Vos idées Nettoyage filtres HEPA

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar Gibus » Sam 7 Déc 2013 06:01

Pour tous ceux qui ont un Neato XV .xxxx et qui utilisent les filtres de type HEPA, la galère vient surtout au moment du nettoyage du filtre. :(
La " bourre" accumulée lors de l'aspiration s'incruste profondément dans la structure en accordéon du filtre et nécessite un nettoyage fastidieux. Moi j'utilise une brosse souple, mais c'est pas génial :roll:
J'ai vu sur le forum que certain mettait une bout de feuille de papier mais je suis sceptique car il y'a perte d'aspiration.
D'autres utilise un aspirateur manuel... Mais encore faut il avoir l'appareil.
Bref rien de bien convaincant. Le nettoyage du filtre étant une opération de base, on se demande pourquoi Neato n'a pas bien évaluer ce problème :?: :?:
Pourquoi ne pas propose un autre type de filtre, ou un peigne de nettoyage du filtre, ...etc...
Quel est votre avis ?
Xv Signature - brosse lamelles - 70m2 - sols durs - programmation 5j/ semaine
Gibus
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 23
Enregistré le: Mar 3 Déc 2013 12:36

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar plipou » Sam 7 Déc 2013 10:19

Un compresseur.
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar Gibus » Sam 7 Déc 2013 11:22

:lol: avec le garage qui va avec !!
Xv Signature - brosse lamelles - 70m2 - sols durs - programmation 5j/ semaine
Gibus
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 23
Enregistré le: Mar 3 Déc 2013 12:36

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar plipou » Sam 7 Déc 2013 12:31

Bah oui alors si vous êtes en ville, en appartement.....
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar Cédric » Sam 7 Déc 2013 16:26

l'aspirateur a main est tres utile en complément d'un aspirateur robot pour nettoyer les endroits inaccessibles et le fameux filtre.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar easybob95 » Lun 9 Déc 2013 15:14

Personnellement, j'utilise mon aspi de bricolage. 2mn montre en main pour nettoyer le filtre.
easybob95
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 33
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:11

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar Jean-benoit » Dim 15 Déc 2013 08:53

Bonjour a tous

Perso, je possede un XV-25 qui était vendu avec un peigne calibré pour nettoyer les interstices du filtre mais, c'est vrai que le nettoyage du filtre c'est un peu le "talon d'achille" du Neato surtout quand on voit la quantié de poussières et poils ( j'ai un chat + poel à bois) qu'il est capable de ramasser.
Alors, pour me faciliter la vie et, faire durer le filtre Hepa plus l'ongtemps, je positionne sur le filtre un morceau de filtre synthétique de hotte aspirante de cuisine que je maintien avec un petit elastique. la dimmension du morceau decoupé fait 125x70x5 du coup, Le filtre Hepa est toujours propre, pas de poils et autre poussières aglomérées il suffit juste de le "tapoter" de temps en temps pour évacuer les micros particules. Je n'aie pas constaté de perte d'aspration mais, si elle existe elle est faible et, sur le long terme, on est gagant vu l'allongement de la durée de vie des filtres Hepa.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar Me_ » Dim 15 Déc 2013 10:37

Perso, j'utilise un cure-dent pour "gratter" la crasse qui se trouve au fond des rainures. Bien sur sans abîmer le filtre...
C'est plutôt rapide et n'en met pas partout.
Me_
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 12 Avr 2013 07:49

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar Gibus » Lun 16 Déc 2013 20:47

:roll: surpris de constater que certains modèle soient vendus avec un peigne de nettoyage du filtre. C'est vrai que c'est le poin faible du système. C'est même un peu paradoxal de se débattre avec ce problème à chaque fois que l'on vidé le bac à poussière. :( Neato devrait à mon sens revoir sa copie sur ce point.
Xv Signature - brosse lamelles - 70m2 - sols durs - programmation 5j/ semaine
Gibus
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 23
Enregistré le: Mar 3 Déc 2013 12:36

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar vikt9 » Mar 8 Mai 2018 06:35

Lors du choix d'un aspirateur, notez de quelle matière le filtre HEPA a été fabriqué. Distinguer:
réutilisable (lavable) - fabriqué à partir de fibre fluoroplastique avec remplissage-remplissage en charbon actif poreux. Il neutralise les odeurs, piégeant des particules microscopiques de poussière et de gaz de l'air. Le fait qu'il puisse être lavé est mentionné dans les instructions à l'aspirateur ou est indiqué par la lettre "W" dans le nom du modèle. Rappelez-vous: le filtre HEPA est lavé sous la forte pression de l'eau froide sans utiliser de détergent. Ne le frottez pas avec une brosse, afin de ne pas le gâcher. Sécher à température ambiante. Considérons: pour les filtres HEPA réutilisables, la date de péremption est aussi limitée que pour les filtres jetables, car les pores du charbon actif finissent par se saturer et se colmater. Il perd ses propriétés purifiantes. C'est pourquoi même un filtre lavé a une odeur de moisi. La durée de vie du filtre fin est de 1 à 2 ans, selon la fréquence de votre aspirateur;
remplaçable (jetable) - fait de couches de papier et de fibre de verre avec imprégnation antimicrobienne. Ne pas laver un tel filtre, car il se déforme immédiatement. Il est inutile de le nettoyer également en soufflant de l'air, car les microparticules de poussière sont retenues dans les fibres du filtre et ne peuvent pas être nettoyées. Mieux vaut le remplacer par un nouveau.
vikt9
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 27 Avr 2018 08:54

Re: Vos idées Nettoyage filtres HEPA

Messagepar glnc222 » Sam 12 Mai 2018 22:57

The vacuum air flow can be measured using the current load of the suction fan, reported over USB. See English forum thread "electronic filter monitoring"
[ur]lhttp://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=15981&hilit=electronic+filter+monitoring[/url]
Experiments showed that clothes dryer softener sheets washed out to remove chemicals, have a loose mesh which does not reduce air flow, and makes a good pre-filter. Also a single ply of tissue has only a small restriction. Neato Robotics added a prefilter screen to their most advanced filters recent years.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron