Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar Heaven » Mar 18 Fév 2014 23:08

Bonjour,
Mon braava me cause bien du souci ces derniers jours, je vous expose la situation
Ma maison est neuve et mon carrelage aussi. Ce carrellage a toujours été trés difficile d'entretien . Il laisse des traces d'eau à chaque passage de serpillère, seul un essuyage à la serviette éponge permet un rendu correct. Il y a 3 semaines je fais l'acquisition d'un Braava 380, et la miracle plus de traces sur mon carrelage! 
Cependant,  depuis deux jours un nouveau problème survint : mon carrellage est devenu comme collant ou râpeux . 
On sent nettement une adhérence , même  lorsque l'on passe juste la main dessus. 
J'ai lancé plusieurs fois le braava en mode lavage (5 fois au moins) avec des  lingettes   neuve ou trés propre   . Les lingettes ressortent plutot salies et l'adherence toujours  presente. Seule la chambre d'amis que je n'ai lavée qu'une ou deux fois avec le brava a gardé son sol bien lisse. Je précise que j'utilise uniquement de l'eau chaude et quelques vaporisation d'eau vinaigrée avec le Braava. 
Qu'en pensez vous? 
Heaven
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 20 Jan 2014 06:09

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar chris-s » Mer 19 Fév 2014 06:19

Je pense au contraire que ton sol est devenu propre et libéré de la toutes les poussières dues à la construction.
Les poussières rendent le sol glissant.
Depuis que j'ai des robots, mes sols ne glissent plus et dans la cuisine j'ai un effet collant après le passage du Braava comme juste après un lavage à la main.

Mais si tu trouves que c'est réellement collant, peut être as tu mis trop de vinaigre.

Je te conseille de laver à la main à grande eau pour voir si tu peux donner à ton sol l'aspect que tu en attends.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar Heaven » Mer 19 Fév 2014 08:50

Merci Chris, mais je ne pense pas que cette hypothèse soit la bonne.
J'ai habité plusieurs mois dans cette maison et donc le sol à été lavé maintes fois. Peut être reste t - il un voile de ciment ou une pellicule graisseuse du carrelage neuf qui aurait été mal nettoyé après la pose. Ce qui expliquerait ces traces d'eau qui restent au sol après un lavage à la serpillère classique. Ce matin j'ai frotté avec un sopali humide plusieurs carreaux et il n'y a plus d'adhérence, le sol est redevenu glissant. Le sopalin est resté propre.
Une seule hypothèse me vient alors à l'esprit pour comprendre pourquoi le bravaa révèle cette adhérence, c'est l'existance d'un voile de ciment ou de gras du à la pose du carrelage . Si avec mon sopalin en frottant chaque carreaux individuellement il redevient lisse c'est peut être que j'etale cette couche graisseuse , ce que je faisais en séchant les carreaux après le passage de la serpillère classique..
Heaven
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 20 Jan 2014 06:09

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar chris-s » Mer 19 Fév 2014 09:04

Alors dans ce cas je pense que c'est le vinaigre.
Le vinaigre que tu déposes sur le sol n'est pas ramassé par le Braava qui n'a que très peu d'eau dans le réservoir.

Essaie de bien nettoyer ton carrelage à la main, puis utilise le Braava uniquement avec de l'eau chaude.
De l'eau chaude seule ne peut pas graisser le carrelage.

A moins que ta cuisine soit très sale et que le Braava ne vienne pas à bout de la graisse de cuisson qui se dépose sur le sol avec les vapeurs de cuisine.

Dans ce cas, un vrai robot laveur serait la solution, suivi d'un passage du braava pour éliminer les traces laissées par le laveur (Scooba)
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar Heaven » Mer 19 Fév 2014 09:37

Le sol de ma cuisine n'est pas gras de graisse de cuisine du tout et encore moins le salon.
Je viens de faire l'expérience avec un sopalin et du vinaigre pur: sur un carreau : le sol est lisse à nouveau.
Je m'oriente plus vers un voile de ciment ou quelque chose de ce type car je ne comprends pas...
Heaven
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 20 Jan 2014 06:09

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar chris-s » Mer 19 Fév 2014 10:00

Avec ton sopalin tu enlèves bien le vinaigre, peut-être que ce n'est pas le cas avec la lingette éponge du Braava.
Essaie pendant quelques jours avec de l'eau uniquement.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar ycorp » Jeu 20 Fév 2014 13:58

Faut oublier le vinaigre pour l'instant.

La maison est neuve il faut faire un lessivage complet du sol avec de l'eau.
Tu prends de l'eau , une brosse et tu frottes ton sol, une fois fini un coup de serpillère tjs avec de l'eau...

Les jours suivants tu passeras le braava (sans vinaigre stp).
Tu n'es pas le premier à avoir ce type de problèmes rassure toi.

Je me suis amusé à relire les vieux sujets du forum, qd le mint (le braava) était une denrée rare en France et franchement les sujets se répètent sans fin. Ce qui est bien c'est qu'avec le temps tout le monde est arrivé à la même conclusion , vive l'eau !
Alors je te conseille de suivre les conseils de Chris-s, si tu veux régler ton problème .

:ugeek:
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar Heaven » Lun 24 Fév 2014 23:26

Tout d'abord merci pour vos conseils.
Je ne comprends pas comment le vinaigre pourrait graisser la surface d'un carrelage , mais bon je lave à l'eau depuis plusieurs jours et je constate toujours cette modification de l'aspect du sol au toucher( visuellement c'est impeccable). Cette sensation d'accrochage sur certaines parties du carrelage s'estompe au cours de la journée. D'ailleurs je devrais changer le titre du post car il est possible que je ne me sois pas rendue compte à l'acquisition du braava que mon sol n'était plus aussi lisse après son passage . Je pense que cela n 'est pas du au lavages successifs mais bien présent depuis l'utilisation du braava, qui contrairement à la serpillère bien mouillée et utilisée avec du carolin laissait le sol bien glissant.
Je continue uniquement à laver avec de l'eau ( tant pis pour le vibaigre) et malgré ce petit désagrément je suis plus de satisfaite de ce petit appareil qui me simplifie la vie.
Heaven
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 20 Jan 2014 06:09

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar jaimelesrobots » Lun 31 Mar 2014 19:52

Bonjour,

Certains types de carreaux n'aiment pas du tout le vinaigre.
Par exemple : les carreaux de ciment, le marbre ...
Ces matières sont attaquées par le vinaigre.
Une piste de réflexion ??
Bon courage !
jaimelesrobots
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 7 Nov 2013 07:39

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar Véro » Mar 29 Avr 2014 14:21

J'ai lu plus bas que tu utilisais, avant le braava, du carolin.

Il se peut que cet aspect collant soit dû au carolin. J'ai eu un appart à une période qui avait dû être lavé avec un produit de ce type, le sol était collant et je n'en venais pas à bout (ouf ! j'ai déménagé rapidement). Et je pense que le carrelage était poreux.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait laver à la vapeur, sans produit. Il n'y a rien de tel que la vapeur pour retirer les résidus anciens de produits ménagers.
Véro
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 09:26

Re: Braava380: plus je lave, plus c'est sale!

Messagepar Cédric » Mar 29 Avr 2014 18:58

Merci pour l'astuce Vero
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07


Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron