Bonjour.
J'ai reçu vendredi soir mon Botvac 85 commandé chez Boulanger (retrait magasin).
Lors du déballage, j’observe le robot sous tous les angles.
Je repère un problème qui me semble grave : derrière le « pare-choc » avant, sur les 4 micro-contacts, il y en a 1 qui ne revient pas : lorsque je pousse le pare-choc avec mon doigt, le contact fait bien « clic » mais quand j’enlève mon doigt => rien.
Si je tire à moi légèrement le pare-choc => j’entends le clic attendu.
Y’a un truc qui coince.
J’ai réussi à démonter le pare-choc sans rien abimer.
Chaque micro-contact est derrière une langette en plastique. Elle était légèrement trop enfoncée au repos et venait manger un peu de la course du micro-contact.
J’ai détordu la languette et remonté le pare-choc.
Là c’est tip-top.
La petite brosse latérale était stockée dans le carton à un endroit qui fait que certains des « poils » de la brosse ont été pliés. Peut-être qu’avec le temps ils vont reprendre leur forme/position normale. Ces poils ne touchent pas le sol.
Jusqu’à présent, il n’a fait qu’un seul nettoyage, avec la brosse 100% plastique.
Ayant parcouru le forum, j’ai mis dès le 1er nettoyage une feuille de PQ devant le filtre.
Il va bosser dans une maison de 125 m2. Nous avons 4 tapis dont 2 sont très fins, aux poils très courts.
Un autre est dans la salle de bain, épais, et il glisse par terre.
Le dernier est sous la table basse. Il est relativement « moelleux ».
Bruit : très très bruyant beaucoup plus que l’aspirateur. Ce n’est pas un problème, il va travailler pendant que mon épouse et moi seront nous aussi au travail, et absents.
Navigation : excellente. Il se repère super-bien, il évite bien les obstacles. Il s’est enfilé sous une chaise et a réussi à s’en sortir (avec du mal mais il s’en est sorti). Il est allé nettoyer sous le lit de la chambre d’ami, chose que nous ne faisons pas !

Il arrive à faire pièce par pièce, ce qui est bluffant.
Quand il sort d’une pièce pour continuer, il coupe le grand rotor (économie de batterie je suppose).
C’était l’argument qui fait qu’il l’a emporté face au Roomba et je ne regrette pas.
Tapis : comme prévu, celui de la salle de bain a dû être retiré (le tapis glissait quand le robot voulait monter dessus).
Celui sous la table basse : le robot en a bavé un peu mais il y est très bien arrivé.
Les 2 autres : aucun problème
Nettoyage : bien mais il pourra mieux faire.
Dans le couloir, il a mal longé la plinthe et a laissé pas mal de poussière
Sur le tapis de la table basse : très honnète, sachant qu’avec l’aspirateur classique c’est chiant à nettoyer
Partout ailleur : très bien.
Retour à la base : aucun problème, il l'a retrouvée et a fait son créneau du 1er coup.
Il a failli se prendre un epic-fail sur les pieds d’un fauteuil, lesquels pieds sont en forme de « U » au sol.
Ils sont juste pas assez hauts pour qu’il les voit, et juste trop haut pour qu’il les franchisse.
Et la forme de U au sol constitue un beau piège.
Il a vraiment eu beaucoup de mal. Je lui ai donné un coup de main pour s’en sortir et j’ai viré le fauteuil pour le moment.
Avec tout ça, il a quand même réussi à se ré-orienter et à ne pas se perdre.
Le petit écran LCD est juste génial, les commandes sont d’une grande simplicité.
J’apprécie que les messages affichés soient à la première personne (« Merci d’avoir vidé mon bac à poussières », « Veuillez me reposer sur le sol », etc…)
A suivre : retour d’expérience sur les nettoyages suivants…