Lequel est le bon ?

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

Lequel est le bon ?

Messagepar Rémy » Mar 16 Sep 2014 21:14

Bonsoir !

je viens ici chercher un peu d'aide... cela fait déjà quelques mois que je souhaite acquérir un robot aspirateur mais le nombre important de modèles, d'options et les "contraintes" de chaque appareil me perdent totalement. J'en appelle donc à votre sagesse et attends vos conseils avec impatience et intérêt !

Entamons d'entrée de jeu par la difficulté : la configuration de mon logement. Il s'agit d'un appartement d'environ 85m². deux ou trois pièces étant difficiles/impossibles d'accès pour un robot la surface à couvrir ne doit être que de 65m² ou même 50m² (ces zones sont facilement restreintes par des portes fermées). Les pièces sont assez encombrées : chaises, table avec pied central sur plateau rond et plat (hauteur 3cm), plusieurs tapis (des petits, des plus grands, rigides, à lattes et un en laine tressée avec des franges de 4cm aux extrémités), canapé surélevé (hauteur sous le canapé : 16cm), une chaise haute (avec un pied en forme de H), table basse avec assise rectangulaire sur le sol, commode (hauteur 6.5cm : il ne faudrait pas qu'il y reste bloqué), petite chaise d'enfant et une rallonge électrique. Comme vous vous en doutez il y a un enfant au bout de la chaise haute et quelques jouets peuvent parfois être négligemment posés dans le salon. Pour finir en beauté, il y a aussi un gros point noir : un gros fauteuil avec pied rond et à courbure progressive (style cône aplati comme les chaises hautes de comptoir).

Côté saleté : le but principal est de ramasser les cheveux (longs) de ma femme et les miettes quotidiennes des biscottes de ma fille. Le filtre anti allergie est un plus mais n'est pas du tout prioritaire.

Utilisation attendue : l'idéal serait de pouvoir le déclencher quand personne n'est présent, quasiment tous les jours : lui il fait son boulot la journée et moi je me félicite d'avoir fait un si bon achat tous les soirs en rentrant. Je tiens à éviter les bandes pour délimiter les zones à nettoyer ou éviter les zones trop complexes : je sais déjà que je n'aurai pas la patience de le faire tous les jours. Replier le bord du tapis pour cacher les franges est envisageable mais il y aura forcément des oublis. Je pencherai plus pour un modèle avec brosses latérales pour accentuer l'efficacité sur les coins, recoins et le long des murs. Aux vues des complexités de mon appartement je suis parfaitement conscient que le robot ne sera pas un super héro : je cherche avant tout un entretien régulier. je ne pense pas faire la différence entre 75 ou 99 % de réussite au nettoyage, le but étant vraiment un nettoyage quotidien. Je m'occuperai du gros ménage avec un aspirateur plus traditionnel.

Côté entretien/consommation/bruit : Passer du temps pour l'entretien n'est pas un problème, en revanche devoir changer les brosses trop fréquemment n'est pas acceptable pour le budget. La consommation électrique et le bruit de l'appareil n'ont pas d'importance.

Budget : je reste ouvert aux propositions et aux possibilités: je cherche avant tout un achat utile dont je serai satisfait. Je ne souhaite pas obtenir le top du top, juste un robot capable de passer dans toutes les pièces sans rester coincé au moindre obstacle et qui repère bien les pièces accessibles lorsque les portes sont ouvertes. l'idéal serait moins de 400 euros.

J'espère avoir apporté tous les éléments nécessaires afin que vous puissiez m'aider. N'hésitez pas à me dire s'il vous manque des infos ou même si mon rêve d'avoir un petit robot n'est pas envisageable : je me rends bien compte que mon logement est très "complexe" à gérer.

J'aurai l'occasion de le refaire mais si vous avez tenu jusque là et que vous souhaitez encore me répondre alors je vous remercie d'ores et déjà !

Rémy
Rémy
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 12:46

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar ycorp » Mer 17 Sep 2014 03:04

bonjour.
regarde du côté des neatos
tu as les x14 x15 x25 , le signature et le signature pro.
ce qui change entre tous ces modèles c'est le filtre et la brosse.
je t'invite à regarder les tests qui ont été réaliser 2 eme onglet du site.
peu d entretien, capable de passer de pièces en pièces , aspire bien mais néanmoins il te faudra préparer les pièces comme pour n importe quel robot.
par ex : tu devras t assurer qu il n y a pas de chaussettes ou de linges sur le sol sinon le robot les aspira et se mettra en pause en attendant que tu viennes retirer la chaussette !
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar Rémy » Mer 17 Sep 2014 20:36

Merci beaucoup pour cette première réponse ! Je continue mes recherches en me concentrant sur ces modèles et je vous tiendrai au courant !
Rémy
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 12:46

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar MeBlue » Jeu 25 Sep 2014 21:49

Bonjour,

Bien que tout neuf sur le forum, je constate que peu de gens prennent le temps de décrire l'utilisation qu'ils feront du robot avec tant de précision que toi.

Rémy a écrit:Il s'agit d'un appartement d'environ 85m². deux ou trois pièces étant difficiles/impossibles d'accès pour un robot la surface à couvrir ne doit être que de 65m² ou même 50m² (ces zones sont facilement restreintes par des portes fermées).


Pourquoi certaines pièces sont elles difficiles ou impossible d'accès ? Selon l'encombrement, les surfaces citées sont compatibles avec les Neato, même d'entrée de gamme comme le XV signature.

Rémy a écrit:Les pièces sont assez encombrées

Ce n'est pas forcément un problème pour les robots à nettoyage méthodique pour peu que les obstacles en question soient visibles par le robot. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que certains obstacles peuvent nécessiter des aménagements. Il peut également être difficile d'anticiper la difficulté pour le robot de certains obstacles, et seuls des essais réels permettrons de voir les aménagements à faire.

Rémy a écrit:chaises, table avec pied central sur plateau rond et plat (hauteur 3cm)

Je viens de mesurer sur le miens, 3cm c'est tout juste suffisant pour que le pare choc du Neato XV signature puisse le voir. Je ne saurais par contre pas te répondre pour d'autres types de robot.

Rémy a écrit:plusieurs tapis (des petits, des plus grands, rigides, à lattes et un en laine tressée avec des franges de 4cm aux extrémités),

Il faut que les tapis ne soient pas trop léger pour éviter que le robot ne le soulève, ne le déplace, etc(typiquement quand j'oublie mon tapis de bain, je le retrouve en boule dans un coin de la salle de bains), ni trop épais pour qu'il réussisse à grinper dessus (jusque 1cm ca devrait passer). Avec les neato, si un tapis pose problème, il reste la possibilité de coller sous le pourtour de la bande magnétique pour lui en interdir l'accès et éviter de le voir galérer et de perdre du temps inutilement sur un obstacle qu'il ne peut pas gérer.
Les franges par contre peuvent lui poser problème. Il est préférable de laisser le tapis avec les franges en dessous en permanence. Sinon cela peut bloquer le robot, ou lui faire perdre du temps. Toutefois en cas d'oubli, ils sont prévus pour cela et quand ils sont bloqués, ils s'arretent et attendent patiemment que tu le débloque. Au pire, tu ne cassera rien.

canapé surélevé (hauteur sous le canapé : 16cm)

Pas de problème, n'importe quel robot aspirateur passera dessous sans problème.

une chaise haute (avec un pied en forme de H)

Faut voir comment est fait le H. Il est possible que cet obstacle lui fasse perdre du temps.

table basse avec assise rectangulaire sur le sol


Faudrait nous expliquer comment est faite l'assise... voire envoyer une photo.

, commode (hauteur 6.5cm : il ne faudrait pas qu'il y reste bloqué)

Il n'y restera pas bloqué : 6.5cm est plus bas que la hauteur du laser d'un neato et il devrait aussi pouvoir bumper avec son par choc. Il ne cherchera meme pas à forcer pour s'aventurer dessous.

petite chaise d'enfant

Il faut voir écartement, diamètre, couleur et revêtements des pieds de chaise. Occasionellement on peut retrouver le robot prisonier des 4 pattes d'une chaise.

et une rallonge électrique


Si c'est une rallonge bien passée et fixée à chaque bout, cela ira.Il passera dessus sans encombre. Il ne faut par contre pas laisser de rallonges disposées comme un plat de spaghettis. Il ne faut pas non plus que si le robot tire un peu sur le câble, cela fasse tomber ce qui y est branché au bout.

. Comme vous vous en doutez il y a un enfant au bout de la chaise haute et quelques jouets peuvent parfois être négligemment posés dans le salon.


Si les jouets en question comprennent des petits éléments, ils seront aspirés ! Moi je n'ai pas de jouet chez moi, mais je laisse négligemment traîner dans l'entrée une paire de chaussures et cela ne le perturbe pas.

Pour finir en beauté, il y a aussi un gros point noir : un gros fauteuil avec pied rond et à courbure progressive (style cône aplati comme les chaises hautes de comptoir).

Ce truc est un vrai piège à robot. Il faudra coller de la bande magnétique sur le pourtour du pied de chaise. Je ne sais pas si on peu dans ce cas de figure le coller sous le pied (je ne sais pas si le champ magnétique peut traverser le métal... à essayer)


Côté saleté : le but principal est de ramasser les cheveux (longs) de ma femme et les miettes quotidiennes des biscottes de ma fille. Le filtre anti allergie est un plus mais n'est pas du tout prioritaire.


Pour les cheveux, préférer une brosse à lamelles comme sur le neato XV signature ou le Botvac 70.

Utilisation attendue : l'idéal serait de pouvoir le déclencher quand personne n'est présent, quasiment tous les jours : lui il fait son boulot la journée et moi je me félicite d'avoir fait un si bon achat tous les soirs en rentrant.


Les Neatos sont programmables pour pouvoir travailler en ton absence, et vu le bruit... heureusement.

Je tiens à éviter les bandes pour délimiter les zones à nettoyer ou éviter les zones trop complexes : je sais déjà que je n'aurai pas la patience de le faire tous les jours. Replier le bord du tapis pour cacher les franges est envisageable mais il y aura forcément des oublis.


En effet, tu as raison, le robot ne doit pas devenir une contrainte quotidienne. Si des bandes sont à mettre, il vaut mieux les installer à demeure (cachées dans les barres de seuils, collées sous les tapis qui posent problème, etc).

Je pencherai plus pour un modèle avec brosses latérales pour accentuer l'efficacité sur les coins, recoins et le long des murs. Aux vues des complexités de mon appartement je suis parfaitement conscient que le robot ne sera pas un super héro : je cherche avant tout un entretien régulier. je ne pense pas faire la différence entre 75 ou 99 % de réussite au nettoyage, le but étant vraiment un nettoyage quotidien. Je m'occuperai du gros ménage avec un aspirateur plus traditionnel.


Je ne suis pas certain que la lacune de 3cm sur la bordure avec un XV signature soit un gros problème pour toi. Sans brosse latérale, un mouton en bordure de mur est quand mêle avalé par l'aspiration. Seules les plus grosses poussières ne sont pas avalées.

Côté entretien/consommation/bruit : Passer du temps pour l'entretien n'est pas un problème, en revanche devoir changer les brosses trop fréquemment n'est pas acceptable pour le budget. La consommation électrique et le bruit de l'appareil n'ont pas d'importance.


Coté entretien, les Neatos en demandent peu : Les brosses ne s'encrassent pas trop vite, le bac se vide facilement.
Les XV signature sont toutefois réputés pour avoir les batteries fragiles et il faut prévoir un budget de 50€ par an pour le remplacement de celles-ci.
Les Botvac ont une batterie plus robuste et un chargeur différent. On peut présumer qu'elles auront une meilleure durée de vie, mais le modèle est encore trop récent pour voir le retour des utilisateurs.
Le Kobold VR100 a indiscutablement une meilleure batterie qui peut durer des années.


Budget : je reste ouvert aux propositions et aux possibilités: je cherche avant tout un achat utile dont je serai satisfait. Je ne souhaite pas obtenir le top du top, juste un robot capable de passer dans toutes les pièces sans rester coincé au moindre obstacle et qui repère bien les pièces accessibles lorsque les portes sont ouvertes. l'idéal serait moins de 400 euros.


Dans ta situation, il faut faire un choix de compromis entre prix et efficacité.

Le Neato XV signature (j'ai constaté que les prix montent et descendent régulièrement) en ce moment 349€ à la Fnac (-5% si tu as la carte). Me semble un compromis très intéressant en terme de cout/performance. IL ne présente que les inconvénients suivants :
-le bruit
-absence de brosse latérale
-batterie ayant une durée de vie typique d'1an

Une gamme au dessus, il y a les Botvac 70e. Prévoir 480€... le prix est étonnamment le même chez tous les distributeurs.
-Il font tout autant de bruit que les XV signature
-il y a une brosse latérale
-la durée de vie de la batterie est une inconnue, mais on peut la présumer meilleure que sur le XV signature.
-ils travaillent un peu plus rapidement et sont capable de couvrir plus de surface que les XV signature.

Encore une gamme au dessus, pour 650€ (en ce moment, mais à d'autres moments je l'ai vu à 600€), il y a le Vorwek Kobold VR100
-Toujours autant de bruit
-il a une brosse latérale
-il n'a pas la brosse 100% lamelles, mais sa brosse mi poils mi lamelles, si elle demande un peu plus d'entretiens, devrait pouvoir te convenir quand même. Au pire, la brosse du XV signature (à lamelles) est compatible et tu peux l'acheter et l'installer après coup.
-La batterie a une autonomie plus grande et une meilleure durée de vie.


J'espère avoir apporté tous les éléments nécessaires afin que vous puissiez m'aider. N'hésitez pas à me dire s'il vous manque des infos ou même si mon rêve d'avoir un petit robot n'est pas envisageable : je me rends bien compte que mon logement est très "complexe" à gérer.


J'espère avoir été utile dans les infos que j'ai pu te donner et que cela te guidera dans ton choix. Après, nous pourrions juger plus amplement de la "complexité" de ton logement si tu nous envoie des photos d'ensemble.

MeBlue
MeBlue
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2014 08:04

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar ycorp » Ven 26 Sep 2014 03:05

:o c'est une reponse complète de chez complète !
merci pour cette intervention MeBlue.
lorsque l'on me posera une question sur les neatos je ferai un lien direct vers cet article. ;) :idea:
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar Rémy » Ven 26 Sep 2014 06:58

Whoa ! Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée qui confirme mon choix : j'ai acheté le XV signature et il sera testé en conditions réelles dès ce weekend. Je vous ferai un retour d'expérience dès que possible avec (si j'ai le temps) quelques photos des meubles/accessoires qui lui ont posé problème (afin d'enrichir ce poste).

Encore merci pour votre aide !
Rémy
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 12:46

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar MeBlue » Ven 26 Sep 2014 21:38

Merci pour vos compliments. Mais une question précise et étudiée méritais une réponse qui le soit tout autant. Il est agréable de répondre à des gens qui se sont posés des questions et qui ont besoin d'un complément d'information spécifique. Par contre je ne répond pas aux gens qui posent une question télégraghique sans s'être documenté au préalable et qui attendent une réponse toute cuite.
MeBlue
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2014 08:04

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar Cédric » Sam 27 Sep 2014 06:49

Par contre je ne répond pas aux gens qui posent une question télégraghique sans s'être documenté au préalable et qui attendent une réponse toute cuite.

+1
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar Rémy » Lun 29 Sep 2014 11:08

Bonjour,

après un weekend "test" je viens vous faire part de mon expérience. Je suis absolument bluffé ! J'avais de grosses appréhensions mais les premières utilisations m'ont convaincu !

La reconnaissance des pièces et des espaces à nettoyer fonctionne parfaitement, sa capacité à se sortir de situation difficiles aussi : aucun problème avec le tapis à franges, ni le pied de la chaise haute, ni même le pied rond et plat de ma table. Certes il perd un peu de temps avec les chaises mais n'oublie pas pour autant les espaces difficiles d'accès. J'avais aussi une inquiétude par rapport à la couleur de plusieurs de mes meubles : noirs et mat (qui gênent la détection laser), là aussi l'épreuve est réussie!
Petit détail qui m'a inquiété lors de l'installation de l'appareil (et dont je ne connaissais pas l’existence) : il doit normalement y avoir un mètre de libre sur les côtés et le devant de la base pour que le robot se repère bien. Je l'ai rangé sous mon canapé et cette limite d'un mètre n'est apparemment pas stricte puisque le retour à la base n'a posé aucun problème.

Comme je m'y attendais le seul souci est le pied conique de mon fauteuil : le robot s'obstine à vouloir passer dessus pour nettoyer la zone et se bloque parfois contre un obstacle lors de la descente (je pense que si le pied se trouvait au milieu d'une pièce cela ne constituerait plus un obstacle insurmontable). Le ruban magnétique a facilement réglé le problème.
Autre petit point d'attention : les tapis qui "glissent" sur le sol doivent être bloqués sous peine de voyager un peu avec le robot.

Côté aspiration grosse surprise : il est bien puissant et récolte beaucoup de choses ! Idéal pour la poussière et les cheveux, un peu moins pour les miettes le long des murs. La brosse plastique était emmêlée de cheveux mais je m'y attendais. Les enlever m'a pris 1 minute montre en main.

Côté bruit : pas de surprise... c'est un petit aspirateur donc il fait autant de bruit qu'un vrai petit aspirateur... ne comptez pas profiter de votre film pendant le temps de nettoyage.

Côté autonomie : sur 4 essais, les deux premiers lancements ont débouché sur des séances courtes (25 minutes de nettoyage avant rechargement), la notice indique qu'il s'agit du fonctionnement normal et que la charge maximale viendra après plusieurs utilisations. Pour les autres essais je n'étais pas chez moi donc je n'ai pas encore la réponse... je surveillerai de près ce détail pour voir si la batterie n'a pas de problème.
Idem concernant le temps de recharge : temps annoncé 3 heures, là je l'ai vu se recharger en maximum 1 heure... à surveiller donc.

Conclusion personnelle :
le plus : grosse surprise, appareil convainquant et efficace.. je ne regrette pas du tout l'achat.
le moins : je ne pensais pas que mon appartement était aussi sale... Ce petit robot va avoir du pain sur la planche !
Je serai peut-être un peu moins enthousiaste en ce qui concerne la maintenance (filtre à changer fréquemment et batterie avec durée de vie limitée (1 an en moyenne)) : pour moi cela apparaît comme le seul vrai point faible de cet appareil.

Merci pour vos conseils et l'aide que m'a apporté ce forum, je ne suis pas du tout déçu du résultat !
Rémy
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 12:46

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar Cédric » Lun 29 Sep 2014 20:32

merci pour ce retour détaillé :)
pour les cheveux enroulés autour de la brosse je suis surpris
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Lequel est le bon ?

Messagepar ycorp » Jeu 2 Oct 2014 21:11

pour ton pied va ds "les astuces du Grenier " sur le forum
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron