Résultats des 3 principaux critères analysés
-
Nettoyage
-
Capacité du bac à eau
-
Navigation
Avis de Kelrobot
Le Braava d'Irobot, est un excellent robot (peut être le meilleur ?) pour dépoussiérer les sols avec son mode balai. Il ne remplacera pas totalement votre aspirateur (robot) car il ne peut pas collecter les saletés mais préservera votre habitation de la poussière et cheveux sur sols durs.
Le mode humide présent sur le modèle 380 m'a agréablement surpris. Malgré un seul passage sur les zones à nettoyer, il fait preuve d'une efficacité redoutable y compris en bordures et dans les coins mais pourra éprouver quelques difficultés à nettoyer les tâches sèches.
Suite au rachat d’Evolution Robotics par iRobot fin 2012, le robot laveur Mint avait disparu du réseau de distribution français. Il revient à partir de juin 2013 sous le nom de Braava 390t (après avoir porté les références 320 et 380)
Le Braava est un robot balai et un robot serpillière qui nettoie uniquement les sols durs.
En mode balai, sa principale mission est de vous débarrasser de la poussière, des cheveux et des saletés légères. En mode humide son rôle consiste à nettoyer les sols comme vous pourriez le faire avec une serpillière.
Par rapport au 380, il est vendu avec le socle de rechargement rapide à 250€ environ sur Amazon.
Le Braava 390t par rapport au 320 apporte les améliorations suivantes :
- Un réservoir d’eau qui permet de maintenir la lingette constamment humide.
- Possibilité de nettoyer plusieurs pièces
- Fonctionnalité « pause » pour changer la lingette
- Meilleure autonomie grâce à sa Batterie NiMH 2000 (vs une batterie NiMH 1500 pour le 320)
- Temps de chargement plus court : 4h pour le 380 contre 11h pour le 320
- Un socle de rechargement rapide (2h), vendu comme accessoire et uniquement compatible avec le 380 et 390t
Pour en savoir plus sur les différences entre Braava 390t et le Braava Jet ainsi qu’avec les autres robots laveurs de sols, consultez mon comparatif des robots laveurs.
Le robot est livré avec avec :
- 1 Cube de navigation NorthStar (piles de type C incluses)
- 2 chiffons de nettoyage sec en microfibre
- 2 chiffons de nettoyage humide en microfibre
- Support de nettoyage multi-usages
- Réservoir de nettoyage Pro-Clean (avec le réservoir d’eau, tout en bas de la photo ci-dessous)
- Adaptateur Europe
Partie supérieure
Il s’agit d’un robot épuré et élégant aux mensurations fines lui permettant ainsi de se faufiler à travers des espaces étroits. Voici ses dimensions : 8 cms x 24 cms x 21,5 cms. Son poids est de seulement 2 Kgs.
Les Braava 380 et 390t sont noirs et le 320 blanc.
Le panneau de contrôle composé de seulement 3 boutons simplifie l’utilisation du robot :
- un bouton pour lancer le mode balai
- un bouton pour activer le mode laveur
- un bouton d’arrêt/pause
Partie inférieure
C’est sous le robot qu’on trouve la prise de rechargement (juste au dessus de la roue à droite). Le Braava doit être rechargé manuellement. Comme pour le Scooba, il n’y a pas de retour automatique à une station de recharge.
Avec une charge pleine le robot a une autonomie de 4h en mode balai et de 2h30 en mode serpillière.
Il est vivement recommandé de détacher le réservoir d’eau, même vide, avant de mettre en charge le robot
Le Braava détecte le vide grâce à des capteurs situés au niveau de son tampon.
Le robot possède une poignée de transport très pratique :
Les accessoires
Le cube de navigation
Le cube de navigation NorthStar placé dans la pièce à nettoyer permet au robot de se repérer dans l’espace. Il fonctionne avec des piles de type C.
Supports de nettoyage
Les 2 supports de nettoyage, l’un multi-usages et l’autre avec un réservoir d’eau (pro clean), sont très simples à emboîter via un système d’aimant.
Multi usages, signifie que vous pouvez utiliser le support en mode balai ou serpillère en humidifiant la lingette. En revanche le support avec le réservoir d’eau ne peut être utilisé qu’en mode serpillière.
Les deux supports sont compatibles avec des lingettes jetables du type Swiffer que vous pouvez humidifier. Mais je préfère utiliser les lingettes en microfibres fournies avec le robot, plus écologiques et économiques puisqu’elles sont lavables et réutilisables. Néanmoins, sachez qu’elles sont difficiles à nettoyer.
Vous pouvez aussi les passer au lave linge mais sans assouplissant car cela peut affecter les filtres de la lingette.
Les lingettes blanches sont destinées au lavage à sec donc en mode balai (à utiliser avec le support de nettoyages multi-usages). Les lingettes bleus sont quant à elles dédiées au lavage humide et donc en mode serpillière.
Les Braava 380 et 390t qui disposent donc du réservoir d’eau, ne sont pas vendu avec une solution lavante pour désinfecter vos sols. Le fabricant recommande d’utiliser de l’eau du robinet avec des solutions du type Bona pour les parquets vitrifiés. La solution vendue pour le Scooba doit sans doute être compatible, je tacherai de me le faire confirmer.
En revanche éviter les solutions agressives comme la javel, le vinaigre ou Mr Propre qui peuvent abîmer le robot.
Voici en images comment préparer le robot en mode serpillière. N’oubliez pas de mouiller la lingette pour obtenir un meilleur résultat.
Edit du 30 mai 2013
Voici une autre vidéo du nettoyage de la lingette réalisée par Chris-s, l’un des lecteurs fidèles du blog et très actif sur le forum.
Fonctionnement
Le Braava est donc un nettoyeur de sols qui nettoie les sols durs (carrelage, vinyle, parquet, laminé et lino) , grâce à deux modes de nettoyage, sec et humide. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un robot aspirateur. En mode balai, grâce à sa lingette, il captera les poussières, cheveux et très fines saletés mais il ne pourra pas faire plus.
Avant d’utiliser le mode serpillière je vous conseille de passer avant l’aspirateur ou le Braava en mode balai sinon des bouloches de poussières se formeront au sol.
Comme ses cousins Roomba et Scooba, ce robot est facile à prendre en main. Un simple appui sur le bouton marche et il se met en route pour prendre soin de votre intérieur. Une fois sa tâche terminée, il retourne à son point de départ.
Pour effectuer ses déplacements il utilise le système de navigation NorthStar mis au point par Evolution Robotics. Contrairement au Scooba ou au Roomba qui effectuent de multiples passages sur le sol, le Braava navigue de manière intelligente. Grâce au cube de navigation qu’il faut positionner au centre de la pièce, il réalise un seul passage sur chaque zone accessible.
Le système Northstar fonctionne comme un GPS d’intérieur, avec le Cube NorthStar émettant un signal que Braava utilise pour déterminer son emplacement. Puis le robot établit une carte de la zone tout en nettoyant, indiquant les murs, les obstacles et les objets posés au fur et à mesure qu’il les rencontre.
Le Braava 320 ne peut gérer qu’un seul cube tandis que les 380 et 390t peuvent fonctionner avec 2 cubes couvrant ainsi un espace plus important.
Comme les autres robots, il dispose de détecteurs de vide.
Pour en savoir plus sur le système de navigation NorthStar, voici une nouvelle vidéo de Chris qui a très bien expliqué son fonctionnement :
Il existe 2 types de déplacement selon le mode de nettoyage
En mode balai, le robot avance en réalisant des bandes.
En mode serpillière, il réalise des va-et-vient obliques tout en avançant un peu comme on peu le faire avec une serpillière. Ce mouvement est assez efficace pour nettoyer les tâches.
L’amplitude de ce mouvement s’ajuste en fonction de l’espace autour du robot.
L’autonomie en mode balai est de 3h pour le 320 et 4h pour les 380 et 390t. L’autonomie en mode serpillière est de 2h30 pour les 380 et 390t et 2h pour le 320.
Le temps de charge est de 4h que vous pouvez réduire à 2h, grâce à une station de recharge Turbo vendue séparément et que vous pouvez commander sur la boutique de Kelrobot. De plus, cette station de recharge peut faire office de socle de rangement très pratique (compatible avec le 380 uniquement).
Le 390t est vendu avec le station de recharge rapide.
Les 380 et 390t ont une capacité de nettoyage de 186m2 en mode balai et de 32m2 en mode serpillière.
Autre point positif, vous pouvez mettre les Braava 380 et 390 sur pause si vous souhaitez changer sa lingette (si les sols sont particulièrement sales) et ils reprendront leur travail là où vous les aviez arrêtés.
Voici une vidéo du robot mode serpillière. Il a mis 48 min pour nettoyer les 13 m2, mais il a perdu beaucoup de temps sous la table au milieu des chaises. L’eau du réservoir a bien été distribuée pendant tout le cycle, la lingette que j’avais au préalable mouillée est restée constamment humide.
En mode balai, il a nettoyé la même surface en 29 minutes.
Que retenir de cette vidéo :
Le robot n’a pas laissé la moindre trace d’eau sur mon carrelage, le résultat est parfait.
Sa circonférence lui permet de passer sous la table du salon et de nettoyer entre les chaises, chose que seuls 2 robots avaient réussi à faire auparavant, le Robomop et le l’EC-mini.
Sa hauteur lui permet également de s’engouffrer en partie sous le buffet. Seul le robot EC-mini y était parvenu.
Son silence est assourdissant ! Avec seulement 35 décibels on pourrait presque l’oublier en étant à côté. Cependant il ne détecte pas les obstacles et vient donc heurter dedans, heureusement son pare-chocs est là pour amortir les chocs. Malgré cela c’est l’un des rares robots que vous pourrez faire fonctionner la nuit sans craindre de réveiller vos voisins.
Il est incapable de franchir la moindre barre de seuil ce qui lui évite de monter sur les tapis.
Tests du Braava 390t (380)
J’ai reproduit le même test que celui réalisé avec les Scooba. J’ai versé au sol 1 cuillère de café, de jus d’orange et de coulis de tomate que j’ai laissé séché quelques heures.
Globalement les résultats sont très satisfaisants voir même surprenants. Avant de commencer le test j’avais quelques a priori sur la capacité du Braava à nettoyer les tâches sèches en un seul passage. Mais son mouvement de va-et-vient se révèle être efficace. Certes le résultat final n’est pas aussi bon qu’avec le Scooba 390 mais reste très correct, d’autant que ce type de tâches que j’ai exagérées pour le test ne se rencontre pas… sauf accident majeur !
Dans les pièces de vie ou vous ne mangez pas quotidiennement un passage hebdomadaire sera largement suffisant, voir 2 si vous avez des enfants en bas âge. Dans une cuisine ou salle à manger, j’utiliserais le Braava plus régulièrement pour conserver un sol propre chaque jour. Quant aux tâches importantes qui ont eu le temps de sécher je vous conseille de les vaporiser à l’eau avant le passage du robot.
Le robot en mode laveur est moins efficace dans les pièces où il y a très peu d’espace libre comme des toilettes ou une salle de bain. En effet, il n’a pas suffisamment de place pour exécuter son mouvement de va-et-vient. Pour ce type de surface j’aurais tendance à recommander le Scooba 230.
