Test complet de l’aspirateur robot Neato Botvac (85)

En 2011, Neato Robotics s’est fait connaître en France avec son 1er robot aspirateur, le Neato XV-15. Il a révolutionné le monde des robots domestiques grâce à sa navigation au laser ultra précise, lui permettant de cartographier son environnement.

Il aura fallu patienter près de 3 ans pour découvrir enfin un nouveau Neato nommé Botvac (Bot signifie robot et Vac vient de Vacuum qui veut dire aspirateur). L’attente fut longue mais cela en valait la peine. Même si le Botvac n’apporte pas de réelle innovation par rapport aux Neato XV, Neato Robotics a su intelligemment optimiser son robot lui permettant de prendre la 1ère place du classement Kelrobot.

La série Neato Botvac est composée de 4 modèles, le Botvac 70e, le Botvac 75, le Botvac 80 et enfin le Botvac 85 celui utilisé dans ce test.

Maj oct 2015 : Le Neato Botvac qui connait 2 défauts de conception est remplacé par le Botvac D dont voici le test

English version here

Contenu de la boite

Le modèle Botvac 85 est vendu avec :

  • Une base de chargement
  • Une bande magnétique qui permet de créer une barrière que le robot ne franchira pas
  • Une brosse en lamelles en plastique
  • Une brosse qui combine lamelle et poils (montée sur le robot au déballage).
  • 3 filtres élaborés

Toujours pas de télécommande avec le Neato.

contenu boite neato botvac

La taille de la base a légèrement diminué en largeur par rapport aux précédents modèles mais elle est plus épaisse.

base chargement neato botvac

La longueur du cordon est ajustable en l’enroulant à l’arrière de la base. Il n’y a plus de capot à retirer, un peu plus pratique que la précédente base.

Partie supérieure

Même s’il conserve sa forme en U qui permet un meilleur nettoyage des angles et sa tourelle où est logée son laser, on a vraiment le sentiment d’avoir entre les mains un nouveau modèle. Je préfère ce design plus élégant que les Neato anciennes générations. Les gris et noirs laissent place à un blanc brillant magnifique moins salissant. Il est surélevé d’une tourelle qui donne une touche de couleur à l’ensemble. Les matériaux semblent solides. Le plastique devrait moins se rayer que celui des Neato XV. aspirateur robot neato botvac 85 Côté dimensions, ce nouveau Neato est légèrement plus grand en largeur et profondeur. D’après mes mesures, il fait environ 33,7 cm en largeur soit 1cm de plus que le Neato Signature), 32,3 cm en profondeur (également 1 cm de plus que le Neato Signature). C’est donc une petite régression (même si cela reste dans la bonne moyenne) car la taille est importante pour traverser les endroits les plus étroits. En revanche la hauteur semble identique, officiellement 10,16cm.

Le bouton de démarrage prend maintenant l’apparence d’une maison, pas forcément très intuitif lors de la 1ère utilisation. La nouveauté est l’apparition d’un bouton (à gauche) permettant de lancer rapidement un nettoyage ciblé sur une zone d’1,2 m x 1,8 m. Cette fonction existait auparavant mais elle était accessible depuis le menu.

On retrouve l’astucieuse poignée de transport des précédents Neato, pratique quand il faut le déplacer d’un étage à l’autre.

poignee botvac neato

L’écran LCD du centre de commande est l’interface pour interagir avec l’aspirateur. C’est le seul robot à proposer ce type de commande (avec le Kobold). Le menu est vraiment très intuitif, il n’est pas nécessaire de lire un mode d’emploi ennuyeux. La taille de l’écran a été nettement diminué. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il n’est pas bien ajusté sur mon modèle, il penche vers la gauche !

menu neato botvac

Le menu permet de :

    • Programmer le nettoyage
    • Choisir la langue (il y a beaucoup plus de langues disponibles)
    • Régler l’horloge
    • Obtenir des informations sur l’état du robot et sur ses éventuelles erreurs (brosse bloquée…)
    • Mettre l’aspirateur en pause ou annuler le nettoyage
    • Renvoyer l’aspirateur à sa station de charge

Les boutons manuels laissent placent à des boutons tactiles, plus design mais un peu moins pratique à l’utilisation.

