Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

brosse latéral HS Neato D5 connected

Sam 22 Aoû 2020 19:37

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un coup demain pour la réparation de mon robot aspirateur NEATO D5 connected.

La brosse latéral ne tourne plus. Après ouverture, j'ai trouvé la courroie coupé.
J'ai vérifier le moteur avec Neato Control (merci au précédent forum), ce dernier ne tourne pas non plus. J'en avait conclu que le moteur était HS.
J'ai donc remplacer le moteur + la courroie.
A nouveau les tests non rien donné, ça ne fonctionne toujours pas.

Avez-vous une idée d'une vérification supplémentaire que je pourrai faire ?

Merci d'avance.

PS : Lors de l'utilisation de Neato Control, lorsque je met en route la brosse principal cette dernière tourne, lorsque je coche brosse latéral, la brosse principal s'arrête, même si elle est encore coché (au cas ou cette info peut guider).

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Dim 23 Aoû 2020 10:29

Bonjour,

je ne suis pas sure à 100% que Neato control fonctionne parfaitement sur la série Botvac,70-80- D..., alors que c'est bien le cas sur les XV ou VR.
A l'occasion je regarderai cela sur un vieux Botvac 70.
Dans Neato control je crois me souvenir que la partie contrôle des moteurs se fait un par un il est donc "normal" que la brosse s’arrête si vous cochez un autre moteur ( c'est le souvenir que j'en ai lors de mes derniers dépannages) . Après, cela peut être différent en fonction des versions .

Pour isoler tout défaut de moteur, testez vos 2 moteurs en dehors de la carte mère avec une pile 9v. Qu'avez vous mis comme moteur de remplacement ?
D'autre part, il y a peut être une gestion du moteur de brosse latérale spécifique ( économie d'energie ..) avec par exemple sa mise en fonctionnement que lorsque le robot est le long d'un mur ....

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Mar 25 Aoû 2020 13:25

Bonjour,

L'ancien moteur ne fonctionne pas avec une pile 9V.
Le nouveau moteur fonctionne avec une pile 9V.
Le moteur de remplacement vient de ebay
https://www.ebay.fr/itm/Aspirateur-C%C3 ... 2749.l2649

J'ai mis l'aspirateur en route, la brosse ne tourne pas, même le long d'un mur, même quand j’enlève la tête de la brosse.
J'ai vraiment l'impression que le problème vient de la commande...

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Mar 25 Aoû 2020 19:47

Bonjour,
Lors de vos démontages, aucun fil n'aurait été cassé, désoudé par inadvertance ? ( le petit circuit imprimé implanté très proche du moteur est bien ok ?)

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Dim 30 Aoû 2020 09:31

Bonjour Jean Benoit,
Désolé pour le délai, mon compte est HS, et pas de retour des admins donc j'ai crée un autre profil.

J'ai vérifié visuellement, rien en me semble déconnecté ou coupé. Quelques tests au multimètre, pas de coupure détectée.

Concernant le petit circuit imprimé près du moteur, il s'agit de l'encodeur. La continuité est OK avec la carte mère. J'ai même vérifié sous tension, l'info varie bien (3V ou 5V ) en fonction de la détection de la zone blanche ou noir de la brosse latéral. Même après nettoyage de ce qui me semble être le capteur sur cette carte, ça semble OK.

Une autre idée ?

Saurai-tu comment remettre en paramétrage d'usine ? (je ne parle pas d'une réinitialisation)

Merci

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Dim 30 Aoû 2020 17:31

Bonsoir,

A distance, cela devient difficile. il faudrait pouvoir vérifier si la commande est bien envoyé au moteur, ce qui ne semble pas être le cas. du coté carte mère ou est connecté le moteur, vous ne remarquez rien du coté connecteur ( soudures Ok ....)
pourriez vous également relever les Ref + fournisseur inscrites sur le moteur Origine et celles sur le neuf ?
Ce qui m'échappe, c'est que vous dite qu'il y a un capteur de rotation de la brosse latérale mais que le robot fonctionne alors que celle ci ne tourne pas !
si vous pouviez nous faire des photos je suis preneur. ( je connais très bien les XV, Botvac 70- 80... pour lesquels il n'y a aucun contrôle de rotation) . Je suis désolé je n'ai encore jamais eu à autopsier un D pour connaitre et voir les différences techniques appliquées.

Sur différents Forum on peut lire qu'il y a des Neato série D en mort cérébrale ..!!!

D'autre part il existe ce programme de Diag +/- équivalent à Neato control

Windows: https://github.com/jdredd87/NeatoToolio ... Toolio.exe

Google Play Store: https://play.google.com/store/apps/deta ... eatoToolio

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Lun 31 Aoû 2020 18:33

Bonsoir,

En PJ je vous ai mis plusieurs photos.

J'ai fait les mesures sous tension :

En position noir :
Entre câble noir et rouge => 5V
Entre câble noir et vert=>0.36 V
Entre câble vert et rouge=> 4,65V

En position blanche :
Entre câble noir et rouge=> 5V
Entre câble noir et vert=> 2V
Entre câble vert et rouge=> 3V

Je pense que c'est le composant U1 (sur la photo de l'encodeur) qui sert de capteur.

Les références moteurs :
Ancien : RF-500TB-11660
BD987907
Nouveau : RC500-FH/15350/DV
SMHN0 96715 Rohs

J'ai testé aussi Neatotoolio, il est effectivement plus complet mais j'ai beaucoup plus de mal à l'utiliser (même pas réussi à bouger les roues alors que j'avais réussi avec NeatoControl).

Rien vue de particulier sur les connecteurs et piste.
Fichiers joints
zone blanche te noir.jpg
zone blanche te noir.jpg (177.25 Kio) Vu 2428 fois
vieux moteur en bas et nouveau en haut.jpg
vieux moteur en bas et nouveau en haut.jpg (198.6 Kio) Vu 2428 fois
encodeur.jpg
encodeur.jpg (129.53 Kio) Vu 2428 fois
emplacement encodeur.jpg
emplacement encodeur.jpg (202.36 Kio) Vu 2428 fois
vue globale.jpg
vue globale.jpg (269.48 Kio) Vu 2428 fois

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Mar 1 Sep 2020 16:09

Bonjour,
Pour vérifier le fonctionnement du moteur de brosse Latéral avec Neato Toolio il faut:

1- lancer Neato toolio
2 raccorder le robot au PC via l'USB
3 le robot ne doit pas être en veille
4- Sur la page d’accueil cliquer sur sur "Auto detect Neato" puis sur "serial connect" a partir de là il va afficher le type de Robot qui est connecté.
5- Cliquer dans l'onglet en haut "MOTOR"
6- Cliquer sur l'onglet "Set Motor"
7- Cliquer sur "ENABLE" sur la ligne "Side Brush"
8- a partir de ce moment la brosse latérale doit tourner. ( je vien s de le faire sur un vieux Botvac 75) Pour arreter la brosse cliquer sur DISABLE.

Quel est le verdict ?
En complément je regarde les autres données que vous avez transmise.

Slts

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Mer 2 Sep 2020 18:23

Bonsoir,
Ces étapes la, je l'ai avais réalisé, pas de problème pour la connexion.
Mais le moteur ne tournai pas.
La brosse principale oui, l'aspiration oui.
Les 2 roues ça ne fonctionnait pas (mais OK avec Neato Control).

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Mer 2 Sep 2020 20:09

Bonsoir,
Ok donc il y a bien un problème de pilotage du moteur de brosse latérale. mais, hélas, je ne sais rien dire de plus à distance.

Ce qui est sur c'est que le moteur d'origine est un Mabuchi probablement une base de RF 500TB 12560 ( on ne trouve aucune info Mabuchi sur le 11660 ce qui pourrait s'expliquer sur le fait que Mabuchi livre le moteur assemblé avec sa poulie laiton) on doit retrouver son nom gravé dans la partie plastique blanche.
Il faudrait comprendre pourquoi ce moteur ne fonctionne plus ( collecteur HS ... court circuit ...) et, qui pourrait eventuellement expliquer une défaillance conséquente sur la carte. ou tout simplement une défaillance moteur mais sincèrement si c'est un Mabuschi, c'est curieux.
rappel: fonctionnement du moteur entre 1.5 -12v tension nominale 6v 2700trs 0.020A
Les caractéristiques du nouveau moteur sont par contre introuvables !
Essayer de mesurer a l'aide d'un multimétre si vous avez une tension de sortie sur le connecteur moteur au niveau de la carte lorsque vous le piloter avec neato Toolio

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Dim 6 Sep 2020 16:56

Bonsoir,

j'ai trouvé une info qui dit que si les moteurs sont OK mais que certains ne fonctionnent pas c'est probablement le cable plat qui va de la carte mére vers la carte du laser qui est en cause !!
je ne sais pas vous en dire plus.
vous avez du démonter ou manipuler ce câble lorsque vous avez remplacé votre moteur car il passe dans la zone ?

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Jeu 10 Sep 2020 18:20

Bonsoir,
J'ai effectué la mesure au multi sur le moteur, lorsque je force la commande avec Neato control ou Neato Toolio. Malheureusement toujours rien.
J'ai vérifier la continuité de toute les pistes de la nappe dont tu fais référence, qui va de la carte mère vers la carte du laser. Effectivement c'est un câble qui est sur le chemin du moteur, mais les continuité sont bonnes. j'ai bien tester via les bornes du connecteur de la nappe.
Rien trouvé...
De plus, avec mon multi, j'ai voulu mesurer une tension sur le connecteur qui alimente le moteur de la brosse principal. Je ne sais pas pourquoi, ça a flashé et coupé net l'aspirateur (pourtant c’était bien en position voltmètre). Je n'ai rien vue de grillé sur la carte, mais bon sur du CMS on voit pas grand chose, pourtant l'odeur de chaud était bien présente.
Conséquence, lorsque je lance le mode test, maintenant la brosse principal tourne de suite à pleine vitesse (mais sans lancer l'ordre de commande).
En test réel pareil, la brosse tourne de suite à fond, et ne s'arrête qu'au retour à la base.

Cet aspi va me rendre fou :(

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Sam 12 Sep 2020 09:38

Bonjour,

Pas de chance ..!!!! ça sent donc hélas un probable remplacement de carte mère !

Re: brosse latéral HS Neato D5 connected

Sam 12 Sep 2020 11:30

Entre 100/150€, à réfléchir, pour un aspi qui fait le boulot quand même
Répondre