Après son cycle de nettoyage le robot demande peu d’entretien. Il suffit de retirer la lingette humide et de la nettoyer si elle est réutilisable (à l’eau du robinet comme vous le feriez pour une serpillière).
Il faut également retirer du robot le support avec le bac à eau et ouvrir le bouchon afin de le faire sécher.
En mode balai, le Braava m’a réellement épaté quant à sa capacité a collecter les poussières.
Même après le passage de mon aspirateur robot, le Mint revient avec une lingette bien poussiéreuse Je l’explique de plusieurs manières :
- Même si un robot aspirateur projette moins de poussières dans l’air qu’un aspirateur traineau, le phénomène existe à cause de la sortie d’air à l’arrière
- Le Braava nettoie parfaitement les bordures et coins ce qui n’est pas toujours le cas avec un aspirateur robot
- Le Braava de part sa taille accède à des endroits plus étroits
Conclusion
Le Braava 390t d’Irobot, est un excellent robot (peut être le meilleur ?) pour dépoussiérer les sols avec son mode balai. Il ne remplacera pas totalement votre aspirateur (robot) car il ne peut pas collecter les saletés mais préservera votre habitation de la poussière et cheveux sur sols durs.
Le mode humide présent sur les modèles 380 et 390t m’a agréablement surpris. Malgré un seul passage sur les zones à nettoyer, il fait preuve d’une efficacité redoutable y compris en bordures et dans les coins mais pourra éprouver quelques difficultés à nettoyer les tâches sèches.
Deux autres atouts majeurs sont à mettre au crédit du Braava par rapport à un aspirateur robot : son silence et sa taille ! On pourrait l’oublier tout en étant dans la même pièce, et il se faufile presque partout !
Le Braava 390t est disponible à 250€ environ sur Amazon
Vous en savez désormais un peu plus sur le Braava d’Irobot. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !
D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.
Faute de pouvoir avoir le Scooba 450 la ou j’habite, j’ai profite d’une offre Roomba 980 + Braava 380t. J’ai donc pu tester le Braava 380t avec beaucoup d’apprehension dans un premier temps. Passer la serpillere me semble demander plus de « force » pour appuyer sur certaine tache.
La mise en route du Braava 380t est vraiment simple, remplir le reservoir est plus fastidieux mais bon, peu importe que de l’eau mouille le support. La pose du « textile » est tres facile et la remise du support une fois prete sur la braava est un jeu d’enfant avec les aimants. On allume la borne, on allume le braava dans la piece que l’on souhaite serpiller et c’est parti. Le travail du robot se fait dans un silence absolu et grace a la borne il passera vraiment partout dans la piece. Meme si la cartographiene se met pas en memoire, cela n’est vraiment pas un probleme, le Braaca ira percuter les murs et les obstacles. Comme il se deplace tres lentement, cela n’est absolument pas un probleme. Il laisse une fine traine d’eau derriere lui mais celles ci disparait moins de 5 minutes apres. Son systeme de va et vient, est particulierement efficace je trouve et le resultat est bon. Il est moins efficace que lorsque je serpille moi-meme mais lui peut le faire plusieurs fois par semaine et a terme, son efficacite me semble redoutable.
Ceux qui sont habitues au robot aspirateur seront surpris par son mode de deplacement et son silence. On l’oublie tellement il se fait discret. Son autonomie est bonne, son travail correctement effectue, il ne lui manque que la capacite de passer de piece en piece, cela necessiterai probablement une born North Star par piece dans mon cas, donc assez impossible. Je le bouge donc mannuellement de piece en piece et j’en profite pour nettoyer la serpillere et remplir le reservoir. De toutes les facons, son reservoir ne permettrai pas de couvrir mes 140m2 sans devoir etre re-rempli.
Je n’avais vraiment pas d’experience avec les robots laveur de sol mais je suis content de l’avoir. Passer la serpillere reste fastidieux pour moi et le Braava s’acquitte assez bien de cette tache. J’en suis donc satisfait. En complement de mon Roomba 980 qui lui ne demande aucune attention (sauf le fider et nettoyer le filtre), le Braava demande de l’attention mais cela reste aise de mettre en place la serpillere, la retirer pour la nettoyer ou remplir son reservoir. C’est donc un bon produit meme si j’aurai vraiment aime pouvoir essayer le Scooba 450, le Braava 380t fait le travail dans l’absolue discretion. Une bonne experience donc et surtout retrouver les serpilleres sales apres son passage me confirme son efficacite.
Merci Cedric pour ce blog et pour ces conseils toujours tres avises que l’on peut glaner ici. Cedric, si vous avez l’opportunite de tester le Everybot RS700, je serais ravi de lire votre rapport de test. Meme si je suis desormais equipe du Braava 380t, j’ai longtemps hesite avec ce robot laveur de sol d’Everybot.
Mon 390t est blanc ….
bonjour
je viens de m »acheter le robot braava 390T ,lorsque je le mets en charge il clignote rouge et ensuite clignote bleu mais je ne sais jamais si il est bien chargé car le bleu n’est pas fixe ;est ce normal ou ai je un probleme de charge ? je l’ai depuis hier
merci de vos réponses
Bonjour,
Avez vous eu une réponse ?
je viens d’acheter le même, je l’ai depuis hier et je me pose la même question.
Sur le mode d’emploi, ils mettent que le bouton d’alimentation doit être bleu fixe et moi comme pour vous, il clignote bleu
Bleu clignotant signifie charge pleine
C’est votre batterie qui n’est pas la bonne; vous avez la batterie 1500 du 320, il vous faut la 2000; c’est ce que m’a envoyé le SAV de IBraava et ça marche! Ouf!
Bonjour,
J’ai posté le message ci-dessous dans le comparatif, mais je me dis qu’il est peut-être plus à sa place ici.
Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre le Braava 380T et 390T? Je ne trouve pas la réponse sur le blog.
Il me semble avoir lu sur le forum que le 390T a plus de lingettes fournies, mais on dirait pourtant que chacun est livré avec 2 de chaque.
Que le 380T ne soit plus dispo à la vente m’est égal car je vais acheter d’occasion, donc lequel des deux me conseillez-vous?
Merci à quie pourra me renseigner!
Et merci à Cédric et aux autres contributeurs du blog et du forum, je vous suit depuis l’achat de mon Roomba 780 en avril 2012, qui a pris aujourd’hui même sa retraite pour chez moi car mon Roomba 980 est arrivé ce matin!
Bonjour,
la couleur est différente.
je crois que le 380 est vendu avec 2 lingettes tandis que le 390 avec 4 lingettes.
et félicitations pour le 980, tres bon robot
Bonjour, le Scooba laisse le sol plutôt humide après son passage, le braava est il plus « sec » après son passage? J’ai 2 petits chien, donc si je laisse le robot en marche et qu’il laisse le sol trop mouillé les chiens risque de piétiner dedans et du coup rendre l’action du robot inefficace. Merci pour vos réponses
le braava mouille le sol comme avec une serpiere ni plus ni moins. donc oui cela sera légèrement mouillé apres son passage pendant quelque minutes.
Selon comment tu essores la lingette microfibre avant de l’installer, le sol séchera plus ou moins vite. En genral ca sèche quand même vite sans flaques.
humide legèrement, pas plus qu’une serpillière !
Je viens de recevoir le brava 380… Outils je suis impressionné… J’ai beaucoup cherché le bon robot… Mais sur carrelage et parquet en mode humide ou sec, discrètement il fait son job! Super pour le prix…
En complément de ma question précédente : je me pose cette question après avoir lu que le NorthStar utilise le plafond pour cartographier la pièce à nettoyer.
Bonjour à tous et merci pour tous ces commentaires utiles. Je possède depuis maintenant six mois le ROOMBA 620 que j’utilise dans les chambres à l’étage où séjourne régulièrement mon chat à poils longs (ragdoll). J’en suis pleinement satisfait (du Roomba).
Du coup je vais acquérir, suite à vos commentaires, pour les pièces du bas carrelées, le BRAAVA 380. Mais je me (vous) pose la question suivante par rapport au système de navigation NorthStar : mes plafonds étant tous avec poutres celles-ci ne vont-elles pas gêner la navigation ? Cordialement.
Je copie la réponse de Chris (question déjà posée)
« Je ne pense pas que les poutres gênent.
Si jamais il y a un problème avec les poutres, il te suffira d’orienter le cube de telle manière que les 2 points IR projetés au plafond soient dans le sens des poutres.
Je rappelle que le cube n’est qu’une aide à la navigation. Il ne sert au Braava que pour retrouver son orientation quand il en a besoin.
Le reste du temps, la navigation se fait par comptage du nombre de tours de roues jusqu’à l’obstacle. »
bonjour,
Je souhaite acheter un robot pour nettoyer mon appartement ( approximativement 70 m²).
Pour moi ce sera mon premier robot d’ou mon appréhension car c’est un achat avec un cout relativement important.
Je voulais si il était obligé d’utilisé le mint+ avec un autre aspirateur ou si il pouvait se suffir a lui même?
merci d’avance de votre réponse!
cordialement,
Gumper
@ Gumper
En général on conseille plutot de commencer par un robot aspirateur et ensuite un robot laveur.
Utilise le forum pour avoir d’autres avis
A mon avis il va buter dessus et faire demi tour. Il ne franchit ni les tapis ni les barres de seuil même petites
Bonjour, que se passe t-il si il rencontre un ressaut de 2 cm de hauteur et en plus courbé ?
En fait j’ai une barrette en bois entre mon parquet et mon carrelage courbé de 2cm de haut et 6m de long), mon ancien aspirateur restait bloqué dessus et ne pouvait plus s’en défaire (c’est pour ça que j’ai laissé tombé ce type d’appareil.
Est ce que d’aprés vous il pourrait l’éviter ?
Merci.
mes seuils de portes font moins d 1cm et le braava 390 ne rentre pas dans les chambres ni ne bloque dessus
bonjour
Pouvez vous me dire quel robot me faut il . j ai un espace de vie carré 70 m2. (juste un ilot cetrale cuisine et trois canape au mileu. il y a tous les jours bcp de miette (4 enfants et cuisine ouverte). pouvez vous me dire lequel me conviendrai. Je souhaite aussi si possible que ca lave mais bon pour moi la serpiere n es pas un soucis c ets plus l aspirateur qui me fatigue je le passe deux a trois fois par jours (dyson hyper bruyant)merci bcp
Anna,
Utilises le forum : http://www.kelrobot.fr/forum
Bonjour
le braava 320 actuel est-il livré avec le support à réservoir proclean et un cube ? Ou sinon est-il compatible avec ces accessoires achetés à part ? J’ai déjà un 380 dont je suis content mais il est lent. J’envisage de prendre un 320 moins cher pour le faire tourner en parallèle du 380 dans d’autres pièces en fermant les portes des pièces. Le tout avec la lingette humide et le réservoir de liquide.
Oui je sais. J’ai déjà fait un achat sur votre boutique dans le seul objectif de faire vivre votre blog qui est super. Vous m’avez permis de choisir en toute connaissance un aspirateur robot ainsi qu’un laveur. L’investissement étant important, votre site est donc extrêmement utile pour les consommateurs que nous sommes.
Le service de votre boutique également (envoi parfait, délais rapide) mais l’offre reste restreinte et s’est bien compréhensible. Je vais toutefois aller y faire un tour, l’offre s’est peut-être enrichie depuis mon dernier achat !
J’ai l’intention de me lancer dans l’achat d’un laveur de vitre, je trouverai peut-être des accessoires supplémentaires.
Merci Cédric
Merci bcp Béa :)
Difficile effectivement de tout référencer
Bonjour,
Non le réservoir n’est pas suffisant, je le remplie. Quant à la lingette bleue, il faut la nettoyer ou la changer. Il s’agit de nettoyer une pièce de vie de 50 m² cuisine comprise. C’est plus sale que des chambres.
J’ai acheté un jeu de lingettes bleues sur le site d’Irobot et le deuxième cube aussi. Achète aussi des tampons par lot histoire d’éviter un double frais de port. Si le réservoir reste plein et que la lingette est sèche, le tampon est usé (tampon : la chose amovible au milieu du support que l’on doit rincer et faire sécher pour le faire durer !!)
Une fois bien équipé et l’appareil bien pris en mains. C’est génial, adieu miss serpillère !!
Le mode balai est super efficace sur les parquets flottants.
Ok; merci. Je me doutais bien que le réservoir serait trop petit. L’intérêt me semble donc moindre :-/
Je ne savais pas pour le tampon mais je note ! Je vais effectivement devoir commander des lingettes bleues; une ce n’est pas assez.
Merci !
@ béa
Merci pour ta réponse.
Sinon n’hésite pas à utiliser notre boutique pour tes accessoires, ca nous aide a maintenir le blog et les prix sont vraiment interessants Merci :)
Bonjour Bea,
Super merci :-) Et le réservoir d’eau est suffisant pour couvrir 50 m² ? Je n’utilise que ce mode et la majorité des commentaires parlent du mode balai ….
Merci.
J’ai eu le même problème avec la même configuration des pièces. J’ai acheté un deuxième cube avec un numéro différent (voir en dessous du cube). En plaçant un cube à l’entrée de ma cuisine et le deuxième au beau milieu du séjour, le robot passe partout. Il faudra faire plusieurs tests afin de trouver le bon emplacement des cubes. Cordialement
Sur base de ce test, j’ai acheté un 380 ce week-end et c’est assez bluffant !
La surface à couvrir est en « L » et fait au total une bonne cinquantaine de m². Le passage dans le « L » de la cuisine fait 1 mètre de large car il y a un meuble qui fait la séparation; on pourrait donc dire que j’ai 2 pièces à nettoyer sauf qu’il n’y a pas de mur pour séparer mais simplement un « bar ».
Est-ce qu’un second cube pourrait l’aider à nettoyer la totalité en 1 cycle ? Je ne vois pas beaucoup d’information par rapport au passage en mode serpillère.
Merci.
Bonjour
j’ai acheté lé brava 380T pour mon noel 2014 et j’en suis très contente cependant
depuis une semaine en le posant sur le socle ou en le rechargeant directement il n’arrête pas d’émettre les notes correspondant au moment d’éteindre ou d’allumer toutes les 4 à 5 secondes.J’ai débranché et retranché dans une autre pièce rien ne change. Il ne le faisait pas avant.Quelqu’un peut-il me donner un avis? Est ce dû à une surchauffe de « travail » ?
essaie de poser la question sur le forum
Est-ce que le fait d’avoir un plafond voûté peut gêner les déplacements du Irobot BRAAVA 380 ?
Non
Pour info, le 320 est dispo a 99 euros chez cdiscount en ce moment
merci
Bonjour,
Déjà détentrice d’un Scooba (le petit modèle donc qui ne nettoie malheureusement que des petites pièces) et d’un Roomba (dont je suis fan depuis plusieurs années), je viens de commander un Braava. J’habite maintenant une grande maison et je souhaitais un robot capable d’entretenir tout mon rez-de-chaussée d’un coup. Ayant lu diverses choses à propos des produits qu’on pouvait ou ne pouvait pas mettre dans le Braava, j’ai contacté IRobot par mail qui m’ont confirmé qu’on pouvait utilisé le produit spécial Scooba dedans, mais bien sûr en très faible quantité. Je suis ravie car mon sol seront relativement désinfectés. :)
@fufulette
Ce n’est pas ce que nous recommnandons : http://www.kelrobot.fr/forum/reservoir-mint-qui-vide-pas-t1926.html
N’hésite pas à revenir nous voir dans quelques mois pour savoir si l’eau coule toujours.
bonjour à tous,
@ML : il est possible de commander directement auprès de I-robot toute pièce (chargeur, accessoires….)
bonne journée à tous
Bonjour,
J’ai acheté un irobot Braava 380 pour mon appartement à l’étranger, par contre, grosse erreur , j’ai oublié de prendre avec moi l’adaptateur de charge pour mon appareil..
Est-il possible d’acheter un adaptateur compatible , si oui Volt , Ampère … recommandations ???
Merci beaucoup
Incroyable! J’ai acheté ce robot sans grandes attentes et je suis vraiment étonné! Mon chien a toujours les pattes sales et j’étais épuisé de laver le plancher. Le Braava efface toutes ses traces et le plancher reprend son lustre! C’est vraiment fantastique et au-delà de mes attentes. Son système de repérage est assez sophistiqué aussi, il comprend rapidement la pièce et passe partout. Il est vraiment plus intelligent que mon aspirateur robot qui se promène aléatoirement.
merci Maxime pour ce retour
la garantie est valable dans le monde entier :-)
contactes les par mail sur leur site même, ils sont vraiment sympathiques
bonne journée :-)
Ah… pour la garantie il faut que je regarde alors, mais le problème c’est que je vis en Polynésie alors pour le renvoyer… Je l’avais commandé sur les 3 Suisses …
bonjour,
je précise à @Ling que la garantie constructeur de I-robot est de 2 ans :-)
@feydri : On constate qu’Irobot a un SAV digne de ce nom.
Pour Grobill, j’ai essayé une fois moi aussi, et très déçu.
bonjour Ling
comme vous avez pu le lire, j’ai eu le mm problème enfin je crois,mais le mien avait 3 mois et vous pouvez enregistrer votre robot sur le site de i-robot et voir les pannes ; si vous ne trouvez pas vous pouvez les contacter par téléphone, ils sont charmants et/ou par mail ; le mieux c’est de faire une mini vidéo et leur envoyer ; voilà :-)
en tout cas je suis super contente d’avoir récupérer un neuf après la mort de Super Braava
bonne journée à tous
Bonjour,
J’ai un soucis avec mon Braava. Celui ci ne tient quasi plus la charge et aujourd’hui, lorsque je le charge, il se met a biper rouge 7 fois. G essayer de faire « pivoter » les roues, g débrancher, rebrancher …. rien n’y fait. Et bien-sur il n’est plus sous garanti :(
Une idée de se qu’il faudrait faire?
Merci bcp
bonjour à tous,
Robopolis (service après-vente de I-robot) a récupéré mon robot le 9/12/14 et ce jour j’ai reçu un nouveau : les circuits électroniques étaient mort ! tout se termine bien !
Comme quoi il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses Saints :-)
en tout cas je ne commanderais plus jamais sur Grosbill !
bonne journée à tous
bonjour à tous
après quelques mails échangés avec le constructeur directement I-robot, après tous les tests faits qui, d’ailleurs ont mis le robot complètement HS, le constructeur propose de le récupérer chez moi ou sur mon lieu de travail puisque je travaille :-) j’ai qd même averti que je ne souhaitais pas de réparation mais d’un échange avec un neuf car HS au bout de 3 mois ce n’est pas normal !
après avoir donné toutes les informations, j’attends un mail du jour du passage du transporteur qui ne devrait pas tarder carI-robot est vraiment très réactif
@jojoopc : vous pouvez comprendre mon désarroi d’être en panne de ce charmant robot car 2 lévriers et 3 chats…. :-)
bonne journée à tous
Après 2 jours d’utilisation,
le mode « Balai »
est bien pratique pour enlever les poils courts de notre chihuahua ainsi que la poussière sous les lits. Résultat satisfaisant en un temps normal.
Le mode « Serpillère »
Surpris du résultat, bien propre en un temps correct.
En conclusion, en nettoyant 2 chambres, cuisine-séjours, salon et Sdb, nous sommes satisfait de notre achat. Pour facilité le nettoyage nous envisageons d’acheter un second cube.
A voir avec le temps la fiabilité du Braava 380.
merci pour ce retour jojo
bonsoir,
donc voilà, je refais une vidéo avec mon téléphone, je veux la transférer sur mon pc, et celui-ci me dit qu’il n’y a rien ds mon téléphone rhoooo lalalala je sens que je vais m’énerver !
suite : je veux me créer un compte sur you tube : refuse mon mail hotmail ainsi que gmail !mais je vais qd meme pas me faire 50 adresses !
bon je laisse tomber pour ce soir, c’est pas bon pour la tension
à bientôt
Il suffit de mettre la vidéo sur Youtube en « Non répertoriée », comme ça pas de mauvaise pub ;)
en fait, ma fille s’est occupée de la vidéo, je lui avais dit pour you tube mais, et elle n’avait pas tort de penser que ça ferait de la mauvaise pub pour i-robot, enfin je vais essayer de l’envoyer par gmail et directement d’ordi à ordi, nos téléphones ne n’étant pas assez puissants
Oui, il faut passer par iRobot (Robopolis)
Impossible de lire la video directement sur le site de dropbox, il faut la télécharger.
Sinon tu peux aussi la mettre sur Youtube
j’ai contacté directement i-robot, maintenant il n’arrive pas à lire la vidéo donc je les rappelle ce soir en demandant la personne que j’ai eue (charmante) ; je verrais bien s’ils vont prendre en charge le problème car je n’ai vraiment pas envie de passer par le vendeur :-(
@jojoopc : après 3 mois d’utilisation mon « brésilien », comme je l’appelle, me manque énormément :-p c’est tellement pratique comme entretien quotidien….
Bonjour,
merci à ce site pour tous les tests et conseils.
nous avons commander un Braava 380, premier robot que l’on achète :)
Impossible de le trouver en magasin sur Nantes :(
Je vous donnerai mon avis sur le produit dès mes premiers essais.
merci jojo
bonjour,
ouaiiiiiiiii super je me disais que ct très bizarre :-(
j’ai pas fini de galérer car vu les commentaires sur Grosbill je vais pouvoir patienter :-( ça m’apprendra à ne pas lire les avis avant de passer une commande :-(
j’ai qd même contacté le site irobot et en plus je n’arrive pas à enregistrer le robot il ne la reconnait pas, c’est bien ma chance, c’est parti pour une longue histoire
en tout cas merci beaucoup pour votre aide
bonne journée
Oula alors là c’est la grosse panne… On voit clairement que les voyants délirent ainsi que les bips d’avertissement.
2 solutions : batterie HS ou carte mère HS.
Dans les 2 cas, si c’est sous garantie, il faut la faire jouer…
Encore moi, en fait c’est bon, pas besoin de suppression de message !
Désolée !
Je répète, il faut donc télécharger dropbox avant de voir la vidéo il me semble.
Merci encore
https://www.dropbox.com/s/xxdd5yuo7k0c6ti/VIDEO0032.mp4?dl=0
Voici la vidéo, (il faut avoir Dropbox, à télécharger facilement pour pouvoir lire la vidéo.)
merci d’avance
« Pivoter » veut sûrement dire « faire tourner »
Tu peux nous mettre une vidéo du robot quand il se met en erreur ?
bon ok je suis donc pas si nulle que ça je les avais fait tourner mais rien
je ferais une vidéo ce soir par contre, comme je ne suis pas experte sur un ordi, ça va être difficile de la mettre, enfin j’essaierai, en effet ça serait le mieux
encore merci
« Pivoter » veut sûrement dire « faire tourner »
Tu peux nous mettre une vidéo du robot quand il se met en erreur ?
« Essaie de débrancher les batteries, les rebrancher, remettre à charger 30 minutes et lancer un cycle.
Ça m’arrive souvent quand je ne m’en sers pas pendant un long moment.
Tu as la base de chargement rapide ? »
bonjour,
voilà hier soir, j’ai débranché la batterie sous le robot, l’ai remise, refermé et rebrancher sur l’électricité : impec !!!!! 5 mn plus tard, rebelotte les diodes bleues clignotent et le voyant rouge du milieu bipe 5 fois, et tout ça sans arrêt, donc obligé de débrancher :-( :-(
j’ai repris la doc, qui me renvoie au paragraphe sur le problème du voyant rouge fixe : faire pivoter les 2 roues pendant 15 secondes, je ne vois pas comment on peut les faire pivoter :-(
comme je l’ai acheté sur Grosmachin je vais sûrement galérer vu les commentaires sur les forums des clients pffffff
au secours !
merci
ok, il faut donc l’ouvrir ! comme je suis à mon travail, je ferais ça en rentrant ; c’est qd meme bizarre qu’il ne parle pas de cette batterie sur la documentation.
en tout cas merci beaucoup, j’espère que ça marchera :-)
à bientôt pour des nouvelles de mon brésilien
Les batteries dans le compartiment sous le robot
« Essaie de débrancher les batteries, les rebrancher, remettre à charger 30 minutes et lancer un cycle.
Ça m’arrive souvent quand je ne m’en sers pas pendant un long moment.
Tu as la base de chargement rapide ? »
Quelles batteries? je n’ai pas la base pour charge rapide, juste le cable qui se fixe directement au robot et à la prise ; et le northstar
et il n’est pas resté inactif pendant très longtemps car je m’en sers ts les 2 jours environ
Essaie de débrancher les batteries, les rebrancher, remettre à charger 30 minutes et lancer un cycle.
Ça m’arrive souvent quand je ne m’en sers pas pendant un long moment.
Tu as la base de chargement rapide ?
bonjour,
j’ai acheté le braava 380 le 10 août 2014 chez Grosbil car 2 chiens et 3 chats, ras le bol de sortir le Dyson ts les jours, donc un vrai changement, c’est top de chez top surtout le mode balai, à passer tous les soirs et hop nickel, en mode serpillière ts les 2 jours ; le rêve avec des animaux :-) je lui ai même donné un petit nom : mon brésilien (c’est une longue histoire lol)
mais le top du top a une fin :-( depuis 10 jours il ne fonctionne plus !!!!! dès que je le mets en charge il bipe comme un sauvage !!! et sans arrêt !!! ma prise fonctionne bien ! au bout de 3 mois mon brésilien se met en grève???!!! ah non donc j’ai lu sur le le livre joint toutes les pannes possible, je ne trouve pas mon bonheur !
quelqu’un a-t-il eu ce genre de problème?? avant de le retourner :-(
merci à tous, j’attends vos réponses avec impatience :-)
Cedric a tu des infos concernant un nouveau model du genre braava 380 ? j’ai récemment fait l’acquisition d’un botvac et j’aimerai bien le compléter avec un robot laveur, le braava 380 me fait de l’œil, mais je me dit que vu que cela fait bientôt 2 ans que le model existe, il n’est pas impossible qu’irobot sorte un nouveau model « amélioré » . personnellement je n’est vu aucune info a ce sujet, mais peut être que toi tu est au courant ?
Non aucune info de mon coté
Hello,
très bon article, super utile. Merci tout plein !!
J’ai vu que le 380t est sorti et je me demandais s’il vaut le coup par rapport au 380 qui est 100€ moins cher quand même. Qu’en pensez vous ? Merci pour vos lumières !!
A bientôt,
Alice
Bonjour,
J’ai acheté un Braava 380t, mais en le posant sur son socle de charge, il n’arrête pas d’émettre les note correspondent au moment de l’éteindre ou de l’allumer, et c’est vraiment désagréable, a une fréquence de toutes les 5secondes, est ensuite un bouton rouge qui vient de s’allumer au milieu des trois LED bleus.
Avez-vous une solution à cela ?
Merci d’avance,
Merci pour vos commentaires et particulier Chris.
J’ai acheté ce produit et première utilisation (balai & serpillière) plutôt content. Pas rencontré de pb avec le cube.
Je recommande le Braava 380 (livré par Ubaldi)
Bonjour Alex33114
Pour les pièces de vie, un robot aspirateur est plus efficace. Il ramassera poussière, sable, débris divers …mais ne lavera pas.
Le braava lave mais ne ramassera que la poussière (vous ne lavez pas tous les jours !)
A mon avis il vaut mieux acheter un aspirateur robot en premier et le braava par la suite pour laver.
Quant au scooba aspirateur laveur, j’en suis déçue.
Bon courage, ne vous trompez pas comme moi (j’ai acheté un aspirateur robot dont j’ai été satisfaite mais le scooba (très bruyant et laissant des traces de roues) avant le braava.
Bonjour,
J envisage de m acheter le brava 380 essentiellement pour la piece de vie mais j ai une petite question : les grains de sable sont-ils pris dans la lingette ou non ?
Mon Scooba a fini au placard car il laissait de nombreuses traces de roues (carrelage gris clair) restait coincé régulièrement. Après plusieurs mois, je l’ai abandonné préférant la serpillère pour un résultat bien meilleur.
Le Braava 380t a été adopté de suite et plébiscité par mon mari et mon fils !!
Je me suis offert le brava 380t (j’ai déjà un aspirateur roomba dont je suis très satisfaite et un scooba que j’ai mis au placard !).
Très bon robot acheté en complément du robot aspirateur. Mode serpillère super, mode balaie ou plutôt poussières/cheveux pas mal dans la salle de bains et les chambres avec parquet flottant (mais attention aux rayures si petits cailloux). Pour les pièces de vie, un robot aspirateur est plus efficace.
Très silencieux. Aucun soucis grâce à votre test et au forum. Merci.
merci pour ce retour Bea. Pourquoi ton Scooba a fini au placard ?
Non on ne peut pas voir les points IR au plafond.
Par contre, peut-être que dans une pièce sans aucune lumière on pourrait voir les points avec un appareil photo numérique ou un smartphone.
Cela ne serait de toutes façons pas très pratique.
Il n’y a que le chargeur rapide en plus dans le 380T donc il vaut mieux en effet acheter séparément si c’est moins cher.
Mais tu verras à l’usage que la base rapide n’est peut-être pas utile, sachant aussi que plus tu charges un accu rapidement, plus il s’use rapidement ;)
OK Merci
Est-ce que l’on peut « voir » les 2 points IR projetés sur la plafond ? (car dans ce cas en plaçant la balise je pourrais les positionner sur une poutre )
Une dernière question avant achat:
Comprend toujours pas pourquoi le 380T est 100€ plus cher que le 380 car la base de chargement rapide ne coute que 50€! (le descriptif « commercial », de Ubaldi par exemple, ne me permet pas de trouver le bug),y a-t-il autre chose?
Bien sur je préciserai ici après achat, sur le cas des plafonds laqués
Merci encore et bonne journée.
Bonjour
Je ne peux pas te donner de réponse à ce niveau là car je n’ai pas testé ce cas de figure.
Si tu as un doute, achète là où tu pourras de le faire reprendre si cela ne fonctionne pas correctement.
Bonjour Chris.
D’abord (j’avais oublié dans mon 1er message) 1 grand merci pour votre travail sur ce site + respect.
Suis convaincu par le Braava 380(T), mais suite aux problèmes rencontrés par certains sur la balisage IR, je fini par me demander si le plafond en plastique brillant tendu dans tout l’appartement (60+15+15+10+5 M²)ne va pas en perturber le fonctionnement par son mode de réflexion du spot réfléchi différent (« mobile » en fonction de la position d’observation).
Avez vous un élément de réponse dans ce cas ?
Nota: j’envisage un traitement alterné sur 2 ou 3 jours successifs, en utilisant une barre de seuil « fictive ».
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site vos commentaires et votre implication. Après avoir lu toutes les discussions, avoir visionné toutes les vidéos j’ai moi aussi fait l’acquisition d’un 320 que j’attends avec impatience. Le seul hic c’est qu’il ne faut apparemment pas mettre de produit. Par contre, je me demande si en mettant du produit directement sur le sol pourrai poser problème aussi ? Ou alors est-ce qu’ on peut mettre de l’huile essentielle comme la lavande aspic, au citron ou au Tea tree qui sont entre autres des très antiséptiques et antibacteriens ? Je vous serai reconnaissante de bien vouloir me dire si quelqu’un a dejà essayé ou alors s’il ne faut surtout pas le faire ?
Merci par avance pour vos lumières et votre aide.
Bonne journée,
Yasmina
Bonjour,
Merci Chris pour votre réponse sur la différence entre 380 et 380T. J’ai acheté le 380T le 30 juin il est super passe partout, le 6 juillet je n’arrive plus a le recharger avec ou sans base de rechargement rapide. Darty me proposé le garantie supplémentaire de 5 ans je n’ai pas voulu la prendre car chère par rapport au prix du robot,aujourd’hui je regrette il me reste plus le SAV et en attendant la réparation c’est moi qui vais faire le boulot du robot sniff… Je viens de voir sur Darty possibilité d’extension de garantie de 3 ans au moment de l’achat ou dans les 15 jours suivants,demain je vais en magasin pour voir si ok.
J’ai remarqué qu’acheter séparément le 380 et la base de rechargement coûte moins cher que le 380t. il y a-t-il des accessoires supplémentaires pour le 380t qui justifierai cette différence de prix ?
Le 380T possède en plus une base de rechargement rapide.
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer la différence entre le Braava 380 et le Braava 380 T. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
J’ai acheté un Braava 380, il y a quelques semaines et j’en suis ravie. Silencieux, il passe partout. Par contre, notre maison étant grande il a dû mal à faire tout le bas en une seule fois. Ce qui n’est pas vraiment un souci puisque je peux le mettre à « tourner » quand on est là vu le faible bruit.
J’aurais tout de même une question. J’ai un paillasson encastré et bien entendu, le robot vient se bloquer dessus. Est-il possible de créer un mur virtuel pour qu’il évite la zone du paillasson ? Si oui, où puis je le trouver ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Je viens d’acheter le 320 et il me plait beaucoup.
Par contre, une question m’ennuie…
La lingette microfibre ok elle mouille le sol mais sans produit comment ça peut désinfecter et bien nettoyer ?
Peut on mettre du produit sur la lingette avant de la placer dans le robot ?
Par contre pas donné les linge très supplémentaires…
Merci à ceux qui pourront m’informer.
Bonne journée.
Virginie
bonjour, et d’abord bravo pour votre site avec des infos très détaillées. J’aurais une question au sujet du 380, pensez vous qu’il ramasserait les grains de sable, que les enfants adorent ramener des bacs à sable. Bien sûr je ne parle pas d’un tas de sable mais de grains qu’ils sement dans toute la maison. merci d’avance.
@Burgaud
je ne sais pas, a mon avis il va en laisser.
Bonjour,
Voilà un mois que le Braava 380 est arrivé dans notre foyer et je souhaite vous faire part de mon expérience.
Lorsqu’on a un Romba, c’est le silence et la progression méthodique du Braava qui surprennent. Après le passage de son grand frère, le Romba 780, je l’installe avec sa lingette bleue et je retrouve mes sols impeccables. Bien entendu, il ne retire pas la crasse bien collée que ne retirerait pas la serpillière (on est de toute façon obligé de gratter). Mais les salissures classiques partent sans souci.
En mode balai, il ne remplace pas l’aspirateur mais il peut dépanner pour un petit coup de frais et effectivement, que ce soit sa lingette blanche ou une type Swiffer, il récolte beaucoup de choses.
Pour l’entretien, c’est vraiment top ! on retire la lingette, on la lave à la main (très rapide car les salissures sont superficielles) ou on la met en machine. Pas de bac à vider, pas besoin de rincer…
C’est donc pour moi un achat tout à fait satisfaisant. Un complément du robot aspirateur et merci+++ à vous tous qui m’avez aidée dans ce choix.
J’ai besoin de vos lumières concernant :
– la batterie : dans le but d’optimiser la durée de vie de la batterie, est-il préférable de recharger le Braava à chaque fois ou bien d’attendre que la batterie soit vide pour le mettre à recharger ?
– le produit : j’ai acheté du produit de lavage de sol du Scooba ; un bouchon pour un litre d’eau ! j’en ai pour plus d’un an avec le flacon de 500 ml. Mais je regrette un peu l’odeur de frais des nettoyants industriels :-((( peut-on mettre des huiles essentielles ? ou que peut-on ajouter sans mettre en péril la santé de notre Braava ou de notre planète ?
Encore une fois : Merci de votre aide.
@Michele
Pour la batterie, il faut tout le temps le laisser brancher et éviter de la vider complètemen
L’utilisation d’une solution lavante n’est pas recommandée par le constructeur au risque d’abimer la sortie qui distribue l’eau, on en parle sur le forum ici : http://www.kelrobot.fr/forum/reservoir-mint-qui-vide-pas-t1926.html
Bonjour,
merci pour votre passion contagieuse, j’ai épluché en long et en large ce blog et depuis je me suis offert le Neato XV-15 qui me change bien la vie! Depuis je lorgne sur le Braava 380 mais je ne suis pas encore convaincue…j’ai peur d’un robot qui nettoie à l’eau froide et sans produit…quid des microbes? J’ai 5 jeunes enfants et une grande maison, et j’aimerais ne pas être obligée de repasser la serpi à l’eau chaude+ vinaigre après car ça ne serait pas désinfecté…
@Véro
Regarde du cote du Scooba
Super ! Merci pour ce retour :)
Bon voilà, suite à nos échanges, au test dispo sur ce site. J’ai finalement acheté mon Braava.
Je tenais à faire un retour d’expérience suite à mes premiers essais. Mon histoire de barre de seuil pouvant servir à quelqu’un d’autre.
Le robot la considère comme une limite à ne pas franchir et longe la barre comme si c’était un tapis.
Cela m’arrange car du coups je peux le mettre en marche dans le salon et dans la cuisine sans me soucier de savoir si il va se bloquer ou patiner. Bref j’suis soulagé !
Niveau résultat.
1er essai : Correct. Le robot a fait le job, mais il restait des traces. Je m’y attendais. Mon sol est mis a rude épreuve avec mon chien, mon chat et dans une toute autre catégorie ma fille.
Ceci dit, même si il restait des traces, je dois préciser que le sol était bien sale et que malgré cela j’ai obtenu un meilleur résultat que ma serpillière « manuelle » (Avec c’est propre mais toujours des traces d’eau)
2ème essai aujourd’hui : Après passage du Roomba. Le Braava passe donc sur un sol a priori propre.
Et là le résultat surpasse celui d’hier. Pas de trace. Il est passé partout. La lingette est sale alors que le sol est censé être propre.
En tout cas je suis ravi. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu la moindre trace sur mon parquet.
Je pense qu’il faut que je le passe régulièrement pour maintenir un sol propre. J’envisage tout les 2/3 jours.
Gros point positif. Il travail pendant la sieste de ma fille et ca… C’est génial ! Quel gain de temps !
Bref je suis rentré dans le monde des robots il y a peu avec un roomba… J’en était très enthousiasmé… Le braava confirme le truc !
Merci pour les photos, une image vaut mieux qu’un long discours.
Vu l’aspect lisse et biseauté de ta plinthe, ce sont les 2 capteurs de sol du Braava qui l’empêcheront de traverser la plinthe.
Je suis certain qu’il ne pourra pas la traverser.
Il va commencer à monter la lingette dessus ce qui va déclencher les capteurs qui se trouvent au centre de la lingette.
Il longera la plinthe mais pas de manière linéaire puisqu’il essaiera de traverser la plinthe sur toute sa longueur.
Cela ne l’empêchera pas de cartographier correctement les limites de la pièce.
Conclusion, si c’est ton choix, tu peux foncer ;)
Voilà les photos :
https://www.dropbox.com/s/6r4l278u3qczc1t/Photo%2029-12-2013%2013%2038%2023.jpg
Et
https://www.dropbox.com/s/s9wov7p16v0y5h1/Photo%2029-12-2013%2013%2038%2058.jpg
Le braava serait mon premier choix. Ce seuil sera t’il considéré comme un mur ou va t’il se bloquer dessus ?
Pour le 380, tout dépend de la forme de la barre. Tu pourrais nous mettre une photo ?
Justement, je préfèrerais qu’il considère cette barre de seuil comme un mur. Ce qui me permettrait de faire la distinction entre la cuisine et le salon.
Dans le concept je pense que le braava est le modèle qu’il me faut. Mais j’ai peur qu’il galère sur cette barre de seuil, patine et se paume tout le temps
Bonjour,
Le Braava c’est clair et net ne passe aucun barre de seuil, même la plus petite.
S’il arrive à la passer dans un sens par miracle, il ne repassera pas dans l’autre sens et sera perdu dans son nettoyage.
Pour le Scooba, il me semble que 5mm ce soit un peu trop haut, je laisse les autres te répondre à ce sujet.
Bonjour à tous.
Très surpris par l’efficacité de mon roumba, envisage l’achat d’un scooba ou braava.
Seulement j’ai du mal à choisir entre les 2. Une question me tarrode sur le franchissement des obstacles.
En effet j’ai une cuisine US et la « délimitation » au sol entre la cuisine (carrelage) et le salon (parquet) est faite par une barre de seuil en bois. Un genre de latte d’une épaisseur de 5 mm voir plus. Ma question est de savoir si ces robots vont franchir cette latte, si ils vont se bloquer ou si ils vont butter dedans et faire marche arrière ?
Je precise que le roomba passe sans souci cette latte.
J’attend vos avis avec impatience et éventuellement vos aide pour choisir entre braava et scooba suite à la description que je vous ai fait.
Ca y est, j’ai commandé le Braava 380 ! Je signale une promo sur le site Ubald. où ils vendent actuellement le robot + un lot de lingettes pour 257€. Du coup, je me l’offre pour Noël, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ;)
La famille va donc s’agrandir, après Tryphon (Roomba 780 que j’adoooorrrreeee), la petite Minty va nous rejoindre. Dès qu’elle arrive, je la teste et je vous ferai part de cette nouvelle expérience.
A bientôt donc et encore MERCI+++ pour tous vos tests et vos conseils. Bonnes fêtes à tous.
Merci Michele et bonnes fetes
Désolé pour la faute de frappe, il faut lire :
2/ Il n’y a AUCUNE émission d’onde.
@titeplume :
1/ Le Braava n’a pas de base… son cube n’est pas une base.
Regarde mon message du 12 juin 2013 :
http://www.kelrobot.fr/2013/05/11/test-et-avis-du-robot-laveur-et-nettoyeur-braava-mint/#comment-25245
Tu comprendras mieux le fonctionnement du robot.
2/ Il n’y a AUCUNE mission d’onde. Juste 2 points infra-rouge projetés au plafond par le cube (un peu comme la télécommande de la TV)
3/ Si le robot recule c’est qu’il a un problème sur ses capteurs de pare-choc avant. On en parle sur le forum, c’est un caoutchouc qui se déboîte quand on porte mal le robot par le devant, et qui vient se coincer.
Merci Chris pour cette réponse.
Je partage
Enthousiasmée par les commentaires et ayant très peu de temps pour faire le ménage, je me suis dit qu’il m’économisera pas mal de temps… un robot qui sait s’orienter…ça évite de repasser dix fois a un endroit, sans en faire d’autre…. Je voulais une économie de temps? Et bien c’est le contraire.
IL NE TROUVE PAS SA BASE:
Nous devons allumer sa base puis l’allumer le plaçant près de sa base. Tant qu’il ne reconnait pas sa base, il la cherche en reculant, ou tournant un peu…
évidemment, nos espaces étant limités.. et chaque pièce ne faisant pas 50mcarré, il va se trouver confronté tôt ou tard à un mur… et va réclamer de l’aide (pas de capteurs à l’arrière)
J’ai oublié de vous dire, que niveau motricité, il a du mal à reculer, donc il fait aussi souvent du surplace si nous ne l’aidons pas…. bref, nous pouvons rester 5min, puis 10min à essayer de l’assister, sans qu’il trouve sa base. J’ai déjà essayé de le positionner dans toutes les positions, plus ou moins loin de sa base… et j’ai souvent changé sa base de place, changé de pièce… sans beaucoup de succès. J’en ai un de temps a autre.. mais dans il est incapable de reproduire se succès dans les mêmes conditions.
Je dois tout de même noter qu’impressionnée par son incompétence, je l’ai essayé dans divers endroits : maison de copains, hôtel… et étonnamment, chez certains il se connecte assez facilement à la base… est-ce quand les plafonds sont très bas ? Je ne sais pas (l’onde ricoche sur le plafond avant d’arriver au robot.)En tout cas, ce que je sais, c’est qu’il n’y a rien de spécial dans mon appart : matériel électroménager de base, ordi et wifi, à part cela.. Je ne vois pas ce qui l’empêche de se connecter.
Bref, j’ai passé bcp du peu de temps que j’ai a l’assister et essayer de comprendre ce qui ne va pas, avant de commencer le ménage à coté de lui, et j’ai souvent fini tout l’appart, ayant bien entre-temps venu une dizaine de fois à son secours, avant qu’il veuille bien se connecter.. Où que j’abandonne .
IL NETTOIE MAL
Quand il se connecte, nous ne pouvons mettre que de l’eau dedans, ce qui laisse le chiffon humide, et il y a très peu d’appui. Donc, ne vous en faites pas, il sait ramasser un peu de saleté superficielle ou de la poussière, mais il n’enlève pas les taches, même s’il repasse dessus. Bref, avant de le lancer, surtout dans un endroit très « tachable » comme la cuisine, il faut passer l’éponge sur toutes les taches…
Même, imaginez que vos taches ne sont que très superficielles, comme dans votre chambre ou salon.. Bref un peu de poussière et c’est tout. Il va bien commencer son travail… mais le chiffon risque de vite se salir.. Et de laisser des traces si vous ne le changez pas régulièrement. C’est comme si vous cherchiez à nettoyer tout l’appartement avec une serpillière, sans jamais la rincer et l’essorer dans le sceau (et en plus, à l’eau froide et sans produit). Il y a un moment où ça risque plus de salir et étaler la crasse qu’autre chose.
Bref, il prend de la place, répand des ondes dans toute la maison, mais n’est franchement pas l’arme absolue du ménage… S’il a une qualité, c’est de nous distraire et nous faire passer le temps et creuser les méninges. Mais ce n’est pas vraiment pour cela que je l’ai acheté.
Au temps pour moi, j’ai zappé la phrase qui dit de mouillé la lingette et j’ai vraiment eu l’impression qu’elle ne l’était pas sur la vidéo. Je reconnais là mon erreur.
Pour le remplissage du réservoir je ne trouve pas très judicieux de le faire au-dessus du robot car si ça déborde l’eau ira dans le robot et après on pleure que ça marche plus. ;) Je sais que c’est une simple démo mais justement ne faut-il pas montrer le bon exemple? Oui ok je pinaille…
Mais je n’ai jamais dis que tes tests ne me convenait pas, j’ai simplement eu l’impression, sans doute et je l’espère à tort, que ce n’était pas abouti, pas approfondi, fait à la va vite.
@Minjin
Difficile de faire mieux par manque de temps et moyens. Ce n’est qu’une passion d’un blogueur, et non mon activité principale.
Je trouve super de faire des sites qui parlent des robots et les comparent mais il faudrait au moins faire des vidéos de qualité. Je ne parle pas de qualité d’image mais de contenu.
Remplir le réservoir en-dessus du robot lui-même… bel exemple, si ça déborde ?
De plus la lingette doit être mouillée avant d’être placée sur le pas sinon le début du lavage se fera à sec…
Avez-vous lu entièrement le mode d’emploi ?
Sinon bravo, l’intention y est.
@Minjin
« Remplir le réservoir en-dessus du robot lui-même… bel exemple, si ça déborde ? »
J’imagine que tu voulais dire au-dessus et non en-dessus. Je ne sais pas quoi répondre à cette remarque.
Le lingette est bien mouillée lors de mes tests et je l’indique en toutes lettres. As-tu bien lu entièrement le test ? ;-)
Désolé que mes tests ne te conviennent pas (qui sont loin d’être parfaits je te l’accorde). J’espère que tu trouveras ton bonheur ailleurs.
Bonjour à tous,
je viens d’acquérir le braava 380. Dans la notice ils déconseillent l’utilisation de produit lavant dit « agressif » et forcement ils conseillent leur produit. Je viens de lire plus haut, par Jouffroy, qu’il ajoute du savon noir liquide. il n’y a pas de risque?
Sinon j’ai testé avec des lingettes pré imprégnées lavante de la marque carrefour, j’ai hésité a la mettre sur le support « lavage a sec » ou le support avec le réservoir, et j’ai tenter avec le réservoir (que j’ai rempli lol) résultat, toutes les traces du passage du braava au sol !!! A tester donc en mode « support a sec ».
Sinon je suis très satisfaite de ce petit robot qui ramasse tous les poils de mes 2 chats et le mode lavant avec la lingette bleue est top.
J’ai eu la chance de profiter des 40 % sur la site des 3 suisses :).
Merci encore a votre site, qui m’aura permis de franchir enfin le cap pour cet achat.
pour noel, j’espere le Neato spécial animaux pour passer au mode aspi .
Chris et Olivier , merci pour votre réponse rapide et précise. Ce petit robot est très séduisant meme avec ses petits défauts. Nobody is perfect et que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.
Ne vous tracassez pas pour votre plafond.
Dans ma cuisine j’ai une sous-pente de mon escalier pour allez à l’étage qui passe en plain milieux de mon plafond de cuisine et cela en gêne en rien le fonctionnement du cube.
Le cube lui sert juste quand il est perdu dans votre pièce comme une boussole !
Bonjour Athos,
Si tu as peur de la hauteur, tu peux toujours mettre le cube sur une armoire.
Sinon, je ne pense pas que les poutres gênent.
Si jamais il y a un problème avec les poutres, il te suffira d’orienter le cube de telle manière que les 2 points IR projetés au plafond soient dans le sens des poutres.
Je rappelle que le cube n’est qu’une aide à la navigation. Il ne sert au Braava que pour retrouver son orientation quand il en a besoin.
Le reste du temps, la navigation se fait par comptage du nombre de tours de roues jusqu’à l’obstacle.
Bonjour,
Concernant le BRAVAA je reprends la question de Marilyne Rivers sur la nature du plafond . Le mien est à 3.50 du sol , bien horizontal avec des poutres tous les 20 cm (appartement ancien) Le BRAVAA peut il se repérer avec un tel plafond non lisse et atypique ? De la réponse précise à cette question dépendra l’achat ou non de la « bete ».D’ou l’importance que cette réponse soit bien vérifiée.
Je doute qu’aux US il y ait une foule d’appartements ou demeures du 17ème siècle avec de hauts plafonds poutrés pour tester l’appareil dans cette configuration.
Merci d’avance.
Il oublie en effet parfois certaines zones, cela dépend de la position du cube. Il faut mettre le cube à proximité de la zone la plus complexe
Merci Chris pour ta réponse.
Je posais la question car lorsque je lui ai fait faire la chambre, je n’ai pas eu l’impression qu’il était bien passé en-dessous du lit.
J’ai peut-être aussi mal positionné le cube. Je vais tester.
Noemie, regarde mon message du 12 juin
Bonjour,
Petite question, le braava fait-il les poussières en-dessous du lit ? Comment fait-il pour se repérer s’il ne voit plus le signal du cube ?
Merci !
ça lave bien !!!
je suis satisfait du lavage avec ce petit robot qui est performant et simple.
J’ai juste ajouté un peu de savon noir liquide dans le réservoir d’eau pour mon sol carrelage. Après le lavage par le robot, j’ai frotté le sol avec un sopalin humide qui est resté blanc … donc le sol était propre.
Les grosses taches ne partent pas, mais il suffit de les frotter une à une, rien de comparable au passage de la serpillière sur tout le sol.
Bref je recommande ce robot.
Bonjour, en terme de lavage vous dites qu’il est efficace, mais en fiabilité? Car j’ai plusieurs robots un Hom Bot de LG, qui garantie 2 ans mais lorsqu’il est tombé en panne, au bout d’un an et un jour LG n’as pas voulu le prendre en garanti, et un Scooba de I-Robot, qui est lui aussi garanti 2 ans, mais en 1 an d’utilisation il a vu plus le service garanti de la marque que le sol de mon appartement!
@calou
d’après les retours sur le forum il semble ête fiable. Le Scooba 230 a effectivement rencontré pas mal de petits problèmes.
Normalement ça ne doit pas poser de problème.
Il faut orienter le cube face à une pente.
Bonjour, J’ai un large salon de 45m2 avec un plafond sous toit en pente et traversé par des poutres. Le plafond est d’une hauteur de2.30m sur la partie basse et de 5m sur la partie haute. Pensez vous svp que le mint qui cartographie d’après ce que j’ai compris au plafond, puisse fonctionner dans mon cas précis ? Dans l’attente, Merci d’avance de vos réponses.
Marilyne :-)
Bonjour,
Ce robot m’a l’air intéressant mais quel produit mettre en plus de l’eau en mode serpillère ? (je ne crois pas beaucoup en l’efficacité « lavante » de l’eau seule)
Et en quelle quantité ?
Merci d’avance !
@Ghinzu
On en parle de la solution lavante ici : http://www.kelrobot.fr/forum/reservoir-mint-qui-vide-pas-t1926-80.html#p7470
Merci beaucoup pour ce complément d’information !
Je vais voir pour le forum, merci ! :-)
Merci Chris pour tous c’est petits compléments d’information sur le fonctionnement du Braava
Désolé fausse manip…
Bonjour Charlotte,
En fait le cube projette 2 points infra-rouge au plafond au dessus de lui.
Cela permet au Braava de retrouver son « nord », d’où l’appellation de NorthStar, cela uniquement quand il est proche du cube.
Pendant son nettoyage, il se repère par rapport à son nombre de tours de roues et le contact de son pare-choc contre les obstacles, mais ne se sert pas du cube.
Quand il ne sait plus où il est et qu’il a perdu son orientation, il retourne vers le cube pour se recaler, puis repars continuer là où il s’est arrêté.
En pratique, il vaut mieux mettre le cube vers le centre de la surface à traiter, pour qu’il n’ait pas trop de trajet à faire à chaque fois qu’il a besoin de se rapprocher de son cube pour se recaler.
Donc, on ne peut pas dire que le signal du Cube traverse les murs, mais la présence de murs ne le dérange pas puisque le Cube n’est qu’une partie de son système de navigation et le Braava peut s’en passer.
On trouve des cubes à environ 50€ actuellement, mais ils sont importés non officiellement.
iRobot ne devrait pas tarder à proposer des accessoire : cube, lingettes, réservoir, batterie, etc…
Il vaut mieux patienter car les prix seront moins cher que ce qu’on trouve actuellement.
Sache qu’avec 1 seul cube, tu peux déjà couvrir une assez grande surface.
Rejoins-nous sur le forum pour en savoir plus ;)
Bonjour Charlotte,
En fait le cube projette 2 points au plafond. Cel
Bonjour, très bien ce test !
Il reste une question. Est ce que le robot détecte le cube à travers les murs ( placo ) ?
Sinon il ne peut faire la maison d’une traite.
Je n’ai trouvé nulle part de cube supplémentaire à acheter…
Pour 100m², je conseillerais plutôt un robot aspirateur non-aléatoire, donc pas un Roomba.
Plus la surface à laver est grande, plus le déplacement du laveur doit être lui aussi méthodique, donc je préconiserais un Braava plutôt qu’un Scooba.
Bonsoir. Tout d’abord je vous remercie d’avoir créé ce blog. Je viens à vous afin de vous poser quelques questions. Dans un avenir plus ou moins proche je souhaite m’acheter le robot roomba 770 ou le kobold 100, j’hésite encore, le prix n’est pas le meme mais le kobold à l’air vraiment plus performant. Par la suite je souhaite investir dans un robot laveur, ma maison fait 100 metre carré, pensez vous que le scooba soit plus approprié pour une grande surface que le braava? Je vous remerciet
Merci pour toute ces informations, maintenant il ne me reste plus qu’à trouver les bonnes endroit pour chacun.
S’il ne nettoie pas partout c’est qu’il s’est perdu et n’a pas réussi à se repérer correctement.
C’est dû à un mauvais placement du cube.
Le cube n’a pas vraiment de rayon d’action.
Il sert au Mint à s’orienter par rapport aux 2 rayons IR projetés au plafond.
En gros, ça lui sert à savoir où est le « Nord » (NorthStar Navigation)
Le reste de sa navigation est basé sur son calcul du nombre de tours de roues et des limites de sa zone de nettoyage déterminée par les capterus de pare-choc.
Tu peux considérer que le Mint aura du mal à travailler à plus de 10m du cube, et cette distance se réduira d’autant plus que la surface est complexe.
Le seul moyen c’est de faire différents essais avec différentes positions du cube et différentes positions de départ du Mint.
J’ai constater aussi une mélodie quant il se déconnecte du cube et quant il est bloquer !
Par contre comment ce fait il qu’il ne nettoie pas partout ?
Ou alors je ne place pas le cube au bonne endroit !
Avez vous des conseils a ce sujet ?
Quel est le rayon d’action du cube ?
Merci
Première médodie quand il a terminé sont travail et 2eme mélodie quand il est revenu à son point de départ.
Bonjour,
J’ai juste une petite question, a quoi correspondes les différentes mélodie que fait le robot durant son travail ?
Merci pour vos réponse.
Des meubles suspendus ? Vraiment ??
Bonjour,
je viens d’acheter le Braava 380 chez Boul….. c’est mon premier robot et mon choix s’est porté sur celui-ci après avoir écumé les différents forum.
je suis donc en train de le tester.
j’ai un appartement de 70 m2 avec au sol du vinyle très salissant et du parquet.
je croyais que mon sol vinyle était propre donc je suis directement passé au mode serpillière avec le produit scooba.
Dans mon séjour ou tout les meubles sont suspendus, le braava s’est régalé.Il a aussi accédé sans problème sous les canapés.
La lingette était très sale. mon sol paraissait propre.
j’ai nettoyé la lingette et relancer un mode serpillière afin de m’assurer que le sol était nickel. La lingette était nouveau très sale. Je conclu qu’au départ il faut passer 2 fois le mode serpillière pour que cela soit parfait. Néanmoins je suis très content du résultat.
Je doutais au départ de l’efficacité du mode balais. Mais après l’avoir testé rien à dire, impeccable.
Pour ma petite cuisine je n’ai pas encore trouvé la position idéal du cube et ce denier n’a pas encore réussi à délimiter la pièce du fait des étagères et des meubles hauts.
En bref je pense avoir fait un bon achat et économisé de l’huile de coude.
http://www.youtube.com/watch?v=T3ptz6yBQx8
Pour info, il faut super bien mettre le support ainsi que les lingettes bien en place sinon les capteurs de vide ne sont pas comme y faut en contacte avec le sol et le robot ne veux pas démarrer.
Ok, merci beaucoup.
Super !
Parfois les piles livrées avec les appareils neufs sont de mauvaise qualité car peu chères et de marque souvent inconnues ;)
Tu n’as pas besoin de mettre le Cube proche ou loin du Braava, tôt ou tard, il finira par s’en rapprocher et se connecter dessus.
Le Cube n’est en fait qu’une aide pour le braava pour traiter de grandes surfaces, mais il peut s’en passer pour des petites surfaces.
Si tu veux plus d’infos intéressantes sur ce Braava, tu peux nous rejoindre sur le forum ;)
Merci Chris
Apparent c’est bon ! J’ai remis d’autres piles et c’est bon !
J’ai même pas eu besoin de placer le cube loin du Braava.
Des la mise en marche le cube ces allumer et j’ai aussitôt appuyé sur la fonction palais, une petite mélodie a retenti et il es parti !
Encore merci pour votre aide et vos conseils
Olivier
Bizarre que seule la led du milieu soit allumée, chez moi ça n’arrive jamais.
Essaie quand même de mettre d’autres piles dans le cube.
Essaie aussi d’enfermer le cube dans une autre pièce et de lancer le Mint sans le cube et dans ce cas la led du milieu ne devrait pas rester allumée.
C’est les trois Led juste situer sous le bouton power, c’est celle du milieux qui reste allumer.
Pour les piles, elles sont neuve.
Essaie aussi de mettre des piles neuves dans le cube, les piles sont peut-être défectueuses.
Celui du milieu ? Tu parles du bouton Power ou des 3 leds qui sont dessous ?
Question bête : tu l’as chargé jusqu’à avoir une lumière bleue ?
Si !! Celui du milieux !!
J’avais pas bien vu !
Il n’y a aucune Led allumer, juste le bouton marche arrêt !
De plus il s’éteint tous seul au bout de quelque minutes, en première le cube puis quelque minutes plus tard le Braava !
Le Braava ne se connecte au cube qu’après un certain temps, il faut lui laisser le temps.
Combien as-tu de LED bleues au maximum allumées à l’avant du Braava ?
Bonjour,
Je viens d’offrir un Braava 380 a ma mère très âgée pour l’aider dans ces tâches ménagères quotidienne.
Et là gros problème !!
Le Braava ne veut pas se connecter au cube NorthStar !!
J’ai tous fait comme indiquer dans la notice et rien n’y fais !!
Je place le cube en hauteur sur le bort de son plans de travail, je place en suite le Braava a une distance de 2m orienter vers le cube.
Je met le Braava en marche, le cube clignote en bleu et c’est tous !!
Il ne fais rien d’autre que de clignoter !!
A l’aide !!
Quelqu’un a t’il rencontrez se problème et pourez venir a mon aide ?
Mon Braava a t’il un problème où le cube ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Le Braava n’aspire pas, il fait « balai » et « serpillere » avec des lingettes (soit en tissu, soit jetables au choix).
Pour Haiti, je ne sais pas.
une autre question est il possible de le trouvez en Haiti merci de votre reponse
bonjour le robot bravaa est il en meme temps balai et aspirateur ou il y a le robot balay et un autre robot aspirateur merci j attends votre reponse milles merci des renseignements
Chris, t’es trop Gentil….
Aucun problème !
Tous les lundi dans ta nouvelle boîte à sardines tu trouveras le pied du milieu juste à côté en faisant le tour conique du menton des Bogdanoff !
je vous remercie beaucoup de votre reponse j aimerais recevoir toujours des imformations sur les nouvelles decouvertes robots balai ou mopsou d autre robots de nettoyages s il vous plait
Désolé, là c’est au dessus de mes compétences…
J’abandonne !
bonsoir vous me dites il y a des apirateurs robot pour les ceramiques des balai robort des mops robot qui peut faire le meme travail que les balais les mops
Si j’ai bien compris la question, il faut passer dans cet ordre :
1/ aspi robot
2/ sweep
3/ mop
la question que je veux vous posez est ce que vaut mieux nettoyer la chambre avc un balai puis le mop et laissez le robot pour les petits travaux , mais le grand nettoyage doit se faire avec le balai et le mop c est ca que j ai compris expliquez moi j attends votre reponse merci
Moi non plus je n’ai pas trop compris……
je ne comprends pas tres bien le robot sert a quoi exactement pour les petites poussieres mais les chambres sales il faut nettoyer normalement avec le balai puis essuyez, puis passez le mop, et après ou après le nettoyage quand quelque chose tombe par terre on nettoye avec le robot mais que le robot ne nettoye pas les grosses salete ou j ai plus besion de passee balai etle mop le matin je me leve je passé le robot explique moi s il vous plait les robots et quand je dois me servir
Salut zed !
Je n’ai jamais eu de problème de flaque et s’il reste du produit dans le réservoir, il peut y rester toute une nuit sans problème. À partir du moment où mon mint+ ne bouge pas, rien ne coule du réservoir. Comme quoi, la façon dont le tampon est inséré et son usure doivent beaucoup jouer sur la vitesse de vidange du réservoir proclean.
Sinon, je confirme ce que tu dis : il faut que les robots passent souvent pour avoir la meilleure efficacité. Sans parler du bonheur d’avoir une maison toujours propre.
pascal35 : je possède un Mint+. Si je rempli le réservoir complet pour une petite pièce, alors toute l’eau n’est pas utilisée. Si j’oublie le robot, je retrouve tout de même une petite flaque car le reste se vide alors que le Mint est arrêté.
Mais cela n’entame pas mon enthousiasme au sujet de ce robot.
Je possède :
– 1 Roomba 585
– 1 Navibot SR8857
– 1 Scooba 390
– 1 Mint Plus
J’ai possédé un Scooba 385 qui a rendu l’âme juste après la fin de la garantie :(
Le Mint est mon préféré pour plusieurs raison :
– Il est super simple à utiliser, un peu d’eau, une lingette et c’est parti !
– Il est très peu bruyant. Je le passe tous les soirs pendant que nous regardons la TV et il ne nous gêne pas.
– Il fait à la fois la poussière et le lavage.
Au niveau des défauts :
– il frotte moins fort que le Scooba et peine à supprimer les grosses tâches.
– il n’aspire pas et est donc moins efficace qu’un aspirateur sur les « gros » débris.
Ces 2 défauts sont pour moi compensés par sa simplicité. Des que je rentre du boulot : hop, passage en mode balai puis direct : passage en mode humide.
Mon sol étant nettoyé tous les jours … il n’y a pas de tâches difficiles ni de gros débris.
J’utilise les autres robots surtout les week-ends en complément.
Le Braava 320 est disponible depuis 2 jours et selon de bonnes sources le 380 devrait être disponible dans une dizaine de jours.
Pascal,
Ok, je crois que cette fois, je dispose de toutes les infos. Il ne me reste plus qu’à attendre la dispo en France, j’espère que ce sera plus début que fin Juin. Me voilà impatient!!
@ bientôt sur le forum et encore un grand merci à tous.
Adrien,
pour le lavage j’utilise les lingettes tissu bleu avec du produit (très) dilué Irobot pour scooba. les lingettes humides dont je te parle peuvent également être des lingettes préimprégnées (carolin savon noir) mais du coup on utilise le support pour lingettes sèches et je ne fais ça que pour une chambre en parquet flottant. En effet, les lingettes préimprégnées s’assèchent trop vite pour faire une grande surface(on n’humidifie pas des lingettes préimprégnée… quoi que, c’est un truc que j’ai pas essayé… mais ça sert à rien).
le braava est incapable de franchir le moindre obstacle ou seuil. Non seulement il ne montera jamais 1 cm (pour te donner une idée, il se bloque sur un paillasson plastique de quelques mm car contrairement à un aspi, le braava frotte dur par terre et les paillaissons bloquent).
Je suis presque certain aussi qu’il ne descendra pas 1 cm (là je suis moins sur mais à mon avis, c’est non). Donc devrait rester dans ta cuisine.
Bonjour,
A nouveau merci pour tes réponses. En ce qui concerne le lavage, quelles lingettes utilises-tu? La lingette réutilisable ou celles du commerces? Si oui les antistatiques ou des lingettes imprégnées de produit (je suppose que c’est ce que tu appelles lingettes humide)?
Dernière question, j’ai vu que le Braava ne passe pas les barres de seuil et différences de niveaux mais comment les gère t’il?
Je m’explique, j’ai une cuisine ouverte, et donc sans porte… mais le carrelage de celle-ci se-situe 1 cm plus haut que celui du séjour.
Si je ne souhaite passer le robot que dans la cuisine, va t’il détecter la différence de niveau et longer /s’arrêter au seuil. Ou risque t’il de descendre et de se retrouver « coincer » au séjour sans pouvoir finir la cuisine?
De rien Adrien,
Ne cherche pas trop, j’avais indiqué ma manipulation sans rentrer dans le détail en réponse à un sujet sur le réservoir du mint qui ne se vide presque pas.
Sinon côté programmation, je ne m’en sers pas, y compris pour le xv25. Je prends les 2 minutes nécessaires à faire place libre (chaises sur la table, jouets qui traînent…) puis je le lance au rdc avant de partir au boulot.
Le midi, je rentre manger chez moi, je lance le mint aux rdc puis je lance le xv25 a l’étage .
Le soir, la maison est nickel.
Je fais de même le jeudi.
Une fois par semaine aussi, mint+ en balayage à sec sur les 2 niveaux. Une fois par semaine en plus, nettoyage du parquet selon « la méthode YCORP » : lingettes humide en mode balayage sur parquet flottant.
Bref, mes robots bossent la plupart dubtemps quand la maison est vide. Et malgré mes 3 rejetons, la maison n’a jamais été aussi propre.
Salut Pascal,
Merci pour le complément de réponse ainsi que le retour d’expérience.
C’est extrêmement instructif pour moi d’avoir un avis d’un possesseur d’X25 + mint.
Il me reste à attendre la dispo en France, je suppose que tu as fait un post’ sur ta modif du réservoir (agrandissement de la buse?), je vaisde ce pas fouiller le forum !
Salut !
Je complète l’excellente réponse de Chris : Le mint ne fuit pas s’il s’arrête et reste au même endroit. Aucun problème de ce côté là de mon côté. En terme de qualité de nettoyage, avec ma petite modif sur le réservoir pro-clean du mint qui permet de diffuser plus de liquide d nettoyage, je peux dire qu’il nettoie avec la même qualité que le scooba 230. D’ailleurs, ce dernier est en SAV pour la seconde fois (je dois avoir un capteur mort).
A mon sens, xv25 (que je possède également) ou VR100 associés à un mint+ est le duo gagnant.
Bonsoir Chris,
Merci pour ta réponse, j’ai vu le forum après avoir posté mon message et justement que Marie dispose des deux robots.
Etant donné ton message, je pense clairement que le Mint sera plus adapté à mon utilisation, d’autant que j’ai lu qu’il est moins bruyant, et que la surface couverte est pour moi le plus important.
J’attends de voir la dispo et je pense que je vais m’orienter là dessus.
Encore merci.
Bonjour,
Les laveurs ne sont pas programmables.
A l’utilisation, tu verras que c’est logique car à la fin de leur travail, si ils restent au même endroit, il peut se produire une petite flaque, donc il vaut mieux être là pour les récupérer une fois le travail terminé.
D’un point de vue efficacité de lavage, je dirais que le Scooba 390 est le plus performant. En effet, il ramasse l’eau sale, alors que le Mint même s’il capte la saleté dans la serpillière a aussi tendance à plus ou moins l’étaler.
Cependant, s’il est passé plus souvent que le 390, le Mint devrait être aussi efficace.
Je pense qu’avec le Mint, il faut le passer régulièrement et ne pas attendre que le sol ne soit trop sale.
Marie, dont tu as dû lire quelques messages par ici possède le 390 et le Mint.
Si elle ne devait en garder qu’un seul, ce serait le Mint.
En effet, celui-il est plus polyvalent et si tu souhaites un nettoyage sans oubli de certaines zones, un laveur méthodique est obligatoire.
J’ai un scooba 230, et je suis parfois obligé de lancer 2 cycles parce qu’avec son mode aléatoire il oublie parfois les zones les plus sales.
Pour plus d’informations, tu peux consulter le forum.
Ah oui, j’oubliais…
Aucun des deux n’est programmable?
Dans mon monde parfait, j’aurai pris le temps de voir sur deux, trois semaines le temps nécessaire au VR100 pour faire mon rez de chaussée (environ 40 mètres carrés répartis en cuisine, séjour/Salle à manger, cellier et toilettes), et j’aurai programmé le laveur une à deux heures ensuite (histoire de prendre de la marge).
Bonjour,
Et avant tout, un grand merci pour tout ces tests et le considérable travail fourni.
Je regarde, un peu de loin, le monde des robots depuis quelques années, mais je n’étais pas encore décidé à franchir le pas. C’est maintenant chose faite, du côté aspirateur puisque je viens de me commander le robot Vorwerk (à la foire de Paris, et je l’attends d’ailleurs avec impatience).
Du coup, je commence à m’intéresser également aux robots laveurs de sol, que je vois en complément du VR100, et là, je me suis moins documenté et j’aurai donc besoin de vos lumières.
De mon parcours du net, et de votre site, j’ai retenu deux robots, le Scooba 390 et le Braava 5200, mais je n’arrive toujours pas à me décider. Si je passe actuellement régulièrement l’aspirateur, la serpillère est pour moi une véritable corvée.
Mon objectif est donc d’avoir l’appareil le plus performant (en préparant évidement un minimum le sol d’un point de vue « rangement), sans critère de prix. Ou plus exactement, les deux sont compatibles avec mon budget.
Donc mes questions sont les suivantes (enfin…):
– faut il attendre pour acheter un robot nettoyeur, sachant que j’ai attendu le VR100 pour prendre un robot aspi. Ce que je souhaite étant un laveur qui accède, sans oubli à toutes les zones accessibles (les coins je me doute que ce sera compliqué).
– avez-vous des infos sur d’éventuelle nouveauté? En gros mon rêve serait un VR100 nettoyeur, télémètre laser et sans entretien?
– si le scooba 390 et/ou le braava 380 sont déja très bien, que choisir entre les deux? J’ai lu les deux tests mais le choix entre les deux restent difficile.
D’un point de vue entretien, navigation, je pencherai pour le Braava, mais pour tout dire ma peur est qu’il n’étale/ne masque plus la saleté que laver réellement…
Que choissiriez-vous, à prix équivalent (ce n’est pas le cas mais c’est le contexte où je me place)?
Un grand merci pour votre attention, et je l’espère ;) vos réponses.
Guillaume : le Braava 380, c’est le mint 5200 (sans Cradle qui est en option)
Ce sont exactement les mêmes robots.
Le prix de 450€ s’explique par le fait que ceux qui le vendaient jusqu’à maintenant l’importaient plus ou moins légalement des USA et donc cela coûtait cher en frais de port et de plus ils se prenaient une marge d’environ 50€ environ.
Maintenant, iRobot ayant racheté Evolution Robotics, il est importé légalement et sera commercialisé en France en Juin, ce qui explique le plus plus bas, et qui est cohérent avec le prix auquel est vendu le Mint 5200 aux USA.
Bonjour
Peut-on dire que le braava 380 correspond au mint 5200 C ?
Car j’étais tenté par le mint 5200 mais un peu cher (plus de 450 €) … alors je me dis pourquoi pas le braava 380 à 299 €… mais la différence de prix est importante.
le bravaa est-il moins performant ? pouvez vous m’éclairer ?
Merci d’avance
Pascal,
Oui tu as raison, pas besoin d’activer le cube avant.
Je vais souligner dans le test que la lingette est difficile à nettoyer à la main
Merci !
@cédric
la remarque pour le cube sur le meuble est plus dans le sens où (contrairement à ce que pensais au début quand j’avais le mint+) il n’y a pas besoin d’activer le cube lors du démarrage d’un cycle. Le cube s’active tout seul dès que le mint+ démarre. C’est vrai que l’avantage de le placer en hauteur sur un meuble est qu’il « rayonne » plus dans la maison, par contre, si on doit le déplacer (par exemple que je lave la SDB à l’étage) c’est mieux de pouvoir l’attraper facilement.
@Chris : t’as tout compris. Mais bon, le plastique du mint fait plus costaud que celui du scooba que tu connais bien. Avant de la rayer, je pense qu’il faut y aller. j’aurais plus peur au meuble qu’au robot. Et puis, contrairement au scooba, le mint fonce rarement à toute blinde dans un obstacle. Maintenant que j’y repense, c’est vrai que tu avais scotché des caoutchouc sur ton 230. Lorsqu’il se bloque, il n’insiste pas et gère l’obstacle très bien (même si ça peux prendre du temps). Le principal écueil pour le mint ce sont les paillassons : il arrive à grimper un peu dessus et ses lingettes s’agrippent au tissu du paillasson et il reste scotcher là. au passage, les poussières et salissures sur les lingettes restent scotchées au paillason… ça fait du boulot pour le xv25 remarque…
@ycorp : c’est vrai qu’au départ, ça ne me plaisait pas d’utiliser des lingettes jetables (point de vue écologique). D’un autre côté, les lingettes tissu blanches sont moins efficaces et très pénibles à nettoyer. Je suis d’accord avec toi que le coût reste très faible (je crois que c’est 1.80 les 20 lingettes chez hyper U). Bon par contre, contrairement à ce que je lis ici ou là, aucun besoin de changer les lingettes en cours de cycle. Du moins, avec l’alternance xv25 et mint+, ce n’est pas justifié. Certes la lingette est dégueu à la fin mais de là à la remplacer en cours de cycle, aucun intérêt pour moi.
Les lingettes distributeurs sont jetables mais elles ont un faible coût …. Les 20 lingettes à 1,70 chez simply par exemple
Merci Pascal pour la précision sur la détection d’obstacle.
Donc, cela signifie que le Mint risque de se rayer s’il rencontre des meubles plus haut que son pare choc mais inférieurs à 8cm ?
Il faut donc prévoir de coller des bandes de caoutchouc sur le dessus du robot pour éviter cela ?
@Pascal35
Merci pour tes remarques.
Oui effectivement j’aurais pu poser le cube sur le meuble.
C’est vrai que la lingette est pénible à nettoyer. La lingette dont tu parles de la marque U est réutilisable ?
En réponse à Chris : le mint+ … Pardon braava détecte les obstacles aussi bien avec son pare-choc que par blocage lors d’un déplacement. Si le haut du robot rencontre un obstacle et pas le pare chocs : aucun problème il réagit de la même façon. Il n’a aucun défaut ce robot !..
Ton cube Cédric, il faut le placer sur ton meuble ( le plus haut possible). Il faut noter également qu’il n’y a pas besoin d’accéder au cube pour qu’il fonctionne. Le cube s’alimente tout seul des que le mint+ est à proximité.
Avec un peu de recul, les lingettes poussières de marque distributeur sont encore plus efficaces que la lingette blanche. Cette derniere est très pénible a nettoyer. Perso, c’est la marque U pour moi avec une grande efficacité.
Enfin, je fais partie des personnes qui utilisent exclusivement le produit irobot dans le réservoir pro-clean pour un résultat parfait.
C’est clairement LE robot à acheter à ce prix ( le 380 )
Comme d’habitude, test très intéressant.
Sous le buffet, qu’est ce qui l’empêche de passer dessous ?
Comment détecte t-il qu’il ne peut pas passer ?
Capteur de pare-choc ou bien il détecte une résistance en se bloquant sur le dessus ?