Nouveau robot laveur Braava Jet Mopping Robot

Edit octobre 2015 : le test du Braava Jet est maintenant disponible sur Kelrobot.

Surprise, iRobot vient de dévoiler un nouveau robot, le Braava Jet ! Il s’agit donc d’un robot laveur de sol, qui complète la gamme Braava composée déjà du Braava 320 et 380 que vous connaissez certainement si vous êtes lecteur du blog. Il est destiné aux cuisines et salles de bain. Il devrait être dispo en fin d’année 2016. Nous ne connaissons pas le prix pour la France mais nous savons qu’aux Etat-Unis il sera à 199$.
Comme pour le Braava 380 il est équipé de lingettes mais propose 3 modes de nettoyage : sec, humide ou à l’eau.

braava jet robot

Il est beaucoup plus petit que le précédent Braava, il mesure en effet 17,7 cm x 16 cm contre 24 x 21 cm pour le 380. Cela lui permet donc de se faufiler plus facilement entre les pieds de chaises ou de s’attaquer a des surfaces très encombrées comme les salles de bain ! Il pèse seulement 1,25 kg contre 1,8 kg pour le Braava 380.

Il reconnait seul le mode de nettoyage en fonction de la lingette installée.  Ainsi il n’y a plus qu’un seul bouton sur le robot pour le mettre en route et l’arrêter.

Mode de fonctionnement

Sa navigation ne repose plus sur le cube Northstar des précédents Braava. Il réalise simplement des bandes parallèles toujours avec ce mouvement d’avant en arrière garantissant ainsi 3 passages à chaque endroit. De plus par rapport à l’ancien modèle il fait vibrer la lingette sans doute pour améliorer le nettoyage !
Enfin, il finit par les bordures et des angles pour revenir à sa position de départ.

Habituellement les robots laveurs humidifient la lingette par le dessous. Avec le Braava jet, le robot projette devant lui de l’eau comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Ce robot n’a même plus besoin d’accessoires pour créer un mur virtuel. C’est une première ! Voici une nouvelle vidéo qui explique le fonctionnement, vous verrez c’est plutôt malin :

Il existe des lingettes jetables ou réutilisables. iRobot a ajouté un bouton qui permet d’éjecter la lingette sans avoir à la manipuler :

Sous le robot on retrouve 4 détecteurs de vide.

IROBOT BRAAVA JET 5

La capacité du réservoir d’eau est légèrement plus importante, passant de 12cl à 15cl ce qui lui permet de nettoyer des surfaces jusqu’à 14 m2 en mode serpillière et environ 19m2 en mode serpillière ou sec.
Par contre, on ne peut toujours pas ajouter de solution lavante dans le bac à eau au risque d’abîmer le robot.

La recharge de la batterie (une Li-Ion) est complètement différente de ce que nous avions vu auparavant avec une batterie amovible, à voir à l’usage si c’est plus pratique ou non :

Il est vendu seulement 200$ aux Etats-Unis et sera annoncé en France à l’IFA en septembre 2016 à un prix indéterminé.

Plus d’infos à venir et sans doute un test prochainement.
Voici la page dédiée du Braava jet (en anglais).

Et pour finir l’interview d’une personne de chez iRobot :

9 Comments

  1. piwy 19 octobre 2016
  2. Maria 16 octobre 2016
  3. Véronique 2 avril 2016
    • Cédric 2 avril 2016
  4. zouzette 25 mars 2016
  5. Chris 16 mars 2016
  6. torax 16 mars 2016
    • Cédric 2 avril 2016

Laisser un commentaire