Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Problème de base de charge Neato XV 25

Mer 21 Oct 2020 14:15

Bonjour,
Mon Neato XV 25 a des problèmes de charge batteries. Erreur 0002. J'ai changé le pack batterie, la carte mère, soudé les fils des connecteurs, sans résultat. En surveillant la charge avec Neato Control, je constate que dès qu'il est branché à sa base, la tension batteries monte très vite vers 22V et l'erreur survient. Un voltmètre branché sur les batteries confirme que la tension vue par Neato Control est la bonne. Si je remplace le bloc de charge 24V qui est à l'intérieur de la base par une alimentation réglée sur 20V, l'erreur n'apparait plus. Je pensais que la sortie du bloc d'alimentation allait directement aux bornes de recharge, mais en démontrant la base, j'ai trouvé un circuit 290-0033 équipé de deux condensateurs chimiques de 100 microFarad 35V dont l'aspect est douteux. Est-ce des traces de colle ou est-ce qu'ils ont fuit ?
Est-ce que quelqu'un connait le rôle de ce circuit ? Et que pensez-vous de l'état des condensateurs chimiques ?
Fichiers joints
IMG_20201021_155016580R2.jpg
IMG_20201021_155016580R2.jpg (182.69 Kio) Vu 1658 fois

Re: Problème de base de charge Neato XV 25

Jeu 22 Oct 2020 19:15

Bonjour,
La photo n'est pas d'excellente qualité pour juger si cela est de la colle ou une fuite electro-chimique.
Quoi qu'il en soit il peu y avoir des fuites de ces condensateurs ( sujet traité dans ce forum et sur des forums étrangers) l'erreur 002 peut s'expliquer pas cela. essayer de mesurer leurs capacités pour être sure de leur état.
Personnellement je ne comprend pas l’intérêt de les coller. si vous essayez de gratter qu'est ce que cela donne ?

Re: Problème de base de charge Neato XV 25

Jeu 22 Oct 2020 21:31

En essayant d'enlever cette colle, un des condensateurs s'est dessoudé. Il ne tenait pas beaucoup. Dans le doute, je vais les changer, ça ne peut pas faire de mal.

Re: Problème de base de charge Neato XV 25

Ven 30 Oct 2020 16:00

Je viens de recevoir les condensateurs de la base de charge. Aucun changement. Toujours erreur 0002 après quelques instants de charge. Donc, carte mère changée, batteries NiMh changées, fils des connecteurs des batteries soudés. Je donne un peu ma langue au chat. Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'en charge rapide, la tension des batteries monte très rapidement à près de 22V et chute à 14v dès qu'un moteur tourne. Ça ressemble quand même à des accus HS ?

Re: Problème de base de charge Neato XV 25

Lun 2 Nov 2020 18:21

Bonjour

Chez Neato, pour tout défaut récurrent, il faut s'assurer a 100% de la bonne santé des batteries. la charge est très complexe et n'a jamais été clairement comprise!
donc si vous avez un doute vous pouvez les changer. leur durée de fonctionnement étaient de combien de minutes ? Contrôler également a l'ohmmétre la valeur de résistance de la sonde de T° lorsqu'elle est autours de 20°C
Si vous en avez la possibilité faites un essais avec une autre base de chargement, au moins vous pourrez éliminer tout doute.

Re: Problème de base de charge Neato XV 25

Dim 21 Mai 2023 22:21

The charging circuit on the system board is a constant current variable voltage regulator charging at 2amps. If the voltage rises to the maximum and there is no current then the battery is not accepting charge and appears to be full. Lithium batteries are full when a maximum voltage is reached. Nimh batteries signal full when temperature rises faster than 1C/sec, or high temp -- when full, current is dissipated as heat.
Or the charging circuit on the system board is defective.
The dock circuits are mainly to cut off in case of a defect or short circuit in the attached device, and preventing shocks on the exposed contacts. So it detects connection to the robot before turning on the charging voltage. The charging regulation is on the system board.
Répondre