machine a été inspirée par le guépard, l’animal terrestre le plus rapide, qui peut atteindre une vitesse de 121 kmh. « Les guépards sont de beaux exemples de l’ingénierie naturelle, ils sont capables de vitesse et agilité sur des terrains accidentés », a déclaré Gill Pratt, directeur du programme Darpa.

Mais à quoi ça sert ?

Le projet s’inscrit dans le cadre de programmes visant à développer les robots à usage militaire en aidant au mieux les soldats sur le terrain.

Noel Sharkey, professeur en intelligence artificielle et robotique à l’Université de Sheffield est partagé au sujet de ce programme : « C’est un exploit technique incroyable, mais il est malheureux de s’en servir pour tuer des gens », et là on ne peut être que d’accord. Néanmoins, ce type de prouesse s’inscrivant dans le cadre militaire retombe vite un jour dans le domaine civil.

One Response

  1. jojo 13 septembre 2012

Laisser un commentaire