Véhicules autonomes : un trajet de 580km pour la C4 Picasso

C’est une avancée majeure dans l’histoire des voitures autonomes en France. Une Citroën C4 Picasso, vient d’effectuer un trajet de 580 km entre Paris et Bordeaux et ceci sans aucune intervention humaine !

Un premier pas important pour PSA

Ce prototype, l’un des 4 mis au point par le constructeur français, a fait son chemin sur l’autoroute A10, pour rejoindre le Congrès Mondial sur la Mobilité Intelligente à Bordeaux, où le modèle est exposé. Un trajet qui s’est effectué sans encombre confirmant la position de PSA en ligne de front dans la conception des voitures autonomes.
Le constructeur, premier fabricant français à avoir obtenu l’autorisation de tester quatre de ses prototypes sur une route ouverte, annonce désormais qu’une quinzaine de prototypes seront testés l’an prochain pour une première mise en circulation en 2018.

Elle fait tout, toute seule !

voiture autonome C4 picasso

Les premières impressions recueillies pendant ce long trajet semblent tout à fait concluantes. La C4 Picasso gère en totale autonomie les dépassements, les changements de direction, la vitesse de conduite, le freinage. Le conducteur n’a à intervenir qu’en cas de besoin et peut reprendre à tout moment le contrôle de la voiture. Et puisque rien n’est plus précis et honnête qu’une machine, la voiture, contrairement à l’homme, ajuste ses paramètres de conduite en parfaite conformité avec le code de la route (vitesse règlementaire, distance de sécurité…).
Le véhicule n’étant aujourd’hui qu’au stade expérimental, quelques ajustements restent à revoir notamment au niveau des trajectoires et de son comportement en cas de routes saturées.

Du matériel de pointe

Equipée de capteurs micro senseurs, de lasers et de caméras capables de scanner l’environnement, cette voiture autonome bénéficie de l’expertise technologique de Bosch et Valco, deux sociétés spécialisées dans la navigation autonome. Cet appareillage, si imposante (et visible) dans les modèles de véhicules autonomes que nous avons pu voir aujourd’hui, s’avère tout à fait discrète sur ce prototype de C4 Picasso, qui ressemble à n’importe quelle autre C4 Picasso.

c4 picasso autonome
Et sécurité oblige, la voiture est équipée de caméras internes qui détecte le degré d’endormissement du conducteur proposant au pilote fatigué de reprendre le contrôle de sa voiture ou de se ranger sur une aire d’autoroute !

Laisser un commentaire