Harper I-clean 120 ou XR510

Il existe de nombreuses autres marques et modèles d'aspirateurs robots regroupés dans ce forum. Si vous avez des questions ou souhaitez faire un retour positif ou négatif sur ces modèles, c'est ici !

Modérateur: uranus-13

Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Lun 4 Nov 2013 20:53

Depuis peu j'ai fait l'acquisition de ce modèle d'aspirateur robot: l'Harper I-clean 120. Je vous présente ici mon impression sur cet appareil.
Petite description de l'engin:

C'est un aspirateur fabriqué en chine par le fabriquant Xrobot
Ce fabricant est bien connu pour inonder le marché avec des aspirateurs normalement peu chers sous différentes marques, par exemple leur modèle XR210 qu'on trouve sous les marques Solac, Paranello, eziclean furtiv, Yoo, koenig etc la liste est très longue et réserve des surprises avec des écarts de prix assez incroyables pour des produits très ressemblants. Le modèle que je présente est le XR510. il est présenté comme une évolution du XR210.
Par rapport à ce dernier les différences sont: un design différent sans afficheur sur le robot, plus sobre à mon gout, un pare choc avant qui n'est plus mobile mais constitué de multiples picots en caoutchouc qui font contact sur les obstacles,

Le robot se ferait donc une idée plus précise de où il butte compte tenu du nombre de picots disponibles.

reste à savoir si toutes ces informations sont réellement exploitées par l'intelligence du robot?

des capteurs de collision améliorés (plus grand nombre de diode IR), des pales de turbine d'aspiration plus grandes, la batterie est reliée par une fiche (meilleure fiabilité de la connexion) et non pas par des contacts par pression,

le bac à poussière s'ouvre maintenant largement pour le vider et nettoyer le filtre,


la base aurait deux modes de guidage (infra rouge et radio) enfin il serait plus intelligent grâce à une nouvelle carte mère. Cet argumentaire (marketing?) est développé en détail et avec photo ici: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://xrobotmarket.ru/ishop/product/35&prev=/search%3Fq%3DXR510%2Bvs%2BXR210%26start%3D20%26newwindow%3D1%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DQuj%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dnp%26biw%3D1280%26bih%3D895.
Sur le papier ces améliorations semblent bienvenues.
Pour le reste des caractéristiques on a toujours un bac de 0,37l, une batterie Nimh de 2200mha autonomie théorique de 100min, télécommande avec programmation sur 7 jours, guidage manuel par télécommande, mode de nettoyage spot, et sur le mien pas de lampe UV (gadget pénalisant l'autonomie) mais encore un système inutile de lingette microfibre minuscule à accrocher.
La conception semble très "inspirée" par les Irobots.

Les brosses se libère par un seul coté et il y a des roulements à billes de ce coté

de l'autre coté elles s'emboitent sur des axes et disposent d'un épaulement qui je pense prévient l'introduction de poussière dans les engrenages d'entrainement. es ce suffisant? le mien n'a pas encore fonctionné suffisamment pour le dire.

Bonne surprise pour la boite d'engrenage elle est constitué d'une cage en métal contrairement à celle des roombas qui est intégrée au plastique du bloc brosse. Sur le forum certain parle des déformations du plastique de la boite d'engrenage des roombas. Sur ce chinois cela semble plus solide.


En retournant le bloc brosse on voit le moteur d'entrainement des brosses qui n'est pas tellement protégé de la poussière

Voilà pour l’auscultation des entrailles du machin.

Pour le fonctionnement et l'efficacité je vous laisse juge sur quelques videos:
http://vimeo.com/78542798

Le déplacement est aléatoire.
Le robot est très précautionneux, il ralentit avant l'obstacle et ne vient quasiment jamais au contact. les picots du pare choc ne servent donc que très peu. J'ai appuyé dessus pour voir s'il y avait une réaction et effectivement ils sont bien connectés au "cerveau". Cependant impossible de confirmer qu'ils soient traités individuellement. Dans certaines situations les picots ne sont pas pressés malgré un choc (rare): c'est le cas sur un pied de lit plus étroit en bas qu'en haut non détecté par les capteur IR. Alors que cette géométrie particulière ne gênerait pas un bumper mobile là les picots ne sont pas actionnés. le robot patine quelques secondes puis s'en sort quand même.
La détection des obstacles est bonne je dirais même trop. En effet le robot semble très peureux. il ne va pas dans les coins trop étroits et se tient trop loin des plinthes ou des bordures. Surtout si elles sont de couleurs claires et brillantes. dans ces conditions la brosses latérale n'est pas assez longue pour toucher la plinthe. Par moment il passe en mode contournement de pied de chaise (même s'il n'y a pas de chaise) et il fait alors un arc de cercle typique qui se termine plus prés des plinthes. A ce moment le bord sera donc mieux nettoyé que lorsqu'il le longe.
On peut le commander manuellement avec la télécommande mais ce n'est pas évident et il n’abandonne pas pour autant sa prudence donc inutile de vouloir lui faire finir les bords au plus prés et manuellement car il s’arrêtera à distance du moindre obstacle.
Il a deux vitesses d'avancement, la lente est meilleures pour les endroits sales. l'aspiration reste la même mais il reste de fait plus longtemps sur une zone. l'aspiration semble correcte.

En mode spot il décrit un cercle qui s'ouvre sur environ 1m50 de diamètre puis se referme pour revenir un position de départ.

Les capteurs de vide fonctionnent parfaitement à en juger par cette expérience sur une table basse.
http://vimeo.com/78487310

le passage de seuil pose problème chez moi en mode auto (attaque de biais peut être) pourtant sur le vidéo on voit qu'en mode télécommandé il le passe facilement. le seuil fait à vue d’œil 1,5cm assez raide.
http://vimeo.com/78474861

Le retour à la base se fait bien à condition de lui laisser une surface d'évolution suffisante autour de celle-ci. Classiquement il suit les murs jusqu'à tomber dessus. Alors il réfléchi, tourne sur lui même et entame une ample danse de séduction qui fini par l'emboitage sur les gros contacts de la base.
http://vimeo.com/78542799
A noter que dans la vidéo il se bloque sur les pieds d'un étendoir que j'avais oublier d'enlever, un piège pour tous les robots je pense.

En résumé je dirais:
Bonne qualité perçue :cage d'engrenage métal, finition pas trop mauvaise en tout cas meilleure que je ne l'imaginais.
aspiration qui me convient. J'ai pas de comparatif puisque c'est mon premier mais je dirais équivalente ou légèrement supérieure au Solac du même constructeur testé sur Kelrobot.
Bruit très acceptable. il a pour l'instant toujours tourné en ma présence sans me gêner.
Navigation perfectible car il se tient trop souvent loin des plinthes et des coins exiguës. Je vais essayer de mettre de l'autocollant noir sur les bordures qu'il ne frôle pas pour voir si ça change quelque chose. La contrepartie est qu'il se met en difficulté et se bloque rarement. il ne cogne pas sur les objets laissés à terre s'ils sont à son niveau. Son pare choc en caoutchouc n'abime rien.
il revient bien à sa base.
Il n'a pas de filtre Hepa. Pendant son fonctionnement j'éternue parfois donc je pense qu'il laisse échapper de fines poussières.
Pas assez de recul pour la fiabilité. Les pièces de rechange sont facilement trouvables et tout semble remplaçable.
En conclusion il rempli correctement un service quotidien mais je devrai peut être fignoler les bordures avec un traineau de temps en temps.
j'ai fait le pari de prendre un clone chinois peut-être un peu plus évolué que la production habituelle et l'avenir me dira si cet investissement modéré était rentable.
A suivre...
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Sam 30 Nov 2013 17:48

le principal reproche que je faisais à mon robot était sa façon trop prudente de naviguer loin des bords et des obstacles.
Après quelques semaines d'utilisation j'ai essayé de remédier à ce problème par un bricolage plutôt satisfaisant.
J'ai collé sur les 4 capteurs Infrarouge latéraux de l'adhésif marron pour atténuer le signal infrarouge et retarder la détection d'obstacle.

Résultat: maintenant le robot longe les plinthes à 3 ou 4cm. Les bords et les coins sont bien fait et il va dans des endroits où il ne s'aventurait pas avant. Le reste de son comportement semble inchangé et correct.
Démonstration en vidéo du avant après la modif.
http://vimeo.com/80663368
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar helene56 » Sam 28 Déc 2013 10:52

Bonjour. Vous m'avez l'air de très bien maîtriser le sujet.
Pouvez vous m'aider? J'ai fait l'acquisition de l'aspirateur robot i clean 120 cependant j'ai un problème au bout d une minute d'utilisation il s'arrête, clignote et fait Bip Bip. sur ma télécommande j'ai remarqué que c'était 'inscris erreur 02 cependant dans le guide d'utilisation je ne trouve pas à quoi cela correspond .
le savez-vous?pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
j'en suis très satisfaite cela m'ennuierait beaucoup de le renvoyer merci de me tenir au courant je vous en serais très reconnaissante.
Hélène
helene56
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 28 Déc 2013 10:42

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Sam 28 Déc 2013 16:01

Je n'ai pas la liste des codes erreurs pour le XR510 proprement dit mais j'ai les codes pour le XR210 et il y a fort à parier que cela soit les mêmes (si quelqu'un peut confirmer).
Les voici:
E001 Détecteurs de vides Nettoyez les capteurs sous l'avant de l'appareil
E002 Brosse principale Dégagez et nettoyez la brosse principale
E003 Batterie vide Remettez l'appareil en charge manuellement
E004 Moteur de roue Vérifiez et nettoyez les blocs-moteur de roue
E005 Faux contact Vérifiez et nettoyez les contacts du bac d'aspiration

E002 Brosse principale Dégagez et nettoyez la brosse principale
Donc la recherche de la panne va consister à vérifier que rien n'entrave la rotation des brosses centrales.
Nettoyer donc les deux brosses après les avoir démontées. vérifiez s'il n'y a pas de cheveux emmêlés au niveau des roulements qui ferait forcer le moteur des brosses. Qu'elles sont bien enclenchées dans leur logement. Si pas de changement il faut aller plus loin dans l'investigation en démontant le bloc brosse: procédure, enlever le bac à poussière, dévisser les deux vis cruciformes se trouvant dans les deux trous de chaque coté de l'emplacement du bac. Elles maintiennent chacune une pièce en plastique qui bloque la boite de brosse. Il reste à dévisser l'attache rouge qui relie le bloc brosse au reste du robot par un fil et dé clipser les fils d'alimentation du moteur de brosse. ces deux éléments sont un peu cachés derrière le bloc brosse et on doit le soulever un peu pour y accéder.

Le bloc brosse est maintenant libre et vous avez accès à la boite d'engrenage sur un coté qui s'ouvre facilement en dévissant quelques vis.

vérifier si cela tourne bien et si c'est suffisamment lubrifié et propre. Remontage en sens inverse un peu plus délicat que le démontage mais largement faisable.
Si aucune entrave à la rotation des brosses est observé il s'agit peut_être d'un problème venant du moteur d entrainement des brosses qu’on voit aussi sur les photos (faux contact sur la connexion, grillé?).
lorsque le robot s'allume une minute, pensez vous que les brosses centrales tournent? pour le savoir un petit test: il faut tenir le robot au dessus de sa tête de manière à l'observer par le dessous, puis on l'allume en mode auto ( il n'est pas facile de le mettre en marche et de le tenir seul, j'avoue). Si les brosses tournent au premier instant ( au delà de quelques secondes la détection du vide s'enclenche et tout s’arrête et c'est normal) le moteur n'est pas grillé et il s'agit plutôt d'une entrave mécanique à la rotation qui le fait passer en message d'erreur.
Enfin Il ne faut pas oublier la solution du retour SAV surtout si encore sous garantie.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar liloukloze » Jeu 20 Mar 2014 16:08

complètement désespérée, je fais appel à vous.
j'ai achetée, il y peu, le harper I clean 120 et je suis complètement désemparée.
depuis quelques jours, impossible de l'utiliser. il ne fait que de la marche arrière, et me marque "ER 01" erreur 01 sur la télécommande, donc impossible à utiliser alors que j'en est grandement besoin.
j'ai besoin de votre aide car cela a été un grand investissement pour moi, qui pour le moment, ne me sert à rien :oops:
j'espère avoir des réponses.
cordialement
liloukloze
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 20 Mar 2014 15:53

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Jeu 20 Mar 2014 21:21

L'erreur 01 indique à priori un problème sur les capteurs de vide. Il fait marche arrière car il pense qu'il y a du vide devant lui. les capteurs de vide sont les quatre petites lentilles transparentes sous le robot à l'avant. Il faut les nettoyer. plus embêtant une diode Led infrarouge de ces capteurs a peut-être grillé. C'est un composant très peu cher en soit mais encore faut-il pouvoir trouver quelle diode a grillé puis démonter le robot et faire le remplacement.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar cybocali » Mar 1 Avr 2014 15:45

Bonjour,
J'ai reçu cet aspirateur robot de mes enfants. Mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de le programmer...mode d'emploi introuvable. La batterie est chargée mais je ne sais pas le faire fonctionner...pourriez-vous m'envoyer la programmation dans les grandes lignes? D'avance un grand merci,
cybocali
cybocali
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 1 Avr 2014 12:21

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Mar 1 Avr 2014 20:28

Pas besoin de le programmer pour qu'il fonctionne. Il suffit de mettre l'interrupteur sur le côté en position "on" puis d'appuyer sur "auto" sur le dessus du robot. Un cycle de nettoyage commence alors immédiatement et jusqu'à épuisement de la batterie environ 100 minutes. Pour la programmation à partir de la télécommande j'essaierai de faire un résumé de la procédure prochainement.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Ven 4 Avr 2014 12:58

Voici le mode d'emploi du Harper I-clean 120 en téléchargement ici: http://pdf.lu/B5G7
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar cybocali » Ven 4 Avr 2014 19:38

UN grand merci pour votre gentillesse. Dès mon retour de l'étranger, j'appliquerai le mode d'emploi et espère être contente de l'achat de mes enfants.
Encore une fois, merci!
cybocali
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 1 Avr 2014 12:21

Re: Harper I-clean 120 Problème mode SPOT

Messagepar ahababian » Lun 28 Avr 2014 20:50

Bonjour,
J'ai un Harper icleaner 120 depuis peu. J'ai un problème avec le mode Spot. Au lieu de tourner sur lui même, le robot recule. Quoi faire?
ahababian
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 28 Avr 2014 20:39

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Mar 29 Avr 2014 19:52

Il a toujours fait ça ? Ou c'est nouveau ?
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar matthieu » Ven 23 Mai 2014 19:59

Bonsoir, j'ai un problème avec cet aspirateur. Quand j'appuie sur AUTO, il avance 1 seconde ou 2 et stop. Auriez vous une idée du problème ?

Lerci
matthieu
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 23 Mai 2014 19:55

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Ven 23 Mai 2014 21:02

Il y a un code d'erreur qui s'affiche sur la télécommande ? La batterie usée peut être.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar matthieu » Ven 23 Mai 2014 21:41

Bonsoir, rien du tt, aucun message sur la télécommande, robot neuf et batterie chargée à 100%...
matthieu
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 23 Mai 2014 19:55

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Sam 24 Mai 2014 19:02

Il part de la base ou vous le faites démarrer ailleurs ? Parce que certains appuient sur auto alors qu'il est sur la base mais oublient d'allumer l'interrupteur on/off qui se trouve sur le côté du robot, du coup le robot encore en contact avec la base a suffisamment d'énergie pour reculer mais s'arrête aussitôt.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar mamatnono » Jeu 26 Juin 2014 17:11

bonjour nous avons un harper i clean 120 depuis plusieurs mois mais la brosse latéral ne fonctionne plus que dois je faire merci
mamatnono
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2014 17:07

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar Felix » Ven 27 Juin 2014 18:13

Le moteur de la brosse latérale est peut-être grillé. Vous trouverez cette pièce par exemple ici http://www.maisonrobot.fr/bloc-brosse-laterale-avant-harper-i-clean-120-robot-aspirateur-automatique-piece-detachee.html
Le démontage de ce robot n'est pas compliqué pour un bricoleur moyen.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar ycorp » Ven 27 Juin 2014 22:05

Wahoo Félix tu assures ! Merci pour ton aide et ta gentillesse.
Je ne maitrise pas du tout cette machine, mais toi tu maîtrises ton test est digne d'un test de cedric.... :ugeek:
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Harper I-clean 120 ou XR510

Messagepar jean019 » Jeu 6 Nov 2014 22:58

Bonjour,
je pense m'acheter un harper 120 pour la moquette d'une chambre.
Qu'en penses tu avec le recul ? (efficacité ? fiabilité ?)
Sais tu s'il existe un remplaçant (ça change vite ces petites bêtes) ?
merci
jean019
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 6 Nov 2014 22:53

Suivante

Retourner vers Autres aspirateurs robots

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron