Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Messagepar Skrull » Jeu 22 Aoû 2013 18:05

Hello

J'ai un Scooba depuis peu et j'ai lu un peu partout sur le Net qu'il laisse sur le sol de l'eau. Jusque la rien d'anormal...
Mais j'ignore la quantité "acceptable" d'eau perdue (sur le sol ou évaporation naturelle) durant un cycle de lavage.
J'ai répété un cycle de lavage 4 fois (dans les mêmes conditions: même pièce avec sol en Lino, 995ml d'eau froide + 5ml produit scooba). Résultat : le robot récupère entre 62% et 70% de l'eau mise dans le réservoir "Clean". Cela me parait un peu faible :?
62% sur un réservoir Clean plein, c'est un peu plus d'un canette de 33 sur le sol !
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'infos concernant ce paramètre. Est-ce qu' Irobot a déjà donné une valeur à ce paramètre?
La question est : A partir de quelle valeur minimale peut-on considérer le robot inefficace donc défectueux ?

Des idées sur le sujet ?
+
Skrull
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 17:31

Re: Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Messagepar Cédric » Jeu 22 Aoû 2013 21:01

SKrull,

J'en parle dans mon test je crois.
Mais oui c'est tout a fait normale, il est incapable de récupérer toute l'eau, c'est impossible.
Je trouve même que le tien en récupère beaucoup. De mon coté, j'avais mesuré 1/3 de mémoire.
Marie en parle aussi dans un de ses posts.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Messagepar Skrull » Ven 23 Aoû 2013 17:09

Salut Cédric
Effectivement... Qu'il ne récupère pas toute l'eau déposé me parait normale. Capacité de la pompe d'aspiration, formes des raclettes, évaporation,... Autant de facteurs contribuant à diminué le ratio eau propre/eau sale.

Je souhaitais juste avoir le retour d'expérience des utilisateurs pour apprécier ce paramètre. D'ailleurs, quand tu me dis que le ration est de 1/3 (d'eau sale) lors de ton test (j'ai mal compris?), cela me parait inquiétant :shock:
+
Skrull
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 17:31

Re: Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Messagepar Cédric » Sam 24 Aoû 2013 07:42

C'est ce que j'avais mesuré à l'époque mais les résultats doivent dépendre du type de sol. En tout cas tant qu'il ne laisse pas plus d'eau que le passage de la serpillière, je ne m’inquiète pas. Il ne faut pas être trop exigeant à partir du moment ou il fait le job.

Marie avait fait le même test si tu as le courage de rechercher dans le forum.

Sinon en es-tu satisfait ?
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Messagepar Skrull » Lun 26 Aoû 2013 19:13

Globalement, je suis satisfait de la bestiole
Bien que je suis assez d'accord sur ce qui à été déjà dit sur ce robot.
A savoir :
- il est assez bruyant
- Il a une gestion de trajectoires assez curieuse : il peut passer 10 fois au même endroit et oublier une zone de 2m²! je pense que la configuration de la pièce influence beaucoup son comportement. La gestion de trajectoires du roomba semble plus efficace...
- Il laisse plus ou moins d'eau sur le sol.
- Les coins et le long des murs restent difficile d’accès --> Ne pas jeter la serpillière

A part ça, je n'hésite pas l'utiliser plus souvent que je ne passe la serpillière, ce qui maintient un sol propre plus régulièrement.
La brosse du robot semble plus efficace que la serpillière, cela décrasse plus en profondeur.
+
Skrull
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 17:31

Re: Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Messagepar Marie56 » Mar 24 Sep 2013 13:04

Après un loooonnng silence (vacances + surcharges de travail), me revoici pour résumer les performances de mon Scooba 390. Ce que je sais, d'après mes propres expériences, c'est que, selon le modèle sur lequel on tombe, il aspire plus ou moins d'eau. Skrull, te concernant, je peux te dire que ton 390 récupère beaucoup d'eau. Le meilleur résultat que j'ai obtenu était environ 66%, sur carrelage lisse avec des joints quasi-insignifiants. Dans les pièces où j'ai un carrelage un peu granuleux ou avec des joints plus larges, la performance est moins bonne et j'arrive à environ 50%. Le premier Scooba 390, que l'on m'a échangé parce qu'il avait un comportement anormal, aspirait bien plus d'eau que celui que j'ai reçu ensuite. Je ne pense pas que la différence se situe au niveau de la puissance d'aspiration, mais plutôt au niveau du bloc brosse/caoutchouc d'aspiration. Quoi qu'il en soit Skrull, tu es tombé sur un bon modèle et tu peux t'en réjouir.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Messagepar Skrull » Mar 24 Sep 2013 16:33

Salut Marie56
Merci pour le retour d'expérience.
Avec le temps, on s'habitue a patauger un peu... Pour le bruit, c'est une autre histoire!
Je regrette l'impossibilité d'une programmation comme le Roomba (lancé le robot le matin avant le départ au boulot... pas cool pour les voisins! :oops: )
Il manque aussi une base de rechargement... :(

A part cela, je ne suis pas mécontent de mon investissement
+
Skrull
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 17:31

Re: Mon Scooba 390 aspire t-il correctement l'eau sale?

Messagepar Marie56 » Mer 25 Sep 2013 08:19

Je crois qu'avant qu'on arrive à un modèle de laveur programmable ainsi que le fait qu'il se raccroche tout seul à une base pour se recharger il se passera bien du temps.

D'ailleurs, quel serait le gain réel de l'opération? Pas grand chose selon moi car un laveur sera toujours limité par autre chose que sa charge de batterie. Soit le réservoir sera vide, soit la lingette sera trop sale. Donc le gain réel serait un départ différé?

Attendons quelques années et on verra apparaître un Braava doté d'un réservoir à lingettes, d'un bras mécanique permettant de les changer et d'une base de recharge munie d'un petit robinet qui remplira également son réservoir. Le tout bien sûr agrémenté d'un système de navigation indépendant, non lié à un ou plusieurs cubes.

Le Scooba pourrait proposer une version où il se connecterait à une base de recharge contenant un réservoir d'approvisionnement en eau claire et un réservoir où se déverseraient les eaux sales. Mais, bon, avec un déplacement aléatoire, c'est peu envisageable.

Ah... On est encore loin du laveur idéal, mais on peut toujours rêver, n'est-ce pas?
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28


Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités