Salut,
choix difficile effectivement.
Ceux qui ont un Irobot te dirons un Roomba et ceux qui ont un Neato te diront ... un Neato.
Le mieux serait que tu te fasse ta propre opinion en lisant les avis sur le net et en regardant les videos des différents modèles pour te faire une idée.
Je ne peux te parler que de ma propre expérience avec mon Neato xv signature (j'ai fait un compte rendu dans la partie du forum dédié aux Neatos.
Sinon, si les pièces sont bien dégagées, un Neato doit pouvoir faire le boulot en 1 fois (pas certain tout de même). L'absence de brosse latérale ne me pose aucun problème car l'aspiration est très puissante et je n'ai pas de moutons le long des plinthes.
Il franchi les obstacles sans problème (un peu trop même car il m'a déjà fait de belles séances d'escalade). Il est très efficace sur tapis (bien meilleur que mon aspirateur à main) et son mode de navigation me satisfait pleinement (j'ai horreur de la navigation aléatoire mais bon, chacun voit midi à sa porte).
Le mode de barrière (avec une bande magnétique) est très simple et très efficace.
Mais bon, difficile de faire un choix quand même. J'ai pris un Neato pour deux raisons essentielles :
- la performance du nettoyage (très très bon)
- le mode de navigation (si j'avais pris un Irobot, je crois que j'aurais fini par le taper

).
Bon courage pour tes recherches.