Test complet de l’aspirateur robot Roomba 880, 875, 870, 865… d’Irobot

Résultats des 3 principaux critères analysés
  • Aspiration sur sol dur
  • Aspiration sur tapis
  • Navigation

L'avis de Kelrobot

Le Roomba 880 est une réussite. Même si la base du robot reste identique aux modèles précédents, Irobot a su apporter de réelles améliorations. Ainsi son évaluation gagne plus d'un point par rapport au Roomba 780 pour atteindre 16/20 le positionnant parmi les tous meilleurs aspirateurs robots.

3.9

approuvéIrobot revient en 2014 avec une nouvelle version du Roomba, un aspirateur robot qui a depuis longtemps fait ses preuves et la renommée de la marque. Après la série 600 et 700, toujours disponibles à la vente, c’est donc la série 800 qui voit le jour.

Meilleure aspiration, nouvelles brosses en caoutchouc ne nécessitant plus d’entretien, nouvelle batterie avec une durée de vie plus importante (mais moins d’autonomie) et un bac à poussières plus ergonomique sont les principales améliorations.
Ce robot est indéniablement l’un des meilleurs du marché et remplacera définitivement votre aspirateur traîneau.

La série est composée d’une multitude de références (Roomba 886, 880, 876, 875, 871, 870, 866, 865) dont le prix varie en fonction des accessoires et de la compatibilité avec les Lighthouses. Mais fondamentalement les robots son identiques.
Les 880 et 886 sont compatibles et vendus avec des Lighthouses.

La gamme de prix commence avec Le Roomba 865 à 599€ sur Amazon.

Le robot est livré avec

contenu-boite-roomba-880

  • 2 murs virtuels intelligents (Lighthouses) avec ses piles

mur virtuel intelligent roomba 880

Ils peuvent être utilisés de 2 manières. Soit ils créent un mur virtuel que le robot ne franchira pas, soit ils créent une porte virtuelle que le robot franchira lorsqu’il aura terminé la zone où il était cantonné. De cette manière il peut fonctionner avec plusieurs lighthouses (LH) pouvant gérer ainsi de grandes superficies.
Le robot communique avec les LH, sur la fréquence radio et par infrarouge . Le robot allume automatiquement la LH lorsqu’il commence son travail.

  • Le robot est également accompagné d’une télécommande

telecommande roomba 880

Le signal de la télécommande est assez faible, il faut vraiment se trouver à proximité pour piloter le robot. Le bouton marqué de 3 points permet de faire revenir le robot à sa base. Cela aurait été plus clair d’écrire « Dock »…

  • 1 filtre HEPA supplémentaire

filtre roomba 870

  • Et bien sur une base de rechargement à laquelle le robot viendra se recharger une fois son travail terminé. C’est l’une des plus petites et discrètes :

base rechargement roomba 880

Esthétiquement le 880 est très proche du 780

Peu de différences avec la série précédente. On remarquera cependant que les boutons tactiles disparaissent sur le 880 et que le gris clair laisse place au noir qui donne un aspect général un peu plus élégant.

aspirateur robot roomba 880

Roomba 880

roomba 780

Roomba 780

La partie supérieure

Le panneau de contrôle

panneau-controle-roomba-880

Le panneau de contrôle est intuitif. Le bouton central « Clean » permet de lancer ou stopper le nettoyage. On ne peut pas faire plus simple pour prendre en main l’appareil. Une fois le robot chargé, il n’y a rien d’autre à faire que d’appuyer sur ce bouton (c’est globalement le cas pour tous les aspirateurs robots).
Il permet également de régler l’heure, paramétrer les programmations ou ordonner au robot de revenir à sa base en appuyant sur le bouton « dock ».
Plusieurs voyants peuvent s’afficher : celui de la batterie, du dirt detect (comprendre détection de saletés, nous y reviendrons), du bac plein, du voyant anti-enchevêtrement et enfin celui de dépannage lorsque le robot est coincé.

Irobot a conservé la poignée de transport, très pratique si on veut le déplacer d’un étage à un autre :

poignee-roomba_880

Le bac à poussières s’améliore. La trappe qui permet de vider le bac ferme complètement ce qui n’était pas le cas avec le Roomba 780. Cela évite ainsi aux poussières de s’échapper au moment de retirer le bac.

bac-poussiere-roomba-880

Le filtre s’améliore également. Il est très pratique d’accès grâce à une petite trappe sur le dessus :

filtre

Mais ce qui est remarquable c’est qu’il s’encrasse beaucoup moins que ceux de ses concurrents ! Irobot a eu l’intelligence d’ajouter une toile très fine (en nylon ?) qui laisse passer l’air mais pas les poussières. A mon avis, ce filtre va battre des records de longévité.

filtre hepa roomba 880 870

C’est un bel effort ergonomique de la part d’Irobot. Sa note sur ce critère sera naturellement relevée par rapport au Roomba série 700 et 600.

La partie inférieure

Un seul changement mais il est de taille. En effet, la brosse composée de poils en soie a été remplacée par des « extracteurs de débris » en caoutchouc. Ainsi, plus de cheveux ou poils qui viennent s’enrouler autour des brosses nécessitant un entretien régulier.

DSC02234

Roomba 880

dessous-roomba-780

Roomba 780

C’est une réelle amélioration qu’apporte Irobot aux Roomba qui a donc pris en compte les retours de ses clients.

brosse-centrales-roomba-880

En revanche, il faudra toujours nettoyer les roulements des brosses qui se retrouvent rapidement enroulés de poils. Les autres éléments étant identiques, je vous renvoie à mon test du Roomba 780 si vous voulez en savoir plus.

Fonctionnement du Roomba 880

Navigation

Le Roomba série 800 navigue de manière aléatoire par opposition aux robots se déplaçant méthodiquement. Il ne se repère pas dans l’espace et sera amené à passer plusieurs fois aux mêmes endroits. Pour autant, il n’est pas dénué d’intelligence dans ses déplacements. En effet, il utilise la technologie iAdapat qui lui permet de surveiller de manière active l’environnement 64 fois par seconde et de réagir rapidement grâce à plus de 40 mouvements différents. Au fur et à mesure qu’il nettoie il calcule le chemin de nettoyage optimal et détermine à quel moment utiliser ses différents comportements de nettoyage.

Cela fait maintenant plusieurs années que je teste les Roomba. Malgré ce mode aléatoire, je vous garantis qu’il parvient à couvrir correctement la surface à nettoyer. D’après mon expérience, j’estime sa capacité de nettoyage à environ 60m2, au delà il faudra utiliser les murs virtuels intelligents uniquement compatibles avec le 880. Il peut arriver sur un cycle de nettoyage qu’une zone soit oubliée mais l’intérêt d’un robot aspirateur est de le programmer plusieurs fois par semaine. Ainsi, la répétition des nettoyages dans une semaine vous garantira que le robot est bien passé sur chaque cm2 accessible.

Voici une vidéo en mode aléatoire sur une surface de 35 m2 en vitesse accélérée (x12)

Il a mis 26 min pour nettoyer la surface. Globalement il a bien couvert l’ensemble de la superficie. A 1min30, il arrive à se faufiler sous mon buffet mais se coince et se met en erreur. Pour sa défense, je dois préciser que le buffet est un peu plus haut d’un côté de quelques millimètres. Dans ce cas il faudra donc que j’abaisse ou surélève l’un des 2 côtés. C’est le seul aménagement qu’exige le Roomba chez moi. Autrement le Roomba est un robot passe partout, qui arrive à gérer la plupart des endroits exigus.
Un de ses points forts par rapport aux autres robots à navigation aléatoire, est qu’il estime la taille de la pièce et ajuste ainsi son temps de nettoyage. Résultat, il retournera à sa base même s’il lui reste de l’énergie préservant ainsi sa batterie.

Si vous optez pour le 870 et que votre habitation mesure plus de 60m2, il faudra séparer la surface en fermant des portes.

Le robot ne sachant pas se situer peut perdre quelques minutes pour retrouver sa base contrairement à un robot à navigation méthodique, mais globalement mes différents tests m’ont montré qu’il s’en sortait très bien.

Un robot passe partout

Le Roomba est incontestablement l’un des meilleurs robots pour se dégager des endroits les plus piégeux. Comparé à d’autres robots il est rare de le retrouver coincé. Si le robot se retrouve pris dans des câbles, franges de tapis… il arrêtera ses brosses principales ou latérales pour se dégager.

Le Roomba a la particularité d’aller au contact des obstacles en ralentissant, ce qui lui permet de nettoyer derrière un rideau, sous un lit dont la couette dépasse, de pousser les objets légers qui traînent au sol…
Les autres robots surtout ceux à navigation méthodique s’arrêteront à quelques millimètres de l’obstacle et ne les toucheront pas.
Dans la majorité des cas le Roomba aborde l’obstacle en douceur. Il peut être parfois « bourrin » lorsqu’il le détecte mal comme avec un pied de chaise par exemple… Mais globalement il nettoie là où d’autres abandonnent.
Si vous souhaitez ajouter une protection au pare-chocs pour protéger vos objets, vous pouvez vous procurer les bandes anti-chocs pour Roomba.

L’aspiration

Irobot a développé le système de nettoyage AeroForce qui contient 2 technologies : des extracteurs de débris anti-enchevêtrement et un canal d’aspiration de haute puissance.

aeroforce roomba

Les extracteurs contre-rotatifs, faits en caoutchouc, attrapent la poussière et les saletés sur n’importe quel sol. La circulation d’air accélérée à travers un canal étanche augmente l’aspiration au sol.
Nous verrons un peu plus loin si les performances sont vraiment meilleures que celles du modèle précédent.

Programmation et modes de nettoyage

Il existe 2 modes de nettoyage, le mode normal, décrit ci-dessus et le mode  Spot. En mode Spot le Roomba tourne en spirale sur un diamètre d’environ 1 mètre. Côté programmation, on ne peut pas faire mieux. Je peux paramétrer une programmation différente chaque jour.

Autonomie

Malheureusement l’autonomie passe de 3h à 2h par rapport au Roomba 780 mais en contre partie la batterie offre 2 fois plus de cycles de nettoyage ce qui multiplie donc par 2 sa durée de vie.
Notons néanmoins qu’avec 2 heures d’autonomie il reste le robot le plus endurant !

Détection de la saleté

Autre point fort, le Roomba peut détecter les saletés pour consacrer plus de temps sur la zone via des mouvements de va-et-vient.

Messages vocaux et langues

Le Roomba peut fournir des messages de dépannage dans plus de 16 langues, sans doute un record ! Au delà du choix de la langue, ce qui est intéressant ce sont les messages vocaux émis qui permettent aux personnes malvoyantes d’avoir une indication sur l’origine du problème.

Test du sucre : résultats améliorés !

Je reproduis à l’identique le même test sur sol dur et moquette afin de comparer les capacités d’aspiration de chaque aspirateur robot. Sur sol dur le résultat est remarquable avec 42 grammes aspirés soit 84% du sucre. C’est donc une belle progression par rapport au Roomba 780 qui en avait aspiré 36 grammes. Il égalise les performances du Kobold VR100 !

Voici la vidéo du test :

Sur tapis, il a aspiré 36 grammes, soit 72%. C’est également un excellent résultat. Je craignais que les performances soient moins bonnes car la brosse ne possède plus de poils par rapport à la série 700 ou 600 mais il n’en n’est rien. L’aspiration est donc bien au rendez-vous.

Conclusion

approuvéLe Roomba 880 est une réussite. Même si la base du robot reste identique aux modèles précédents, Irobot a su apporter de réelles améliorations. Ainsi son évaluation gagne plus d’un point par rapport au Roomba 780 pour atteindre 16/20 le positionnant parmi les tous meilleurs aspirateurs robots.

Je vous conseille également la lecture du test de Cachem et le visionnage de la vidéo de Clubic.
Il y a également le test très bien fait de Cnet mais en anglais.

Note Kelrobot : 16,1/20 

(en savoir plus sur la notation)

Les points forts

  • Très efficace au nettoyage, un des meilleurs
  • Les brosses ne nécessitent aucun entretien
  • Malgré sa navigation aléatoire, il couvre correctement la zone à nettoyer
  • Détection acoustique et optique des débris pour y consacrer plus de temps
  • La discrétion de sa base de rechargement
  • Il franchit allègrement les barres de seuil de 2cm
  • Son agilité lui permettant de se sortir des endroits les plus exigus.
  • Longévité des batteries

Les points faibles

  • Peut passer un certain temps à retrouver sa base (l’inconvénient des navigations aléatoires) mais il y arrive !
  • Assez brusque quand il ne détecte pas l’obstacle (pied de chaise par exemple)
  • Cheveux ou poils s’enroulent au niveau des roulements
  • Pour les grandes surfaces il faut utiliser les lighthouses
  • Son prix

La gamme de prix commence avec Le roomba 865 à 589€ sur Amazon.

 

boutique kelrobot

Vous en savez désormais un peu plus sur le Roomba série 800 d’Irobot. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché ! D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +,  ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.

85 Comments

  1. Géraldine 2 mai 2017
  2. Patrick 6 février 2017
    • Cédric 7 février 2017
  3. Pat79 19 janvier 2017
  4. Ingrid Grymonprez 21 octobre 2016
    • Cédric 22 octobre 2016
  5. Nicolay 10 septembre 2016
  6. Jc 9 mai 2016
    • Jc 9 mai 2016
  7. Jean Pol 11 mars 2016
    • Cédric 13 mars 2016
    • Jc 7 mai 2016
  8. remi 9 octobre 2015
    • remi 9 octobre 2015
    • Cédric Fenech 10 octobre 2015
      • remi 10 octobre 2015
  9. choco 9 octobre 2015
  10. remi 8 octobre 2015
  11. choco 8 octobre 2015
    • Cédric Fenech 8 octobre 2015
  12. Yves 12 mai 2015
    • Cédric 15 mai 2015
    • Christian 21 septembre 2015
      • Stephan P. 21 décembre 2015
        • Cédric Fenech 22 décembre 2015
  13. Rémi 2 mai 2015
  14. Rémi 2 mai 2015
  15. Rémi 28 avril 2015
    • Cédric 2 mai 2015
  16. Rémi 28 avril 2015
  17. Rémi 25 avril 2015
  18. Rémi 23 avril 2015
  19. Rémi 22 avril 2015
    • Cédric 22 avril 2015
  20. Rémi 19 avril 2015
  21. Rémi 19 avril 2015
  22. Rémi 18 avril 2015
    • Cédric 19 avril 2015
  23. Rémi 18 avril 2015
    • Cédric 18 avril 2015
  24. Gus 30 mars 2015
    • Cédric 31 mars 2015
      • Gus 2 avril 2015
  25. jacques nimbus 16 mars 2015
  26. Akreil 22 janvier 2015
    • Cédric Fenech 24 janvier 2015
  27. Christiane 20 janvier 2015
  28. Thierry 20 janvier 2015
  29. Christiane 20 janvier 2015
  30. stache 19 janvier 2015
    • Cédric Fenech 19 janvier 2015
  31. mealares marc 31 décembre 2014
  32. Chaignard 30 décembre 2014
    • Cédric Fenech 31 décembre 2014
  33. Hélène Labadie 9 décembre 2014
  34. Gaëlle 19 août 2014
  35. mealares 9 août 2014
  36. Thierry Cruchon 5 août 2014
    • Cédric Fenech 5 août 2014
  37. Koufig 20 juin 2014
    • Cédric Fenech 21 juin 2014
  38. bea03 4 juin 2014
  39. charriere 11 mai 2014
    • Cédric Fenech 11 mai 2014
  40. Furax 23 avril 2014
  41. lantheaume 21 avril 2014
  42. dupont 20 avril 2014
  43. Flep 17 avril 2014
  44. Patrice 17 avril 2014
  45. Flep 17 avril 2014
  46. Cedric972 17 avril 2014
  47. wil 16 avril 2014
  48. Christiane D'haese 16 avril 2014
  49. AdamS 15 avril 2014
  50. béji 15 avril 2014
    • Cédric Fenech 15 avril 2014
  51. Cédric Fenech 15 avril 2014
  52. RedFox 15 avril 2014
  53. torax 15 avril 2014
  54. Chris 14 avril 2014
    • Cédric Fenech 14 avril 2014
  55. torax 13 avril 2014

Laisser un commentaire