De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar rinkan » Mer 29 Jan 2014 14:00

Bonjour,

Après avoir succombé au confort d'avoir un robot aspirateur à la maison, dont je ne discute pas l'utilité, je commence à regarder les robots laveurs de sol.
Et là, à la lecture de centaines d'avis, je me demande si cet achat s'avère vraiment pertinent.

A l'heure actuelle, j'hésite entre un Scooba 230 et un Braava 380.
Je souhaite nettoyer régulièrement la cuisine de 6m2 hors meuble, ensuite, selon le modèle, il pourrait faire sdb + wc (Scooba) ou salon (Braava).

Le Scooba est peu cher mais c'est assez long charge + nettoyage. Mais surtout, j'ai lu qu'on passait autant de temps à le nettoyer qu'à passer un coup de serpillière ...

Le Braava est intelligent et facile d'entretien mais lui est plus cher et aura du mal avec les tâches sèches. S'il faut repasser derrière lui à la serpillière, là aussi quel intérêt ?

Est-ce la réalité ? C'est-à-dire avoir le choix entre un robot qu'il faut nettoyer régulièrement et un dont il faut passer régulièrement derrière ?

Dois-je attendre les prochaines générations pour avoir un robot laveur de sol capable de nettoyer sans intervention humaine régulière et fastidieuse ?

Je ne voudrais pas faire un achat compulsif pour ensuite le mettre dans un placard.

Merci.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar margie » Mer 29 Jan 2014 14:15

je te donne mon avis perso!
j'ai les 3 :les 2 scooba (petit et gros ) et aussi le mint +
je m'en sers essentiellement dans les chambres , car je les trouve pratiques pour les dessous de lits (plus besoin de se baisser et je suis sure que c'est propre!
par contre dans la grande salle , les couloirs etc...je préfère mon balai-magique manuel , beaucoup plus rapide!
bonne journée
Robomop , cleanmate qq12 (vendu), Roomba 560 , scooba 385 , scooba 320 , mint 4200 ,
mint 5200C, VR100
margie
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 50
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 08:15

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar Felix » Mer 29 Jan 2014 15:05

J'ai un scooba et je ne trouve pas qu'il faille beaucoup de temps pour le nettoyer, juste entretien de base de temps en temps pour souffler la grille du filtre, rincer la brosse, les deux réservoirs et les tubulures. Je laisse les réservoirs ouverts entre deux utilisations pour éviter la moisissure. Entretien = 10 minutes par semaine max.
Je ne l'utilise que pour une surface d'environ 15m2 et j'essaye de faire en sorte de le lancer avant de sortir. Le bruit est vraiment très gênant et l'espace reste inutilisable pendant tout le temps de son fonctionnement car le sol est mouillé. C'est donc plus contraignant qu'un robot aspirateur avec pas mal d'intervention humaine: remplissage du réservoir, adaptation de la pièce à son passage, condamnation de la pièce, vidange du réservoir et rinçage, répétition pour une autre pièce, mise en charge de la batterie etc . A mon avis il est préférable de faire pièce par pièce pour un bon résultat . Il faut donc bien s'organiser. Le braava m'intéresse pour son côté méthodique et plus autonome.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar kaka » Jeu 30 Jan 2014 07:41

Pour le scooba, j'en ai eu un à preter pendant 5 jours. Je l'ai utilisé quotidiennement.

Mes impressions
http://www.kelrobot.fr/forum/scooba-390-mes-experences-impressions-conseils-t352.html#p3067

sinon, j'ai testé pour la 1ère fois mon braava 380 hier (2 fois en mode laveur sur un sol non lavé)... Donc difficile de faire un premier état des lieux mais au moins, il est silencieux : on l'a utilisé la nuit... Chose impossible avec le scooba

J'ai acheté le braava surtout à défaut d'un neato laveur qui n'existe pas :)

Notre objectif : utiliser le laveur tous les 2 jours, voire tous les jours sur certaines périodes si nécessaire.
Ainsi, lavages récurrents sur un sol non totalement encrassé (un sol non lavé pendant 1 semaine sera toujours plus sale qu'apres 2 jours)
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar kaka » Jeu 30 Jan 2014 07:44

Complément de ma 1ère journée d'utilisation.

