Problème de capteur de pare-choc ?

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Sam 14 Mar 2015 12:18

Bonjour à tous,

J'ai un Botvac 80 depuis fin janvier et tout allait bien jusqu'à présent mais depuis quelque temps (difficile à dire vu que le défaut n'est pas apparu brutalement), les capteurs de pare-choc avant-droit et droit sont inopérants malgré que le pare-choc ne soit pas coincé (j'entends toujours bien les 4 "clic")

A la rencontre d'un obstacle à droite, on entend le clic mais le robot patine devant l'obstacle jusqu'à ce qu'il recule, il ne faisait pas ça avant et ne le fait pas à gauche, il recule tout de suite.

Le capteur de bord droit semble marcher, il longe toujours bien les murs mais rien à faire quand il arrive sur un arrêt de porte ou un mur, il patine à droite. J'ai démonté le pare-choc, rien d'anormal visuellement au niveau des capteurs, je ne sais pas si c'est un capteur HS ou si c'est logiciel.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce défaut ? Y aurait-il une manip particulière à faire avant d'appeler le SAV ?
Merci de vos conseils :)
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar glnc222 » Sam 14 Mar 2015 21:45

Vous pouvez tester la détection de pare-chocs sur USB avec le programme NeatoControl. Discussion http://www.kelrobot.fr/forum/programme-affichage-donnees-neatocontrol-usb-t2913.html
Cela vous aidera à décider si le service est nécessaire. Un ordinateur Windows est nécessaire.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Sam 14 Mar 2015 23:35

Mon PC ne reconnait pas le robot quand je branche le micro-usb...
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar glnc222 » Dim 15 Mar 2015 00:31

Était l'écran LCD? Le Botvac va dormir après un temps et se déconnecte USB. Je ne suis pas certaine, mais vous pouvez avoir à appuyer sur Marche premier à le réveiller.
Voir si l'unité est représentée dans Windows Devices & Imprimantes, obtenir le numéro de port.
Entrez dans COMxx NeatoControl sélection du port manuel. La dernière version doit se connecter automatiquement. L'ID du périphérique Botvac a été ajouté au programme avec la langue française. Certains anciens AMD PC ont un défaut dans les pilotes de la carte système pour la communication de Neato. Intel PC est tout le travail. Assurer le site pilote Neato Robotics est installé.

Peut-être il ya un défaut dans le Botvac.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Dim 15 Mar 2015 01:22

Je ne trouve pas de lien valide pour installer le pilote Neato robotics, le lien du début du post est mort...
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar glnc222 » Dim 15 Mar 2015 01:39

Parce qu'il n'y a pas de mises à jour de firmware pour Botvac la page du site Neato Robotics pour le pilote USB peut ne pas être accessible via les menus du site web. Si ce occurrs utiliser des liens directs vers les fichiers d'installation de Windows:
Windows 64-bit: http://www.neatoroboticsupdates.com/NeatoInstaller/NeatoUpdaterToolInstaller_x64.exe

32 bits: http://www.neatoroboticsupdates.com/NeatoInstaller/NeatoUpdaterToolInstaller_x86.exe
--tested 14 Mars 2015.

Windows 64 bits empêche l'installation des pilotes non signés, pour la protection contre les pilotes défectueux non certifiés. Même si une invite apparaît à plus-monter le fera pas. Une option globale doit être réglé dans les menus du système profondes pour désactiver la protection. La plupart des instructions sont affichées sur le Web. Voir par une
http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?p=125431#p125431
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Dim 15 Mar 2015 17:57

Merci pour le lien du driver, j'ai pu l'installer sans problème sur le PC et après j'ai pu communiquer avec le robot.

Ce petit programme a été très intéressant pour moi car il m'a permis de voir que le capteur de pare-choc avant droit était inactif malgré le "clic". En fait, il marche uniquement si on le contraint latéralement en appuyant d'un coté quand on clique.

J'arrive à le faire marcher à 100% en le bricolant avec un élastique et un bout de ficelle installé de telle façon que ça ne touche pas le pare-choc.

