Switch to full style
Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)
Répondre

Hésitations entre Braava 380 et Scooba 390

Jeu 5 Déc 2013 14:41

Bonjour à vous tous,

Je suis à la recherche d’un robot nettoyeur de sol (la fonction balayage ne m’intéresse pas vraiment) et j’hésite sur le model qui serait le mieux pour ma maison.

J’habite dans une maison à la campagne, j’ai des enfants et en animaux j’ai un gros chien et deux chats qui perdent beaucoup de poils.

J’ai des pièces en tomettes (environ 35 m2 et 9 m2 sur deux niveaux) et surtout, sur un autre niveau, 70 m2 de carrelage gris anthracite, qui lui est en chauffage au sol en basse tension, où toutes traces de poussières, de pas et de traces de pattes d'animaux, se voient très rapidement. Cela m’oblige à passer l’aspirateur tous les jours, suivi d’un nettoyage humide à la serpillière microfibre, car l’aspirateur n’enlève pas les traces de pas et mon sol est sinon visuellement sale.

J’hésite entre le Braava 380 pour son mode serpillière humide (avec un socle de recharge rapide que je rajouterai) et le Scooba 390 (je crois pas qu’il y ait d’autres marques).

A première vue, le Braava 380 m’attire car il ne fait pas de bruit, ce qui est un plus car je travaille à la maison et pourrais le faire fonctionner tous les jours sans être gênée par son bruit. De plus, il a un guidage méthodique.
Mais, est-il compatible avec mon chauffage au sol basse tension ? Et, est-il assez performant pour mes superficies (35 m2 + 9 m2 + 70 m2). C’est surtout, les 70 m2 du carrelage anthracite qui m’oblige à passer la serpillière tous les jours, pour faire disparaître les traces de pas, de poussière collée et de traces de pattes d’animaux. Quel appareil pourrait se charger le mieux de cette tâche fort contraignante ?

Je vous remercie de bien vouloir partager avec moi votre expérience.

Re: Hésitations entre Braava 380 et Scooba 390

Jeu 5 Déc 2013 18:38

Mon avis ici : http://www.kelrobot.fr/2013/07/22/scoob ... raava-380/

Re: Hésitations entre Braava 380 et Scooba 390

Jeu 5 Déc 2013 21:08

Merci Cédric pour ton lien que j'ai déjà lu et qui est très instructif. Après sa lecture, le Braavo 380, me tentait plus du fait qu'il ait un guidage méthodologique et qu'il soit quasi silencieux. Mon doute est par rapport aux grandes superficies que j'ai et aussi au fait que j'ai en plus du carrelage des tomettes qui sont un peu irrégulières et rugueuses donc je ne sais pas si le Braavo en mode serpillière (mode qui m'intéresse) sera adapté.

Re: Hésitations entre Braava 380 et Scooba 390

Jeu 5 Déc 2013 21:46

J'ai un scooba et je peux vous dire qu'il est très bruyant. je n'imagine pas le faire fonctionner sur une grande surface longtemps . Il fait du très bon boulot dans ma cuisine seulement . Même sur des tâches sèches. Pour enlever juste des traces de pas, je pense que le braava est plus approprié. Le scooba n'apprécie pas particulièrement les irrégularités du sol, il patine parfois.

Re: Hésitations entre Braava 380 et Scooba 390

Ven 6 Déc 2013 06:51

Merci beaucoup Felix pour ton retour d'expérience sur le Scooba, c'est très intéressant.

Re: Hésitations entre Braava 380 et Scooba 390

Ven 6 Déc 2013 07:54

Je possède les deux et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Néanmoins, je dois dire que j'utilise plus le Braava que le Scooba car, les derniers temps, j'ai l'impression que ce dernier ramasse de moins en moins d'eau sale. Je pense donc déjà changer l'ensemble brosse/caoutchoucs.

En outre, chez moi, le port d'aspiration s'use à la vitesse grand V ainsi qu'une autre petite pièce grise en caoutchouc qu'on ne peut a priori pas changer.

Re: Hésitations entre Braava 380 et Scooba 390

Ven 6 Déc 2013 08:06

Merci Marie pour ton partage d'expérience sur ces deux robots.
Mon choix semble de plus en plus se diriger vers le Braava 380, j'ai juste une dernière inquiétude quant à sa capacité à nettoyer (avec la serpillière humide) les grandes superficies que j'ai à la maison.
J'ai lu sur le forum (il me semble que c'était toi Marie qui expliquais ça) que l'on pouvait mettre le Braava en mode balayage avec la serpillière humide et son réservoir d'eau, pour ainsi faire plus de mètres carré. Est-ce que ça enlève quand même les traces de pas? C'est ma grosse crainte car j'ai un carrelage gris anthracite qui marque dès que l'on marche et ce même en pantoufle (sinon il ne me restera plus qu'à convaincre la petite famille de vivre en lévitation pour ne pas faire de traces :mrgreen: )

Re: Hésitations entre Braava 380 et Scooba 390

Ven 6 Déc 2013 09:48

J'espère que ça les enlève. Il fait un travail très honnête si le sol est bien aspiré/dépoussiéré avant le passage du Braava.

Par rapport à la surface, pour les grandes pièces, il n'est pas inutile d'acquérir un deuxième cube de navigation.

Les lingettes sont performantes mais il est possible de les changer pendant le cycle de nettoyage sans que le laveur reprenne son travail depuis le début.

Si le ménage est fait régulièrement (et que le degré de salissure n'est pas trop élevé), le résultat est bon, même avec le simple passage.
Répondre