Pour l'entretien... rien à voir.

j'ai acheté plusieurs serpillières braava.

on retire la serpillère, on vide l'eau, on ouvre le bouchon, c'est fini
3 secondes grand max

Contrairement au scooba, ou il semblerait conseiller de le laver à chaque fois => retirer le reservoir, laver avec des goupillons...
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar rinkan » Jeu 30 Jan 2014 09:14

kaka a écrit:Ainsi, lavages récurrents sur un sol non totalement encrassé (un sol non lavé pendant 1 semaine sera toujours plus sale qu'apres 2 jours)

Effectivement un Braava pourra garder un sol propre s'il travaille très régulièrement.
Par contre, j'ai déjà le Neato qui fonctionne tous les jours, si ensuite je dois envoyer le Braava et attendre que le sol sèche, j'ai peur d'avoir des pièces indisponibles 20h/24 :D

kaka a écrit:j'ai acheté plusieurs serpillières braava.

Je me posais la question du pack de serpillières supplémentaires.
ça permet donc de bien laver la première sans immobiliser le Braava.
ça passe en machine ?
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar kaka » Jeu 30 Jan 2014 10:51

j'ai aussi un neato

le neato passe quand on n'est pas la
le braava (lavage) passe quand on regarde la télé le soir.

Ca sèche tres tres vite, bien plus qu'avec une serpillère classique.

le braava fait : salon / salle a manger / cuisine... j'exagère à peine en disant que quand il a fini, l'endroit ou il est passé en 1er est déjà sec.

POur mon test d'hier, le sol était sale => on a décidé de le faire passer 2 fois, une fois durant notre film pour le voir fonctionner + constater son utilisation et son silence

coté navigation, pour le scooba (évoqué dans le sujet scooba) : tres décu
pour le braava c'est mieux, mais quand on le regarde et qu'on a un neato... on a l'impression d'etre revenu 10ans en arriere :lol:

J'ai pris 3 packs de serpillères... ce qui m'en fait 10 au total.
Je ne voulais pas en avoir que 1 et la laver à la main.

La avec les 10, ca sera... j'en utilse 8, et j'en ai 2 en stock, et on lance en machine.
Car c'est de la microfibre, donc a mon avis, pas de contre indication à les laver à la machine (attention, micro-fibre = pas d'adoucissant)
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar ycorp » Jeu 30 Jan 2014 21:29

ça passe bien à la machine et elle est nettoyée en profondeur.


pour le nettoyage en mode serpillère tu trouveras toi même le moment idéal pour l'utiliser .

aujourd'hui qd tu laves le sol tu dois attendre aussi... et comme le dit si bien kaka ça sèche plus vite avé le robot
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar kaka » Ven 31 Jan 2014 07:36

Après 2 soirs d'utilisation, j'en profite pour compléter mes précédentes impressions si cela peut t'aider
(rappel : mon neato passe le soir 17h)

Hier, on a relancé le braava.
et cette fois en mode balai. Et on voit bien que malgré le neato qui passe à 17h, le soir, repas, nos déplacement, les enfants qui jouent, (la vie quoi) nécessitent un passage aussi en mode balai.

Pourquoi le mode balai plutot que le neato ? réponse : les enfants dorment

Donc on l'a utilisé en mode balai, et on constate qu'il a ramassé la poussière déposée au sol depuis le passage du neato
Puis relancé le braava en mode lavage et ce encore 2 fois (une fois pendant la télé, une fois la nuit)

Nous allons essayer d'utiliser le braava "lavage" 2 fois par soir jusqu'a avoir un sol vraiment propre, puis tous les jours / 2 jours.

Il aurait été plus simple de laver avant la 1ère utilisation (c'était a quoi nous avions pensé en 1er), mais notre but était aussi de se rendre compte de son efficacité et si à l'usage on pourrait définitivement se passer du lavage à la main.

Mes constats après 2 soirs d'utilisation (4 lavages)
  • Quand il lavait durant notre série télé, phrase de ma femme : "il est long"... mais pas très grave, car à terme, nous le lancerons surement la nuit
  • Il semble judicieux d'utiliser le mode balai avant => ca prend du temps... et la ca pourrait devenir plus compliqué à gérer, il est long car durant le mode balai, il vaut mieux éviter la présence de notre chien :)
  • il faudra qu'on teste un lavage sans mode balai : pour voir si cela ne fait pas trop "dégueulasse" : car laver sur un sol avec quelques poils, etc., je ne sais pas s'il s'en sortira aussi bien avec la lingette humide.
  • Les 2 fois, la lingette est sale... Rappel : le sol n'avait pas été nettoyé avant la 1ère utilisation du braava => sol, environ 1 semaine sans etre lavé.
  • au 2ème passage d'hier, la lingette commence à etre moins sale que suite au 2ème passage la 1ère fois... donc on sent bien le désencrassement / lavage progressif et cela tend donc vers un sol propre
  • Lors du 2ème lavage, une lumière rouge s'est mise a clignoter au lieu des bleus => peut etre un problème de synchro avec le cube, pourtant nous n'avions pas bougé le cube et cela s'est produit après quelques minutes d'utilisation.
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar rinkan » Ven 31 Jan 2014 09:49

ycorp a écrit:aujourd'hui qd tu laves le sol tu dois attendre aussi... et comme le dit si bien kaka ça sèche plus vite avé le robot

On reboucle là.
Aujourd'hui, quand je lave, c'est bien fait. Donc je ne le fais pas souvent (1-2 fois par semaine) donc ma pièce n'est pas souvent indisponible.

Si, comme le fait kaka, c'est 1 ou 2 fois par jour avec le Braava, ça change considérablement la commodité du truc.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar ycorp » Ven 31 Jan 2014 12:48

il existe une autre manière d'utiliser le braava .
mode balai avec le réservoir.

bref on peut pas tout avoir, si on utilise un robot y a un minimum de contrainte
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar kaka » Ven 31 Jan 2014 13:28

Lancer tous les jours... a terme, ce sera toutes les nuits... donc j'appuie sur un bouton, je vais me coucher et voila, donc les pièces pas vraiment indisponibles
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar rinkan » Lun 3 Fév 2014 12:17

Avec ma femme, nous avons avancé dans la réflexion.

On a laissé tomber le Scooba 230. Il ferait parfaitement les petits espaces mais justement, les petits espaces se font bien manuellement. Et puis, pas fan du produit imposé et c'est certainement plus sain sans.

Le Braava (faute de concurrent) est donc le favori. Mais, pas d'urgence, j'attends qu'une belle offre se présente.
Il pourra faire cuisine + salon le soir. On le dit silencieux mais les jingles de départ et d'arrêt sont bien forts quand même :?
Malgré le passage du Neato dans la journée (comme kaka), il faudrait repasser un coup de balais avant de mettre le mode serpillière. Au fait, t'as le chargeur rapide kaka, pour pouvoir tout faire dans la soirée ?

Enfin, la capacité du Braava à bien frotter certains tâches sèches reste un doute. On aurait bien aimé voir un modèle en démonstration. (les vidéos YouTube ne suffisent pas)

A ce propos, nous sommes allés chez Darty, et nous avons eu les "conseils" d'une vendeuse :mrgreen:
Après avoir parcouru le descriptif en diagonale :
- "il peut passer la serpillère sur 90m2" (oui, enfin, en réalité c'est 32)
- "regardez les ergos en plastique qui frottent directement le sol" (oui, enfin, on y met une lingette sur ces ergots)
- "bien sûr qu'on peut mettre du détergent dans le réservoir" (le coup de grâce !)
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar kaka » Lun 3 Fév 2014 15:52

Le Braava (faute de concurrent) est donc le favori

tout pareil

Mais, pas d'urgence, j'attends qu'une belle offre se présente.

J'espere ne pas me faire tapper sur les doigts par l'admin.
La belle offre chez ubaldi : 256€ :mrgreen:
http://www.ubaldi.com/petit-menager/aspirateur-et-nettoyeur/nettoyeur/irobot/nettoyeur-robot-irobot--braava-380--240254.php

je l'ai acheté la. Attention les prix peuvent varier tous les jours. (véridique je l'ai vu reprendre 40€ en 2h), mais on le voit souvent à ce prix la. Pour avoir échangé avec ubaldi : ils sont neufs.

Pour le chargeur rapide, tout dépend de la surface à laver.
Me concernant sur les soirées évoquées plus haut : mode balayette + 1 lavage le soir durant le film + 1 lavage la nuit sans avoir à recharger. En mode lavage, l'autonomie annoncée est de 2h30 de souvenir.

Enfin, la capacité du Braava à bien frotter certains tâches sèches reste un doute

Durant les soirées evoquées, j'avais quelques taches sèches, 1er passage, quelques résidus, 2ème plus rien.
Si jamais tu constates 1 grosse tache sèche, rien ne t'empeche de verser un peu d'eau dessus pour laisser le temps d'agir avant que le robot arrive. Mais certes, ca reste des actions en plus à faire donc pas top
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar ycorp » Lun 3 Fév 2014 18:54

Il faut mettre de l'eau chaude.
les taches vont souffrir.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar kaka » Mar 4 Fév 2014 07:02

quelqu'un de la famille ayant le scooba, je vais essayer de lui demander le produit nettoyant scooba pour tester.

Sinon, c'est impressionnant, pour l'instant, il tourne maintenant toutes les nuits. La lingette est toujours sale => c'est fou comme on salit vite, mais comme évoqué, je n'avais pas lavé à fond avant le 1er passage, donc peut etre est ce le temps que le sol se décrasse au fur et a mesure.

Mon retour d'experience après maintenant 7 lavages
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

je peux faire part de mmon expérience sur le braava

Messagepar Véro » Mar 4 Fév 2014 09:48

Je voulais aussi un robot laveur. Mais je le souhaitais très simple en entretien.
De plus, je voulais un robot qui fasse le bas des murs assez convenablement pour compléter l'action de mon robot aspirateur neato.
Donc très naturellement, mon choix s'est orienté sur le braava.
J'ai choisi le moins cher, le 320, et j'ai acheté à part le réservoir proclean et 3 lingettes supplémentaires pour laver (en plus je le préfère esthétiquement en blanc, donc ça tombe bien que ce soit le moins cher).
Dans le réservoir j'ai choisi de ne mettre que de l'eau déminéralisée (eau du sèche-linge). Parce que ça nettoie mieux que de l'eau du robinet.
Alors évidemment, après avoir pu observer le neato, ça fait bizarre parce que le braava est un peu comme le neato, sauf qu'on le croirait aveugle. Le prix n'est pas le même non plus.

Autrement je suis très satisfaite. Une fois par semaine, il fait la cuisine, la salle à manger et le salon dans la foulée. C'est très bien fait. Je précise que les autres jours, je nettoie la cuisine au balai-vapeur. Et pour le salon et la salle à manger, je les nettoie au balai-vapeur aussi, mais seulement une fois par semaine, et non tous les jours. Et le braava les nettoie une autre fois par semaine. Donc tout est lavé d'une manière ou d'une autre au moins 3 fois par semaine.
Dans tous les cas je le fait passer après passage du neato.

Les reproches que je ferais au braava : pas très ergonomique pour le saisir, le mettre en charge. Pas assez intelligent. Il fait les bords en bas des murs ou des meubles, mais pas toujours, et il ne fait pas toujours les coins. Le cube (le neato se dirige sans cube, c'est mieux). Il est perfectible.
Les qualités que je lui trouve : il fait les bords, même si ce n'est pas toujours parfait. Il est ultra simple à préparer, et ne nécessite quasiment aucun entretien. Il est silencieux. Il est efficace au moins pour un entretien régulier (mais les lingettes nettoient très bien, il faut aussi le préciser, donc même avec des tâches, il nettoie, et au pire, on peut vaporiser un peu d'eau avant, ou même un peu de produit genre eau+vinaigre). Il passe sous les meubles. Il ne passe pas les seuils des portes. Je trouve que c'est une qualité, parce que laver ça signifie que le sol est mouillé, donc c'est plus facile à gérer quand il fait une pièce à la fois. Le sol sèche vite. On peut l'utiliser en mode serpillère pour laver, mais pour aller plus vite, on peut laver avec le mode balai.

Je ne sais pas si le scooba est bien, je l'ai vu entous cas, je l'ai trouvé très gros.
Mais je ne regrette pas mon achat du braava.
Véro
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 09:26

Re: je peux faire part de mmon expérience sur le braava

Messagepar chris-s » Mar 4 Fév 2014 09:57

Véro a écrit:Dans le réservoir j'ai choisi de ne mettre que de l'eau déminéralisée (eau du sèche-linge).
Parce que ça nettoie mieux que de l'eau du robinet.
Alors là je t'arrête tout de suite !!
L'eau issue du sèche linge est chargée de fines peluches.
Il ne faut donc pas l'utiliser dans un fer à repasser (cherche sur Google), et il en est de même pour le Braava.
En effet, les fines peluches vont à la longue rester dans le tampon et réduire son efficacité de dispersion d'eau.

Et puis je ne suis pas sûr que l'eau douce lave mieux, je dirais même le contraire.
Le fait est que l'eau dure risque de former des dépôts de calcaire dans le réservoir du Braava.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: De l'intérêt d'un robot laveur de sol

Messagepar chris-s » Mar 4 Fév 2014 10:02

kaka a écrit:Lancer tous les jours... a terme, ce sera toutes les nuits... donc j'appuie sur un bouton, je vais me coucher et voila
... et tu es réveillé en pleine nuit par la musique à la c*n de fin de cycle :lol: :mrgreen: :lol:
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: je peux faire part de mmon expérience sur le braava

Messagepar rinkan » Mar 4 Fév 2014 10:18

Véro a écrit:J'ai choisi le moins cher, le 320, et j'ai acheté à part le réservoir proclean et 3 lingettes supplémentaires pour laver (en plus je le préfère esthétiquement en blanc, donc ça tombe bien que ce soit le moins cher).

Tiens, je ne savais pas que le 320 pouvait gérer le mode serpillère ...
Ceci dit la différence de prix ne me paraît pas significative et puis le réservoir est toujours noir.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Suivante

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron