Botvac 85

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Botvac 85

Messagepar F4brice » Dim 22 Juin 2014 06:51

Bonjour.

J'ai reçu vendredi soir mon Botvac 85 commandé chez Boulanger (retrait magasin).

Lors du déballage, j’observe le robot sous tous les angles.
Je repère un problème qui me semble grave : derrière le « pare-choc » avant, sur les 4 micro-contacts, il y en a 1 qui ne revient pas : lorsque je pousse le pare-choc avec mon doigt, le contact fait bien « clic » mais quand j’enlève mon doigt => rien.
Si je tire à moi légèrement le pare-choc => j’entends le clic attendu.
Y’a un truc qui coince.
J’ai réussi à démonter le pare-choc sans rien abimer.
Chaque micro-contact est derrière une langette en plastique. Elle était légèrement trop enfoncée au repos et venait manger un peu de la course du micro-contact.
J’ai détordu la languette et remonté le pare-choc.
Là c’est tip-top.

La petite brosse latérale était stockée dans le carton à un endroit qui fait que certains des « poils » de la brosse ont été pliés. Peut-être qu’avec le temps ils vont reprendre leur forme/position normale. Ces poils ne touchent pas le sol.

Jusqu’à présent, il n’a fait qu’un seul nettoyage, avec la brosse 100% plastique.
Ayant parcouru le forum, j’ai mis dès le 1er nettoyage une feuille de PQ devant le filtre.

Il va bosser dans une maison de 125 m2. Nous avons 4 tapis dont 2 sont très fins, aux poils très courts.
Un autre est dans la salle de bain, épais, et il glisse par terre.
Le dernier est sous la table basse. Il est relativement « moelleux ».

Bruit : très très bruyant beaucoup plus que l’aspirateur. Ce n’est pas un problème, il va travailler pendant que mon épouse et moi seront nous aussi au travail, et absents.

Navigation : excellente. Il se repère super-bien, il évite bien les obstacles. Il s’est enfilé sous une chaise et a réussi à s’en sortir (avec du mal mais il s’en est sorti). Il est allé nettoyer sous le lit de la chambre d’ami, chose que nous ne faisons pas ! ;-)
Il arrive à faire pièce par pièce, ce qui est bluffant.
Quand il sort d’une pièce pour continuer, il coupe le grand rotor (économie de batterie je suppose).
C’était l’argument qui fait qu’il l’a emporté face au Roomba et je ne regrette pas.

Tapis : comme prévu, celui de la salle de bain a dû être retiré (le tapis glissait quand le robot voulait monter dessus).
Celui sous la table basse : le robot en a bavé un peu mais il y est très bien arrivé.
Les 2 autres : aucun problème

Nettoyage : bien mais il pourra mieux faire.
Dans le couloir, il a mal longé la plinthe et a laissé pas mal de poussière
Sur le tapis de la table basse : très honnète, sachant qu’avec l’aspirateur classique c’est chiant à nettoyer
Partout ailleur : très bien.

Retour à la base : aucun problème, il l'a retrouvée et a fait son créneau du 1er coup.

Il a failli se prendre un epic-fail sur les pieds d’un fauteuil, lesquels pieds sont en forme de « U » au sol.
Ils sont juste pas assez hauts pour qu’il les voit, et juste trop haut pour qu’il les franchisse.
Et la forme de U au sol constitue un beau piège.
Il a vraiment eu beaucoup de mal. Je lui ai donné un coup de main pour s’en sortir et j’ai viré le fauteuil pour le moment.
Avec tout ça, il a quand même réussi à se ré-orienter et à ne pas se perdre.

Le petit écran LCD est juste génial, les commandes sont d’une grande simplicité.
J’apprécie que les messages affichés soient à la première personne (« Merci d’avoir vidé mon bac à poussières », « Veuillez me reposer sur le sol », etc…)

A suivre : retour d’expérience sur les nettoyages suivants…
F4brice
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 22 Juin 2014 06:46

Re: Botvac 85

Messagepar kyllman » Dim 22 Juin 2014 09:01

Bonjour,
Merci pour ce retour!

Les neato sont des robot extraordinaire mais il y a clairement un manque de contrôle qualité en sortie d'usine. Heureusement, leur SAV est exemplaire mais tout de même, ils économiseraient pas mal d'argent si les robots arrivaient avec moins de problème.

C'est bien vu pour le parechoc et ça aidera probablement plusieurs utilisateurs.

Pour le couloir ou il n'a pas bien suivi la plinthe c'est étonnant. Tu devrais essayer de faire un mode spot dans ce couloir pour voir si son comportement est toujours le même ou si c’était simplement une erreur momentanée.

Il a pu faire les 125m² en combien de charge?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Botvac 85

Messagepar Cédric » Dim 22 Juin 2014 15:52

Merci Fabrice

Je repère un problème qui me semble grave : derrière le « pare-choc » avant, sur les 4 micro-contacts, il y en a 1 qui ne revient pas : lorsque je pousse le pare-choc avec mon doigt, le contact fait bien « clic » mais quand j’enlève mon doigt => rien.
Si je tire à moi légèrement le pare-choc => j’entends le clic attendu.
Y’a un truc qui coince.
J’ai réussi à démonter le pare-choc sans rien abimer.
Chaque micro-contact est derrière une langette en plastique. Elle était légèrement trop enfoncée au repos et venait manger un peu de la course du micro-contact.
J’ai détordu la languette et remonté le pare-choc.
Là c’est tip-top.


Tu n'es pas le 1er a remonter ce problème.
Bravo pour avoir trouvé la solution meme s'il est préférable de le retourner au SAV. Je vais copier ta réponse dans les commentaires du test
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Botvac 85

Messagepar chris-s » Dim 22 Juin 2014 16:02

Peut-être plus un problème de transport que de fabrication ou de contrôle qualité ?
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Botvac 85

Messagepar Erik l » Lun 23 Juin 2014 17:08

bonjour à tous
je voulais également donner un petit retour
botvac 75 depuis 15 jours maintenant
plus de chance recu en bon état ras
choisit le robot grace au forum et grace au test de Cédric et super content très bonne aspiration
il tourne 2 fois par jour car trois chats à la maison et fait le tout sur une sortie une bonne heure +- 100m2 sans tapis
seul point faible le bruit horrible meme en coupant un peu les ailettes de la brosse (astuce) mais bon on le programme et donc no problémo
voili voilou
j'ai deja un robot dans le jardin depuis 4 ans idem super content et maintenant son petit frère dans la maison
a quand la femme robot ? ( ben non j"en ai déja une vrai en chair et en os pfffff...) :P :P
Erik l
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 23 Juin 2014 16:47

Re: Botvac 85

Messagepar narmo » Mar 24 Juin 2014 09:20

salut

pour le par choc je pense aussi au transport car les 2 robots que j'ai reçus avaient leurs brosse latérales déjà installées et non dans un autre endroit du carton!

pour le bruit il faut la brosse mixte et là il est énormément moins bruyant!!!!

Arno ;-)
Scooba 390
Botvac 85
Hobot 188
narmo
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 144
Enregistré le: Ven 4 Jan 2013 10:53

Re: Botvac 85

Messagepar F4brice » Mar 24 Juin 2014 11:37

Bonjour.

Effectivement, le problème de contact dans le pare-choc qui ne revenait pas en position "repos" a pu se produire durant le transport.
J'ai quand même du mal à le croire, sachant que le carton était dans un 2e carton, qu'aucun des deux n'avait de trace de coup ou autre.
La petite brossette à 4 touffes de poils n'était pas montée, elle était au fond du carton.
Tout était parfaitement bien emballé, dans le petit sachet qui va bien.

Voici 4 photos correspondant aux 4 "touffes" de poils de la brossette latérale :

Image Image Image Image

C'est bien visible sur les photos : seule la 3e touffe est opérationnelle !
Si quelqu'un a le nom d'un contact pour ça : j'aimerai en parler à Neato (et leur demander de m'envoyer une brossette en bon état).

Hier Lundi, 2e nettoyage du robot. Je l'ai lancé environ 1/2 h avant de partir au boulot, pour le surveiller du coin de l'oeil.
Il a demandé de l'aide sur le tapis de la table basse ("Veuillez dégager mon chemin"). La 1ère fois il avait eu beaucoup de mal. Cette fois-ci il a lancé un S.O.S. !

En fait, c'est bête mais il veut absolument longer le tapis avec 1 roue sur le carrelage et 1 roue sur le tapis.
J'ai bien observé, et la roue sur le tapis patine à 99%. Il avance très peu et finit par faire marche arrière. Et rebelotte...
Si j'y pense, je ferai une vidéo.
Je devrais m'en sortir en utilisant la bande fournie, pour l'empêcher de faire ça (je glisse 50 cm de bande sous le tapis).

Il n'aime pas les surfaces réfléchissantes, mais il s'en sort bien.
Nous avons un "meuble" dont le bas est chromé + réfléchissant.
Il ne le voit pas, mais il arrive à l'éviter assez bien grâce aux contacts de son pare-choc (vidéo si j'y pense aussi).

Pour tout le reste, c'est vraiment tip-top. J'ignore combien de temps il a mis pour tout faire, mais c'est bien fait.
En tout cas, le résultat nous plaît à mon épouse et moi.
La maison fait 125 m2, mais il n'y a pas 125 m2 à aspirer. A la grosse louche il doit y avoir 80 m2 réellement à aspirer.

Je trouve que je passe un peu de temps à le nettoyer, mais là c'est mon coté maniaque.
Je retire le rotor sous le robot, nettoie tout avec un gros aspirateur et un pinceau à poils longs et souples.
Même chose avec le bac à poussière.
J'y passe 15 min. En étant moins maniaque, ça doit descendre à 10 min. Et à 5 min en faisant le strict nécessaire.
F4brice
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 22 Juin 2014 06:46

Re: Botvac 85

Messagepar kyllman » Mar 24 Juin 2014 19:35

F4brice a écrit:J'y passe 15 min. En étant moins maniaque

moi aussi j'y passe 15 minutes..... par mois. :lol:
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Botvac 85

Messagepar chris-s » Mar 24 Juin 2014 19:42

kyllman a écrit:
F4brice a écrit:J'y passe 15 min. En étant moins maniaque

moi aussi j'y passe 15 minutes..... par mois. :lol:
Moi je vide le bac, j'enlève les quelques cheveux et basta !
Tous les ans, nettoyage complet et retrait des cheveux enroulés dans l'axe de la brosse de mon XV15
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Botvac 85

Messagepar ycorp » Ven 27 Juin 2014 22:19

Sur mon vr qd je l'ai reçu d'Allemagne j'avais 2 brosses latérales .
La première en parfait état et la deuxième avait des poils étirés ... Figurez vous que c'est la brosse avec les poils bizarres qui nettoyait mieux ! Les poils étaient donc plus longs à certains endroits du coup ils venaient frotter les plinthes encore de plus près qu'une brosse conventionnelle.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Botvac 85

Messagepar F4brice » Lun 18 Jan 2016 18:00

Bonjour.

Petit retour d'expérience après 1 an 1/2 d'usage hebdomadaire.

Aucune panne, aucune anomalie de fonctionnement, aucun bug logiciel ou autre truc foireux.
Je ne sais pas dire si la performance de la batterie s'est maintenue, car il n'est lancé que lorsque nous sommes absents.
S'il doit venir se recharger avant de terminer le boulot, je ne le sais pas.
Ca fait maintenant plusieurs mois qu'il ne se bloque plus.
En fait, progressivement, nous avons éliminé tout ce qui pouvait ponctuellement le gêner et qui était sans importance pour nous.

Son dernier blocage n'est pas de sa faute.
Il est passé sous le bureau, sur un tapis très fin (genre tapis que l'on trouve dans les bureaux d'une entreprise) coupé comme un cochon.
Le fil de trame du tapis se détricote un peu sur les bords et s'est enroulé autour du rotor, bloquant la rotation du rotor et immobilisant par la même occasion le robot.

Nous sommes très satisfaits de son travail de nettoyage.
Les plinthes sont bien longées et la poussière avalée correctement.
Les surfaces sont parfaitement bien couvertes.

Nous nous sommes légèrement adaptés à ses besoins, surtout pour avoir un meilleur résultat.
Les chaises sont posées à l'envers sur les tables (car il ne peut pas passer entre les pieds des chaises de la cuisine).
Le tapis de la salle de bain reste depuis toujours son ennemi, alors il est retiré, secoué, et posé dans la douche.
Le tapis sous la table basse du salon lui posait aussi des problèmes.
Dans un premier temps, nous lui bloquions l'accès en déplaçant des plantes.
Finalement, la compatibilité WAF(*) du tapis s'est réduite et il est maintenant au grenier !

Nous n'utilisons que le rotor à lamelles en caoutchouc, et jamais celui avec les brosses.
C'est simplement par simplicité de nettoyage car je me doute que les poils et la poussière seraient difficiles à retirer de la brosse.
Ca fait beaucoup de bruit mais vu que le robot ne fonctionne qu'en notre absence, ce n'est absolument pas gênant.
De même, je continue de mettre systématiquement du PQ contre le filtre du bac.
C'est toujours le même filtre et il reste propre et en excellent état.

Pour le nettoyage, je suis rodé.
Je descends le robot complet au sous-sol, j'enlève le bac et je pose le robot à l'envers sur un vieux coussin (mais propre).
J'ouvre et je vide le bac au-dessus de la poubelle de l'atelier.
Avec l'aspirateur de bricolage et un pinceau, je nettoie tout le robot, en démontant aussi le rotor (je suis maniaque de l'entretien).
C'est très rapide car les poils/cheveux ne s'accrochent presque jamais au rotor, ils vont bien dans le bac.
Ensuite, je remonte le tout et remets le filtre en place avec sa nouvelle feuille de PQ protectrice.
Ca me prend 5 à 10 min environ.

Nous restons très satisfaits de cet achat.
Sa capacité d'orientation intelligente est vraiment un gros plus par rapport à ses concurrents basés sur un trajet aléatoire.
Si le fabriquant devait améliorer quelque chose, ce serait la petite brosse latérale qui pourrait être plus efficace si ses poils étaient plus longs et mieux appuyés sur le sol.

Petit bémol : il n'aspire pas les toiles d'araignées au plafond...

(*) Woman Acceptance Factor
F4brice
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 22 Juin 2014 06:46

Re: Botvac 85

Messagepar ycorp » Lun 18 Jan 2016 18:41

Merci pour ce retour !
ça fait plaisir d'en avoir des positifs car bien souvent, une fois le robot acquis nous n'avons des nouvelles que s'il y a une panne (comme pour les medecins !), du coup certains pensent que les neatos n'ont que des bugs.
plus on est maniaque avec son robot, mieux il se porte.
Merci encore
je te souhaite encore de longues séance de nettoyage sans problèmes !
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Botvac 85

Messagepar monfiston » Lun 18 Jan 2016 19:00

F4brice, a tu branché récemment le robot à ton pc avec néatocontrol, pour tester les capteurs du par-choque?
monfiston
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 127
Enregistré le: Dim 22 Fév 2015 14:53

Re: Botvac 85

Messagepar chris-s » Lun 18 Jan 2016 19:27

... et est-ce que tu retires régulièrement le roulement de brosse pour retirer les cheveux qui le bloquent ? :?
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Botvac 85

Messagepar Cédric » Lun 18 Jan 2016 20:39

Si le fabriquant devait améliorer quelque chose, ce serait la petite brosse latérale qui pourrait être plus efficace si ses poils étaient plus longs et mieux appuyés sur le sol.


Lorsque la brosse est plus longue, elle a tendance à projeter les poussières...
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités