Capteurs et objets connectés 19 novembre 2013 20 h 44 min

August : la serrure intelligente qui remplacera nos clés

10 commentaires

champagne_angled-lr

On entend parler depuis plusieurs années des objets connectés, mais c’est en ce moment qu’ils commencent réellement à montrer toutes les applications possibles dans notre vie quotidienne. Pour rappel, les objets connectés ou l’Internet des objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux dans le monde physique (définition Wikipedia).

Un objet qui suscite beaucoup d’intérêt aux Etats-Unis est August, une serrure intelligente connectée en Bluetooth permettant de remplacer vos clés. J’adore ! Il me tarde de ne plus avoir de clés et de portefeuille dans mes poches et que tout se passe avec mon smartphone.

Présentation d’August

Le principe est simple : à l’approche de sa porte d’entrée, la serrure « August » détecte le smartphone et se débloque automatiquement !
Mais August va encore plus loin. Il permet d’envoyer à n’importe lequel de vos contacts une autorisation de passage. Il suffit de sélectionner un contact de son carnet d’adresse et d’indiquer la date à laquelle il pourra ouvrir sa porte d’entrée ainsi que la durée. Il sera possible à tout moment de désactiver l’autorisation d’ouverture.

Vous avez oublié de fermer le gaz ? Vous avez besoin de quelqu’un pour arroser vos plantes ? Vous n’avez plus qu’à envoyer une autorisation à votre voisin ou l’un de vos proches pour qu’il puisse s’en occuper ! Un vrai confort au quotidien.

Fonctionnement d’August

16-11-2013-12-22-23

August fonctionne avec 4 piles AA. Un voyant indique lorsque les piles doivent être changées évitant ainsi l’arrêt du système. Cette alimentation à pile a été choisie pour éviter un dysfonctionnement en cas de coupure de courant et cela coûterait surtout beaucoup plus cher à l’installation s’il fallait relier la serrure à une prise de courant.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un système installé en supplément de la serrure traditionnelle ce qui permet de toujours utiliser une clé physique et permet d’accompagner la transition en douceur. Malin !

August est compatible avec iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone 8.

En cas de perte de votre iPhone, tout a été prévu. On pourra immédiatement désactiver l’autorisation d’accès sur le site internet d’August.

Conclusion

Cette serrure intelligente est extrêmement bien pensée et sécurisée. Je pense que beaucoup de nos maisons en seront équipées dans les prochaines années. Elle sera vendue aux Etats-Unis à partir de l’automne 2014 pour la somme de 199 $. Il faudra malheureusement faire preuve de patience pour se la procurer. Il faudra en effet attendre une version française car August est compatible uniquement avec les serrures Américaines.

10 Commentaires

  • J’adore. Merci Cédric pour l’info.

    Il est vrai que les US sont des années en avance sur nous en matière de domotique. ils ont des trucs déments qu’on ne voit jamais arriver en France.

    Comme je voulais absolument une serrure pilotée qui s’ouvre quand j’arrive j’avais trouvé un appareil qui ouvre une serrure existante et je le pilote depuis ma domotique interfacée avec une télécommande d’origine. C’était les KM300 de chez Conrad. Evidemment maintenant on ne trouve plus.

    Dans le même genre d’appareil connecté, on a aussi le Doorbot, interphone wifi sans fil trouvé aux US, le mien devrait arriver d’ici fin d’année, je vous fais un topo dès que je l’ai…

    http://www.getdoorbot.com/

  • Quand on sait que le wifi est facilement piratable, ce concept est une douce folie :D

  • Si ça se confirme, se sera 1 révolution coté sécurité maison. C’est vrai aussi que les clés ont leur limite dès fois.

  • les objets connectés vont apporter beaucoup a l’avenir, la serrure connectée fallait y penser cest très ingénieux. par contre plus de pile et on est bloqué dehors…

  • August n’est pas wifi mais bluetooth !

  • Très pratique, mais à mon sens cela reste un peu conceptuel et difficile à promouvoir à grande échelle. la sécurité est tellement importante qu’il serai difficile de les rendre adepte de cette nouvelle trouvaille. Évidemment je serai prêt à me laisser convaincre si je pouvais avoir tous les détails de cette nouvelle serrure.Si quelqu’un possède une fiche technique, faites signe je suis preneur !!!

  • Bonjour
    Merci pour votre page est très intéressante, il y a aussi un autre système avec des ventouses électromagnétiques de chez tordjman métal.
    Vous connaissez le ce système?
    Bein @ vous
    Steve

Postez un commentaire

requis

requis

optionnel