Astuce pour qu'un robot s'approche plus prés des bords

Il existe de nombreuses autres marques et modèles d'aspirateurs robots regroupés dans ce forum. Si vous avez des questions ou souhaitez faire un retour positif ou négatif sur ces modèles, c'est ici !

Modérateur: uranus-13

Astuce pour qu'un robot s'approche plus prés des bords

Messagepar Felix » Lun 25 Nov 2013 21:51

Si vous avez lu le sujet http://www.kelrobot.fr/forum/harper-clean-120-xr510-t2226.html vous savez peut-être que le principal reproche que je fais à mon robot est sa façon trop prudente de naviguer loin des bords et des obstacles.
Du coup il faut repasser à certain endroits avec le balais ou le gros aspirateur.
Comment résoudre ce problème?
Changer de robot? je viens de l'acheter,il faut l'amortir.
Faire une mise à jour du firmware? pas possible sur cet engin.
Manip électronique? pas compétant.
Il me vient alors une première idée. Les surfaces sombres semblent moins repousser l'animal. Je ne vais quand même pas repeindre toutes mes plinthes en noir!
Puis après avoir fait cette vidéo http://vimeo.com/80163810 je me suis rendu compte de la puissance des signaux IR émis. Je me suis donc dit que peut-être si je trouvais le moyen d'affaiblir l'émission, la détection des obstacles serait retardée.
Il faudrait un filtre translucide au IR devant les capteurs pour atténuer le signal. Pour l'essai un bout de ruban adhésif pour les cartons fera l'affaire. Vous savez le large et marron.
Je l'ai collé sur les 4 capteurs latéraux.
Résultat: le croyez vous? maintenant le robot longe les plinthes à 3 ou 4cm contre presque 15cm avant. Les bords et les coins sont bien fait et il va dans des endroits où il ne s'aventurait pas avant. Le reste de son comportement semble inchangé et correct.
Le pétochard est transformé en intrépide chasseur de poussière.
Je suis super content :D , ce bricolage qui prend 2 secondes a réglé le défaut de ce robot.
l'astuce est je pense applicable à tous les robots qui ont une détection d'obstacle par IR (trop tatillonne).
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Astuce pour qu'un robot s'approche plus prés des bords

Messagepar Cédric » Sam 30 Nov 2013 09:31

15cm avant ? sérieux ?
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Astuce pour qu'un robot s'approche plus prés des bords

Messagepar Yo38 » Sam 30 Nov 2013 14:57

Tu dois avoir un soucis car le mien raze les mur !
Yo38
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 32
Enregistré le: Jeu 24 Oct 2013 18:05

Re: Astuce pour qu'un robot s'approche plus prés des bords

Messagepar Felix » Sam 30 Nov 2013 17:30

Une démonstration video vaut mieux qu'un long discours.
On y voit le comportement du robot avant et après ma modification dans deux situations identiques.
Après c'est bien sur mieux qu'avant mais pas parfait comme pour tous les robots.
http://vimeo.com/80663368

Je ne pense pas qu'il y ait un soucis mais plutôt un manque de mise au point de ce modèle XR510.
N'ayant pas de parechoc mobile comme le XR210 les concepteurs ont voulu peut être assurer une certaine sécurité pour qu'il n'aille pas cogner trop violemment les obstacles. D'autre part auprès du consommateur lambda un robot qui évite consciencieusement tous les obstacles semble "intelligent" alors qu'un robot qui fonce et cogne partout donne l'impression d'être idiot. dans un deuxième temps on comprend bien qu'il faut aspirer les recoins aussi.
Yo38 as tu ce modèle? même marque?
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28


Retourner vers Autres aspirateurs robots

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron