Switch to full style
Hom-bot 2.0, Hom-bot Square...
Répondre

VR122* Problémes capteurs droit et gauche SOLUTION!!

Jeu 21 Aoû 2014 16:30

:D
J’ai trouvé une solution au problème » Capteurs droit et gauche à nettoyer » !!!! :twisted:
Je rageais parce que c’est un super robot mais comme beaucoup, le mien est tombé en panne avec ce maudit message!
Je ne voulais pas l’envoyer en SAV par peur et perte de temps.
J’ai donc tout démonté pour voir ce qui n’allait pas.
En fait il se trouve 2 capteurs infrarouges derrière le bandeau périphérique, on a vraiment du mal à les voir depuis l’extérieur (je n'avais même pas connaissance de ces capteurs. Ne pas confondre avec les capteurs à ultrasons, ils sont derrière à 4-5 cm). :shock:
J’ai gentiment sorti ces capteurs et les ai positionné à l’extérieur, coque ouverte et ai constaté que le robot fonctionnait à nouveau sans erreur.
Remis à l’intérieur: erreur !
En fait cela venait du bandeau translucide, juste de la partie en regard du capteur.
Pour moi une trace de frottement blanche, sur le coté gauche, qui surement devait gêner le capteur. Coté droit une rayure!.
J’ai bien nettoyé ce bandeau intérieur et extérieur mais le problème persistait occasionnellement.
Donc et pour faire court: j’ai repoli le bandeau (Drémel avec meulette de plus en plus fine pour finir à la brosse en cuir humidifiée) juste en regard des capteurs latéraux pour retrouver un surface bien lisse et là: miracle!!!!

Je pense que le fait que ce bandeau translucide soit griffé, rayé, dépoli, taché empêche l'émission infrarouge.
Le capteur est dans un support plastique avec un trou de 2mm de diamètre, il suffit donc d'un truc juste en regard de cette ouverture pour que le robot se mette en panne!!! :twisted:

Robot en test continu depuis 4 jours sans l’avoir remonté pour être sûr, ca fonctionne à nouveau!!! :D

Voila, rien n’est perdu!
Nettoyez très bien ces 2 zones sans les abimer...
J’espère que çà pourra en aider plus d’un. :D

Re: VR122* Problémes capteurs droit et gauche SOLUTION!!

Jeu 21 Aoû 2014 20:24

Bravo pour cette trouvaille. Voilà pourquoi j'aime ce forum, on découvre ensemble les petits secrets de nos machines.
Qui se doutait de la présence de capteurs infrarouge sur LG en plus des ultrasons. Si tu pouvais faire une photo de l'endroit précis où ils se situent ça serait sympa. Les retour Sav ne tiennent souvent à pas grand chose. Chez LG il ne se doute peut-être même pas du coup de la rayure :lol:

Re: VR122* Problémes capteurs droit et gauche SOLUTION!!

Ven 22 Aoû 2014 06:22

Merci Chilou d'avoir pris le temps de nous faire part de cette trouvaille
:idea:

Re: VR122* Problémes capteurs droit et gauche SOLUTION!!

Lun 28 Aoû 2017 09:53

Bonjour,
Je me permets ce déterrage pour te remercier.
Mon VR1027 de 12/2010 (oui oui :) ) se mettait à tourner en rond après quelques minutes de nettoyage.
J'avais beau nettoyer tous les capteurs, rien n'y faisait. Mais je ne savais pas que ces 2 là existaient !
Après un démontage en règle (merci youtube) j'ai bien vu ces 2 capteurs IR présents sur mon robot.
J'ai poli la réglette au niveau de ces 2 fenêtres et pour l'instant, plus de problème !
Moi qui commençait à lui chercher un successeur, ça a du lui faire peur :lol:

Grâce à un raspberry pi et un émetteur IR, je le pilote avec ma domotique (domoticz).
Il se démarre 15 minutes après le départ de tout le monde.
Cela résout l'absence de planification digne de ce nom de ce modèle.

Encore merci ;)

Re: VR122* Problémes capteurs droit et gauche SOLUTION!!

Jeu 2 Mai 2019 06:54

Bonjour,
Je ressors ce sujet un peu ancien, avec une variante:mon hombot semble bien marcher, mais le mode diagnostic me dit votre appareil ne se chargera pas, probleme de capteur infrarouge, etc,
Pourtant il charge ! Je voudrais savoir a quoi servent ces capteurs, car il y a qd même quelques petits soucis: le robot repasse parfois 2fois dans la meme piece, il a quelques problèmes avec les pieds de chaise
Merci, jphi

Re: VR122* Problémes capteurs droit et gauche SOLUTION!!

Mar 7 Mai 2019 10:56

Bonjour,
Vous parlez d'une vidéo pour polir les capteurs sur You Tube, mais j'ai du mal à la trouver.
Pourriez vous me donner le lien, car j'ai le même problème que vous.
Merci beaucoup

Re: VR122* Problémes capteurs droit et gauche SOLUTION!!

Lun 8 Juil 2019 20:10

Bonjour,

Le nettoyer fera que reculer le problème. ça recommencera.

LA SOLUTION changer le cercle plastique noir.

LIEN :
https://www.youtube.com/watch?v=nB0yxuU5Cks

Re: VR122* Problémes capteurs droit et gauche SOLUTION!!

Jeu 18 Juil 2019 20:11

J'ai nettoyé et en effet au bout de deux ou trois mois ça a recommencé et boen plus pire qu'avant.

______________________________________
Répondre