Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Kobold VR100 - Réparation de la brosse latérale

Jeu 20 Sep 2012 21:27

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai constaté que la brosse latérale du VR100 ne fonctionnait plus. Pas très rassurant tous ça. Bon, plutôt que de me passer plusieurs jours de mon robot (eh oui, je n'ai pas envi de ressortir l'aspirateur traineau), j'ai décidé de tenter un réparation maison.

Etape 1 : Démonter et localiser la brosse latérale.

Pour démonter le VR100, la procédure de démontage est simulaire au Neato original. Il y a pas mal de vis à enlever.

Voici une photo qui constitue la vue d'ensemble de l'intérieur du VR100 (ils sont puissants tout de même les ressorts du VR100 lorsqu'il est dépouillé, il reste en position haute) :
VR100_br1.jpg
VR100_br1.jpg (37.43 Kio) Vu 9719 fois


On aperçoit le moteur de la brosse latérale en bas à gauche.

Un p'tit zoom, c'est grave docteur ?
VR100_br2.jpg
VR100_br2.jpg (17.32 Kio) Vu 9719 fois


Encore de plus prêt :
VR100_br3.jpg
VR100_br3.jpg (12.15 Kio) Vu 9719 fois
Modifié en dernier par Claude le Ven 21 Sep 2012 19:15, modifié 1 fois.

Re: VR100 - Réparation de la brosse latérale

Jeu 20 Sep 2012 21:36

Aïe, c'est la courroie qui est cassée :
VR100_br4.jpg
VR100_br4.jpg (13.79 Kio) Vu 9718 fois


Il faut procéder à son remplacement. Au toucher, la courroie semble fragile (pas très habituel sur les produits Vorwerk ça, enfin si j'en crois leur réputation).

Après dépose du support du moteur de la brosse, il va falloir procéder au changement de courroie :
VR100_br5.jpg
VR100_br5.jpg (17.28 Kio) Vu 9718 fois


Et voici des photos après remplacement par une courroie neuve de meilleure qualité :
VR100_br6.jpg
VR100_br6.jpg (16.68 Kio) Vu 9718 fois


Petite précision : Je n'ai pas trouvé de courroie à la bonne dimension. J'ai donc confectionné moi même la courroie qui va bien (courroie thermosoudable que l'on trouve sur internet).
Modifié en dernier par Claude le Jeu 20 Sep 2012 21:44, modifié 2 fois.

Re: VR100 - Réparation de la brosse latérale

Jeu 20 Sep 2012 21:41

Et voici le moteur et son support de nouveau en place dans le robot :
VR100_br7.jpg
VR100_br7.jpg (17.52 Kio) Vu 9718 fois


VR100_br8.jpg
VR100_br8.jpg (14.4 Kio) Vu 9718 fois


Voilà, il n'y a plus qu'à remonter tous ça et tester...

ça fonctionne ! La brosse latérale tourne parfaitement.

Re: VR100 - Réparation de la brosse latérale

Ven 21 Sep 2012 12:55

Merci CLaude, génial comme réparation ... je suis étonné de ce montage avec moteur et réduction par courroie ...mais bon ! :o

Re: VR100 - Réparation de la brosse latérale

Ven 21 Sep 2012 19:13

La courroie a 2 rôles :
1/ Augmenter le couple de la brosse.
2/ Protéger le moteur lorsque la brosse latérale est bloquée par un objet. Si celà se produit, le moteur patine sur la courroie plutôt que de tomber en panne.

Re: Kobold VR100 - Réparation de la brosse latérale

Mar 15 Jan 2013 20:21

Salut Claude, si tu repasse par là je suis bien intéréssé pour que tu remettes les photos de la brosse de ton Kobold pour m'aider à bricoler une brosse pour les Neato! Merci! ;)

Re: Kobold VR100 - Réparation de la brosse latérale

Dim 30 Aoû 2015 07:57

Bonjour à tous ;)
Petit déterrage de post mais voici mon histoire :
Bobby travaillait comme un force née tout les jours et réalisait un travail nickel ! Mais malheureusement, un jour, la brosse latérale décida de ne plus tourner... diagnostique : Courroie cassé :shock:
Après un peu de recherche, je suis tombé sur ce post. pour ma part, hors de question de renvoyer Bobby au SAV pour une courroie HS et 3 semaines sans lui !!!! J'ai recherché des courroies sur le net et j'ai finalement opté pour une courroie pour du matériel HiFi. C'est une courroie carrée et non ronde (pas vu au moment de la commande) mais cela fonctionne correctement. Je suis parti sur un modèle 27mm x 1.7mm.

J'en ai acheté 10 pour 5€. comme ça, j'ai le temps de voir venir.

Pour ce qui est du montage, je précise qu'il faut être un petit peu bricoleur mais que cela reste largement accessible. Bien enlever les batteries pour éviter tout risque de court-circuit. Un peu de méthodologie et le tour est joué.

Si certains sont intéressés, je peux fournir gratuitement une courroie si vous m'envoyez une enveloppe timbrée (dans la limite de mon stock bien évidemment....) .

Bon bricolage :mrgreen:

Re: Kobold VR100 - Réparation de la brosse latérale

Lun 11 Juil 2016 10:02

re déterrage, mais devant l'obstination de vorwerk pour ne pas me vendre quelques courroies, j'en viens à demander votre aide :

J'ai acheté de la courroie termo soudable, j'ai réussi à ressusciter ma brosse latérale 1 petit mois mais la soudure n'a pas tenue :(

Si quelqu'un pouvait donner un lien vers un site ou la référence exacte des courroies utilisée pour la réparation, je serai très reconnaissant !!!

Je n'aurai jamais imaginé que tant de référence de courroie pouvaient exister !

Re: Kobold VR100 - Réparation de la brosse latérale

Sam 1 Juil 2017 20:19

Idem, je relance le topic, ma brosse latérale ne tourne plus, je pense que c'est la courroie.

Un site où en commander une ? des photos à nouveau visible ou quelqu'un à t'il une vue éclatée du VR100 ?

Merci ! ;)

PS : je viens de trouver ceçi http://www.maisonrobot.fr/courroie-brosse-neato-vorwerk-kobold-vr-100-robot-aspirateur-automatique-piece-detachee.htmlC'est la courroie de la brosse principale, loupé :roll:

Vidéo du démontage de la courroie : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vxOIS_Mu74U

Bon il y a plein d'information sur ce topic anglais : http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=18936&hilit=side+belt mais visiblement le Botvac et le VR100 n'aurait pas la même courroie.
Je vais contacter le service client Vorwerk lundi et je verrai le coût réel du changement de courroie.

je vous tiens au jus !

Re: Kobold VR100 - Réparation de la brosse latérale

Dim 23 Juil 2017 14:07

Bon et bien c'est 120 euros de réparation chez Vorwerk, il change le moteur et la courroie même si le moteur est fonctionnel, c'est un package... donc à voir.

Le prix comprend l'enlèvement + réparation + retour et garantie 6 mois ;)

Re: Kobold VR100 - Réparation de la brosse latérale

Mer 25 Oct 2017 22:02

Et bien après démontage de mon VR100 aujoud'hui (rien de bien compliqué au passage avec tous les tutos sur youtube) il s'avère que ma courroie est entière et en place, le moteur électrique semblait bloqué et tournait difficilement à la main.

La seule référence sur le moteur est R-328131008 mais je ne trouve rien nul part, je suis donc parti pour la prospection d'un nouveau moteur ;)

Affaire à suivre !

PS : à priori la référence serait la même que la tourelle laser : RF-500TB-12560
Je vais redémonter le VR100 et comparer les dimensions et si cela ne fonctionne pas je commanderai l'ensemble moteur + brosse à 60€ sur ebay :)

Re: Kobold VR100 - Réparation de la brosse latérale

Ven 5 Jan 2018 22:02

Floooo a écrit:Et bien après démontage de mon VR100 aujoud'hui (rien de bien compliqué au passage avec tous les tutos sur youtube) il s'avère que ma courroie est entière et en place, le moteur électrique semblait bloqué et tournait difficilement à la main.

La seule référence sur le moteur est R-328131008 mais je ne trouve rien nul part, je suis donc parti pour la prospection d'un nouveau moteur ;)

Affaire à suivre !

PS : à priori la référence serait la même que la tourelle laser : RF-500TB-12560
Je vais redémonter le VR100 et comparer les dimensions et si cela ne fonctionne pas je commanderai l'ensemble moteur + brosse à 60€ sur ebay :)


J'espère que tu n'auras pas de mal à trouver le moteur.
Répondre