Le bac à poussières

bac poussiere neato botvac-85

Il est légèrement plus grand passant de 0,66L à 0,7L.

filtre neateo botvac

Le filtre est presque deux fois plus grand. Il mesurait 12 cm, il en fait maintenant 20 ! Sans doute un record !

En revanche, il s’encrasse toujours autant. Il faudra donc régulièrement le nettoyer. Le moyen le plus simple et le plus rapide est d’utiliser un aspirateur à main. D’autres ont choisi d’ajouter une feuille de papier toilette sur le filtre pour ne plus avoir à le nettoyer : voir démonstration sur le forum. La marque recommande de le remplacer tous les 1 à 2 mois pour conserver au maximum son efficacité. Le budget filtres va vite grimper si vous suivez leur recommandation !

Le filtre n’est pas si évident à retirer, il faut forcer un peu pour le faire venir et immanquablement quelques poussières s’échappent.

Voici en vidéo comment retirer le bac et le filtre :

On retrouve l’interrupteur Marche/Arrêt qui avait fait son apparition avec les derniers Neato XV-25. C’est une réponse aux problèmes de batterie qui se déchargeaient si le robot restait trop longtemps en conditionnement.

port usb neato botvac Vous remarquerez à gauche de l’interrupteur, le port USB qui permet la mise à jour du logiciel de navigation. Celui-ci se trouvait auparavant à l’extérieur du robot à l’arrière. C’est un des plus des aspirateurs robots de la gamme Neato. Régulièrement, Neato Robotics propose de nouvelles versions du firmware ayant pour but d’améliorer la navigation du robot ou de corriger les bugs. Trop rares sont les robots à le proposer.

Partie inférieure

A première vue le robot semble identique au Neato XV-15 ou Signature. Mais si on y regarde de plus prêt, de nombreuses évolutions ont été apportées, visant me semble t-il, à améliorer les performances de nettoyage et la durée de vie du robot.

aspirateur robot botvac neato

Commençons par le plus important, la brosse centrale. La brosse est l’arme ultime du robot pour rendre les sols propres. Elle permet de racler les sols pour ramener les saletés vers la bouche d’aspiration ou de nettoyer en profondeur tapis et moquette.

Le Botvac 85 est vendu avec 2 types de brosses, une en lamelles en plastique parfaitement adaptée pour les sols durs et une qui combine lamelles en plastique et poils.

L’énorme avantage de la brosse en lamelles est qu’aucun poils ou cheveux s’enroulent autour de celle ci. C’est un vrai plus dans l’entretien du robot.

brosse lamelle botvac

La nouveauté ici, est sa taille. Elle passe en effet de 24 à 28 cm. A ma connaissance, c’est un record ! Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que la brosse épouse l’une des deux bordures du robot, si bien que la brosse centrale nettoie à moins d’un centimètre des bordures. Couplé à sa petite brosse latérale, le robot devrait réaliser des prouesses lors du test du sucre. Quoi qu’il en soit c’est une première pour un aspirateur robot. La plupart ayant leur brosse entre les roues !

L’autre bénéfice qu’apporte cette brosse gigantesque, est que le robot couvrira une surface de nettoyage plus importante. Il devrait donc gagner en rapidité de nettoyage. Nous en reparlerons plus loin.

Les capteurs de vide qui se situaient de chaque côté de la brosse ont donc été déplacés au dessus :

capteur vide neato

Autre différence, les lames sont légèrement plus fines sur le nouveau Neato, on peut le sentir au touché.

Voici la brosse en poils et lamelles :

brosse poils aspirateur robot neato botvac

Cette brosse est censée être plus efficace sur tapis et moquette, nous le vérifierons plus loin, lors du test du sucre. La contre partie est que cheveux et poils s’enroulent autour nécessitant un entretien régulier. Notons enfin que cette brosse est bien moins bruyante que celle en lamelles en plastique.

Les roulements sont malheureusement moins bien protégés et nécessiteront plus d’entretien que le Neato XV comme vous pouvez le constater sur cette photo :

roulement botvac neato

Depuis mai 2015, Neato propose une nouvelle version de son Neato Botvac, la série D qui résout se problème :

roulement botvac d

En savoir plus sur le Neato Botvac série D

En revanche la courroie d’entrainement est maintenant close. D’après Neato les engrenages sont plus silencieux au niveau de l’entraînement des roues.

Le démontage et remontage des brosses est encore plus simple qu’auparavant comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Enfin une brosse latérale sur le Neato

Autre nouveauté de taille, est l’apparition d’une brosse latérale aimantée qui faisait tant défaut au Neato (identique à celle du Kobold VR100). Elle permet de nettoyer les bordures et le long des murs.

brosse laterale neato botvac

Pour certains elle peut paraître courte. En réalité, il me semble que c’est la longueur idéale. Pourquoi faire plus long quand on sait que la brosse centrale est à seulement 1cm des bordures ? De plus une brosse avec des poils plus longs aurait tendance à projeter de la poussière dans l’air ou des saletés sous des meubles les rendant ainsi inaccessibles.

Voici une vidéo du test que je réalise maintenant pour chaque robot :

Par rapport au Neato série XV, le résultat est meilleur le long du mur.

Voici le test du Neato XV :

Il faut également souligner le travail des ingénieurs concernant la protection des roulements des roues. Elles demanderont donc moins d’entretien et tout cela devrait améliorer leur durée de vie :

De plus le logement des roues est bien mieux isolé. Avec mon Neato XV-15 j’apercevais la carte mère derrière la roue. Ce n’est plus le cas avec le Botvac. C’est donc moins de poussières ou poils qui s’accumuleront à l’intérieur du robot.

Fonctionnement

La navigation conserve évidement son mode méthodique grâce à un laser infrarouge qui scanne en temps réel son environnement et crée une carte virtuelle. Le Neato est ainsi capable de se repérer dans l’espace et de ne faire qu’un seul passage à chaque endroit, de revenir à sa base par le plus court chemin ou encore de reprendre son travail là où il l’a laissé s’il était à court de batterie. Le laser est catégorisé en classe 1, donc sans danger pour l’homme. Voici ses caractéristiques :

  • Longueur d’onde 785 nm
  • Fréquence de répétition des impulsions 1,8 kHz
  • Durée de l’impulsion 200 µsec
  • Puissance de crête 2,1 mW
  • Diamètre du faisceau 2,3 mm
  • Divergence du faisceau -1,5 mrad

En revanche, Neato Robotics a décidé de changer le système d’exploitation en optant pour QNX®Neutrino® à la place de Linux. QNX est un système d’exploitation commercial temps réel très réputé, conçu principalement pour le marché des systèmes embarqués. Après avoir évalué plusieurs logiciels, ils ont retenu QNX pour ses temps de réponse et sa capacité à gérer de nouvelles évolutions.

Démo en mode normal sur une surface de 35 m2

Que retenir de cette vidéo ? On constate qu’il délimite la surface en plusieurs zones dont il commence à nettoyer les contours puis l’intérieur. Il est capable d’identifier une nouvelle pièce comme on peut le voir dans la vidéo. Il ne commence pas son travail dans la cuisine tant que le salon n’est pas terminé. Grâce au laser cet aspirateur robot tente d’éviter les contacts avec les meubles et autres objets, mais passe assez près de ces derniers pour assurer un nettoyage impeccable. L’inconvénient de cette gestion des obstacles est qu’il ne passera par derrière un rideau ou sous une couette qui dépasserait d’un lit contrairement à d’autres robots qui ralentiront devant l’obstacle et essaieront de passer s’ils ne rencontrent pas de forte résistance. 

Le Neato nécessite toujours très peu d’adaptation, il est très rare qu’il se coince. Il peut franchir allègrement des barres de seuil de 2 cm voir même 2,5 cm en fonction de sa forme. Sur ce critère, il obtient donc une excellente évaluation. Le Neato Botvac a parcouru la superficie en 27 minutes. Il est beaucoup plus rapide que le Kobold VR100 (34 minutes). Plusieurs explications possibles. La 1ère est à mettre au crédit de la nouvelle brosse. Plus large, le robot est ainsi capable de couvrir une surface plus importante en un seul passage. La 2ème raison est qu’il est légèrement plus réactif, j’ai pu le constater au démarrage, mais je n’ai pas réussi encore à le vérifier dans son habilité a gérer les obstacles.
On remarque bien  dans cette vidéo que le Neato est légèrement plus rapide au démarrage :

Une autre raison pourrait être liée à la gestion de la surface à nettoyer. Neato Robotics assure avoir améliorer la navigation et la puissance de traitement des informations de l’algorithme. Mais à nouveau il est difficile d’analyser ce point de manière objective. Dans cette vidéo on constate que le Neato et le Kobold ne débutent pas le nettoyage de la pièce de la même manière :

Tout ceci est à relativiser car ces robots, d’un cycle à l’autre, peuvent avoir des schémas de navigation différents pour la même surface. Dernière précision sur son fonctionnement pour les personnes découvrant le Neato : dans le cas où l’aspirateur a été démarré manuellement et non à partir de sa base, il retournera à son point de départ et demandera à être rechargé. Très pratique pour ceux vivant en maison avec plusieurs paliers, et n’ayant pas une base de chargement à chaque étage. Vous saurez exactement où est le robot une fois son travail terminé.

