Aspirateur robot 20 janvier 2013 11 h 15 min

Un aspirateur robot Dyson ? Il faudra encore attendre !

0 commentaire

Dyson, leader sur les marché des aspirateurs sans sac, travaille depuis 10 ans à la conception d’un aspirateur robot mais cela fait quelques années que la marque n’avait plus communiqué sur ce projet jusqu’à récemment.

Dyson a mis sur le marché de nouveaux modèles d’aspirateurs traîneaux et en a profité pour expliquer pourquoi ils prenaient autant de temps à commercialiser un aspirateur robot.

Retour en 2004, Dyson est sur le point de commercialiser son premier aspirateur robot, le DC06 mais finalement fait marche arrière :

Le DC06 (photo ci-dessous), devait être fantastique, évitant les obstacles et sachant se localiser, avec une aspiration ultra puissante. Cependant il aurait pesé une tonne et aurait coûté 6000 $ (à cause de « trois ordinateurs de bord, 2.000 composants électroniques, 27 cartes de circuits séparés et 70 dispositifs sensoriels»), de sorte que Dyson n’a pas lancé la production.

aspirateur robot dyson

Avril 2012, le directeur du design industriel de Dyson, Alex Knox, fait le point sur le robot aspirateur :

Le PDG de Dyson, Sir James Dyson a abordé lui même ce sujet. Il souhaite commercialiser un aspirateur robot avec une aspiration puissante mais il est confronté aux limites des batteries. En effet, plus la puissance d’aspiration est importante et plus le robot consommera sa batterie ce qui en limitera son autonomie.

Toby Saville, un ingénieur chez Dyson précise :

« Depuis que je travaille chez Dyson, les aspirateurs robots ont suscité un vif intérêt et je suis ici depuis 11 ans. Il s’agit d’un projet essentiel pour James et je pense qu’il est convaincu que la robotique peut être un élément très important pour le marché des aspirateurs.
Durant ces 10 dernières années, il y a eu beaucoup d’évolutions dans les technologies robotiques, si bien qu’aux moments où nous étions près à commercialiser notre modèle,  une innovation significative et utile voyait le jour. Il a fallu donc repartir sur la planche à dessin pour un nouveau cycle de trois ans. Nous ne lancerons pas un robot tant qu’il ne sera pas capable d’impressionner et de satisfaire pleinement nos clients. Je ne peux pas communiquer un délai, en ce moment c’est vraiment difficile à dire, mais on s’en rapproche. »

Le seul risque avec ce type d’approche, est que Dyson va passer des décennies avec des cycles de conception de 3 ans sans jamais parvenir à concevoir un aspirateur robot alliant performance et prix accessible pour les consommateurs.

Compte tenu de l’exigence que Dyson porte à la qualité de ses produits, je suis certain que leur 1er aspirateur robot sera une réussite, mais j’espère que je serai encore là pour vous en parler sur le blog :-)

Edit 28 aout : Dyson devrait annoncer le 4 septembre la commercialisation de son 1er aspirateur robot. En savoir plus

Postez un commentaire

requis

requis

optionnel