Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Mort cérébrale du Neato D5 après changement batterie

Ven 22 Nov 2019 16:11

Mort cérébrale du Neato Botvac D5 Connected WI-FI après changement de batterie.


Bonjour,

J’ai acheté un Neato Botvac D5 d’occasion (même pas 2 ans, garantie USA). Il fonctionnait bien jusqu’à ce que je change la batterie (batterie officielle Neato).

En changeant la batterie, les 2 LEDS clignotent 10 secondes en alternance, une en bleu et l'autre en vert en finissant par la LED verte allumée sans aucun message (son). Plus moyen de le coupler par WIFI et manuellement, ne fait plus rien. Avec une 2e batterie (donc échangée), le problème reste le même.

J'ai tout essayé et pas moyen de ressusciter le robot comme s'il était en mort cérébrale ou FIRMWARE qui ne se charge pas au démarrage. Comme nous ne pouvons que charger le FIRMWARE par WIFI en passant par les serveurs NEATO, je ne puis faire autre chose.

Après une recherche approfondie sur internet (recherche forums allemand, anglais, etc.), il semblerait que nous sommes un certain nombre à avoir le même problème. Certains ont eu comme réponse de Neato (en hors garantie) de l’envoyer en réparation chez « LetMeRepair », je vous laisse juge.

Il semblerait que le problème est dû à un problème de chargement du FIRMWARE au démarrage.
Donc grosso modo changement de la carte mère + MO + frais livraison. Ça fait cher pour remplacer la batterie.

S’il vous est arrivé le même problème, vous pouvez en débattre ou (à part changer le PCB) si vous avez trouvez une solution, n’hésitez pas de la poster. MERCI.

Si nous pouvons trouver la solution même en changeant un composant, nous économiserions un PCB coût au alentour de 140 euros, hors MO et livraison (ça pique !).

P.S. Si ça m’énerve, je vais greffer un JTAG et sous Linux (UBUNTU) voir ce qui se passe dans la bête ou par USB qui est déjà présent afin d’atteindre le AM335x.

BONUS :

Pour ceux à qui ça intéresse de voir des gens qui ont déjà hacké le BOT et signalé des problèmes :

https://media.ccc.de/v/2018-124-pinky-brain-are-taking-over-the-world-with-vacuum-cleaners

https://www.usenix.org/system/files/woot19-paper_ullrich.pdf

https://media.defcon.org/DEF%20CON%2027/DEF%20CON%2027%20presentations/DEFCON-27-jiska-fabian-vacuum-cleaning-security.pdf

Bonne lecture ^^

Re: Mort cérébrale du Neato D5 après changement batterie

Dim 24 Nov 2019 12:48

Bonjour,

Voici un court extrait de liens trouvés sur différents forums traitant du même sujet :

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=de&sp=nmt4&u=https://www.roboter-forum.com/index.php%3Fthread/38730-neato-botvac-d5-problem/&xid=17259,15700021,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271,15700283&usg=ALkJrhhHhxV9DfGDR7KXbqXthtgo3HWA1w

http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=21296

https://www.reddit.com/r/botvac/comments/bk0rpr/d5_blue_and_green_lights_flashing_but_nothing/

http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=20944&mobile=desktop

Ce qui prouve qu'il y a un problème avec la série D connected WI-FI, problème d'une même panne récurrente et peut-être que logiciel ?

Normalement quand tu achètes un PC tu as la partie matériel et logiciel. Tu as accès aux deux.
Ici avec NEATO tout est verrouillé en plus tu ne sais même pas ce qu'ils font avec les infos qu'ils récoltent sur leurs serveurs.

Qu'on ne me parle pas de la partie développement mise en place par NEATO après la pression de certains bidouilleurs, hackeurs (notamment des gens voulant l'intégrer à la domotique chez eux), je vous laisse vous y inscrire et voir les conditions. :roll:

Je peux comprendre que le développement coûte cher et qu'ils n'ont pas envie de mettre en OPEN SOURCE mais qu'ils laissent au mois la possibilité par USB de remettre le FIRMWARE. De toute façon tout est crypté.

Dans ce cas là, tu es bon pour changer la carte mère après avoir déjà acheté une batterie. Autant changer le robot.

J'ai lu dans un post sur le forum allemand une personne qui a utilisé 37 cycles avant que cette mésaventure arrive. :roll:

Re: Mort cérébrale du Neato D5 après changement batterie

Mar 17 Déc 2019 13:25

Bonjour,

Je suis toujours avec mon problème. Pour faire suite au conseil de Neato France, j’ai contacté LetMeRepair pour demander la disponibilité et le prix de la carte mère du NEATO D5. J’ai eu comme réponse que peur-être qu’ils avaient la pièce, mais avant tout il fallait remplir un questionnaire PDF envoyé par mail « Merci de complèter la fiche de renseignement ci- jointe avec une copie de la facture d'achat, et nous la renvoyer (en piéce jointe) par mail… »
Contenu de la fiche de renseignements

" FICHE DE RENSEIGNEMENTS À COMPLÉTER

Numéro de téléphone 1:
Numéro de téléphone 2:
Adresse e-mail:
Nom:
Prénom:
Adresse:
Ville:
Code postal:
Pays:

Désignation du produit:
Numéro de série:
Date d’achat:
Description de la panne:

Merci de nous retourner cette fiche complétée, accompagnée de la facture d’achat. Toute demande incomplète sera automatiquement mise en attente. Données du client.
"

Le courriel reçu, j’ouvre le document ci-joint et que ne fut pas ma surprise à la demande des champs à remplir (Données personnelles).

Je n’ai vu cela nulle part ailleurs, quant à cette façon de procéder. Je sais que le nouveau minerai du 21e siècle valant plus cher que de l’or est les données personnelles, mais là je trouve exagéré qu’on me demande de remplir un dossier avant de répondre à ma requête.

À mon avis c’est l’inverse qu’il faut faire comme c’est fait partout, dans tout commerce. On renseigne les gens sur leur demande et s’ils sont d’accord avec les conditions ont rempli un dossier et on fait affaire.

Voilà où j’en suis. Vous vous doutez bien que je n’ai pas répondu à cette façon de faire.

Chez NEATO tout est verrouillé. Vous ne pouvez pas savoir comme je regrette mon achat d’occasion.

À part sur eBay USA le PBC à 150 EUROS, je viens à vous poser la question où puis je trouver de la pièce détachée pour NEATO ?

MERCI pour vos réponses.

Re: Mort cérébrale du Neato D5 après changement batterie

Mer 18 Déc 2019 19:49

Bonsoir,
Prenez contact avec ce vendeur aux US: https://www.ebay.fr/str/casino187 c'est quelqu'un de sérieux.

Re: Mort cérébrale du Neato D5 après changement batterie

Jeu 19 Déc 2019 05:02

Bonjour Jean-Benoit,

Merci pour l’adresse, adresse connue de tous les bidouilleurs où effectivement nous trouvons un marchand sérieux Casino187. Je ne manquerai pas de consulter le site.

Re: Mort cérébrale du Neato D5 après changement batterie

Sam 4 Jan 2020 02:37

In the case reported at RobotReviews (above post on Smart Battery), the problem was corrected by updating the firmware, possibly only because an update was recently released. There is no option re-flash the existing firmware. Some flag connected with the battery was corrected. There is some sort of programming error in the firmware for the new smart battery which allows an invalid condition to develop with no way to correct.

Re: Mort cérébrale du Neato D5 après changement batterie

Jeu 6 Jan 2022 17:40

Bonjour,
Et concrètement, Vous en êtes vous sorti ? Car bien sur, je suis dans la même situation ... Peut-on charger le nouveau firmware ?
D'avance Merci
Hello,
And in concrete terms, did you get out of it? Because of course, I am in the same situation ... Can we load the new firmware?
Thanks in advance

Re: Mort cérébrale du Neato D5 après changement batterie

Jeu 6 Jan 2022 22:03

Bonjour,

Hélas ! non. J’ai changé le PCB avec un de récupération...

https://www.youtube.com/watch?v=B6M6cRz9kMo
Répondre