Autonomie

Les 2 éléments de batterie NiMH de la série XV ont été remplacés par une seule batterie composée de 10 cellules, c’est une de plus qu’auparavant. De plus, le nouveau logiciel améliore la gestion de la batterie.

neato batterie botvac L’autonomie maximale annoncée par Neato Robotics est d’1h30 sur sols durs, c’est 30 min de plus que les précédents Neato. De mon côté j’ai chronométré 1h15 d’autonomie sur une surface dure avec un tapis et des pièces moyennement encombrées. J’estime donc qu’il peut couvrir une surface d’environ 97m2 (dans ma configuration). Sachant que cette surface peut être doublée voir triplée puisque le Neato peut reprendre son travail là où il l’a laissé s’il était à court de batterie. Mais en contre partie la batterie s’usera plus rapidement. Pour une charge complète, il faut compter 3 heures.

Test du sucre : 94% aspirés sur sol dur !

La puissance du moteur qui assure l’aspiration est identique aux Neato XV, mais cela ne l’empêche pas d’améliorer les résultats aux tests du sucre. Sur sol dur, il a été exceptionnel avec 47 grammes aspirés contre environ 38 grammes pour les précédents Neato. Seulement 3 petits grammes laissés au sol, c’est très peu. Cette amélioration s’explique bien sûr, par la brosse centrale plus large et plus proche du bord ainsi que par la brosse latérale qui lui permet de récupérer le sucre le long du mur. Le précédent record était détenu par le Kobold VR100 avec 44 grammes. Par contre il avait obtenu un score de 47 grammes avec la brosse à lamelles du Neato !

Voici le test du Neato XV-Signature (donc sans brosse latérale). Vous remarquerez la quantité de sucre qu’il laissait le long du mur :

A nouveau on constate que ce nouveau Neato est plus rapide. Le test a été réalisé en 5’37 contre 7’08 pour le Kobold VR100 et 7’35 pour le Neato Signature. Sur moquette le résultat est également amélioré avec 37 grammes récupérés (vs 31 gr pour le Neato XV-25 et 32 gr pour le Kobold VR100). C’est une très bonne performance. Mais ce résultat à été obtenu grâce à la brosse en lamelles en plastique et non à la brosse à poils, cette dernière étant sensée être meilleure sur moquette et tapis. Je l’avais effectivement constaté avec les précédents Neato et le Kobold mais avec le Neato Botvac ce n’est plus le cas et j’avoue ne pas en comprendre la raison pour l’instant.

Avec la brosse à poils il a aspiré 34 grammes ce qui est aussi un très bon résultat. Notons cependant que la brosse à poils permet de récupérer plus de poils ou cheveux logés dans les tapis particulièrement si vous avez des animaux. Attention, certains utilisateurs aux Etats-Unis ont signalé que le Botvac se bloquait sur tapis à poils épais (2 cm ou plus). Mais il faut souligner que l’ensemble des marques déconseille de faire fonctionner leur robot sur ces types de tapis au risque de les endommager.

label-kelrobotConclusion

Un nettoyage plus efficace le long des murs, un bac à poussière plus grand, une meilleure autonomie… voilà quelques unes des évolutions permettant au Neato de prendre largement la 1ère place du classement avec une note de 17,5/20. De plus Neato Robotics n’a pas négligé la qualité. La marque semble avoir porté une attention particulière à la qualité des matériaux et aux finitions.

J’espère que Neato Robotics a appris de ses erreurs de jeunesse avec les 1er Neato. Des erreurs de type roue bloquée, dégager mon chemin alors qu’aucun n’obstacle n’est visible, des batteries presque HS au moment du déballage ont généré de nombreux retours SAV. Seul le temps nous le dira, mais je reste confiant car la marque met un point d’honneur à satisfaire ses clients et n’hésite pas a renvoyer un robot neuf en cas de problème. Sur ce type de produit je ne peux que vous conseiller de prendre une extension de garantie. Edit 30 juin 2014  Malheureusement de nombreux retours sur le forum et dans les commentaires ci-dessous, font état d’un problème de pare-chocs qui empêche le bon fonctionnement du robot. Si vous optez pour ce modèle je vous conseille d’attendre que le problème soit réglé, ou que les premiers modèles sortis d’usine soient vendus !

Edit 30 août 2014

Un lecteur du blog a trouvé une solution simple au problème du pare-chocs qui ne nécessite pas de démonter le robot. Je peux donc à nouveau vous recommander l’achat du Botvac. Cependant je vous conseille de prendre une extension de garantie. Etant donné les problèmes au déballage,on peut émettre un doute sur la durée de vie de l’appareil.

Edit août 2016

Neato Robotics a décidé de sortir une nouvelle référence pour corriger les problèmes de pare-chocs et des roulements. Il s’agit du Neato Botvac D.

Les points forts.

  • Navigation ultra précise, sa technologie au laser est remarquable
  • Aspiration puissante
  • Franchissement des barres de seuil de 2cm
  • Connexion USB permettant la mise à jour du logiciel de navigation
  • La brosse latérale (de part la taille de ses poils)
  • L’entretien des brosses
  • La taille de la brosse centrale et sa position sous le robot
  • La taille du filtre
  • Les finitions

Les points faibles

  • Bac à poussières peu pratique à vider
  • Le roulement de la brosse s’encrasse (problème réglé avec le Botvac série D)
  • Le filtre s’encrasse vite
  • Pas de télécommande
  • Retours SAV visiblement assez nombreux (cf forum et commentaires)

Note Kelrobot : 17,4/20 

En savoir plus sur la notation Le prix en France n’a pas encore été communiqué. Le robot sera disponible courant mai. Ils seront disponibles fin mai 2014. Les prix varient entre 390€ et 500€ selon les modèles (MAJ aout 2015).

Voici les différences entre les 4 modèles :

comparatif neato botvac

En attendant d’en connaitre un peu plus sur le prix,  Mon choix se porterait sur le modèle Botvac 75 qui possède 2 filtres élaborés mais pas de brosse à poils qui n’apporte pas de réelle valeur ajoutée (excepté peut être pour les personnes ayant des tapis ou moquettes et possédant des animaux).

boutique kelrobot

Vous en savez désormais un peu plus sur le Neato Botvac. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +,  ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.

Autres ressources  : 

