NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar PIOROL » Sam 7 Oct 2017 15:00

bonjour

je viens de subir un problème sur mon NEATO XV25 avec led verte qui s'allume quand on appuie sur le bouton start et s'éteint... idem sur l'écran
qui semble démarrer et s'éteint..??? que ce soit sur batterie, avec batterie neuve ou sur prise alim 24V= externe..
vérification interne :
alim 24V OK sur entrée régulateurs U4 et U23, (23,5V)
sortie U4 régulateur 3,3V OK, tension de 3,3V également sur condensateur C10
sortie U23 régulateur 5V ok
par contre apparemment régulateur U1 (5V) pas d'alim en Aval ni en Amont...
apparemment alimenté par Q4 (FDS8978), mais je ne trouve pas d'où vient l'alim de Q4 pour faire lien avec alim d'arrivée 24V....
(on a du mal à voir sur ces circuits complexes)...( aucune tension autour de Q4..??)

Ci-joint quelques relevés de fait... si çà peut aider quelqu'un pour éventuelle autre panne d'alim...

si vous avez des infos sur cette panne.... ou schéma.. ou autres...
merci d'avance, slts :roll:
Fichiers joints
neato-carte-mereALIM3.jpg
NEATO-XV-cartemereREGUL5V-no-alim
neato-carte-mereALIM3.jpg (158.41 Kio) Vu 5447 fois
neato-carte-mereALIM2.jpg
neato-XV-cartemere-alim2
neato-carte-mereALIM2.jpg (229.37 Kio) Vu 5447 fois
neato-carte-mereALIM.jpg
carte neato XV points d'alim
neato-carte-mereALIM.jpg (222.45 Kio) Vu 5447 fois
PIOROL
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 1 Nov 2012 17:06

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar Jean-benoit » Dim 8 Oct 2017 12:12

Bonjour

Il faut Changer le condensateur C10? Il est sur la ligne d'alim du micro.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar PIOROL » Lun 9 Oct 2017 15:21

Bonjour,

Merci pour réponse... vous êtes sûr que le condo C10 est hs car la tension est bien présente... mais il est peut-être coupé...?

Autre trouvé pendant cette panne... en branchant le NEATO avec cordon USB sur le PC, (dialogue impossible puisque non allumé) mais
en faisant booter l'aspi (appui start prolongé), celui-ci se rallume... sinon sans branchement USB impossible de le démarrer...
et apparemment fonctionne malgré les régulateurs et autres indiqués précédemment toujours pas
alimenté (apparemment non utilisé)...
donc pour l'instant il est reparti...sans avoir rien changé (uniquement boot-avec usb branché)....
je vais voir si il re-déconne... je changerai le condo C10...
autre question :
est-ce qu'on arrive à faire fonctionner XV25 avec batterie LI-ION et "set config battery 3 li-ion" ou çà ne fonctionne pas..??

Merci.
PIOROL
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 1 Nov 2012 17:06

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar Jean-benoit » Lun 9 Oct 2017 17:44

Bonsoir

Oui, si de-nouveau il retombe en défaut, il faudra changer le C10. Si en charge, il se bloque, il faudra changer la diode Schottky D14
Concernant le fonctionnement avec des batteries Li ion, cela fonctionne à merveille, il faut que votre robot soit avec une carte mère type Binky REV64
Voila le lien ou vous trouverez ce que j'ai fait pour mes robots
faire-ses-pack-batteries-li-ion-t3293.html
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Dim 29 Avr 2018 21:31

Bonsoir, je me permets d'intervenir dans votre conversation d'octobre 2017 parce que j'ai des problèmes qui ressemblent un peu aux vôtres... Avez-vous réussi à dépanner votre XV25?
Le mien ne veut pas rallumer son écran si je le laisse devant son dock "un certain temps" (quelques jours?).
J'enlève les batteries, les teste: à peine déchargées, environ 8v.
Je les charge, à partir d'une source externe (environ 0.2A pendant 3h), elles font alors environ 8.7v, je les replace dans l'aspi, et il se rallume aussitôt.
Je le pose contre son block, l'écran indique "ma batterie est faible" , le témoin indique qu'il est en charge et 1/4 d'heure après la charge est finie. Il fonctionne alors correctement.
Et quelques jours après, le problème recommence...
Pour le moment, j'avais l'intention d'acheter une diode Schottky de caractéristiques semblables à la MBRS540T3G, c'est à dire 40volts et 5 ampères, en montage CMS et de remplacer la D14...Qu'en pensez vous?
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar Jean-benoit » Lun 30 Avr 2018 06:45

Bonjour,

Avant toute chose, il faut contrôler que la charge se passe normalement avec le programme neatocontrol. vous pourrez alors vérifier que la base de rechargement délivre bien la bonne tension...
A lire ce que vous expliquez, écran blanc.... la Led verte est bien allumée ? j'opterai déjà pour le condensateur C10 !
Votre constat qui est "ma batterie est faible veuillez me recharger" est tout à fait normal après un changement de batteries même chargées.
Cette panne est réparable, n'hésitez pas a mettre des composants de qualité ! cela vous évitera de devoir recommencer dans quelques mois !
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Lun 30 Avr 2018 16:22

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Je vais essayer le programme Neato Control, je l'avais déjà tenté, mais n'avais pas su en retirer une information valable...
Pour le condensateur C10, il s'agit bien d'un 220 micro-F en 35v? J’habite Brest où nous avions depuis toujours un excellent magasin de composants, il a fermé il y a quelques années et depuis: néant !
Si je dois faire le démontage, est-ce qu'il ne serait pas utile d'en profiter pour changer aussi la fameuse diode D 14?
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar Jean-benoit » Lun 30 Avr 2018 17:25

Bonsoir,

Le C10 est un 25v 100µf
Oui, vous pouvez également en profiter pour remplacer la diode Schottky D14.
Vous trouverez ces composants chez https://www.rs-particuliers.com/
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar glnc222 » Lun 30 Avr 2018 23:24

Engineers reported on both C10 and D14 at robotreviews.com, years ago. Capacitor C10 is the filter capacitor on the 3.3v supply for the cpu memory. When defective, the memory power comes on too slowly when the system starts, so the cpu initially sees empty memory and switches to firmware update mode to get the missin software, waiting on USB input -- so not responsive to control buttons. In some cases inserting the USB plug will restart the cpu with the memory now up, so the system starts. In the worst failures, even this fails. In any event, C10 should be replaced. HIgher capacitance such as 220uf common can be used -- more the better.

Diode D14 failures lock the system in charging mode. The faulty diode leaks voltage back into the dock connecting terminals, which are monitored by the cpu to sense dock voltage. The system appears docked when it is not. This fault also causes the odd behavior of the unit stopping just short of the dock at the end of runs, as the system thinks it is already docked. D14 is part of the switching circuit with Mosfet switches to redirect power between the dock, the battery, and the system for different states, charging vs running etc.

The diode appears to have been under-specified for the load and subject to heat damage. Replacements often use a more rugged package type with heat sink tab or a little heat sink plate is added.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Mer 2 Mai 2018 14:32

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai commandé mes composants et ne manquerai pas de vous faire connaître le résultat des changements.
J'avais déjà changé le moteur du laser, sans problème, et j'espère que cette fois le résultat sera aussi bon.
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Lun 4 Juin 2018 15:39

Bonjour, j'ai reçu mes composants pour remplacer D14 et C10 et les ai installés hier. Pour D14 c'est la même référence, mais pour C10 j'ai mis 220µf. J'ai collé un petit radiateur sur la diode.
Aujourd'hui les résultats me paraissent bons: après avoir aspiré 6 pièces sans recharge, j'ai laissé l'aspi non connecté à son dock. Après quelques heures, j'ai essayé un démarrage: il s'est allumé; plus tard je l'ai appuyé au dock et il s'est allumé aussi, chose qu'il ne faisait plus depuis longtemps. Demain je referai un essai, en le laissant se décharger au maximum par plusieurs nettoyages avant de le reconnecter au dock.
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar Jean-benoit » Lun 4 Juin 2018 16:55

Bonjour,

Quelle est la raison d'avoir mis un 220 µf, quelle est sa tension ?

Merci
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Lun 4 Juin 2018 18:34

Bonsoir Jean-Benoit
J'ai mis 220µf parce que je l'ai lu plusieurs fois, entre autres par "gnlc22" et j'ai vu aussi citer 330µf...La tension: 25v.
Ai-je fait un mauvais choix?
Est-ce que ce condensateur a un rôle de filtrage d'une tension d'alim, uniquement? Ou alors est-ce qu'il intervient en temps que constante de temps, pour apporter un retard? Je n'ai jamais vu un bout de schéma de cet appareil.
Merci
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar Jean-benoit » Lun 4 Juin 2018 19:12

Bonsoir Perehache

Ce condo à bien un rôle de filtrage de la tension d'alim du micro. Je n'aie trouvé aucun schéma de cette carte électronique.
Pour avoir réparé plusieurs appareils, j'ai toujours mis des 25v 100µf mais haut de gamme, et long life ( 10000 heures 105°C) aucun retours pour récidive et cela depuis plus de 5 ans.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Mar 5 Juin 2018 12:52

Bonjour Jean-Benoit
Où peut-on se procurer ces condensateurs? J'en vois chez Farnell (??), qui peut les vendre par 5, durée de vie 7000h, 105°, à 0.2€ l'unité environ...
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar Jean-benoit » Mar 5 Juin 2018 17:08

Bonsoir Perehache

Chez RS particulier: ci joint ceux que j'ai acheté il sont par contre vendus en paquet de 25:
https://www.rs-particuliers.com/WebCata ... 48062.aspx
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Mar 26 Juin 2018 07:15

Bon! Je pense que c'est gagné, il démarre à tous les coups et se recharge sans problème même s'il est très déchargé. Je ne sais pas si c'était le condensateur ou la diode ou les deux qui étaient en cause, mais je vous remercie pour les renseignements que vous m'avez donnés.
A une prochaine fois.
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Lun 23 Juil 2018 08:31

Bonjour,
J'ai un nouveau problème sur mon XV25...Il ne me propose plus, comme avant, "Nettoyage Maison", mais uniquement "Nettoyer Ciblé", "Régler Horloge", "Langue" et "Aide". Lorsque je choisis "Nettoyer Ciblé", il démarre bien, circule dans quelques m2, puis revient à sa base.
Il faudrait peut-être réinstaller son programme? Mais comment procéder?
Ou alors comment définir le "Nettoyer Ciblé" ?
Merci d'avance pour tous renseignements!
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar Jean-benoit » Mar 24 Juil 2018 21:52

Bonsoir Perache

Ca veut dire que lorsque tu appui sur le bouton "départ" il se passe rien ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: NEATO XV25 panne LED Verte S'allume et s'eteint

Messagepar perehache » Mer 25 Juil 2018 09:37

Bonjour Jean-Benoit, c'est exact, quand j'appuie sur ce bouton, rien ne se passe.
Mais il faut dire que, depuis un moment, son réveil est difficile...il faut insister plusieurs fois, plusieurs secondes, le retirer de son dock puis le remettre, ou alors débrancher une batterie puis la remettre...bref, il a quelque chose qui ne tourne pas rond!
Une fois réveillé, comme je n'ai plus la fonction "Nettoyage Maison", j'arrive à le faire démarrer par la fonction "Programme", à condition de mettre un espace de quelques minutes seulement entre son horloge et l'heure choisie, et dans ce cas il part pour un nettoyage maison.
Avez-vous quelques idées sur le diagnostic du malade?
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron