Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

D7 / Moteur Lidar

Jeu 23 Sep 2021 12:00

Bonjour à tous,

Suite à une erreur 3000 du D7 Familial, j'ai commencé à fouiller sur Internet : le laser ne tourne plus.

Après un démontage des capots, j'ai trouvé tout plein de poils du chat autour de l'axe du moteur du Lidar, qui l'empêchait de tourner. Un bon nettoyage des poils, et j'ai également mis un coup de bombe de nettoyant contacts dans le moteur, histoire de nettoyer un peu les balais qui frottent sur le rotor.

En remontant le tout, j'ai bien contrôlé à tout remonter dans le bon sens, ne pas pincer de câbles, remettre les connecteurs dans le bon sens (photos à l'appui) etc... : à la remise en route, il y a toujours cette erreur 3000, le lidar qui ne tourne pas, et en plus une petit odeur désagréable.

Nouvelle ouverture du robot : la nappe entre la carte mère et la carte du Lidar a un peu cramé....

Le moteur du Lidar est démonté du support, et une tension de 5V est envoyé à ses bornes : il ne tourne pas, même à vide. Si on l'aide à la main, il faut quelques tours, puis s'arrête. Une fois à l'arrêt, les câbles chauffent énormément...

A votre avis : un nouveau moteur et une nouvelle nappe devrait suffire pour le remettre en service ?
Fichiers joints
D7_LIDAR.jpg
NAPPE
D7_LIDAR.jpg (212.17 Kio) Vu 1432 fois

Re: D7 / Moteur Lidar

Sam 25 Sep 2021 19:21

Bonjour
J’aurais tendance à dire que oui mais pourquoi la nappe d’alimentation chauffe ? Moteur en court circuit ??

Re: D7 / Moteur Lidar

Lun 27 Sep 2021 16:03

Merci pour ta réponse.

En branchant directement le moteur sur du 5V, il ne tourne pas tout seul : il faut l'aider un peu, mais il s'arrête après quelques tours, et les câbles chauffent (Court-Circuit).

Je pense que le moteur devrait fatigué, et le fait de le nettoyer a fait augmenter le courant du moteur. La nappe n'a pas supporté.

En continuant les recherches, je suis tombé sur le même problème aux US : http://www.robotreviews.com/chat/viewto ... 20&t=22156

Nouveau moteur + nouvelle nappe : ça repart....

Re: D7 / Moteur Lidar

Jeu 29 Sep 2022 01:41

I double verified that I had put everything back together correctly, without pinching any wires or connections (pictures provided to prove this), etc., but when I switch it back on, I get the same error 3000 and the lidar won't spin, and there's also a little odor.

Re: D7 / Moteur Lidar

Jeu 29 Sep 2022 08:33

Hello
I think, it is mandatory to replace the lidar motor and the complete wire.
Répondre