Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar Jean-benoit » Sam 10 Jan 2015 19:03

Bonjour a tous.
Nos merveilleux petits robots sont quelques fois sujet a des pannes totales comme celle qui affecte certains XV 25 ou, subitement, on perd l'affichage de l'ecran, les deux led vertes reste allumées... bref, il est en état de mort cérébrale, et, ne veut plus se recharger.....!
Pour avoir eut le cas sur mon vieux XV25 qui a plus de 2 ans, et, apres avoir beaucoup echanger avec les forums Russes et Américains, ( ils sont super calé en electronique et informatique....) cette panne est plus ou moins fréquente sur les modeles ayant deja de la bouteilleet, qui ont la carte mere BINKY REV 64 comme les XV21 et XV 25, attention, il semblerait que les XV15 n'ont pas la meme carte.
Cette panne de perte d'affichage et des deux Led vertes qui restent fixe mais qui finissent par etre pales... puis s'eteindre totalement lorsque la batterie est vide est liéee à un composant sur le circuit de charge qui est HS.
Ce composant est la diode Scottky D14 qui a tendance a chauffer lors des charges repetées et a claquer.
Il faut la remplacer par une diode de type MBRS540T3G. Cout 0,55€ ( Le prix d'une carte mere chez Robotshop coute 155€ !). Bien évidement cette réparation est a faire sur un robot hors garantie car, il faut le demonter entierement.
Personnellemnet je viens de remettre en route mon vieux XV21 qui a plus de 2 ans en la remplaçant et, en lui ajoutant sur le dos un petit radiateur pour limiter la surchauffe.
A votre dispo si vous avez des questions
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar ycorp » Sam 10 Jan 2015 21:43

Wahou ! je viens de croiser un boss en électronique !
merci pour ce retour ! je vais avoir des questions mais je dois bien mettre tout cela en ordre ds ma tête ! :D
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar FraneL » Sam 14 Fév 2015 18:06

bonjour,
j'étais très contente de mon XV15, même si j'avais dû lui changer les batterie avant les 2 ans fatidiques.
Il y a 2 semaines, je me suis aperçue que l'écran était "blanc". Il fonctionne encore en mode manuel mais je ne peux plus rien programmer, ni faire un nettoyage ciblé.
Je l'ai laissé sans charge pendant 1 semaine après lui avoir fait faire un nettoyage complet donc les batteries étaient quasi vides.
je l'ai remis en charge, il fonctionne mais l'écran est toujours blanc.
Problème : la garantie est terminée depuis octobre 2014 !! :twisted:

Est-ce aussi un pb de carte mère ?
ou juste cette diode à changer ?

Merci de vos conseils avisés !!
FraneL
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Dim 14 Oct 2012 17:04

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar ycorp » Sam 14 Fév 2015 19:33

c'est juste l ecran sinon ton robot ne marcherait pas

http://m.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=neato+ ... Xneato+lcd

et sur le site roboshop35
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar FraneL » Dim 15 Fév 2015 13:43

hum, cela voudrait dire qu'il faut changer tout le système d'écran ?
:roll:
FraneL
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Dim 14 Oct 2012 17:04

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar Jean-benoit » Dim 15 Fév 2015 17:17

A première vue Oui. a moins que tu ne trouves autre chose en le démontant soudure, connecteur....
XV25 ouvert avec ecran.jpg
XV25 ouvert avec ecran.jpg (41.75 Kio) Vu 17312 fois
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar ycorp » Mar 17 Fév 2015 07:11

Non le robot de démonte assez facilement.

une video pour t aider https://m.youtube.com/watch?v=G8G72NAppKY

Si tu changes l ecran toi meme fait une video ou des photos, cela pourra tjs servir aux autres membres du forum.
Bon courage , c'est la solution la plus économique
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar FraneL » Mar 17 Fév 2015 09:23

merci à tous les 2 pour vos explications.
Je vais aussi en parler à mon technicien préféré et peut-être pourrai-je attendre qu'il fasse un saut chez moi pour lui montrer la "bête" ;
Mais je vais potasser pour essayer de trouver un écran pas trop cher et où les frais d'envoi ne sont pas à 170 $ comme je l'ai aperçu sur un site...
FraneL
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Dim 14 Oct 2012 17:04

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar JL007 » Mer 8 Juil 2015 15:12

Bjr à tous,

Je lance un SOS avant de me résoudre à jeter mon XV25
Il y a 2 discussions à propos de cette panne, et je commence par ici.

J'ai fait le tour des magasins électroniques (Bruxelles, Namur, Sambreville,Charleroi, Wavre...)
aucun, j'ai bien dit AUCUN, ne vend de diode smc, composants de surface, et encore moins la MBRS540T3G :(
Un magasin m'a dit qu'il devait en commander par bobine de 2000 et que donc pas rentable pour eux...

J'ai contacté les grossistes en Belgique en composants électroniques et là oui, ils en ont mais ne vendent que par grosse quantité et UNIQUEMENT aux professionnels enregistrés chez eux !

J'ai essayé le site, RS particulier, qui a été conseillé ici, et si ils vendent aux particuliers c'est réservé UNIQUEMENT POUR LA FRANCE... impossible de commander/livrer pour la Belgique
Gotronic conseillé également ici, ne vend pas ce composant

Je désespère de pouvoir dépanner mon XV25, et de devoir le jeter pour une histoire de diode introuvable ici....

Quelqu'un a une piste avant que je m'en sépare définitivement ?
JL007
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 24
Enregistré le: Jeu 14 Mar 2013 09:40

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar glnc222 » Mer 8 Juil 2015 16:37

Il ya trop de différents composants électroniques destinés à être vendus dans les magasins.
Distributeur Digi-Key dans les navires américains petites commandes dans le monde entier, mais l'affranchissement est grande. Vendeurs d'Ebay en Asie et en Europe ou AliExpress est également une source pour les petites commandes pour de nombreux composants nécessaires pour les robots.
Pour diodes et des condensateurs, il est pas nécessaire d'utiliser exactement le même nombre de partie.
Évaluations similaires peuvent être utilisés. Il est nécessaire pour satisfaire aux exigences de minium.
Il dépend du circuit particulier. Il ya un site Octopart qui montre tous les distributeurs de composants particuliers. Digi-Key montre la "fiche" pour des pièces qui répertorie les propriétés des composants.

(There are too many different electronic components to be sold in stores.
Digi-Key distributor in the U.S. ships small orders world-wide, but the postage is large. Ebay sellers in Asia and Europe or AliExpress is also a source for small orders for many components needed for robots.
For diodes and capacitors it is not necessary to use exactly the same part number.
Similar ratings can be used. It is necessary to satisfy minium requirements.
It depends on the particular circuit. There is a website Octoparts which shows all distributors for particular components. Digi-Key shows the "datasheet" for parts which lists the properties of the components.)
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar JL007 » Mer 8 Juil 2015 17:06

Thanks glnc222

I've just received an answer by a belgium store

In french : un vendeur (Mantec) en Belgique vient de me répondre par mail qu'il était possible de la commander chez eux (par 5 pièces) et de la recevoir 3 jours plus tard, ce que je vais faire

Thanks for your help ;)
JL007
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 24
Enregistré le: Jeu 14 Mar 2013 09:40

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar uranus-13 » Mer 8 Juil 2015 23:06

JL007 a écrit:Thanks glnc222

I've just received an answer by a belgium store

In french : un vendeur (Mantec) en Belgique vient de me répondre par mail qu'il était possible de la commander chez eux (par 5 pièces) et de la recevoir 3 jours plus tard, ce que je vais faire

Thanks for your help ;)


Pour ce genre de commande on trouve facilement sur ebay souvent à l'unité ou par 5 :

http://www.ebay.fr/itm/MBRS540T3G-Schot ... 2ecdc23c3f
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar Breizholive » Mar 11 Aoû 2015 17:39

J'ai changé la diode d14 mais le problème demeure....
avez vous d'autres piste

Olivier
Breizholive
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 16 Juil 2015 10:38

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar kyllman » Mar 11 Aoû 2015 20:08

Bonjour (oui c'est toujours sympa un petit bonjour;) )
Quel sont les symptômes de ton robot? si il est en état de mort cérébrale et ne se réveille qu'en laissant débrancher les batteries longtemps ou en le branchant au pc, c'est que tu n'as pas changé le bon composant.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar glnc222 » Mar 11 Aoû 2015 21:08

Google:
Diode D14 est pour un problème spécifique où le robot reste en mode empêcher de couler le chargement. Le voyant lumineux et l'écran LCD indiquera la charge.
L'échec empêche une commutation appropriée entre la batterie et la puissance du chargeur.
Cet échec est complètement différent de ce problème avec le condensateur C10 dans un autre circuit. Les symptômes sont différents. Il n'y a pas d'autres réparations connus. Remplacez la carte système.

(Diode D14 is for a specific problem where the robot remains in charging mode preventing it from running. The indicator light and LCD will indicate charging.
The failure prevents proper switching between battery and charger power.
This failure is completely different from the problem with capacitor C10 in another circuit. The symptoms are different. There are no other repairs known. Replace the system board.)
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar milla974 » Lun 17 Aoû 2015 11:53

En fait j'ai egalement ce problème d'ecran qui s'allume mais n'affiche plus rien (Neato dit que ce n'est pas un pb de serie, mon oeil!) et j'ai trouvé des solutions potentielles ici :
https://www.facebook.com/NeatoRobotics/ ... 0176502607

Yossi Shi Hi

At least !!!! I found the main problem and solution !! For the solid green screen and the not charging

The flat cable that connect inside to the monitor get lose and break on few wire

So i solder it agian and now its work great

Also can buy the monitor only about 50$ from ebay. And replace the all monitor
Photo de Yossi Shi.
Image

Image

Une autre piste :

Arkadi Brjazovski Looks like I have been able to fix my XV-21!
The symptoms were the same - solid green light while on base, dark display, Pressing the orange button for 5-7 secs caused the green light to turn off and then turn on again with no other changes.
I also discovered that connecting a USB charger (I used my iPad's charger) and pressing the orange button for 5-7 secs caused the display to turn on and complain about batteries (I had them removed before my experiments). This proved that both display and motherboard were more or less fine.
The fix that I have discovered was to replace the capacitor C10 (shown on the picture below) with a bigger one. The original was 100uF 25V and I have replaced it with 220uF 35V (took whatever was lying around). Just keep in mind that the replacement should not be too big.
As of now my XV-21 has successfully gone through 2 cleaning/charging cycles without any problems.
Hope this will help.
Image
MILLA - Neato XV depuis Déc 2012.

http://lagaleriemilla.blogspot.com
milla974
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 21 Déc 2012 08:43

Re: Réparation carte mere plus d'ecran et led verte

Messagepar glnc222 » Lun 17 Aoû 2015 17:09

même sujet "neato 15 25 planté lumière verte fixe" http://www.kelrobot.fr/forum/neato-plante-lumiere-verte-fixe-t2765.html
Anglais RobotReviews http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?p=127986#p127986
Unité vierge, car en mode de mise à jour du micrologiciel d'un problème d'alimentation sur synchronisation, l'alimentation condensateur C10.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron