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Navibot, Powerbot
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navibot 8895 panne C01

Dim 8 Nov 2015 11:00

Bonjour,
Mon robot,après une semaine, est reparti. je l"avais juste menacé de l'envoyer au SAV.Apparemment il n'a plus peur car il refait la même panne: 3 mètres et arrêt avec panne C01 quelque soit le programme.
si une explication existe, elle serait la bienvenue
Merci

Re: navibot 8895 panne C01

Mar 2 Fév 2016 22:54

Bonjour,

Je viens de réparer cette panne sur le mien. Si l'erreur C01 sort sans aucune raison alors que la brosse tourne normalement (en fait la brosse tourne dans un sens puis dans l'autre) c'est très probablement que l'encodeur fait maison ne détecte plus la rotation.

Cela est manifestement du a un capteur a effet hall défectueux très probablement car le sous-traitant de Samsung a tenté d'économiser quelques centimes sur ce capteur.

La version "grand luxe increvable" de ce capteur coute 2,60 € sur rs-particuliers.fr (livraison gratuite si commande le we). Comme c'est exactement les mêmes capteurs qui sont installés sur les roues droites et gauches nul doute que certains ont du avoir des erreurs sur les roues (C02 ou C03) pour la même raison.

Sur la brosse il y a un capteur a effet Hall et sur chaque roues il y en a 2 (pour détecter le sens de rotation) donc au total il y en a 5. Coup de chance rs-particuliers les vends aussi par 5.

Je vous joints le doc "05 Troubleshooting sr8845.pdf" vous trouverez comment faire tourner les moteurs un par un en mode test. Si le moteur tourne normalement et que le compteur reste a 0 (pour la brosse) ou reste a 0 ou compte toujours dans le même sens (pour les roues) c'est très probablement que le capteur a effet hall est mort.

Bon a ce point on est bon pour tout démonter. Je vous joints les docs "04 Disassembly_Assembly.pdf" et "SR8845 exploded view.pdf". Le démontage est sans problème en suivant la doc si on a pas 2 mains gauches.

Si on a Un oscilloscope on peut vérifier que l'on a pas de signal sur les voies encodeur (2 bornes du centre du connecteur, normalement on doit avoir des créneaux de 5V, pour la brosse une seule borne, un seul signal. Sur la borne de réserve ces radins n'ont pas monté le capteur a effet hall donc inutile d'espérer passer sur le second inutilisé. Il est inexistant). Si on a pas d'oscilloscope on peut mettre un voltmètre entre la/les bornes du centre du connecteur et une masse et tourner le moteur a la main. on doit voir des 0V / 5V. si ça ne bouge pas genre 1V en permanence c'est qu'il est mort. Si on a pas de voltmètre non plus on peut supposer avec de fortes chances d'être juste qu'il est mort.

Bon a ce point il faut démonter le moteur. Le circuit imprimé avec le capteur hall se trouve derrière le disque gris/noir a l'arrière du moteur. ce disque est juste enfoncé sur l'axe du moteur et on peut l'extraire en insérant une lame de couteau dessous, en prenant appui sur le palier du moteur (pas sur le circuit imprimé) et en faisant levier. Ça résiste un peut mais ça viens.

Bon on arrive sur le circuit imprimé, voir ma photo jointe. Il n'y a quasiment rien dessus a part quelques résistances, quelques condensateurs d'antiparasitage et le (le si c'est la brosse, ma photo, ou les 2 si c'est les roues) capteur a effet hall qu'il va falloir changer (entouré en rouge sur ma photo)

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DSC_0046.JPG (230.07 Kio) Vu 31936 fois


Si vous n'avez jamais soudé de composants CMS (SMD en Anglais) il vas vous falloir trouver quelqu'un qui sait faire cela, cela ne s'improvise pas. Le composant fait 3mm de long, 1mm de large, les pattes font 0,3mm de large. Ou vous avez un copain qui sait faire, ou vous cherchez sur les forums d'électronique une bonne âme. Quand on sait faire avec un bon fer a souder (station de soudage) ça prend moins de 5mn.

Le capteur a effet hall est marqué "95K" malgré une recherche impossible de savoir de quel modèle il s'agit. De toute manière s'il est mort c'est que c'était une merde. Je l'ai donc remplacé par ce que j'ai pu trouver de mieux (2€60 pièce soyons fou). Je vous mets le lien direct chez rs-particuliers.fr. C'est vendu par 5 comme j'ai dit il y a de quoi remplacer tous les capteurs hall de tous les moteurs (je ne l'ai pas fait préventivement, pas envie de chercher les problèmes, "if it's not broken, don't fix it")

j'ai choisi un A1101ELHLT-T de chez Allegro Microsystems http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Commutateur_pour_capteur_a_effet_Hall_Unipolaire_160Gs__SOT_23_3_broches_3_8__24_V-6807090.aspx

Voila,

Bonne chance et bonne réparation.

PS: Impossible de joindre des fichiers .pdf. Comme je vous ai mis le nom des fichiers tels que je les ai trouvé sur internet, une recherche avec ces noms sur Google devrait vous permettre de les récupérer.

Re: navibot 8895 panne C01

Lun 21 Mar 2016 22:34

merci beaucoup !

Re: navibot 8895 panne C01

Jeu 17 Aoû 2017 19:10

Super merci beaucoup, grâce à ce tuto j'ai pu réparé notre robot aspirateur, défaut C01 et C02. Après avoir acheté une nouvelle batterie, j'espère ne plus avoir de soucis. Par contre je rajouterai qu'il est possible via le fichier de dépannage en pdf, de voir si il y a bien une remontée d'information des capteurs hall, et surtout lors des test de vérifier que les disques noirs soient bien en place car ce sont eux qui via les capteurs informent la carte mère.

Re: navibot 8895 panne C01

Ven 23 Mar 2018 10:13

Bonjour.
Un très grand merci à COOK pour la qualité et la précision de ses explications ainsi que pour la qualité du diagnostic.

Seul petit reproche, la photo était tellement agrandie, que j'ai cru avant de démonter être capable de remplacer le détecteur à effet hall moi même, ce qui était parfaitement impossible une fois la taille réelle constatée.

J'ai commandé sur le lien indiqué dans l'après midi. Pièces reçues le lendemain matin malgré le port gratuit, chapeau.

Moyennant 12€, je l'ai fait remplacer par E17 à la Rochelle,une entreprise qui vend des composants électroniques.

C'était bien ça le problème et mon SR 8555 a repris son service normalement.

Bravo COOK et encore Merci.

Re: navibot 8895 panne C01

Jeu 5 Juil 2018 18:03

Un grand merci pour cette explication.

Pour moi, c'était la brosse principal qui était coincée. J'ai lancer la procédure de test de chaque moteur et c'est là que j'ai vu que la brosse était coincée. Un petit coup de main pour la faire tourner, puis elle s'est mise à tourner et depuis, mon navirobot est reparti.........


YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Pas facile à comprendre comment mettre le robot en mode test.

Il suffit de l'allumer, attendre le compte à rebours, enlever le réservoir à poussière, puis enfoncer le détecteur de choc avant et en même temps appuyer sur la touche sensitive START/STOP pendant 3 secondes...... Et voilà

Pour les différents tests, il suffit de se mettre dans un mode de nettoyage pour choisir l'élément à tester.

On est toujours plus malin aprés quand on a compris......Lol

Dommage que la doc (05 Troubleshooting sr8845.pdf)ne soit pas en français



Encore merci

Re: navibot 8895 panne C01

Ven 6 Juil 2018 13:08

Bonjour,

J'ai un problème d'erreur C01 depuis un moment et j'aurais besoin de votre aide. Après plusieurs tests j'ai fini par appliquer directement du 12V (puis 15V) au borne du moteur et il n'a pas bougé. De plus, la résistance entre les deux bornes est nul. Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait me donner la référence du moteur pour que je le change, svp. Sur mon robot, elle est illisible. (du moins je ne trouve rien sur le net avec ce que j'arrive à déchiffrer...)

Merci d'avance.
Fichiers joints
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Brush motor.jpg (246.96 Kio) Vu 23362 fois

Re: navibot 8895 panne C01

Sam 27 Oct 2018 20:34

Salut,

J'ai récupéré deux Navibot sr 8855 et 8846 avec les problèmes classiques de condensateurs Hs et d'autres bricoles, bref les deux robots sont de nouveau fonctionnels, merci au contributeurs .

Pour ceux qui on le moteurs de brosse principal HS ( celui qui encaisse le plus ),Samsung ne proposant que le bloc tambour complet à prêt de 100 euros, la reference du moteur type Mabushi la plus proche et le RS-390 en 3 poles ou le RS-395 en 5 poles, ils coûtent 12 à 13 euros sur Ebay en Johnson .

Les deux moteurs ont tout les deux une vitesse de à peu près 11000 tours minutes et quasiment la même longueur d'axe que le moteur d'origine .



Il faut juste très légèrement poncer l'axe du nouveau moteur pour faire rentrer le pignon d'entraînement le la courroie et prendre des vis de fixation de filletage supérieur .

Image

Image

En passant, la courroie est quand à elle détaillée, c'est la ref 2M-130-6 Gul-tz, taper " Navibot SR10F71UB " dans la Bay pour la trouver, 10 euro FDP compris .

Et pour finir, le roulement du pignon d'entraînement de la brosse qui grippe facilement, et un 684-ZZ de taille 4x9x4 mm

Voilà si ça peut aider

Re: navibot 8895 panne C01

Mer 31 Oct 2018 20:29

bonjour,

Merci pour votre solution.

Re: navibot 8895 panne C01

Sam 9 Fév 2019 19:54

Bonsoir ! merci beaucoup pour le tuto ça m'a permit de réparer le mien, ou du moins de le remettre en marche en attendant d'en acheter un autre (il est vraiment ancien et il est temps de changer lol)

Re: navibot 8895 panne C01

Sam 18 Avr 2020 14:10

bonjour j essaye désespérément de dépanner un 8840.pour e même code erreur. au démontage je constate voir photo 2 composants brulés référence invisible . Par chance quelqu'un parmi vous aurait il ces références ( photo par exemple.)Merci d'avance .Philippe
Fichiers joints
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Re: navibot 8895 panne C01

Lun 27 Avr 2020 17:18

sur le navibot 8845 cette partie de la carte est identique, et voila les composants: FDS 4897C
voir photo jointe
Fichiers joints
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FDS 4897C
IMG_20200427_185829_2.jpg (253.33 Kio) Vu 12579 fois

Re: navibot 8895 panne C01

Jeu 22 Oct 2020 07:56

Bonjour
Jai moi aussi le même problème de composant brules. Avez vous réussi à retrouver ces composants et avez vous pu réparer ?
Merci pour vos conseils
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