Neato Signature : 1 semaine après

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar rinkan » Mer 22 Jan 2014 09:29

Bonjour,

Voici mon retour sur le Neato XV Signature acheté il y a 2 semaines. Il fonctionne quotidiennement.
Pour rappel, j'ai 90m2 (bruts), 2 seuils de 2cm, pas d'animaux, du parquet et du carrelage majoritairement.

Les aspects attendus :
- la brosse à lamelles est très bruyante ! Un véritable hélicoptère ! Impossible de rester dans la maison sans avoir une migraine.
- la brosse à lamelles fait véritablement un meilleur travail sur les sols durs en "raclant" le sol.
- la brosse à poils rend compatible sa présence avec le Neato au travail
- la brosse à poils nécessite un petit nettoyage régulier pour les poils/cheveux alos que la brosse à lamelles non.
- le nettoyage des coins/bords est moins efficace que les modèles à brosses latérales. Je le savais et savais aussi que ces brosses peuvent amener le robot à se bloquer. C'est un choix à faire. Quand je peux je ramène du pied les saletés des coins vers le milieu de la pièce pour qu'elles soient ramassées au prochain passage du Neato.
- un comportement de robot, c'est-à-dire avec une véritable intelligence qui lui permet de ne pas se cogner partout, de ne pas insister 15 minutes à un endroit, de ne pas tenter 5 fois de se connecter à sa base. Tout autre type, j'appelle ça des machines aspirateurs, "robot" étant trop noble pour des opérations aléatoires.

Les bonnes surprises :
- le ressenti quand on l'a en main : c'est dur, c'est lourd. On a vraiment l'impression d'avoir un véritable aspirateur en main et pas un gadget en plastique. Une impression de solidité en ressort.
- Cela se confirme à la mise en marche : le flux d'air rejeté par le Neato donne là aussi une véritable impression d'aspirateur et pas de balayeur
- le filtre d'origine est le filtre élaboré violet. L'écart avec la version pro se réduit à peau de chagrin.
- la quantité de poussière ramassée ! Certes, celà diminue avec le temps (puisqu'il fait un nettoyage quotidien) mais c'est impressionant de voir ce qu'il trouve.
- ça va très vite dans les espaces dégagés où il peut faire des passages en bandes !
- la facilité avec laquelle il monte mes barres de seuil de 2 cm ! De face si possible, de biais s'il n'y arrive pas. Avec une telle facilité, on en vient à se demander s'il ne pourrait pas franchir 3-4 cm :)
- l'autonomie ! J'en croyais pas mes yeux : 1h10 ! Et temps de rechange : 1h20. Tout ce que j'avais pu lire sur les problèmes des batteries Neato n'est pas présent sur mon modèle. Pourvu que ça dure !
- il ne s'est bloqué qu'une seule fois sous une chaise pliante.

Les moins bonnes surprises :
- le nettoyage du filtre élaboré, avec ses rainures, n'est pas évident. Avec une brosse, ça va mieux mais j'ai l'impression de l'abimer. En tout cas, mieux vaut le faire (ainsi que le vidage du bac) à l'extérieur sous peine de salir à nouveau son intérieur.
- j'ai des descentes de lit fines dans la chambre. Selon l'angle d'attaque, il lui arrive les pousser, ça crée ainsi une "vague" qu'il détecte comme un obstacle et fait demi-tour.
- la navigation : même si son intelligence ne fait aucun doute, certains comportements me laissent perplexe.
L'exemple le plus flagrant est quand il fait la partie nuit de la maison (chambres 10m2 + sdb). Il fait 20% d'une chambre, passe à la suivante, fait 20% de celle-ci, revient à la première et refait 20%, puis repasse à la seconde, etc ... Il ne finit pas les pièces avant de passer à la suivante (ce qu'il fait pourtant au séjour avant d'aller dans le couloir des chambres). Il repasse ainsi plusieurs fois dans le couloir. Il perd du temps et de l'énergie avec ces aller-retours.
Interrogation : un collègue possédant un XV-25 me dit que la navigation du robot s'améliore avec le temps. Il "connait" les pièces. Bizarre, il me semble que les Neato ne gardent aucune cartographie en mémoire. Comment cela peut-il se faire ?

Conclusion :
Très satisfait de mon robot !
Pour 339 euros + brosse à poils à 34 euros, je pense qu'il n'y a pas mieux à l'heure actuelle comme rapport qualité/prix.
Quand je rentre chez moi, c'est propre, plus propre que si ça avait été fait manuellement puisque les poussières sous les meubles ont disparu et ne reviennent pas au centre de la pièce.
Il travaille vite, on peut s'absenter 1h - 1h30 sans l'avoir vu travailler. C'est parfait puisqu'il y a toujours quelqu'un en journée chez moi. C'est exactement ce que je voulais !

Dans le futur, j'espère que Neato sortira un robot laveur de sol. Ils ont déjà la base, y a plus qu'à gérer l'eau et la lingette !
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar zitroomax » Mer 22 Jan 2014 10:36

Bonjour

Merci pour ton retour et bienvenue dans un monde sans bourrettes

Moi les descentes de lit je les relève, pas moyen de faire autrement si je veux que ça soit bien fait. En même temps pense à l'énergie que tu gagnes par rapport à si tu devais passer ton aspi classique sous le lit 8-)

Le neato ne retient pas de plan de maison quand il a fini son cycle. Moi aussi il ne fait jamais la maison de la même façon, je pense que c'est du à la position des objets qu'il scanne au début (porte ouverte, fermée, chaise à un endroit, pot de fleur...), angle de sortie de sa base... Ce n'est qu'un avis mais je ne vois pas d'autre explication.
zitroomax
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 8 Jan 2013 14:48

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar ycorp » Mer 22 Jan 2014 11:19

Merci pour se retour !

Alors :
1-Le filtre il te suffit d'aller voir les astuces du grenier et ta vie changera .... :lol:
les-astuces-grenier-t1939.html.

2-Le neato ne retient pas la configuration.

3-En fait si tu remarques bien ds la partie nuit ,il fait un premier tour où il scanne la pièce, il fait un carré avec une longueur de 5 m donc si ds son périmètre de 20 m2 lors du scanne il est passé sur une autre pièce, il finira l'intérieur , du périmètre , puis attaquera une autre zone.

4-L'histoire des brosses latérales qui se coincent ce n'est pas vrai pour tous les modèles ... C'est même plutôt rare sur les robots méthodiques.

5-il est recommandé une fois par semaine de ramener avec un balai la poussière des coins vers le centre , ça va vite et c'est efficace.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar rinkan » Mer 22 Jan 2014 12:58

ycorp a écrit:1-Le filtre il te suffit d'aller voir les astuces du grenier et ta vie changera .... :lol:
les-astuces-grenier-t1939.html.

J'ai vu ça. J'ai peur de faire un peu forcer le moteur en rajoutant une couche sur le filtre.
J'essaierai peut-être au changement du filtre pour voir la différence.

ycorp a écrit:3-En fait si tu remarques bien ds la partie nuit ,il fait un premier tour où il scanne la pièce, il fait un carré avec une longueur de 5 m donc si ds son périmètre de 20 m2 lors du scanne il est passé sur une autre pièce, il finira l'intérieur , du périmètre , puis attaquera une autre zone.

Désolé, je ne suis pas sûr de tout comprendre :oops:
Moi, il rentre dans une chambre (10m2) fait un bout de mur (2-3m), quelques bandes plus au centre en suivant puis sort de la pièce pour faire la même chose dans l'autre chambre.

ycorp a écrit:4-L'histoire des brosses latérales qui se coincent ce n'est pas vrai pour tous les modèles ... C'est même plutôt rare sur les robots méthodiques.

J'avais lu des réticences sur les LG HomBot (méthodiques). Notamment, une personne dont la brosse s'était bien coincée sous un seuil de porte. Et puis, on m'a dit (bon, ok, un vendeur Boulanger) qu'elles s'usaient et qu'il fallait en changer tous les 6 mois :?
Elles sont surement mieux sur le Kobold mais trop cher ...
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar Cédric » Mer 22 Jan 2014 21:09

Merci pour ce retour tres clair et pertinent je trouve

- le filtre d'origine est le filtre élaboré violet. L'écart avec la version pro se réduit à peau de chagrin.


que veux-tu dire ?

Pour le nettoyage j'utilise un aspirateur à main, c'est assez efficace
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar rinkan » Mer 22 Jan 2014 21:28

Je veux dire qu'il est vraiment difficile de justifier l'écart de prix d'avec la version Pro.
Au début, beaucoup pensaient que les filtres étaient différents mais il n'en est rien
1 brosse à 34€ et un filtre supplémentaire ne peuvent justifier l'écart de 110€ que l'on voit fréquemment.

L'aspirateur à main, j'y avais pensé mais le mien est mort récemment :cry:
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar Cédric » Jeu 23 Jan 2014 17:56

effectivement la version pro est un peu cher malgré le filtre et la brosse supplémentaire
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar heow » Sam 25 Jan 2014 21:42

Personnellement j'ai viré le filtre EPA qui est bien trop compliqué et long à nettoyer pour mettre des filtre "simples" à la place.
Un coup sous l'eau pendant 10s en frottant et hop. Sans compter qu'ils sont bien moins chers, achète en un lot de 4-5 et tu seras tranquille pour longtemps.

C'était mon seul reproche sur le Neato. Si au final on passe du temps à nettoyer un filtre, c'est à se demander pourquoi on a un robot. Et le concept d'utiliser un aspirateur pour nettoyer le filtre d'un aspirateur... :|
heow
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 9 Jan 2014 19:30

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar DD63_fr » Dim 26 Jan 2014 07:55

Salut , perso j utilise la feuille de papier toilette dédouble très peu de perte d aspiration et nettoyage super rapide du filtre juste ouvrir le bac et vider dans la poubelle bonne journée . :D
DD63_fr
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 14:45

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar kaka » Mer 29 Jan 2014 10:55

Pour le nettoyage j'utilise un aspirateur à main, c'est assez efficace


J'utilise mon aspirateur normal (qui ne me sert plus qu'a ca et aux escaliers (et encore quand je ne pousse pas la poussiere au sol pour que le neato nettoie au prochain passage :mrgreen: ))

ca marche tres bien avec les filtres standard XV15, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec le filtre du signature
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar rinkan » Mer 29 Jan 2014 12:19

kaka a écrit:
Pour le nettoyage j'utilise un aspirateur à main, c'est assez efficace


J'utilise mon aspirateur normal (qui ne me sert plus qu'a ca et aux escaliers (et encore quand je ne pousse pas la poussiere au sol pour que le neato nettoie au prochain passage :mrgreen: ))

ca marche tres bien avec les filtres standard XV15, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec le filtre du signature

Le robot aspirateur c'était pour laisser le traineau dans le placard. J'ai pas envie de le sortir, le brancher pour simplement aspirer un filtre.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Neato Signature : 1 semaine après

Messagepar ycorp » Mer 29 Jan 2014 14:04

C'est bien dd63 ;)
En voilà un qui ne se prend pas la tête !
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron