Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Mer 17 Fév 2021 18:54

Bonjour,
je viens de remplacer mon 75 qui commençait à fléchir par un D7 neuf mais pas cher compte tenu des nouveautés à venir (pas de commentaires d'ailleurs sur les D8, 9 et 10 sur le site ?) et, comme un certain nombre d'autres utilisateurs, je me heurte aux mystères de la connection.
J'ai une maison sans fibre ni adsl donc l'internet arrive par un routeur 4G à l'étage (car petite colline entre moi et l'émetteur) qui émet un wifi que j'ai limité au 2,4.
Comme la maison est grande, je distribue l'internet via des CPL (Devolo), qui émettent du wifi 2,4 + 5 avec du wifi mesh pour qu'on puisse passer de l'un à l'autre sans perte de connection.Tout ça marche bien.

le garage du Neato est au RdC juste à côté de mon ordi principal, qui se connecte via un de ces wifi devolo avec une bonne qualité. Le wifi du routeur4G atteint cette pièce avec une mauvais qualité.

Quand j'ai voulu connecter le D7, j'ai commencé par vouloir utiliser le wifi de bonne qualité (logique non ?). IMPOSSIBLE même en modifiant les canaux, en déconnectant le 5 GHz ...
J'ai tenté au cas où le mauvais wifi (celui du routeur 4G à l'étage pour ceux qui auraient perdu le fil) et là ça a fini par marcher, ce qui m'a permis de terminer l'enregistrement.

Ça pourrait s'arrêter là mais 1. j'aime comprendre, 2. le robot perd souvent la connection ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle n'est pas bonne sur une partie du RdC (sinon je n'aurais pas mis les Devolo). Et donc (je suppose que c'est lié) il me montre un joli plan de la zone qu'il a nettoyé lors du 1er passage, mais il ne la considère pas comme une "carte" bien que je l'ai lancé en suivant les étapes pour créer une carte. :(

J'ai donc pour le moment un D7 avec les fonctionnalités du 75.

J'ai cherché, lu sur ce forum et ailleurs ... (sur le site de Neato ils disent d'ailleurs à un endroit que les aspis n'utilisent que le 2,4 GHz et à un autre que le D7 est capable d'utiliser aussi le 5GHz ???) mais je bloque. Il n'y a pas de paramètrage au niveau des CPL qui pourraient bloquer un flux ou un appareil. Par ailleurs j'ai laissé la sélection des canaux en automatique sur le routeur et ça marche.

Si quelqu'un a des suggestions.

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Jeu 18 Fév 2021 08:52

Mise à jour : ce matin, j'ai essayé à nouveau de me connecter au réseau wifi "secondaire" et ça a marché immédiatement, que ce soit sur le 2,4 ou le 5.
Je précise que je n'ai rien changé p/r à la configuration d'hier et que j'avais remis les canaux en "auto".

La nuit porte conseil ???

L'étape suivante sera de voir si cela se maintient et s'il arrive à passer d'un réseau wifi secondaire à l'autre au cours de son nettoyage alors qu'il ne semble pas disposer de la fonctionnalité mesh.

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Jeu 18 Fév 2021 10:17

Bonjour,

Merci pour le retour d'informations. La perte du WIFI en nettoyage en cours n’'influe pas sur le cycle de nettoyage complet. Du moins, je le pense...

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Jeu 18 Fév 2021 17:01

Suite et fin : je lui ai redemandé de créer une carte en étant sur le wifi secondaire et il a sagement exécuté (sans que je sache s'il a perdu le wifi en cours de nettoyage). Tout semble donc rentré dans l'ordre après de premières heures agitées, et nul ne saura sans doute pourquoi il a accepté ce matin ce qu'il a refusé de faire 20 fois hier.

A propos question : peux-t-on au cours du même nettoyage d'un étage lui demander de faire certaines pièces en turbo et d'autres plus cool, ou de lui demander de faire certaines pièces 2 fois ?

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Ven 19 Fév 2021 20:29

Profils de nettoyage

Lorsque vous lancez un nettoyage de la maison avec l’application Neato, vous devez sélectionner l’un des profils ci-dessous pour définir le style de nettoyage du robot.

TURBO

Dans le profil Turbo, la brosse et l’aspiration sont au maximum et fournissent une puissance d’aspiration forte pour une vitesse normale de déplacement. C’est le mode par défaut.

ECO

Dans le profil Eco, la brosse et l’aspiration adoptent une puissance moyenne, ce qui permet au robot de nettoyer une surface plus grande avant de devoir se recharger. C’est le mode le plus silencieux.

Déplacement extravigilant

Le déplacement extra vigilant est utile si vous avez des meubles fragiles ou si certaines zones sont difficiles d’accès pour votre robot. Lorsque le déplacement extra vigilant est activé, le robot se déplace de façon plus précautionneuse autour des objets et des obstacles. Étant donné qu’il contourne à une plus grande distance les éléments comme les pieds de chaise, le robot ne passera pas forcément sous tous les meubles.

######################################################################################################

Ce sont les différents profils que vous sélectionnez avant cycle de nettoyage. Il n'y a pas possibilité de combiner différents profils en fonction des pièces à nettoyer et de refaire un passage dans un même cycle.

Bon amusement avec votre nouveau robot. Faites-nous un topo si vous le souhaitez.

CDT

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Dim 7 Mar 2021 21:04

update : le D7 a bien fonctionné 10 jours, puis il a perdu sa connection wifi. A distance, on ne sait donc plus s'il a travaillé ou pas.
ce week-end, j'ai tenté un nombre incalculable de fois de le reconnecter en suivant la procédure. Il a attrapé le wifi une fois, puis l'a reperdu. Exaspérant. Parce que quand tu n'es plus connecté, tu ne peux plus rien lui demander. Pas très bien pensé de la part des ingénieurs (et absolument pas documenté pour ce qui est des paramètres du réseau wifi).
J'espère tout de même qu'il exécute les nettoyages programmés mais comme c'est en mon absence et que la maison était propre ...

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Dim 7 Mar 2021 21:12

et merci Uranus pour ta réponse

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Lun 15 Mar 2021 13:02

je continue mon retour d'expérience pour ceux que ça pourrait intéresser. Il y a du bon et du moins bon.

Pour commencer, j'ai figé les canaux de mon réseau wifi : canal 6 pour le 2,4 GHz et canal 36 pour le 5 GHz. La note technique de Neato qui conseille le canal 6 ou 11 (et non tous les canaux de 1 à 11 comme dans la doc standard Neato) est difficile à dénicher mais la voilà : https://support.neatorobotics.com/hc/en ... leshooting.
Le robot a adoré le canal 6 (même si le débit sur le canal 36 est plus élevé). J'ai donc de nouveau un robot connecté et toutes les fonctionnalités associées.

Deuxième bon point : j'ai voulu faire une cartographie de l'étage. Le robot exige de démarrer de sa base. Par flemme de redescendre débrancher la base, j'ai tenté de le faire démarrer de la base du Botvac 75 que j'ai gardé pour nettoyer ma chambre. Ça a marché et il est revenu à proximité de cette base (même s'il ne s'y recharge pas). A l'avenir, je pourrais donc exécuter des nettoyages ciblés à l'étage sans avoir à transporter la base. A noter qu'à l'étage je vois qu'il utilise la bande 5 GHz.

Le moins bon, c'est que je peux confirmer maintenant qu'en absence du wifi, le robot n'exécute pas les nettoyages programmés (qu'il a pourtant bien dans sa mémoire). Il fait la grève sauf si on le lance manuellement je suppose.
Et pour finir, ainsi que cela a déjà été dit sur ce forum, le nettoyage de la brosse principale du D7 est bien plus ch... que celle du 75. Et je n'ai pas d'animaux.

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Lun 15 Mar 2021 15:06

correction : il m'a notifié la création d'une carte, mais c'est une carte de couverture et non pas une carte d'étage => il faut déplacer la base.

Re: Connection wifi "sélective voire aléatoire" du D7 !

Lun 15 Mar 2021 17:24

Bonjour,

Si ça peut vous aider, mes réglages en wifi sont :

- Canal wifi primaire sur 1
- Canal wifi secondaire désactivé
- Largueur de bande effective 20 MHz
- Bande Wifi 2,4 GHz
- DHCP actif

Pour la base, il semblerait que toute la gestion est sensible à son déplacement même minime.
Répondre