D6 CONNECTED - PANNE GESTION BROSSE LATERALE

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

D6 CONNECTED - PANNE GESTION BROSSE LATERALE

Messagepar Nico G » Jeu 15 Sep 2022 20:45

Bonjour à tous,
J'ai un Neato D6 Connected depuis quelques années maintenant, et je profite d'une opération de maintenance "à coeur ouvert" pour me pencher sur un problème qui remonte déjà à un moment:
la brosse latérale ne tourne plus.
J'avais déjà remplacé la courroie, mais la brosse ne tournait toujours pas.
J'ai changé le moteur, et toujours rien.
Aujourd'hui un peu mieux équipé pour bricoler, j'ai testé les 2 moteurs en ma possession, en les alimentant directement: ils tournent, donc ce n'est pas un problème de moteur. J'ai aussi essayé de tester avec NeatoControl et Neato Toolio: tout fonctionne, sauf ce moteur de brosse latérale. Aucune tension mesurée aux bornes du moteur.
En me penchant sur la carte mère, j'ai répéré une diode (D14) qui me semblait en court-circuit, mais après l'avoir déssoudée, je l'ai re-testée, et en fait elle est OK.
Et là, je sèche!
Je suis à peu près certain qu'un composant de la carte est HS, mais je ne sais pas lequel, donc si quelqu'un passe par là et aurait une piste/solution à me proposer, je suis preneur (autre que changer la carte mère complète...)
Pour le reste, le robot fonctionne bien, hormis l'entrainement de la brosse principale, dont l'empreinte hexagonale s'est arrondie, et est en cours de remplacement (d'où l'opération de maintenance...)
Merci d'avance à quiconque me répondra!
Nico G
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 15 Sep 2022 20:26

Re: D6 CONNECTED - PANNE GESTION BROSSE LATERALE

Messagepar Jean-benoit » Dim 18 Sep 2022 16:00

Bonjour

Voila un exemple de composant HS mais hélas cela est resté sans réponse ! : http://www.robotreviews.com/chat/viewto ... sh#p157829
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: D6 CONNECTED - PANNE GESTION BROSSE LATERALE

Messagepar Nico G » Dim 18 Sep 2022 22:38

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Malheureusement, ce n'est pas ce problème qui me touche car cette résistance a l'air ok chez moi.
J'ai cherché encore un peu dessus, et j'ai du nouveau si ça peut mettre quelqu'un sur une piste:
Sans moteur branché à la carte, je trouve 15V au connecteur lorsque j'active la rubrique "side brush" sur Toolio
Si je branche le moteur à la carte, alors plus de tension, et Toolio calcule 2850mA sur la sortie du moteur de la brosse latérale
(Ce même moteur fonctionne tout à fait normalement si je l'alimente en direct depuis une alimentation externe)
Cela me fait penser à un court circuit sur la carte (mais où???)
En tout cas la partie commande fonctionne, puisque je peux trouver une tension en activant le moteur (sa sortie) sur Toolio, et plus rien si je la désactive.
C'est vraiment la partie alimentation de ce moteur qui pose problème, ou bien le moteur lui-même, mais il fonctionne avec une alim externe...
Si quelqu'un passe par là et connait l'architecture de cette carte ...
Merci encore!
Nico G
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 15 Sep 2022 20:26

Re: D6 CONNECTED - PANNE GESTION BROSSE LATERALE

Messagepar legadu60400 » Dim 11 Déc 2022 11:44

Nico, j'ai exatement le meme probleme que toi sur mon neato D6, brosse latérale qui ne fonctionne plus, moteur et courroie OK, as-tu trouver d'ou venait ton probleme?


Nico G a écrit:Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Malheureusement, ce n'est pas ce problème qui me touche car cette résistance a l'air ok chez moi.
J'ai cherché encore un peu dessus, et j'ai du nouveau si ça peut mettre quelqu'un sur une piste:
Sans moteur branché à la carte, je trouve 15V au connecteur lorsque j'active la rubrique "side brush" sur Toolio
Si je branche le moteur à la carte, alors plus de tension, et Toolio calcule 2850mA sur la sortie du moteur de la brosse latérale
(Ce même moteur fonctionne tout à fait normalement si je l'alimente en direct depuis une alimentation externe)
Cela me fait penser à un court circuit sur la carte (mais où???)
En tout cas la partie commande fonctionne, puisque je peux trouver une tension en activant le moteur (sa sortie) sur Toolio, et plus rien si je la désactive.
C'est vraiment la partie alimentation de ce moteur qui pose problème, ou bien le moteur lui-même, mais il fonctionne avec une alim externe...
Si quelqu'un passe par là et connait l'architecture de cette carte ...
Merci encore!
legadu60400
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 11 Déc 2022 11:42

Re: D6 CONNECTED - PANNE GESTION BROSSE LATERALE

Messagepar herrylauu » Mar 20 Déc 2022 01:54

Le nettoyage est donc bien plus efficace qu'avec des robots qui ont des mouvements aléatoires, puisqu'il évite de revenir trop de fois au même endroit.
herrylauu
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 20 Déc 2022 01:52

Re: D6 CONNECTED - PANNE GESTION BROSSE LATERALE

Messagepar cabalstephen2 » Ven 13 Jan 2023 10:39

I am also facing the same. Thanks a lot for your response.
cabalstephen2
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 13 Jan 2023 10:36


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron