Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Utilisation des bandes de délimitation

Mar 2 Juil 2013 15:52

Quand on souhaite utiliser les bandes de délimitation, est-il impératif de les mettre au sol, ou est-il possible de les fixer sous un meuble de façon à empêcher le robot de rentre sous un meuble trop bas ?

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Lun 22 Juil 2013 14:39

Je suis quasiment décidé à acheter un Neato XV-14...donc je voudrais bien avoir une réponse concernant l'utilisation des bandes de délimitation .
Pas d’idée ?
Merci pour votre aide

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Lun 22 Juil 2013 16:48

regarde l astuce n 6 du grenier

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Mar 23 Juil 2013 09:22

Merci pour l'info.
La solution proposée est intéressante mais j'ai peur que l'obstacle mécanique ajoutée par cette baguette ne se voit, d'où l'intérêt d'une bande de délimitation très peu épaisse et donc invisible
Ma question était relative au positionnement des bandes de délimitation. Je ne connais pas le principe (magnétisme, optique ?) qui permet au robot d'éviter la zone délimitée. Je voulais donc savoir si une bande fixée sous un meuble était détectée de la même manière qu'une bande posée au sol (quels capteurs et positionnement ?)
Si je dois utiliser une bande posée au sol, doit-elle être fixée (double face) ou est-elle suffisamment lourde pour être juste déposée sur le sol et retirée aisément après nettoyage. Sur une vidéo de Neato c'est ce qui me semblait.

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Mar 23 Juil 2013 09:34

il n'y a rien de compliqué ds l'utilisation des bandes. tu les poses ça délimite la zone autour de laquelle le robot ne doir pas circuler. Tu peux la découper, la placer sous un meuble sous un tapis.
regarde cette vidéo avec maman neato (qui fait peur)

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Jeu 25 Juil 2013 09:50

Merci pour toutes ces infos. :)
En fait ma question n'était sans doute pas assez précise.
Ce que je voudrais faire : mettre des bandes de délimitation SOUS les meubles (au bord)bnoù je veux empécher le robot d'aller se coincer et les laisser à demeure pour éviter d'avoir à préparer la maison avant chaque passage.
Ce que je n'arrive pas à comprende c'est dans quelle mesure un bande en hauteur sera bien détectée par la robot et fera le même effet qu'un bande plaquée au sol.
Si c'est magnétique ça peut marcher, si c'est optique pas possible.
Personne pour faire un essai ? ;)

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Ven 26 Juil 2013 09:28

Je m'étais posé la même question.
J'ai fais l'essai et malheureusement cela ne fonctionne pas. Les bandes de délimitation doivent impérativement être au sol.

Chez moi, j'ai du fixer de fines baguettes en bois sous un meuble dont l'espace fait exactement la hauteur du robot sans la tourelle.

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Ven 26 Juil 2013 09:55

schlud a écrit:Je m'étais posé la même question.
J'ai fais l'essai et malheureusement cela ne fonctionne pas. Les bandes de délimitation doivent impérativement être au sol.

Chez moi, j'ai du fixer de fines baguettes en bois sous un meuble dont l'espace fait exactement la hauteur du robot sans la tourelle.

Merci pour l'info.
Dans ton cas ces baguettes sont-elles installées pour créer un obstacle mécanique au robot et l’empêcher de passer sous le meuble ?
Quelle est la situation délicate ? Un meuble dont l'espace libre permet à la partie principale du robot de passer dessous mais trop base pour permettre à la tourelle de passer. Quel est dans ce cas le comportement du robot ?

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Ven 26 Juil 2013 11:44

Les baguettes en bois font un obstacle mécanique mais généralement le télémètre détecte l'obstacle et le robot ne cogne pas dessus ou alors très légèrement. Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi il ne détecte pas une hauteur insuffisante sans l'ajout de ces baguettes en bois.
D'un autre coté, j'ai qlq soucis avec mon Neato (cf. un autre de mes posts).

La situation délicate est lorsque la hauteur du meuble est suffisante pour faire passer l'avant du robot mais insuffisante pour faire passer la tourelle arrière. Dans ce cas, le robot avance jusqu'à ce que la tourelle tape dans le meuble puis les roues patinent. Le robot comprend alors qu'il y a un obstacle recule et fait la même chose en se décalant et cela tout le long du meuble.

Je ne sais pas si après plusieurs nettoyages, le robot est capable de se souvenir de l'obstacle. Le robot mémorise-t-il la cartographie des différentes pièces dans lesquels il travaille ? Si quelqu'un a l'info.

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Ven 26 Juil 2013 14:05

je ne dois pas tout comprendre ou ben je lis un peu vite ce qui arrive sur ces ipads.

quels sont les meubles que tu veux protéger ? photos ? vidéos ?

les bandes sont magnétiques. tu les places devant l'obstacle et le problème est réglé.
si tu as un tapis qui doit être protégé tu places les bandes autour du tapis (tu peux les camoufler en partie et laisser une partie dépasser.)

pour éviter que ton robot aille sous un meuble ou ce coince il suffit de le surélever (astuce du grenier), ou encore découper des bandes de papier de 2 cm de hauteur et de les coller ici et là avec un scotch sous la commode, le meuble etc, ca marche avec les baguettes et autres, pas besoin d'utiliser les bandes magnétiques pour ça.

Re: Utilisation des bandes de délimitation

Ven 26 Juil 2013 15:50

ycorp a écrit:je ne dois pas tout comprendre ou ben je lis un peu vite ce qui arrive sur ces ipads.

quels sont les meubles que tu veux protéger ? photos ? vidéos ?

les bandes sont magnétiques. tu les places devant l'obstacle et le problème est réglé.
si tu as un tapis qui doit être protégé tu places les bandes autour du tapis (tu peux les camoufler en partie et laisser une partie dépasser.)

pour éviter que ton robot aille sous un meuble ou ce coince il suffit de le surélever (astuce du grenier), ou encore découper des bandes de papier de 2 cm de hauteur et de les coller ici et là avec un scotch sous la commode, le meuble etc, ca marche avec les baguettes et autres, pas besoin d'utiliser les bandes magnétiques pour ça.

Je ne suis pas prêt à surélever mes meubles pour faciliter le travail du robot ! :)
Par contre je voudrais éviter de passer un quart d'heure à configure mes pièces avec des bandes de délimitation pour lui interdire de tenter de passer sous certains meubles. D'où ma question sur la possibilité de fixer les bandes à demeure sous les meubles, mais sclud m'a répondu que ça ne fonctionnait pas.
J'en conclus que la meilleure méthode est de créer un obstacle par une baguette fixée sous le meuble,en espérant que cela ne se voit pas trop !
Peux-tu m’expliquer l'utilisation de bande papier et comment cela empêche le robot d'avancer ? Le robot doit-il détecter un contact physique ou suffit-il qu'il visualise un obstacle ?
Pour anticiper j'aimerai avoir les dimensions importantes du robot, à savoir sa hauteur hors tourelle et sa hauteur totale.
Répondre