Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Batterie NIMH botvac

Mar 25 Nov 2014 16:37

Je me pose quelques questions sur l'utilisation de mon botvac pour essayer de faire durer la batterie.

Pour moi, les batteries NIMH doivent être déchargées régulièrement. Un peu ce qui est recommandé quand on reçoit le robot.

Or, le fonctionnement est que le robot retourne sur sa base quand il a fini son boulot. Soit on a une grande surface à nettoyer, et la ça corresponds pas mal à un cycle complet de batterie, mais comme j'ai que 35mn de nettoyage, ça me parait pas top.
Comme j'ai pas envie d'acheter un appart plus grand pour sauvegarder la durée de vie de ma batterie ;) , je pense que je vais le priver de base de temps en temps.
A noter qu'à priori si il n'a pas fini son boulot en un cycle, j'ai vu quelque part qu'il se charge à moitié et repars. Dommage pour la batterie qu'il n'attende pas d'être chargé complètement...

J'aurais également voulu faire quelques mesures de tension au borne de la batterie, mais j'ai pas vu où je pouvais accéder facilement à une mesure de tension de la batterie. Les bornes de connections sont déconnectées de la batterie quand le robot n'est pas branché à la base, ce qui est d’ailleurs une bonne idée pour éviter tout court circuit.
Quelqu'un a t'il trouvé comment mesurer facilement la tension de la batterie sans démontage ?

Du coup, pour le moment j'ai mesuré aux bornes de la base de rechargement.
J'ai les valeurs suivantes avec ma batterie neuve :
14,1V en (presque) début de chargement
15,78 quand il est toujours en charge, mais pratiquement chargé
18,78 en fin de charge, ne charge plus
19,47 avec la base déconnectée

Vous avez d'autres mesures ?

Re: Batterie NIMH botvac

Mar 25 Nov 2014 17:13

Moi j'ai rôdé la batterie neuve de mon Botvac avec un iMax B6 (genuine), et 2 petites pinces crocodiles, bien entendu en démontant la batterie ;)

L'idée de laisser le botvac hors de sa base de temps en temps est une bonne idée mais faire attention à ne pas descendre trop bas en tension car là c'est encore moins bon pour les batteries.

Je te conseillerais plutôt de lancer 2 cycles et d'arrêter le premier avant que le robot ne puisse plus en refaire un 2eme.
Cela permettra de simuler un plus long cycle, et donc à faire de temps en temps, ce qui à mon avis est moins risqué que de le laisser hors de sa base.

Par contre, il faudra que tu fasses des essais pour trouver le meilleur moment pour stopper le 2eme cycle car si tu attends trop longtemps, il ne voudra pas repartir (demande de recharger) et si tu l'arrêtes trop tôt, la batterie ne se videra pas assez.

Re: Batterie NIMH botvac

Mar 25 Nov 2014 17:14

J'ajoute que mon XV15 a fait des cycles de 1h10 maxi pendant 1 an avec une batterie chinoise de 3800mAh que je n'ai pas rôdée.
2 cycles environ par semaine, le premier de 1h10 (RDC)et le 2eme de 40 minutes (1er étage).

Récemment, je l'ai essayé dans le grand appartement de mon père, et il a travaillé 1h30 8-)

Donc, pas sûr qu'il soit nécessaire de se prendre la tête ;)

Re: Batterie NIMH botvac

Mer 26 Nov 2014 14:59

Je comprends l'intérêt d’arrêter un cycle en cours, mais c'est le genre de truc que je voudrai éviter de faire. Pour moi le robot va travailler pendant que je suis pas là pour éviter le bruit et le dérangement.
Sur mon 2ème essai, il a accepté 2 cycles, qu'il a fait en entier avant de signaler que la batterie doit être rechargé. Je sais pas si la batterie est assez déchargée après ça, mais j'ai imaginé que oui...

D'ailleurs c'est quelle valeur une batterie déchargée, ou une batterie trop déchargée ?
Et comment prendre la valeur ? il faut démonter l'emplacement de la batterie comme si on voulait la changer ?

Oui, on peut "ne pas se prendre la tête", mais je suis maniaque et j'aime bien optimiser le fonctionnement de mes appareils :)
Répondre