customercare[@]neatorobotics.com

FAQ du Neato Botvac

Sujet de discussion sur le forum

366 Comments

  1. Franck 10 octobre 2015
    • Cédric Fenech 10 octobre 2015
    • Nico 10 octobre 2015
  2. Nico 10 octobre 2015
  3. Nico 10 octobre 2015
    • Cédric Fenech 10 octobre 2015
      • Nico 10 octobre 2015
  4. MILLA 17 août 2015
  5. andre 24 juin 2015
  6. andre 23 juin 2015
  7. Nico 27 mai 2015
  8. Le meur 27 mai 2015
    • Cédric 28 mai 2015
  9. MIDO 23 mai 2015
  10. francois 20 mai 2015
  11. jmitch 17 mai 2015
    • jmitch 5 décembre 2015
      • Cédric Fenech 5 décembre 2015
  12. Nico 1 avril 2015
  13. Boris 1 avril 2015
    • Cédric 1 avril 2015
  14. Nico 1 avril 2015
  15. Frédéric 30 mars 2015
  16. Nico 30 mars 2015
  17. Frédéric 30 mars 2015
  18. Pol 19 mars 2015
  19. Seb 14 mars 2015
    • Seb 14 mars 2015
      • Cédric 15 mars 2015
  20. Seb 14 mars 2015
    • Cédric 14 mars 2015
  21. Boris 8 mars 2015
    • Cédric 10 mars 2015
  22. Anonyme 6 mars 2015
  23. Nico 3 mars 2015
  24. Pierre 3 mars 2015
  25. Boris 1 mars 2015
  26. Boris 1 mars 2015
    • Cédric 1 mars 2015
  27. Anonyme 28 février 2015
  28. Frédéric 28 février 2015
  29. franck 28 février 2015
  30. Frédéric 28 février 2015
  31. Frédéric 28 février 2015
  32. Franck 28 février 2015
  33. Frédéric 28 février 2015
  34. Sangoku 4 février 2015
  35. Franck 4 février 2015
  36. Sangoku 4 février 2015
  37. Franck 4 février 2015
  38. Sangoku 3 février 2015
  39. Nico 28 janvier 2015
  40. Nico 28 janvier 2015
    • Cédric Fenech 28 janvier 2015
  41. TT 24 janvier 2015
  42. Krisprolls 13 janvier 2015
  43. Nico 12 janvier 2015
  44. Stéphane 12 janvier 2015
  45. franck 9 janvier 2015
  46. Stéphane 8 janvier 2015
  47. Anonyme 4 janvier 2015
  48. Frédéric 4 janvier 2015
  49. Chris 4 janvier 2015
  50. frédéric 3 janvier 2015
  51. Chris 27 décembre 2014
  52. Frédéric 27 décembre 2014
  53. Chris 27 décembre 2014
  54. Frédéric 27 décembre 2014
  55. Anonyme 27 décembre 2014
  56. Frédéric 27 décembre 2014
  57. Elodie 26 décembre 2014
  58. Chris 26 décembre 2014
  59. Frédéric 26 décembre 2014
  60. Nico 24 décembre 2014
  61. Stéphane 24 décembre 2014
  62. Alexis 11 décembre 2014
  63. Outrebon Annick 11 décembre 2014
  64. Guillaume 7 novembre 2014
  65. Nico 6 novembre 2014
  66. Gilles 6 novembre 2014
  67. Chris 16 octobre 2014
  68. Elodie 16 octobre 2014
  69. Chris 16 octobre 2014
    • Cédric Fenech 16 octobre 2014
  70. Chris 16 octobre 2014
  71. mooks 16 octobre 2014
  72. Nico 13 octobre 2014
  73. Alexis 13 octobre 2014
  74. mooks 13 octobre 2014
  75. Chris 9 octobre 2014
  76. Alexis 9 octobre 2014
  77. Elodie 3 octobre 2014
  78. Anonyme 2 octobre 2014
  79. Nico 2 octobre 2014
  80. Chris 2 octobre 2014
  81. Lola 2 octobre 2014
  82. elodie 2 octobre 2014
  83. Nico 2 octobre 2014
  84. Guillaume 2 octobre 2014
  85. Christain 2 octobre 2014
  86. Chris 1 octobre 2014
  87. Elodie 30 septembre 2014
  88. Chris 30 septembre 2014
  89. Guy 30 septembre 2014
  90. Julien 27 septembre 2014
  91. kelem 27 septembre 2014
  92. Chris 27 septembre 2014
  93. Julien 27 septembre 2014
  94. Vincent 24 septembre 2014
  95. Julien 24 septembre 2014
  96. Elodie 23 septembre 2014
    • Cédric Fenech 23 septembre 2014
  97. Franck 18 septembre 2014
  98. Elodie 17 septembre 2014
  99. kelem 17 septembre 2014
  100. Lola 17 septembre 2014
  101. Franck 17 septembre 2014
  102. Nico 17 septembre 2014
  103. Elodie 17 septembre 2014
  104. Elodie 16 septembre 2014
  105. kelem 16 septembre 2014
  106. Nico 16 septembre 2014
  107. bibu 16 septembre 2014
  108. Nico 16 septembre 2014
  109. bibu 16 septembre 2014
  110. Lola 14 septembre 2014
    • Cédric Fenech 15 septembre 2014
  111. Adrien 13 septembre 2014
  112. Adrien 11 septembre 2014
  113. Homytrion 9 septembre 2014
  114. Boulou 6 septembre 2014
  115. Malou 6 septembre 2014
  116. Anonyme 6 septembre 2014
  117. Homytrion 5 septembre 2014
    • Cédric Fenech 5 septembre 2014
  118. Nico 4 septembre 2014
  119. Franck 4 septembre 2014
  120. Anonyme 4 septembre 2014
  121. kelem 4 septembre 2014
  122. Franck 3 septembre 2014
  123. kelem 3 septembre 2014
  124. Nico 3 septembre 2014
  125. Franck 3 septembre 2014
  126. Nico 3 septembre 2014
  127. kelem 3 septembre 2014
  128. Nico 3 septembre 2014
  129. kelem 3 septembre 2014
  130. Marie56 2 septembre 2014
  131. Nico 1 septembre 2014
  132. Nico 1 septembre 2014
    • Cédric Fenech 1 septembre 2014
  133. Nico 1 septembre 2014
    • Cédric Fenech 1 septembre 2014
  134. Franck 1 septembre 2014
    • Cédric Fenech 1 septembre 2014
  135. Nico 1 septembre 2014
  136. bibu 1 septembre 2014
  137. mat.u 31 août 2014
    • Cédric Fenech 1 septembre 2014
  138. Nico 31 août 2014
  139. Nico 31 août 2014
  140. Adrien 31 août 2014
  141. Anonyme 31 août 2014
    • Cédric Fenech 31 août 2014
  142. Olivier 31 août 2014
  143. Nico 30 août 2014
  144. Franck 30 août 2014
  145. Chris 30 août 2014
  146. Nico 30 août 2014
  147. Chris 30 août 2014
  148. Nico 30 août 2014
  149. Franck 30 août 2014
  150. Nico 30 août 2014
  151. Franck 30 août 2014
    • Cédric Fenech 30 août 2014
  152. Nico 30 août 2014
  153. Franck 30 août 2014
    • Cédric Fenech 30 août 2014
  154. franck 29 août 2014
    • Cédric Fenech 29 août 2014
  155. Nico 28 août 2014
  156. Chris 28 août 2014
  157. Franck 28 août 2014
    • Cédric Fenech 28 août 2014
  158. Nico 28 août 2014
  159. Franck 28 août 2014
  160. Chris 28 août 2014
  161. Franck 28 août 2014
    • Cédric Fenech 28 août 2014
  162. Chris 27 août 2014
  163. laetitia 25 août 2014
  164. Nico 25 août 2014
  165. laetita 25 août 2014
  166. Malou 24 août 2014
  167. Nico 24 août 2014
  168. Nico 24 août 2014
  169. powah 22 août 2014
  170. Sergio 22 août 2014
  171. Nico 21 août 2014
    • Cédric Fenech 21 août 2014
  172. Nico 21 août 2014
  173. didier 21 août 2014
  174. laetitia 21 août 2014
  175. Nico 20 août 2014
  176. Chris 20 août 2014
  177. laetitia 20 août 2014
  178. Nico 20 août 2014
  179. Nico 20 août 2014
    • Cédric Fenech 20 août 2014
  180. laetitia 19 août 2014
    • Cédric Fenech 19 août 2014
  181. Nico 19 août 2014
  182. Elodie 18 août 2014
  183. Nico 15 août 2014
  184. Nico 11 août 2014
    • Cédric Fenech 12 août 2014
  185. Nico 10 août 2014
  186. Anonyme 9 août 2014
  187. Nico 7 août 2014
  188. filicloe 6 août 2014
  189. Nico 1 août 2014
  190. Nico 31 juillet 2014
  191. Guillaume 31 juillet 2014
  192. Nico 31 juillet 2014
  193. Chantal 30 juillet 2014
  194. jacklem 28 juillet 2014
  195. Malou 16 juillet 2014
    • Cédric Fenech 16 juillet 2014
  196. makhloufi 15 juillet 2014
  197. Olivier 13 juillet 2014
  198. Nico 12 juillet 2014
  199. Nico 12 juillet 2014
    • Cédric Fenech 12 juillet 2014
  200. powah 9 juillet 2014
  201. Nico 6 juillet 2014
  202. Olivier 6 juillet 2014
  203. Nico 6 juillet 2014
  204. Olivier 6 juillet 2014
  205. Nico 6 juillet 2014
  206. Olivier 6 juillet 2014
  207. Nico 4 juillet 2014
  208. Nico 4 juillet 2014
  209. dewarlez 4 juillet 2014
  210. Mon Victor 4 juillet 2014
    • Cédric Fenech 4 juillet 2014
  211. Nico 4 juillet 2014
  212. Nico 4 juillet 2014
  213. Nico 3 juillet 2014
  214. Nico 3 juillet 2014
    • Cédric Fenech 3 juillet 2014
  215. bibu 3 juillet 2014
  216. Mon Victor 3 juillet 2014
    • Cédric Fenech 3 juillet 2014
  217. Nico 2 juillet 2014
    • Cédric Fenech 3 juillet 2014
  218. Pegoche 1 juillet 2014
  219. dewarlez 1 juillet 2014
  220. bea 1 juillet 2014
  221. Nico 1 juillet 2014
    • Cédric Fenech 2 juillet 2014
  222. Nico 1 juillet 2014
  223. powah 1 juillet 2014
  224. Nico 1 juillet 2014
  225. Nico 30 juin 2014
    • Cédric Fenech 30 juin 2014
  226. Nico 29 juin 2014
  227. Nico 29 juin 2014
  228. Laurent 25 juin 2014
  229. Laurent 25 juin 2014
  230. Malou 24 juin 2014
  231. bibu 23 juin 2014
  232. Bibu 22 juin 2014
  233. Cédric 22 juin 2014
  234. F4brice 22 juin 2014
  235. Bibu 21 juin 2014
  236. pach 21 juin 2014
    • Cédric Fenech 21 juin 2014
  237. didier 20 juin 2014
  238. F4brice 19 juin 2014
    • Cédric Fenech 21 juin 2014
  239. bibu 17 juin 2014
    • Cédric Fenech 21 juin 2014
  240. Guillaume 17 juin 2014
  241. powah 17 juin 2014
  242. Guillaume 17 juin 2014
  243. powah 17 juin 2014
  244. Guillaume 14 juin 2014
  245. Guillaume 14 juin 2014
  246. powah 14 juin 2014
    • Cédric Fenech 14 juin 2014
  247. powah 12 juin 2014
    • Cédric Fenech 14 juin 2014
  248. Chris 12 juin 2014
  249. didier 12 juin 2014
  250. Chris 12 juin 2014
  251. johan 12 juin 2014
  252. toots 6 juin 2014
  253. didier 3 juin 2014
  254. Guillaume 1 juin 2014
  255. didier 31 mai 2014
  256. Chris 30 mai 2014
  257. Chris 30 mai 2014
  258. Guillaume 30 mai 2014
  259. Pegoche 30 mai 2014
  260. Chris 30 mai 2014
  261. Chris 30 mai 2014
  262. Pegoche 30 mai 2014
  263. Guillaume 30 mai 2014
    • Chris 30 mai 2014
  264. Mat.u 26 mai 2014
    • Cédric Fenech 29 mai 2014
  265. jp 18 mai 2014
  266. jerome 13 mai 2014
  267. jerome 11 mai 2014
  268. Pegoche 4 mai 2014
  269. Chris 2 mai 2014
  270. Furax 2 mai 2014
  271. dewarlez 2 mai 2014
  272. cedric 1 mai 2014
  273. cedric 1 mai 2014
  274. Cedric 1 mai 2014
    • Cédric Fenech 1 mai 2014
  275. didier 1 mai 2014
  276. Cédric Fenech 1 mai 2014
  277. Cedric 30 avril 2014
  278. Furax 30 avril 2014
  279. Cedric972 30 avril 2014
  280. Furax 30 avril 2014
  281. Cedric972 30 avril 2014
  282. Ycorp 30 avril 2014
  283. Cédric 29 avril 2014
  284. Ludo 29 avril 2014
  285. Chris 28 avril 2014
    • Cédric Fenech 1 mai 2014
  286. Chris 28 avril 2014
    • Cédric Fenech 1 mai 2014
  287. Chris 28 avril 2014
  288. cedric 28 avril 2014
  289. Furax 28 avril 2014
  290. rinkan 28 avril 2014
  291. Chris 28 avril 2014
    • Cédric Fenech 28 avril 2014
  292. Furax 28 avril 2014
    • Cédric Fenech 28 avril 2014
  293. rinkan 28 avril 2014
  294. Cindy 27 avril 2014
    • Cédric Fenech 28 avril 2014
  295. Chris 27 avril 2014
    • Cédric Fenech 28 avril 2014
  296. Cédric Fenech 27 avril 2014
  297. Ycorp 27 avril 2014
  298. rinkan 27 avril 2014
    • Cédric Fenech 27 avril 2014
      • Brasseur 10 octobre 2015
        • Cédric Fenech 10 octobre 2015
    • Huet 24 septembre 2015
  299. Chris 27 avril 2014
    • Cédric Fenech 27 avril 2014
  300. Anonyme 27 avril 2014
    • Cédric Fenech 27 avril 2014
  301. Cavas 27 avril 2014

Laisser un commentaire