Dyson eye 360 promet une meilleure aspiration que ses concurrents

Dyson eye 360Après 16 ans et 47 millions de dollars investis, Dyson va commercialiser son 1er robot : le Dyson 360 Eye. L’entreprise a déclaré que son robot possédait une force d’aspiration supérieure à tous les autres robot aspirateur du marché.

Le Dyson 360 Eye est doté du Wi-fi qui sera accompagné d’une application pour smartphone disponible sous Android et iOS. Cette dernière permet de planifier des sessions d’aspiration à distance et une programmation très souple. Par ailleurs, via le Wi-fi le robot pourra mettre son logiciel de navigation à jour. C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement, car cela en fait un robot évolutif qui pourra s’améliorer. Excepté pour le Neato et le Kobold aucun fabricant n’a jamais proposé de mise à jour de son logiciel.

Il mesure 11cm, il sera donc l’un des aspirateurs les plus grands mais cela ne représente même pas 1 cm de plus que le Neato ce qui permet de relativiser. Son point fort et j’insiste la dessus, c’est son diamètre qui mesure seulement 23 cm. C’est 10 cm de moins que les aspirateurs robots sur le marché. Ainsi il devrait etre capable de se faufiler entre les barreaux d’une chaise. C’est un vrai plus.

Voici d’autres photos du robot :

dyson eye 360

Le 360 Eye utilise la technologie d’aspiration cyclonique couplée à un moteur numérique très puissant permettant de séparer la saleté et la poussière et d’aspirer les très fines particules. C’est le premier robot à être équipé de cette technologie. Il faudra donc s’attendre à un robot relativement bruyant par rapport aux autres.

Son nom « Eye » (oeil en français) lui a été donné car il possède des capteurs infrarouges et une lentille panoramique accompagnée d’une caméra 360 degrés pour qu’il puisse voir la pièce entièrement et ainsi planifier le meilleur chemin possible. Il peut trianguler sa position n’importe où et enregistre le chemin parcouru. Bien entendu, il retourne à sa base de chargement automatiquement une fois le travail terminé.

Côté autonomie, Dyson annonce entre 30 et 20 minutes selon la surface, ce qui me parait très peu. C’est sans doute à cause de la puissance d’aspiration. Quand on sait qu’il faut 1h au Neato pour parcourir 100m2, il faudra qu’il se recharge 2 à 3 fois pour venir a bout de la même surface.
Le nettoyage prendra forcément beaucoup plus de temps et la batterie va en souffrir. Choix étonnant de la part de Dyson.

Dyson eye 360

Le long de la base, une brosse en nylon et fibre de carbone traverse entièrement le robot. Dyson pense que cette brosse fait du bon travail et évite que l’on est à repasser derrière lui pour les bordures. Il possède également des chenilles sous ses roues pour lui permettre d’avancer et de garder la même vitesse quelque soit l’obstacle.

Plutôt que d’utiliser les boutons sur le robot, on pourra utiliser l’application disponible sous Android et iOS pour, par exemple, régler les horaires de nettoyage depuis n’importe quel endroit (au bureau ou en vacances par exemple).

Voici une vidéo de présentation (en anglais) :

James Dyson appelle son robot aspirateur de haute performance, un véritable appareil économiseur de travail domestique. Il ajoute que le robot sera vendu d’abord au Japon puis dans d’autres pays y compris la France, mais il faudra attendre le printemps 2015 ! Maj avril 2016 : Aux dernières nouvelles, il devrait être disponible à l’été 2016.  Le prix devrait se situer autour au delà des 1 000€ à son lancement, à mon avis bien trop cher pour le marché français, surtout quand il existe des robots qui remplacent déjà les aspirateurs traîneaux pour moitié moins cher !

Si vous souhaitez en savoir plus ou être averti de la dispo du robot en France, rendez-vous sur le site dédié.

Voici une vidéo en anglais expliquant comment les ingénieurs ont conçu le robot :

13 Comments

  1. andre 15 août 2015
  2. Adrien 20 septembre 2014
  3. Jojo 16 septembre 2014
  4. Adrien 9 septembre 2014
  5. FUrax 8 septembre 2014
  6. dupont 7 septembre 2014
  7. Adrien 6 septembre 2014
    • Cédric Fenech 6 septembre 2014
  8. Jeremy 6 septembre 2014
  9. Adrien 6 septembre 2014
  10. Cédric Fenech 4 septembre 2014
  11. torax 4 septembre 2014
  12. rinkan 4 septembre 2014

Laisser un commentaire