il y a quelques semaines , je ne connaissais rien aux aspirateurs robots,l'idée me plaisait bien mais ni les marques ni les technologies ne m'étaient familières. Je me suis donc mis à fouiner partout sur internet. Et bien sur , je suis arrivé ici. j'ai devoré tous les tests (ou presque) de Cedric, lu des centaines de posts. J'ai même été lire les tests des Numériques (c'est vous dire) !!

Après cet épisode initiatique, j'avais fixé mon choix sur un Neato D85 nouvellement sorti. j'attendais le test de Cédric. je poussais même "le culot" à lui suggérer de faire un test avant mon choix final. Puis, au fur et à mesure, un doute a commencer à m'envahir sur la qualité du dernier né de Neato. Les premiers mois du 85 avaient été très compliqués avec les problèmes de capteurs de pare-chocs et je ne voulais pas que ma 1er expérience avec un aspi robot soit un chemin de croix. j'ai donc décidé de casser ma tirelire et de commander un VR200 de chez Vorwerk !! Chose faite illico sur leur site
Apres un épisode assez rigolo entre UPS et eux, mon précieux est arrivé 3 jours plus tard.
Premiers constat : il respire la solidité et surtout il est vraiment fin. Je déballe le tout je branche la station, installe tous les accessoires et zou , en charge !
2 heures plus tard, charge complète terminée.Il est trop tard pour faire un nettoyage complet de l'appartement(80m2). Je lance un programme "spot" : petite musique de démarrage, et l'engin se met en branle. 2eme constat : il est beaucoup moins bruyant que je m'y attendais. il fait son petit ménage sur une zone d'un peu plus de 2m2.
Je décide de programmer un ménage complet pour le lendemain pendant notre absence.
Le matin je prépare les pièces pour lui faciliter un peu le travail (chaises rangées, chaussures cachées...). Je fais un petit tour sous les meubles pour voir si rien ne traine. Et je pars bosser.
Le soir en rentrant , premier réflexe : je regarde la base .... et elle est vide ! je tourne la tête et je vois mon "bébé" tout clignotant de rouge avec autour (et surtout sous) lui un tas de câbles, papiers et autres babioles . J'avais, certes, fais un peu le ménage sous les meubles mais lui, il est passé dans des endroits que je ne soupçonnais pas ! je le libère et relance la bête. il termine sa besogne sans autre problème (avec une petite recharge intermédiaire) et retourne docilement à sa base. Le résultat est bluffant : tout est propre même les coins (enfin presque tous).
Aujourd'hui, je relance un ménage complet mais en ma présence pour observer sa technique. Et je ne suis pas déçu encore une fois: il est précautionneux avec les meubles, consciencieux autour des pieds ... Il commence par délimité une zone de travail, fait les bords, puis l'intérieur et passe à une autre zone.
Honnêtement, j'avais compris, en vous lisant, qu'ils étaient performants mais je ne m'attendais pas à autant. Je suis enchanté !! la meilleure preuve pour moi, c'est la réaction de ma femme qui, au départ, était dubitative et qui après le premier passage a fait une inspection de la maison pour décerner un prix d'excellence à SON robot !!

Pour conclure ce (trop) long post, je tiens à vous remercier tous; Cedric pour la qualité de son travail et vous, la communauté, pour les sommes d'astuces et d'infos que vous partagés !