Test et avis du robot de piscine Zodiac OT 3200

Zodiac nous propose de découvrir une nouveauté 2017 : son robot nettoyeur électrique OT 3200. Cette société «créée en 1998 est en charge des activités liées à l’entretien comme à la qualité de l’eau des piscines».

Premières impressions

A la livraison du colis, la première impression qui prédomine, c’est la légèreté de l’ensemble. Un point vraiment positif en comparaison des anciens produits lourds et volumineux de cette catégorie. Le déballage du paquet confirme agréablement la sensation initiale : légèreté et bel aspect de l’appareil qui est à noter.
Le colis comprend 3 éléments : le robot, le boîtier de commande et son support et deux supports papiers : « guide de démarrage rapide » et « avertissements et garanties ». La notice complète est téléchargeable à partir du site sur internet. Cette information est précisée dans le guide de démarrage. Il est d’ailleurs important de consulter cette brochure car des informations importantes comme le fait que le robot se cabre dans certaines conditions ou sur le nettoyage de l’hélice ne figurent pas dans le guide de démarrage.
En option, il est possible d’acquérir des filtres pour des débits plus fins et un chariot. Au vu de la légèreté du robot ce dernier achat est superflu.

Les conditions du test

Il s’effectue dans une piscine en coque en forme d’haricot d’une longueur de 8 mètres par 4 de largeur, sur plusieurs journées dans une eau comprise entre 20°C et 28°C. Ce point est mentionné dans le document « Avertissements et garanties ». le PH de l’eau est de 7.
Un test complémentaire a été réalisé dans une piscine de forme carré recouverte par du liner.

L’utilisation du robot ne dispense pas d’un nettoyage préalable en profondeur du bassin à la fin de l’hiver. C’est à ce quoi je me suis employé avec l’enlèvement des feuilles par exemple à l’aide de l’aspirateur de la piscine.

Le test

Le montage du socle avec le boîtier de commande s’effectue sans problème ainsi que le raccordement de ce dernier au robot.
Le robot est ensuite immergé dans le bassin à l’aide de la poignée située sur le devant. Veiller à bien le remuer dans tous les sens afin de le purger de son air. Cette opération est très rapide. Le robot descend ensuite le long de la paroi avant de s’immobiliser au fond du bassin. Il faut ensuite brancher le boîtier de commande à une prise électrique. Il est conseillé de placer le boîtier de commande à une distance suffisante du bassin pour éviter tout risque d’immersion (3,5m).
Appuyer ensuite sur le bouton ON par un appui court pour lancer le cycle d’une durée de deux heures trente.
Voici les vidéos du nettoyage du bassin :

A la fin du cycle de nettoyage, le voyant LED situé à côté du bouton ON s’éteint. Pour retirer le robot de la piscine après chaque nettoyage, les conseils du guide de démarrage sont peu clairs « Ne jamais retirer le robot nettoyeur de la piscine en tirant sur le câble flottant ». En revanche le guide complet est plus précis : « Afin de ne pas endommager le matériel, ne pas tirer sur le câble flottant pour lever le robot hors de l’eau, utiliser la poignée du robot ». Il est donc possible de tirer sur le câble tant que le robot est immergée, mais pour l’extraire du bassin, il faut s’aider de la poignée du robot.

Après avoir retiré le robot de l’eau il faut procéder au nettoyage du filtre. A noter qu’au moment de sortir le robot de l’eau, aucun déchet n’est rejeté dans le bassin. Le démontage du filtre comme son nettoyage s’opère avec facilité :

Là aussi, il s’agit d’un point très positif par rapport aux modèles anciens. Le filtre contenait à chaque fois des déchets de faible dimension. Lors d’un cycle, il avait même aspiré un petit lézard tombé au fond du bassin.Il est conseillé aussi de nettoyer l’hélice (page 12 du guide complet) :

Malgré les précautions d’usage indiquées en particulier pour le démontage, cette opération s’avère simple.
Le robot a-t-il réellement nettoyé l’ensemble du bassin ? La réponse est non. Après chaque test il restait des déchets au fond de la piscine, sur le banc. Il est possible d’estimer à 90% le taux de nettoyage du bassin.

Conclusion du test

Les points positifs :
– La légèreté du robot
– Le faible volume des éléments
– La facilité à immerger le robot
– La facilité à sortir le robot du bassin
– A la sortie du bassin, l’eau contenue dans le robot s’évacue lentement sans rejet de déchets.
– L’accès facilité au filtre
– Le nettoyage rapide du filtre

Les points d’amélioration :
La marque s’enorgueillit de son système de déplacement intelligent qui permet la couverture totale du fond et des parois de votre bassin sans que vous n’ayez à vous en préoccuper. Force est de constater que ce n’est pas tout à fait le cas. Les vidéos montrent que le robot ne couvre pas en totalité le fond et qu’il ne monte pas systématiquement aux parois. Il se montre plus à son avantage dans la piscine de forme carrée.
Mais à ce jour je ne connais pas de robot nettoyant complètement le fond et la paroi d’une piscine.

Au final ce robot électrique, bien placé au niveau tarifaire, aux alentours de 750€, reste un bon choix.

Vous le trouverez sur ces 2 boutiques : 

Laisser un commentaire