La mauvaise nouvelle, c'est que le robot marche avec un bout de ficelle, la bonne nouvelle est que je sais reproduire le défaut en enlevant mon bricolage, genre 2 mois avant la fin de la garantie :mrgreen:

Merci beaucoup glnc222 pour ton aide, j'ai enfin compris ce qui ne marchait pas et sans ce programme de diagnostic, c'était impossible.
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar glnc222 » Dim 15 Mar 2015 19:50

Plus d'informations sur votre réparation serait intéressant.
Il existe quatre commutateurs de tact sur le pare-chocs, deux à l'avant et une de chaque côté.
Ils doivent cliquer deux poussant et en libérant.
Comment vous avez joint une bande de caoutchouc ne est pas clair. Laquelle des quatre interrupteurs ne fonctionne pas?
Au coin il ya le bouton latéral et le commutateur avant. Ils sont présentés dans la vidéo française.
Il ya eu des défauts à l'intérieur du tact se passe, nécessitant une réparation sous garantie. Il est également possible d'acheter ces commutateurs sur ebay et certains utilisateurs avec des équipements de soudage peut réparer l'appareil eux-mêmes. Mais les cartes de circuits entiers ne sont pas encore vendu séparément par Neato, et sur une nouvelle unité, il est préférable de remplacer sous garantie.
Ayant réparé avec la bande de caoutchouc suggère l'absence de défaut dans le câblage ou cpu carte de circuit imprimé.
Peut-être un défaut dans la construction de la couverture de pare-chocs en plastique?
Il ya de petites entretoises en caoutchouc mousse à quelques points maintiennent le couvercle loin des commutateurs.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Dim 15 Mar 2015 20:23

Voila la réparation que j'ai faite avec un élastique pour tirer en permanence l'axe et le ressort du capteur avant droit.
Le problème est uniquement mécanique. Si ça ne tient pas dans le temps, je ferai changer le capteur sous garantie.

Image
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar glnc222 » Dim 15 Mar 2015 20:43

Si la languette en plastique est enfoncé il a été suggéré l'application de chaleur avec un sèche-cheveux et tirant sur l'onglet légèrement pour corriger la position. Si la faute se est produite après un certain temps d'utilisation, je soupçonne que la matière plastique est suspect. Certains de ces dommages ont été causés par l'emballage pinçant le bumber. La société a desserré l'emballage mais vieux stock n'est pas affectée. Ce problème apparaît sur les nouvelles machines non encore exploités.
Le pare-chocs ne doit pas être enfoncé lorsque conservé ou garé.
Le vieux XV avait parties articulées séparés plus chers. Le Botvac, cependant, dispose d'un ventilateur beaucoup plus de puissant, etc.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Dim 15 Mar 2015 21:00

Ce n'est pas la languette en plastique qui est en cause, c'est le capteur derrière qui a un mauvais contact, il faut le changer. J'ai trouvé cette astuce en attendant...
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Mer 20 Mai 2015 17:16

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à renvoyer mon Botvac au SAV parce que malgré ma réparation de fortune avec un élastique (voir photo plus haut dans le post), le capteur recommençait à déconner de temps en temps.

J'ai contacté directement le SAV Neato France par téléphone avec le numéro sur leur site.
L'opératrice à fort accent maghrébin avait 2 de tension, j'ai mis 20 minutes à essayer de lui expliquer le problème (capteur derrière la languette du pare-choc). Elle n'a pas tout compris mais m'a fait passer au niveau 2 :roll:

Ensuite, je correspondais par email avec Emilio qui apparemment était aux States mais qui écrivait français à peu près correctement. Après m'avoir fait faire les manips d'usage qui ne servaient à rien vu mon problème, il m'a fait remarquer gentiment qu'il ne fallait pas brancher sur le Neato des programmes tiers genre NeatoControl USB, ce à quoi je lui ai répondu que ça m'avait quand même permis de trouver précisément la panne ;)
Il m'a fait même démonter le pare-choc pour voir si rien n'obstruait le capteur !

Sur ce, il m'a envoyé une étiquette de retour UPS 2 jours après, un camion est passé le lendemain prendre le Botvac et j'en ai reçu un tout neuf 15 jours après.

Celui-ci fonctionne correctement, j'ai quand même eu droit à l'écran LED qui ne s'allumait pas lorsque j'ai voulu le réveiller après la 1ère charge de 12 heures :?
- déconnecter le robot de la base
- un coup de "Off-On"
- connecter à la base, il dit qu'il est déchargé (led orange clignotante) et 5 minutes après il est à bloc (led verte fixe), va comprendre !

Sinon, par rapport à celui que j'avais avant, je trouve que le laser tournant fait un petit peu de bruit, je l'entends lorsqu'il retourne à sa base brosse arrêtée et qu'il s'arrête pour calculer son chemin. Plus aucun bruit sauf le petit ronron du laser. L'autre était totalement silencieux de ce coté là.

Dois-je m'inquiéter ce ce bruit ou bien l'avez vous constaté aussi ?
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar glnc222 » Mer 20 Mai 2015 19:50

Avec un émulateur de terminal ou de contrôle Neato il ya une commande USB pour faire tourner le lidar.
Le bruit peut être entendu sans autres moteurs. Il ya normalement une très faible bruit.
Si le lidar travaille il ya peu à faire sauf si vous voulez démonter le lidar et vérifier les portées.
Commande manuelle USB (anglais) http://www.neatorobotics.com/resources/programmersmanual_20140305.pdf
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Jeu 21 Mai 2015 15:57

Merci pour l'astuce glnc222. J'avais branché le robot neuf sur le NeatoControl pour vérifier les capteurs mais je n'ai pas pensé au moteur du radar.

Je vais le laisser fonctionner comme ça, ça n'a pas l'air bien méchant :mrgreen:
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar chris-s » Dim 23 Aoû 2015 11:55

Bon ben voilà, j'ai trouvé quelqu'un qui a le même problème que moi.
Capteur HS également :(
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar chris-s » Dim 23 Aoû 2015 13:47

J'ai fait le test avec NeatoControl USB., c'est confirmé le capteur avant-droit est HS.
(for glnc222 HS=out of order)
Le capteur latéral droit est HS également sur mes 2 robots !! :shock:

Pour le capteur latéral ce n'est pas grave et c'est même mieux car je trouvais que le Botvac suivait mieux les murs que le XV, c'est justement parce que ce capteur latéral ne fonctionne pas, ça lui évitait de se décaler plusieurs fois en longeant un mur comme pouvait le faire le XV sur les joints de plinthe de carrelage par exemple.

Pour réparer provisoirement le capteur avant-droit, j'ai mis un bout de caoutchouc dur à l'intérieur du ressort, juste de la longueur du ressort et là ça fonctionne normalement.
Pour combien de temps ça je ne sais pas...

Je crois que je vais quand même demander un échange du robot...

Au fait, c'est garanti 1 an ou 2 ans ?
Si c'est 2 ans, je vais attendre le dernier moment, comme ça j'aurai peut-être un Botvac D85 à la place :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_20150823_154408 (Personnalisé).JPG
IMG_20150823_154408 (Personnalisé).JPG (47.7 Kio) Vu 9957 fois
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar glnc222 » Dim 23 Aoû 2015 17:52

Intéressant réparation. Un photo du caoutchouc ajoutée serait bien.

Au cas où je mal compris les propos, pour faire tourner le lidar dans hypterterminal ou similaire:
TestMode ON
SetLDSRotation ON
SetLDSRotation OFF
TestMode OFF (important, n'est pas automatique)
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar chris-s » Dim 23 Aoû 2015 18:58

La photo que j'ai ajoutée montre le caoutchouc au centre du ressort
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar glnc222 » Dim 23 Aoû 2015 21:11

Il semble que le pare-chocs a été redessiné Botvac avant même le modèle Botvac-D.
Le "D" a remplacé les onglets de flexion avec des bouchons sur les ressorts. Les petits bouchons apparaissent dans cette photo d'un Botvac 75. Mon 75 est comme le 80 représenté. Je pensais d'abord les onglets ont été rompues le 75 mais apparemment pas (ils ont peut-être couper les cas anciens de la production similaire à la manipulation de vieux ressorts de suspension à la fois).
(Photo gracieuseté membre RobotReviews http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?p=132177#p132177)

BumperRedesign.jpg
BumperRedesign.jpg (56.98 Kio) Vu 9945 fois


[edit]Il devrait encore y avoir des blocs de mousse sur la face cachée de la 80. Je dois sur 75.
Ceux-ci gardent juste le pare-chocs de vaciller.

(It appears the Botvac bumper was redesigned even before the Botvac-D model.
The "D" replaced the flexing tabs with caps on the springs. Smaller caps appear in this photo of a Botvac 75. My 75 is like the 80 shown. I first thought the tabs were broken off on the 75 but apparently not (they may have cut off old cases in production similar to handling old suspension springs at one time).

[edit]l y avait des problèmes avec les onglets intégrés rester plié vers l'intérieur. Parfois, à partir d'emballages en comprimant le pare-chocs.
(There were problems with the integrated tabs staying bent inwards. Sometimes from packaging compressing the bumper.)
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème de capteur de pare-choc ?

Messagepar Dedwen » Lun 24 Aoû 2015 15:29

chris-s a écrit:Au fait, c'est garanti 1 an ou 2 ans ?
Si c'est 2 ans, je vais attendre le dernier moment, comme ça j'aurai peut-être un Botvac D85 à la place :mrgreen:


Apparemment c'est garanti 2 ans. Moi aussi je me disais que j'allais attendre la fin de la garantie pour le renvoyer et je l'ai fait avant parce que ma réparation provisoire avec un élastique ne serait pas éternelle...
Ils m'ont renvoyé un 80 qui marche bien.

Toi par contre, si ta réparation tient le coup, le D85 peut se tenter... :mrgreen:
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron