Switch to full style
Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec les robots domestiques.
Répondre

Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Lun 3 Nov 2014 19:41

Je me suis posé la question si l'achat d'un robot est vraiment justifié. J'ai essayé de rester objectif.
Voilà ce que ça donne sur mon appart avec en gros 50m² à nettoyer, avec une surface assez adapté, car toute plate et en carrelage.


Les coût :
achat 480 (botvac)
Batterie (1/an) 50
Filtre (/an) 20
Conso / aspi traineau un peu plus éco

Cout / an sur 3 ans 230

Temps / 1 passage aspi (mn) 15
(Temps prépa passage (mn) 5)

cout de l'heure de ménage (1 /sem) 18€
cout de l'heure de ménage (2 /sem) 9€

Argumentaire :
Pour :
- coté geek
- souplesse utilisation
Contre :
- coût
- efficacité moindre


C'est clair que pour une surface plus grande ça change un peu les choses, mais j'ai fais cette "étude" pour mon cas :)

J'ai oublié quelque chose ?

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Mar 4 Nov 2014 10:45

Salut, oui en effet l'oublie le plus important est pourquoi un Botvac?
J'ai lu ton questionnement sur le Botvac dans le forum et sans vouloir dénigrer ce robot que certains possèdent je n'en vois aucunement l'intérêt à lire la configuration de ton logement.
L'utilité du robot aspirateur chez toi = oui forcément
L'utilité du Botvac= très haut de gamme (très cher) je ne le crois pas, le neato XV signature ou autre ferait son job parfaitement.
L'intérêt du robot aspirateur est qu'il aspire seul mieux qu'en le faisant soi même ce qui sera le cas avec neato ou même un roomba, cependant j'ai 2 roomba et l'entretien pour qu'ils durent dans le temps est trop long et contraignant d'où l'intérêt du XV signature à brosse caoutchouc. Il est bruyant mais moins qu'un aspirateur Dyson ou autre haut de gamme sans sac.
Le juste prix après avoir tout lu, étudié etc. a été pour moi le neato XV signature, j'en suis comblé: il aspire vraiment: un roomba balaye sauf la série 800 hors de prix donc pas pour moi :lol:
Le neato XV est éprouvé, mis à part le remplacement du filtre, des batteries une fois/an il semble être la valeur sure.
J'espère que ma petite expérience des aspis robots t'aura aidée à avancer dans tes recherches.

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Mar 4 Nov 2014 11:49

J'ai rien contre payer moins cher l'achat si c'est pas justifié !
Mais, ce que je dis aussi sur l'autre post :
Mon choix entre le botvac et le naeto XV ou autres modèles moins cher, est basé essentiellement sur les tests qui montrent qu'il nettoie beaucoup mieux dans les coins et près des murs.
Et aussi un peu pour la consommation moindre, surtout en veille. 0,3W en veille c'est très bien, 4,2W c'est mal !

Je n'ai aucune expérience dans le domaine, je me base uniquement sur les tests et ce forum, et aussi un collègue qui possédait un ancien naeto et qui me disait qu'il fallait pas compter que ça soit nickel dans les coins et près des plinthes.
Tu n'es pas d'accord avec ça ?

Edit :
Confirmé avec l'expérience d'un utilisateur qui a eu les 2 : neato-botvac-avec-brosse-laterale-t2614-220.html#p13513

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Mar 4 Nov 2014 15:36

Mes bordures de murs sont propres car je passe ma serpillère (balai espagnol) comme tout le monde assez régulièrement, honnêtement le XV signature ne laisse pas une bande de sale sur la longueur des murs: à moins sans doute de vider un paquet de sucre en poudre comme cela se fait pour un test: dans la réalité le robot passe chaque jour et il arrive donc à récupérer le peu de poussière qui se dépose le long des murs, effectivement quand mon roomba longe les murs sa brosse latérale entraine vers la brosse principale les petites poussières se trouvant le long de certains de mes murs en pierre mais neato en fait de même à force de passer et repasser. Si tu désires un robot aspirateur pour aspirer professionnellement qu'une seule fois par semaine je pense en effet que la petite Brossette sera un plus, si le robot est utilisé quotidiennement il aspirera de toute façon les débris normaux = poussières.
Chez moi ça le fait très bien en utilisation quotidienne, pour le cout de revient en électricité ça sera dans tout les cas nettement plus économique que d'aspirer avec un bon aspirateur traineau puissant de plus de 500 watts pour les modèles économiques: j'ai lu que le budget électricité était d'environ 2 euros/an pour le neato XV donc logiquement le robot quel qu'il soit sera plus économique qu'un aspi classique mais moins qu'un balais (plaisanterie :) )
Pour m'être posé la même question que toi, je ne regrette pas le XV signature: il aspire bien mieux que ce que je peux le faire moi même avec un très bon aspirateur traineau Rowenta qui fait un boucan de tous les diables pèse un âne et est une vrai galère a vider. Il y a des vidéos d'essais = tests en condition extrême elles permettent de départager l'efficacité des robots aspi mais dans la réalité il est peu probable qu'un robot soit soumis à pareils traitements.
Pour imager: une moto de course est hyper performante sur un circuit: sur route ouverte qui a besoin d'une moto de course?
L'idéal serait que tu en essaye un chez toi avant l'achat.

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Mar 4 Nov 2014 19:49

le botvac nettoiera les bordures et coins contrairement au signature.

La batterie c'est plutot tous les 1,5 voir 2 ans
pour la conso, je pense que le robot est moins consommateur d'énergie mais a checker
Préparer le passage du robot pour 50 m2 ca prend 1 min ou alors c'est vraiment le bros bordel chez toi :)

D'autres avantages de posséder un robot :

Chez toi c'est tout le temps propre. Tu ne passes pas le traineau tous les jours. Et qd on voit ce qu'il ramasse chaque jour on se mdemande comment on faisait avant
Ne plus passer le traineau, quel luxe :)
Pour l'efficacité je ne suis pas d'accord. Le traineau est moins efficace car tu remues la poussière avec le balais alors que le robots passe au dessus. D'ailleurs c toujours étonnant de voir ce que le robot peut ramasser apres avoir passé le traineau.

D'autres avantages : http://www.kelrobot.fr/2011/10/16/achet ... ur-ou-non/

Sinon tu peux aussi prendre un Roomba de la gamme 600 moins cher. Pour 50m2 pas forcément besoin d'une nav méthodique

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Mer 5 Nov 2014 07:38

Merci Cedric de cet avis !

5mn c'est ce que j'ai chronométré montre en main chez moi, comme quoi ça doit être le bordel :D
Mais bon, je te conseil de faire l'expérience avec un chrono. Après avoir mis les poubelles sur le balcon, viré les chaussures qui dépassent, enlever le tancarville, fait le tour de toutes les pièces, etc...

C'est vrai que je comptais le faire bosser que 2 fois par semaine max, mais à voir si c'est intéressant plus souvent.

Pour le moins efficace, je pense aux endroits où il ne pourra pas aller. Les WC, derrière une chaise, sous la chaise bar. C'est vrai que le reste devrait être plus propre, mais ça empêchera pas hélas de passer le traineau (ou autre) la où le robot ne peut aller...

Et tant mieux si la batterie dure plus longtemps ! Pour une nimh, je pense qu'il faut veiller à la décharger complètement de temps en temps pour augmenter sa durée de vie. Pour une li-ion, pas la peine.

Et un roomba moins cher, pourquoi pas, mais j'ai peur qu'il fasse moins les bords de mur et coins et qu'il en oublie des bouts. C'est ce que j'ai cru voir sur les tests et ce forum. Tant qu'à avoir un robot, j'aimerai qu'il en fasse un max !

L'idéal serait d'essayer bien sur, mais là je vois pas comment vu que je connais pas de pote qui en ont un sur Grenoble !

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Mer 5 Nov 2014 14:20

Je reviens après essais plus approfondi de mon XV signature, les bordures de murs ne sont pas irréprochables mais ça me convient avec mon sol rustique à joint large, je ne connais pas les tarifs actuels des roomba, le nouveau série 800 est hors de prix :shock: mon roomba 534 faisait correctement le travail mais j'en ai eu assez de nettoyer la brosse à poils après chaque passage, le neato est plus agréable et moins contraignant a utiliser, si tu désires avoir les bordures de tes plaintes irréprochables = aspirateur à brosse latérale = plus cher, les anciens roomba demandent plus d'entretien, ces brosses à poils sont un calvaire mais certains s'en accommodes.

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Sam 15 Nov 2014 09:11

alors Bill tu as fait un choix ?

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Sam 15 Nov 2014 09:24

Cédric a écrit:alors Bill tu as fait un choix ?


Yes !
Voir : quel-bon-plan-pour-acheter-botvac-t2863.html#p13653
:D

Bon, colissimo ils sont pas énervés car alors que j'ai commandé en début de semaine et que j'aurais du être livré de hier à lundi, ils viennent seulement d'activer le suivi du colis et de "le prendre en charge".
Mais bon, ça devrait arriver, du moins j'espère :)

Cela dit, pour en revenir au sujet du post, je pense que c'est plus un achat coups de coeur, parceque c'est marrant et geek, que un achat qui va me faire économiser du temps.
D'ailleurs, pour être sur que je vais pas économiser du temps, je passerait encore du temps sur ce forum pour donner mes impressions après réception de la bête ;)

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Sam 15 Nov 2014 15:52

D'ailleurs, pour être sur que je vais pas économiser du temps, je passerait encore du temps sur ce forum pour donner mes impressions après réception de la bête ;)


Yes ca m'interesse pour savoir si tu changes d'avis

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Sam 15 Nov 2014 16:20

et 1 Botvac de plus :) Tu verras bill, au début c'est un achat geek : un jouet, et puis ton robot aspirateur deviendra ton meilleur ami après le chien, mon chien qui a fait l'allergique est bien content d'avoir neato qui passe et repasse sur son tapis et partout où il laisse des touffes de poils :D
Impatient également d'avoir tes impressions, félicitation pour ton achat

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Mer 4 Mar 2015 08:57

Bonjour Bill,

Si je regarde tes chiffres, ça veut dire que le robot revient moins cher que la femme de ménage. Donc je ne comrends pas vraiment ce que tu veux dire.

En tous cas, pour chez moi (c'est presque 4 fois plus grand que chez toi, nous sommes une famile nombreuse), il est très très clair qu'il y a un gain de temps énorme. En revanche je ne suis pas encore intéressée par le botvac, parce que j'ai réservé le neato aux chambres avec moquettes, du coup la brosse pour les bords est inutile (j'ai des robots-laveurs pour la partie carrelée sur laquelle je passe le traineau).

Et je ne parle même pas de la fatigue, que dis-je, de l'usure, que je n'éprouve plus (et pas seulement moi car chacun participe quand il peut).

Je passe très peu de temps à ranger, la présence de robots incitant tout le monde à faire attention. Et aussi moins de temps à faire la poussière car la totalité de la maison étant régulièrement nettoyée chaque semaine au moins une fois, il y a moins de poussière.

Et c'est toujours propre.

Si je devais recourir à une femme de ménage à la place des robots, ça me coûterait plus cher pour un résultat moins convenable. Ce serait propre un jour par semaine et en plus il faudrait ranger davantage + toutes les contraintes liées à une femme de ménage.

Ce qui n'empêche pas d'avoir une femme de ménage, même si on a des robots, car on peut très bien faire faire d'autres tâches que le nettoyage des sols dont un robot peut se charger.

Alors franchement, chez moi, y a pas photo comme on dit :lol: que ce soit sur le lan financier ou pour le temps passé (et ça pourrait être mieux avec encore quelques adaptations à faire pour pouvoir utiliser les robots davantage).

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Jeu 26 Mar 2015 14:25

Bien résumé Véro, je viens de donner mes anciens robots I robot aspi à une amie : en état de marche mais n'en ayant plus l'utilité car remplacés par neato XV et bien elle n'est pas prêtes de passer un aspirateur traineau, en essayer un chez soi c'est l'adopter et garder le traineau pour des lieux inaccessibles à un robot. La femme de ménage, si il y a, sera ravie de ne pas avoir a trainer un aspirateur et pourra faire bien d'autres choses du temps.

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Jeu 26 Mar 2015 19:55

en essayer un chez soi c'est l'adopter


Entièrement d'accord :)

et garder le traineau pour des lieux inaccessibles à un robot.


Ou prendre un aspirateur à main

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Ven 27 Mar 2015 18:51

le repassage et les vitres !

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Mar 31 Mar 2015 10:30

Nous sommes tous enchantés :D , l'aspirateur traineau pour les sols d'une habitation est a mettre au même rang que la calèche avec ses chevaux pour aller au supermarché du coin faire ses courses; L'aspirateur autonome est tout sauf irraisonné c'est indispensable et obligatoire pour les personnes âgées ou invalidées: aux Etats Unis il y a fort longtemps que le traineau a été abandonné dans les foyers ;)
Perso je ne conçois plus non plus une piscine sans un indispensable robot de nettoyage, reste a essayer le robot tondeuse pour être débarrassé complètement des corvées :lol:

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Jeu 2 Avr 2015 10:20

Pour ma part je rêve du robot tondeuse. Mais cher et plus compliqué à mettre en place.
J'ai prévu avant l'achat d'un robot laveur scooba, et d'un laveur de vitres.
Et puis peut-être un autre aspi-robot pour le séjour.

Moi je compare à la machine à laver. Ce fut révolutionnaire. Plus besoin de laver le linge à la main. Pareil pour le lave-vaisselle.

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Ven 3 Avr 2015 17:41

Robot tondeuse commandé pour ma part, je n'ai plus envie de passer 2 soir/semaine à tondre :cry:
Si cette tondeuse fonctionne comme les aspirateurs ça devrait être génial :D , Je donnerais mon retour de cet achat dans "robot tondeuse"; Idem que toi Véro je ne me vois pas laver mon linge à la main, ni ma vaisselle, ni mes sols, ni tondre mon jardin ... :lol:

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Jeu 16 Avr 2015 04:25

C'est vrai que celui-là coûte un peu cher mais quant à en acheter un, pourquoi ne pas en prendre un vraiment bien car c'est pour moi se faire un vrai plaisir (oui acheter un robot aspi est devenu un plaisir XD)! :lol:

Re: Achat raisonné ou achat coup de coeur ?

Ven 17 Avr 2015 09:04

Bonjour, j'ai opté pour mon premier achat robot tondeuse pour le seul qui ne nécessite pas la mise en place du fil périmétrique: fonctionnement en gros identique au robot aspirateur roomba = déplacement aléatoire je verrais bien ce que ça donne et vous tiendrez informé
Répondre