Test et avis de l’aspirateur robot LG Hom-Bot Square Turbo + (réf : VR9647PS)

approuvéPrésenté lors du CES de janvier 2016, le LG Hom-Bot Square Turbo + est commercialisé depuis quelques mois en France.
C’est le 1er aspirateur robot vendu en France ayant une fonctionnalité de télésurveillance.
Et c’est tout naturellement que ce modèle devient connecté comme la plupart des derniers robots commercialisés ces 2 dernières années.

Ce nouvel aspirateur rotot LG fait un bon au classement, essentiellement grâce à une meilleure gestion de la navigation. En revanche côté aspiration, pas d’amélioration visible mais elle reste toutefois très bonne. Enfin il conserve l’une de ses principales qualités qui le différencie par rapport à la concurrence, c’est un robot très silencieux !

A l’heure où j’écris ce test on peut le trouver à 748€.

Design

Un robot élégant et au design moderne. Ses bords arrondis apportent une certaine douceur.
Il est également simple à utiliser. Le démarrage et l’arrêt d’une session, se fait via le bouton START / STOP. Le panneau de contrôle permet également de choisir le mode de nettoyage et le retour à la base. Les boutons sont tactiles. Jusqu’à présent je n’ai jamais été un grand fan de ces boutons car moins réactifs mais ce LG me fait changer d’avis ! Les boutons sont assez sensibles et réactifs pour une excellente expérience utilisateur. Les autres fonctionnalités sont accessibles via la télécommande ou l’application (nous y reviendrons).

Il mesure 34 cm x 34 cm, dans la moyenne des robots aspirateurs. Il mesure 8,9 cm de haut ce qui en fait le robot le  plus petit de comparatif. Enfin il pèse seulement 3kg, le plus léger juste après le Dyson.

robot aspirateur lg hom bot square turbo plus

Le robot est composé de 3 capteurs ultrason à l’avant et de capteurs de détection d’obstacles. Il y a également 2 caméras ainsi que 2 led activables à distance ou lorsque le robot prend une photo quand il fait de la surveillance.
A noter qu’il est possible de désactiver les caméras.

robot aspirateur lg hom bot square turbo plus

A l’arrière du robot se trouve un interrupteur Marche / Arrêt facilement accessible pour mettre hors tension le robot.

Le bac à poussières

On accède au bac à poussières par le dessus. Il peut contenir jusqu’à 0,6 L. Il ne fait pas parti des plus grands, mais c’est largement suffisant pour un cycle, même si les sols sont très sales.
L’ergonomie est très bien pensée. On y accède par une simple pression sur le capot et une poignée permet de le saisir. L’ouverture pour le vider est également bien conçue,  peu de poussières s’en échappent.

bac a poussiere lg hom bot square turbo plus

Petite démo en vidéo du retrait du bac :

Sous le robot on retrouve les capteurs de vide, 2 brosses latérales, la brosse principale et enfin le capteur caméra inférieur qui aide le robot à se repérer notamment dans les pièces plongées dans le noir.

Je ne suis pas complètement convaincu de l’utilité de 2 brosses aussi longues. Une me parait être suffisante ! De plus je conseillerais à LG des poils moins longs pour limiter les projections de saletés.

aspirateur robot lg hom bot square

Voici en vidéo comment retirer les brosses, c’est utra simple également :

La base de rechargement est élégante. J’apprécie aussi le fait de pouvoir enrouler le surplus de câble autour de la base.

station d'accueil lg hom bot square turbo plus

On peut y loger la télécommande, c’est très pratique !

base de chargement lg hom bot square turbo plus

Test de l’aspiration sur sol dur : résultat correct

Venons-en à l’évaluation de l’aspiration.
Je réalise le même test pour tous les aspirateurs robots qui ont la chance de passer entre mes mains : je me prends la tête à verser 50 grammes de sucre répartis sur moins de 10 m2. Et pour faire plaisir aux plus méticuleux j’essaie toujours de verser les mêmes quantités au gramme prêt à chaque endroit ! En revanche, pour celui un jour qui m’a fait la remarque que l’humidité selon la saison pouvait affecter les tests, je lui proposerais bien de ne plus commenter mes tests :)

J’ai utilisé le mode zigzag pour ce test avec le turbo activé (je précise que le turbo booste l’aspiration).

Le Hom bot Square Turbo + a aspiré 40 grammes de sucre. Le précédent Square que j’ai testé il y a 3 ans enregistrait les mêmes performances. Je m’attendais à ce qu’il fasse mieux, c’est une petite déception mais on reste dans des valeurs acceptables.

Une de ses forces est le nettoyage des coins grace à sa forme carré et à la longueur de ses brosses latérales :

Test de l’aspiration sur moquette

Sur moquette le résultat est de 32 gr, ce qui est un très beau score que j’avais aussi enregistré avec le précédent modèle.

Bonne couverture des surfaces et plutôt rapide !

Voici une démo en mode zigzag sur une surface de 35 m2 :

Que retenir de cette vidéo ?

Il a mis 26’30 » pour parcourir la surface, c’est plutôt rapide, ça le situe parmi les meilleurs. Vitesse de déplacement de 3,50 cm/s.
Il est possible que j’introduise ce nouveau critère dans le classement sur la rapidité du robot. Outre l’avantage de la rapidité, cela permet au robot de couvrir une surface plus grande et donc de diminuer les recharges au cours d’une session de travail, préservant ainsi la durée de vie de la batterie.
Mais comme cela m’oblige à revoir la notation de tous les robots, je ne le ferai pas tout de suite ! Mais si quelqu’un veut m’aider, il est plus que le bienvenu.

Mode de nettoyage.

Faisons un focus sur les différents modes de nettoyage.

Comme sur le modèle précédent LG nous propose 2 modes principaux : le mode zigzag et le mode Zone par Zone.
En mode zigzag le robot nettoie en faisant des bandes parallèles.
En mode zone par zone, le robot divise la surface en espace rectangulaire.

Je n’ai jamais compris pourquoi la marque a développé ces 2 modes de navigation, je n’ai pas trouvé la réponse sur Wikipedia :)
Je sais être lu par des experts, encore plus expert que moi sur cette marque, donc si vous avez la réponse je suis preneur.

Comme pour la plupart des robots il est possible d’effectuer un nettoyage manuel et en mode « spot ». Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, c’est que vous ne lisez pas assez Kelrobot !

A noter la présence d’un mode turbo qui booste l’aspiration (je vous conseille de l’activer systématiquement), et un mode répétition qui commande au robot de faire 2 passages sur l’ensemble de la surface. Cette dernière option peut être intéressante pour les plus maniaques d’entre nous.

Le robot est capable de mémoriser l’espace à nettoyer grâce à la fonction nettoyage intelligent. Cool, il gagnera encore du temps lors des futurs nettoyages.

Son autonomie est d’1h40 sur sols durs pour un temps de charge de 3h. Ces valeurs sont dans la moyenne de mon comparatif.
La batterie est une Lithium 2330 mAh

Le robot ne s’est jamais coincé

Dans ma configuration le robot ne s’est jamais bloqué et c’est une bonne chose sur un des critères les plus importants dans l’évaluation.

Franchissement barres de seuil : 10/10 !

Aucun problème pour franchir les barres de seuil de 2cm, une belle agilité, voyez plutôt avec une barre de seuil de 2 cm :

Entretien des brosses, filtres, roulements… peut mieux faire

Il faudra vous attendre à nettoyer régulièrement la brosse. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les cheveux s’enroulent facilement.

brosse lg home bot square turbo +

Le filtre est un filtre hepa doublé d’un filtre éponge. Rien à redire, c’est un jeu d’enfant de les retirer et de les remettre en place.

DSC07192

De plus le filtre hepa ne nécessite quasiment aucun entretien grâce à la grille protectrice du bac et au filtre éponge qui retiennent les grosses particules de poussières. Les ingénieurs ergonomes de LG nous ont réalisé un travail remarquable, bravo à eux !

filtre lg hom bot square turbo plus

J’ai pris le temps de filmer pour vous, chers lecteurs, le démontage du bac :

Une programmation toujours limitée

On ne peut toujours pas programmer plusieurs nettoyages à l’heure et au jour de son choix. On peut programmer un nettoyage quotidien (donc même heure tous les jours) ou programmer un seul nettoyage à une heure et un jour de son choix.
Il n’est donc pas possible de programmer le robot uniquement la semaine par exemple.
Le Hom Bot Square Turbo perdra sur ce critère quelques points.
Mais une mise à jour de l’application permettrait de corriger cette limitation.

Capacité du bac à poussières : la moyenne

Avec une capacité de 0,6 L on se trouve plutôt dans la moyenne basse.
Sur ce critère il obtient la moitié des 10 points possibles.

bac a poussiere lg hom bot square turbo plus

 

Nuisance sonore, aucune ou presque !

C’est l’un des gros plus de ce robot. Parmi les meilleurs robots aspirateurs (donc ceux figurant dans mon comparatif), c’est le plus silencieux. On peut sans problème le faire fonctionner même en regardant la TV ce que je m’apprête à faire pour encourager nos français en final du hand :). Avec 60 décibels, c’est évidemment un 10/10 pour ce critère.

Zoom sur l’application 

L’application permet de lancer un nettoyage à distance, de programmer un cycle et d’accéder à l’historique de navigation avec cartographie.

Mais ce qui fait la différence par rapport aux autres robots, c’est la possibilité de se servir le Hom-bot comme d’un robot de surveillance.

Home Guard permet de surveiller son domicile via la caméra du robot. Le robot prend automatiquement des photos de toutes les activités qu’il détecte et les envoie sous la forme d’alertes sur son smartphone. A noter que si l’éclairage est faible la détection ne fonctionnera pas. Il est possible également de planifier cette fonction.

Homeview permet de visualiser les déplacements durant une séance de nettoyage ou encore de piloter le Hom-Bot à distance en regardant ce qui se passe chez soi !

lg hom-bot homgard
Il peut y avoir un décalage plus ou moins important entre la vidéo affichée sur l’écran et la réactivité du robot. Notez que la force de signal wi-fi doit être suffisante pour pouvoir prendre le contrôle du robot.

Le pilotage est plutôt aisé et on distingue bien l’environnement. En revanche, lorsque le sujet photographié est en mouvement le visage est flou, on ne distingue pas nettement la personne.
Le champ de la caméra / photo est assez large mais si la personne se rapproche trop vite du robot, la photo n’arrivera  pas à capter que les jambes.
Si vous souhaitez identifier un intru chez vous, la plupart du temps, le robot ne le pourra pas. Le robot vous permettra donc uniquement de savoir si quelqu’un a pénétré chez vous.

Cette option de télésurveillance ou de contrôle à distance ne me semble pas être un gadget. Elle est intéressante essentiellement pour contrôler que tout va bien chez vous. Par exemple si vous n’arrivez pas à joindre une personne chez vous, vérifier que tout va bien au travers de la caméra du robot, ou alors jeter un oeil à votre animal domestique préféré…

A noter qu’il est capable de prendre des photos et vidéos de nuit, grâce à deux leds placés à l’avant de l’aspirateur robot.

Options supplémentaires

Il est possible d’installer une lingette microfibre sous le robot. Le robot n’ira pas sur les tapis et ne passera pas les barres de seuil.
Cette fonction n’entre pas à ce jour dans mon classement. Je ne l’ai donc pas testé.

approuvéEn conclusion

Ce nouveau LG Hom-bot Square est une belle surprise. Au classement Kelrobot il se hisse parmi les meilleurs. Côté aspiration et navigation il fait le job. Sur l’ensemble des critères l’évaluation est positive.
De plus il se distingue par rapport aux marque concurrentes : c’est un robot silencieux et on peut en prendre le contrôle à distance pour vérifier que tout va bien chez soi !

Note Kelrobot : 16,8/20 (en savoir plus sur la notation)
Classement complet des aspirateurs robots.

Vous en savez désormais un peu plus sur le LG Hom-Bot Square Turbo + (réf : VR9647PS). D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre la page Facebook de Kelrobot, ou le compte Twitter.

 

One Response

  1. Mathieu 11 juillet 2017

Laisser un commentaire