Erreur 0004, le dock est-il en cause?

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Lun 12 Fév 2018 09:14

Bonjour a tous,
Fraichement réparé, mon xv est a nouveau en rade :(

Je l'ai retrouvé en rouge fixe connecté à sa base mais affichant le code d'erreur 0004. J'ai pensé a un problème avec la nouvelle carte mère mais en l'essayant sur la base de la maison, il se charge sans souci. (coup de chance ou pas?)

J'ai mesuré la tension du dock et voici les résultats :
24v quand le robot n'est pas connecté.
14,5v quand je connecte le robot. Il se met a charger normalement pendant quelques minutes puis passe au voyant rouge fixe.
13.5v quand il bug et affiche l'erreur 0004.

Ces tensions confirment selon vous un problème avec la base?

Je ne voudrais pas commander une base pour rien...
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar uranus-13 » Lun 12 Fév 2018 10:06

« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar Jean-benoit » Lun 12 Fév 2018 20:25

Bonjour,

il faudrait également lire les tensions vues par le robot avec le programme "neato control" . cela permettra de voir quelle est la tension lue lorsqu'il affiche l'erreur 0004.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar glnc222 » Lun 12 Fév 2018 23:30

To analyze the dock for defects it is advised to use the data logging feature of the Neato Control program for commands.
[quote][for the analysis, you need to run the getcharger command at a period of 1 second, turn off the testmode and put the robot on charge, you need a log record for at least 3 minutes. The log should be archived and not published in an open form - this clogs the forum/quote]
A defective dock was detected this way when it showed an excessive voltage at a certain point.

The fall in dock voltage to 14.5v might not be a problem depending on which type of dock is used. Neato dock design for XV models changed at one time, where older docks would not charge newer vacuums. In charging, voltage is varied to around 1v higher than the battery voltage, rising as the battery fills. The NiMh XV battery will top out at about 18.5v on the charger, falling to 16.5v off the charger. In the newer dock the variable voltage power supply may have some parts inside the dock, moved from their old position on the robot system board. The operation is not clear. It helps to have a working unit with which to compare.
Along with the voltage is the charging current reported over USB, and this will show whether the battery is charging. Neato robots charge at a constant 2 amps.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Mar 13 Fév 2018 08:06

Alors ça uranus c'est intéressant!
Cependant, je n'ai pas le niveau pour comprendre parfaitement le fonctionnement du quai ni pourquoi l'ajout d'une resistance + led fait que la charge se fait normalement.
De plus, c'est un vieux xv, sur lequel il y a déjà une résistance au niveau des bornes de recharge.
Si je tente de mettre une résistance supplémentaires, cela peut-il abimer les circuits de la carte mère?

Merci JB et GLNC pour vos réponses. Je regarde ce que dit neato control et viens vous donner le résultat dès que possible.

@Glnc : Ils s'agit d'un vieux XV cependant, je viens de changer la carte mère! Peut-être que les cartes mère vendues actuellement ne sont plus compatibles avec les anciens dock? Il a pourtant réussi a se charger au moins une fois sur son vieux dock avant d'afficher son erreur.

Ce qui est sûr, c'est qu'il charge correctement sur un dock de nouvelle génération, seul la charge sur le vieux dock pose problème.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar glnc222 » Mar 13 Fév 2018 20:23

There are only two XV system boards: old Rev113 Cruz and new Rev64 Binky (label on the board). The new Rev64 has a different LCD connector, full connector with pins, and different LCD wiring -- so you can tell immediately. Old board has a cable clamp. The new board eliminate the side jack for charging. Newer cpu with different firmware. The old cpu cannot use versions higher than 3.2; up to 3.4 on new boards.
The hot resistor across the rear charging contacts was eliminated. This resistor loads the dock to signal the dock it is safe to activate full charging current. Some improved method was introduced on new boards. There is a circuit board in the docks with a power management IC component.

Some people have difficulty handling the old LCD cable clamp. A small screw driver can be placed to hold up the locking tab while inserting the cable end.

The newer Rev64 boards can use the unpublished "setconfig" USB command to configure as a Vorwerk model using lithium battery charging procedure, for DIY lithium battery replacements. The command is not effective on the older Rev113 boards. Apparently the same Rev64 board is used on Vorwerk VR100's as well as Neato, but the Neato boards may not have all the components installed for operating the side brush -- no info posted.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Mer 14 Fév 2018 12:33

Ok merci Glnc. La carte mère d'origine est bien une rev64 mais le xv a une résistance sur les bornes de recharges. Peut etre que la nouvelle carte mère n'est pas compatible avec ce type de borne. Dans le doute je dessouderai la résistance pour voir si il prends la charge et la ressouderai si cela ne change rien.

Dès que je peux je le branche sur neato control pour effectuer les mesures.
à très vite
Kyllman
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar glnc222 » Mer 14 Fév 2018 17:58

The resistor in the back contacts may mean it is for use with the old dock, which cannot charge newer models with the new dock. The PSU brick in the old dock has a 2.4amp label, the new brick has 1.5amp I think. Plates may be 22v instead of 24v. They made a more efficient charging system.
The new docks charge the old robots, but the old docks do not charge the new robots. The system may detect a difference in the dock plate voltage (External Voltage reported over USB), handled in software, to apply the proper controls.
The PSU brick in the docks is not interchangeable between the different docks. Always get the dock and brick together.
The dock change could be separate from the system board revision (the rear resistor is not part of the system board, just across the contacts in the rear).

Rev113 Cruz boards are very old now. XV's have used Rev64 Binky for several years. The Rev113 boards have an unpopulated serial interface header usable with bluetooth adapters etc., not present on the Rev64 boards.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Lun 19 Fév 2018 13:03

Bonjour a tous,
Comme promis, voici deux resultats de getcharger.

L'un est fait avec une batterie a 12% de charge :
https://www.cjoint.com/c/HBtm7xTih6I

L'autre avec une batterie a 57% de charge :
https://www.cjoint.com/c/HBtnbROPqyI

Les deux log sont enregistrés jusqu’à l'apparition du bug (mention erreur 0004 dans le log).


Le dock qui fait apparaitre le bug est un modèle à 1,67 A, alors que le dock sur lequel la charge passe sans problème est un 2.0 A.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar glnc222 » Mar 20 Fév 2018 01:42

The logs with Error 4 show external dock voltage less than or equal to battery voltage, not normal for charging. Compare to logs of the good charger.
The 1.67amp charger is the new type for the newer Neato models. This dock appears to be defective given that the other dock works on the same robot. The dock may have a separate power brick, PSU (power supply unit), with a circuit board inside the dock. Either the power brick or the dock circuit could be defective.
The power brick could be tested separately with a high wattage resistor load, such as several 10watt resistors in parallel, set for a 2 amp charging load.
(While the brick is rated at 1.67amp, this is at a higher voltage than used for charging, so at the lower voltage from the step down converter there is still 2 amps for charging, according to a comment by a Neato Robotics representative.)
Other docks have been found defective in some user reports.

Error 4 may be reported by the software from determining the charging is not working, from inadequate voltage.
Unless the 1.67amp dock works properly on another robot, the dock is defective.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Mer 21 Fév 2018 08:17

Merci Glnc, j'ai acheté ici une base de chargement (http://www.kelrobot.fr/boutique/accesso ... 52920.html) J'espère que ça va résoudre le problème!

Je vous tiens au courant de la suite dès que je reçoit le nouveau dock.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Ven 2 Mar 2018 08:28

Salut les amis,
J'ai visiblement un souci avec ma commande. Je n'ai rien reçu et aucune réponses aux mails que j'ai envoyé. Je commence a me demander si je vais revoir mon argent surtout quand je lis sur société.com que la société a été fermée le 13-09-2017...
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar uranus-13 » Ven 2 Mar 2018 11:14

Salut Killman,

C'est la boutique du site. Demande à Cédric ce qu'il en est. Non ?
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Ven 2 Mar 2018 16:09

Je lui ai fait un mail déjà, et trois a son frère mais pas de news :(

Edit : réponse reçu il y a quelques minutes : colis expédié en début de semaine prochaine
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Mer 7 Mar 2018 07:56

Toujours pas expédié :(
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar Cédric » Sam 10 Mar 2018 09:51

désolé pour le retard.
La boutique est officiellement fermée mais honore les dernières commandes.
Tu as du la recevoir maintenant.
Encore navré
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Dim 11 Mar 2018 17:15

Bonjour Cédric et bonjour a tous,

Oui j'ai bien reçu la base hier comme tu l’écris. J'avoue avoir eu peur ne voyant pas venir de réponses a mes mails.

Malheureusement, j'ai un souci de chargement avec cette base (voir la vidéo ci dessous).
https://www.youtube.com/watch?v=O863GT0e2J8

Le bug ce produit avec la nouvelle base (grise) sur les deux neato que j'ai. En revanche ils se chargent sans problème sur la base blanche.

Voici les references de la base neuve :

Image

et celles de la blanche sur laquelle ils se rechargent sans problème :

Image
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar uranus-13 » Dim 11 Mar 2018 20:20

Bonjour kyllman,

Ceci est bizarre. Avez-vous vérifier les tensions de sortie dock ainsi que polarités si c'est la même chose ?

Y a t'il pas reconnaissance du robot aspi de la base ? Genre signal émis ?

Le logiciel de contrôle, il donne quoi comme résultats ?

Je ne vois pas. D'autres gens ayant plus connaissance de ce robot vont certainement vous aider.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Dim 11 Mar 2018 22:23

Je fais tous les tests au bureau demain mais j'avoue ne rien comprendre a tout cela!

La carte mère du second neato est toute neuve et devrait donc accepter une base neuve sans souci. Sauf si il y a un problème avec la nouvelle base.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Erreur 0004, le dock est-il en cause?

Messagepar kyllman » Lun 12 Mar 2018 08:43

Hello a tous,

Voici le resultat d'un getcharger avec le xv connecté au nouveau dock. https://www.cjoint.com/c/HCmiOcjcunI
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron