Atlas, le robot humanoïde qui marche, se lève, porte et ouvre les portes…

Terminator 2, C-3PO, Robocop… Toutes ces représentations fantasmatiques des robots qui se comportent comme des humains deviennent peu à peu réalité, et seront même bientôt chez vous…

Filiale de Google Alphabet, la société Boston Dynamics, spécialiste de la robotique militaire et créateurs des robots animaux domestiques tels que « Bid God Prancing » ou « Wild Cat », vient de présenter en vidéo une de leur dernière création : le robot Atlas.

atlas robot google

Un robot doté de gestes (sur)réalistes…

1m82 pour 80kg. Ce robot bipède humanoïde qui revête la silhouette d’un homo-erectus standard, peut, comme un être humain, se déplacer, porter des cartons et les ranger sur une étagère ou encore détecter des portes et les ouvrir.

Doté d’une spectaculaire agilité, ce robot peut notamment, en cas de chute, se relever en toute tranquillité, comme en témoigne la deuxième partie de la vidéo de présentation qui comptabilise déjà des millions de vues :

Soutenu par un système hydraulique qui régit ses mouvements, Atlas est également équipé de nombreux capteurs qui maintiennent son équilibre et lui permet de gérer ses collisions. Une batterie intégrée lui offre une entière autonomie qui lui permettra de se déplacer en toute tranquillité sans l’intervention nécessaire d’un être humain.

Peut-être même trop réaliste ?

Reste que cette vidéo qui montre l’un des créateurs faire tomber le robot humanoïde pour tester sa capacité à se relever, renvoie un certain sentiment de malaise, voire de pitié…

Le mimétisme avec un être humain est si bien traduit qu’on ne peut que se projeter chez ce robot, « maltraité » par ses créateurs. On rejoint alors un débat plus large : est ce que les robots doivent réellement ressembler aux humains ? Devons-nous éprouver de l’empathie pour la machine ? Réponse avec les nombreuses réactions sur la toile : beaucoup d’internautes semblent d’ores et déjà ressentir une certaine peine pour ce robot « maltraité » !

Laisser un commentaire