Capteurs et objets connectés 20 octobre 2013 18 h 58 min

Test du moniteur de mouvements et Babyphone Angelcare AC401

2 commentaires

Sur Kelrobot, on teste des robots mais pas seulement ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’Angelcare AC401. Commercialisé depuis 2011, c’est un babyphone qui permet non seulement d’écouter bébé mais aussi de détecter l’absence de mouvements de respiration.

Saviez-vous qu’en France, chaque année environ 250 bébés décèdent de la mort subite du nourrisson (MSN)? La MSN est un diagnostic qui désigne le décès brutal et inattendu d’un bébé qui semblait auparavant en bonne santé. Elle peut se produire jusqu’à l’âge de 1 an !
Des précautions simples ont permis de faire baisser de manière importante le nombre de MSN : la couchage sur le dos, éviter une atmosphère tabagique, une température d’environ 19 degrés… Malgré cela, les MSN se produisent encore.
Sans tomber dans une paranoïa de tous les instants avec nos cher petits bambins, pourquoi ne pas se servir des nouvelles technologies pour nous rassurer. Qui n’a pas tendu l’oreille à de multiples reprises durant la nuit pour savoir si bébé respirait toujours ?

Description de l’Angelcare AC401

angelcare AC401

Unité des parents rechargeable (récepteur) avec son chargeur et 4 piles rechargeables.

babyphone angelcare ac401

L’unité du nourrisson (émetteur) :

unite nourisson angelcare

Il faut le brancher à une prise de courant (le câble est suffisamment long pour atteindre les prises éloignées).
Il faut également insérer 4 piles AAA qui prendront le relais en cas de panne de courant.

DSC00834

Les 2 unités peuvent communiquer jusqu’à une distance impressionnante de 80 à 100 mètre à l’intérieur d’un bâtiment et jusqu’à 250 mètres pour les aires ouvertes. Si les 2 unités perdent le contact une alarme retentit toutes les 8 secondes.

Le détecteur de mouvement 24 x 24 cm:

DSC00823

Il est à placer sous le matelas.

DSC00841

Si le lit à une base avec des lattes ou des ressorts, vous devrez placer une planche ce qui permettra une détection des mouvements sur la surface complète du matelas.
Le détecteur de mouvements fonctionne avec toutes les grandeurs de lits de bébés et tous les types de matelas, exceptés les matelas à mousse mémoire.

Il faut ensuite le relier à l’unité du nourrisson lui même branché à une prise électrique.

DSC00844

Il faut bien attacher le cordon au pied du lit et faire en sorte que l’enfant ne puisse pas le saisir sinon il peut y avoir un risque d’étranglement (tout ceci est très bien décrit dans le manuel à lire impérativement).
Les premières semaines/mois le nourrisson est incapable de se retourner dans le lit. Je peux donc l’utiliser dans sa nacelle au pied du lit et non à la tête où il pourrait saisir le cordon. C’est important de ne pas négliger ce point en raison des risques d’étranglement.

Fonctionnalités de l’AngelCare

La fonctionnalité qui m’a fait reternir AngelCare est le détecteur de mouvement. Grâce au plateau que j’ai glissé sous le matelas, il détecte tous les mouvements du bébé jusqu’à ceux de la respiration. Une alarme sonore se déclenche au bout de 20 sec si aucun mouvement n’est détecté.

Il est redoutablement efficace, je n’ai pas réussi à le prendre en défaut (une fois le niveau de sensibilité réglé). Jamais de fausse alerte. C’est très rassurant de le savoir actif même lorsque nous sommes dans la même pièce.
Il faut simplement bien penser à désactiver l’unité du nourrisson lorsqu’on sort bébé de son lit ! Ça devient un réflexe après quelques jours d’utilisation.

Comme tout Babyphone, il dispose d’une fonction de transmission sonore entre l’unité du bébé et celle des parents. Il s’active uniquement par la voix du bébé en fonction du niveau de sensibilité choisi. Durant les premiers jours j’ai réceptionné quelques sons parasites que j’ai pu éviter en sélectionnant un autre canal (il y en a 7).

Il indique également la température de la chambre du nourrisson. Idéalement il faut essayer de maintenir la température autour de 19 degrés.

DSC00848

angelcare veilleuse

Il est possible de paramétrer une température max et mini. Si elle va au delà des valeurs définies un triple signal sonore retentit.

Enfin une veilleuse est intégrée. Elle diffuse une lumière bleue et douce.

Il existe d’autres fonctionnalités additionnelles, parmi celles ci j’ai aimé le localisateur de l’unité des parents. Si vous l’avez égaré vous pouvez activer un signal sonore à partir de l’unité du nourrisson.

Ondes émises par l’unité du nourrisson

J’ai contacté le constructeur pour en savoir un peu plus sur les ondes émises par l’Angelcare.

La transmission du son est analogique 864MHz. Les émissions d’ondes électromagnétiques sont très faibles : seulement 1,5 mW pour l’unité bébé et 3 mW pour l’unité parentale avec une activation de la transmission seulement à la voix afin de limiter encore les émissions d’ondes. Il n’y a aucune émission d’ondes entre la plaque de détection de mouvements et l’émetteur bébé puisque les deux sont reliés par un fil qui transmet l’information.

Il est conforme aux normes et exigences de sécurité Européennes. Voici le document qui le prouve : Numériser 477

Conclusion

Très vite adopté, il est devenu rapidement indispensable chez moi. Il détecte les arrêts respiratoire, apnées de bébé et permet surtout aux parents de passer enfin des nuits tranquilles sans angoisses.
Son prix (environ 114€) peut paraître un peu élevé mais au vu des services rendus et de la qualité de l’appareil cela les vaut largement.

A noter qu’il existe un modèle haut de gamme, l’Angelcare AC1100 vendu 200€. Il possède en plus :

  • Transmission vidéo couleur
  • Vision diurne et nocturne par caméra infrarouge
  • Écran tactile
  • Communication bidirectionnelle (fonction de talkie-walkie)

————–

Vous en savez désormais un peu plus sur le Babyphone Angelcare AC401. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant de l’actualité de Kelrobot est de cliquer j’aime sur notre page Facebook, de nous suivre Twitter ou suivre ma page personnelle sur Google +

2 Commentaires

  • Excellent, je regardais justement ce babyphone.
    Il y a des produits similaires chez d’autres marques à comparer ?
  • Lors de mes recherches c’est celui qui faisait l’unanimité dans les avis de consommateur. Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester d’autres.

Postez un commentaire

requis

requis

optionnel